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Message par sas13 Dim 7 Juil 2019 - 12:45

Mais l’e-corsa ne charge qu’a 11 kW en AC, c’est un handicap majeur pour moi qui recharge 90% du temps sur bornes 22 kW AC. J’attends avec impatience les caractéristiques de l’ID3 pour me déterminer, mais j’ai peu d’espoir qu’elle fasse du 22 AC. Pas grave, je continuerai avec Zoé

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Message par JefRusel Dim 7 Juil 2019 - 15:58

Pour le moment il n'y a pas d'infos précises sur les capacités de charge de l'ID.3 mais VW via sa filiale Elli prévoit de commercialiser une gamme de Wallbox dont un modèle permettant de charger à 22 kW ...

JefRusel

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Message par chrisnord Dim 7 Juil 2019 - 17:24

On peut préreserver la e corsa pour 500e. Pour 180 e par mois on peut louer en LLD une e corsa déjà très bien équipée sur 48mois avec 2000 e d'apport. En effet Renault a  intérêt à assurer sur les tarifs.

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Message par sas13 Dim 7 Juil 2019 - 19:03

JefRusel a écrit:Pour le moment il n'y a pas d'infos précises sur les capacités de charge de l'ID.3 mais VW via sa filiale Elli prévoit de commercialiser une gamme de Wallbox dont un modèle permettant de charger à 22 kW ...
Si ça pouvait être proposé, même en option, ce serait mon choix de deuxième VE (à coté de la Zoé), car elle est légèrement plus grande que la Zoé et avec un peu plus d'autonomie (pour le modèle 58 kWh).

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Message par Ke2 Lun 8 Juil 2019 - 12:12

sas13 a écrit:Mais l’e-corsa ne charge qu’a 11 kW en AC, c’est un handicap majeur pour moi qui recharge  90% du temps sur bornes 22 kW AC.
Pour (beaucoup ?) d'autres, ça n'a qu'une importance minime.
De mon côté, je suis tout à fait prêt à échanger une charge 22kW contre une charge 11kW et quelques milliers d'euros de moins.

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Message par sas13 Lun 8 Juil 2019 - 13:24

Pour ma part,  je suis prêt à échanger une 11 kW contre une 22 KW pour quelques centaines d'euro de plus (ID3 ou e-208). D'ou la bonne idée d'un constructeur de le proposer en option, tout le monde sera content.
Si quelqu'un a une idée du surcoût pour un constructeur de passer de 11 à 22? Et  je pense que l'augmentation de poids et d'encombrement est négligeable.
Sur AP, beaucoup s'étonnent du succès de la Zoé qui est leader européen du VE. J'y vois deux raisons, la location de batterie et la charge à 22 kW AC. Tant que les autres n'auront pas compris, la Zoé a de beaux jours devant elle.

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Message par Ke2 Lun 8 Juil 2019 - 14:34

sas13 a écrit:Tant que les autres n'auront pas compris, la Zoé a de beaux jours devant elle.
Le succès de la Zoe est surtout dû au fait qu'elle est pratiquement seule sur son créneau.
Lorsqu'il y aura de la concurrence, on pourra commencer à avoir une idée de ce qui motive réellement les acheteurs.

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Message par Elbandito Lun 8 Juil 2019 - 14:51

Ke2 a écrit:
Le succès de la Zoe est surtout dû au fait qu'elle est pratiquement seule sur son créneau.
Lorsqu'il y aura de la concurrence, on pourra commencer à avoir une idée de ce qui motive réellement les acheteurs.

Je confirme.
Je n'ai pas acheté une Zoe car c'était la meilleure et que je voulais absolument une Zoé, mais parcequ'elle était quasiment seule sur ce créneau (voiture électrique).

Je dois renouveler en fin d'année, et à 80% cela ne sera pas une Zoé maintenant qu'on a plus de choix en éléctrique (et sur les formats, puissance, batteries ...etc) ;-)

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Message par sas13 Lun 8 Juil 2019 - 17:06

Ke2 a écrit:
Le succès de la Zoe est surtout dû au fait qu'elle est pratiquement seule sur son créneau.

Ah bon, seule? la C0 et jumelles, la e-up, la e-golf, la Leaf, la i3, la smart forfour électrique ne sont pas des concurrentes? Et pourquoi la Leaf, partie en tête en Europe, s'est elle laissé doubler d'après vous?

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Message par chrisnord Lun 8 Juil 2019 - 17:31

La C0 et eUp ne sont pas du même gabarit idem pour la leaf et e golf

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Message par Ke2 Lun 8 Juil 2019 - 17:33

sas13 a écrit:Ah bon, seule? la C0 et jumelles, la e-up, la e-golf, la Leaf, la i3, la smart forfour électrique ne sont pas des concurrentes? Et pourquoi la Leaf, partie en tête en Europe, s'est elle laissé doubler d'après vous?


  • C0 et jumelles sont bien plus petites, avec une autonomie plus faible (et étaient plus chères, hors grande braderie PSA)
  • e-up, e-golf sont arrivées bien après et VW n'a jamais poussé bien fort pour les vendre (la e-Golf est aussi bien plus chère).
  • la Leaf est plus grande et plus chère, mais c'est effectivement la concurrente la plus proche. Par contre son tarif n'a cessé de monter.
  • la i3 (arrivée tardivement) reste une BMW... au tarif BMW.
  • la smart réussit à être plus petite et plus chère et ne vise clairement pas le même créneau.


Rien ne semble indiquer que la vitesse de charge en AC et/ou la location de batterie soit le facteur décisif...

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Message par Elbandito Lun 8 Juil 2019 - 17:34

Elles n'ont pas non plus la même autonomie et ou performances (pour les C0 and co). Elles sont d'un autres age.
Hormis la Zoe et la Leaf, il n'y avait pas grand monde de sérieux sur le marché (je ne compte pas la i3 qui n'est pas au même budget).

Ne pas reconnaitre que l'offre est BEAUCOUP plus large aujourd'hui qu'il y a encore 2 / 3 ans, c'est faire preuve de mauvaise foi absolue.

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Message par sas13 Lun 8 Juil 2019 - 17:47

Elbandito a écrit:
Ne pas reconnaitre que l'offre est BEAUCOUP plus large aujourd'hui qu'il y a encore 2 / 3 ans, c'est faire preuve de mauvaise foi absolue.

ou as tu lu que l'on disait que l'offre ne s'étoffait pas?
elle s'étoffe oui, mais aucune autre marque de ce segment ne propose la charge en 22 AC. La zoé n'avait pas la charge DC, c'est maintenant chose faite. Beaucoup regrettent qu'elle ne puisse pas charger plus vite en DC, moi le premier, mais vu que 80% des bornes sont en AC, elle est la seule à charger deux fois plus vite que les autres sur ces bornes. C'est pour moi un avantage décisif, après, que d'autres n'aient pas les mêmes besoins que moi, en rechargeant souvent sur les bornes DC des grands axes, leur choix sera plus vaste et choisiront probablement un autre véhicule.

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Message par Ke2 Lun 8 Juil 2019 - 17:55

sas13 a écrit:C'est pour moi un avantage décisif, après, que d'autres n'aient pas les mêmes besoins que moi, en rechargeant souvent sur les bornes DC des grands axes, leur choix sera plus vaste et choisiront probablement un autre véhicule.
Eh bien, on est d'accord, finalement.

Et dans quelques années, on pourra juger si la charge 22kW et la location de batterie étaient le combo gagnant ou simplement une possibilité parmi d'autres.


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Message par JefRusel Lun 8 Juil 2019 - 17:57

En octobre 2017 après avoir un moment pensé à une hybride rechargeable pour remplacer ma VOLVO (j'avais envisagé une VW PASSAT) je me suis décidé pour un VE comme solution d'attente en conservant ma VOLVO plus longtemps.

J'ai choisi la ZOE car la concurrence était quasi inexistante à performance comparable (autonomie, volume intérieur et coffre). Je suis plutôt anti Renault suite à mauvaise expérience passée. Quand j'ai passé ma commande, je ne me suis préoccupé que de l'autonomie, je n'avais aucune idée des subtilités des différentes possibilités de recharge, des bornes et des différents standards de prises. J'ai parcouru rapidement ce forum et une semaine plus tard après un essai d'une heure je passais commande. Les autres avaient des autonomies plus faibles, des prix plus élevés, des volumes trop restreints pour ce que je souhaitais.

Aujourd'hui, je trouve que le choix n'est pas beaucoup plus grand dans la même catégorie. Il y a des annonces mais la vraie concurrence c'est pour 2020 quand on pourra juger sur pièces.

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Message par phil38 Mar 9 Juil 2019 - 11:27

sas13 a écrit:
La zoé n'avait pas la charge DC, c'est maintenant chose faite. Beaucoup regrettent qu'elle ne puisse pas charger plus vite en DC, moi le premier, ...
ça reste à prouver, il faut voir les courbes de charges:
-Si la ZOE charge à 50kW DC de 20% à 68% en 30 minutes (25kWh)
-Si la e-208 charge à 100kW de 20% à 30% en 3 minutes (5kWh); les cellules s'échauffent et la charge réduit à 12kW de 30% à 68% en 95 minutes (19kWh), pour préserver la batterie.
Alors la ZOE 2 chargera plus vite que la e-208 en charge rapide DC sur une demi charge rapide de 50%, et 30 minutes contre 1h38.
Il ne faut pas confondre puissance de charge maximum et vitesse de charge moyenne.
Les LEAF sur des charges rapides successives nous ont bien déjà montré ce problème.
Et que dire de la e-Niro annoncée à 100kW et incapable d'atteindre 80kW en réel?
Que dire de la durabilité des batteries avec charges rapides à répétition?
Non vraiment la charge limite en 50kW DC de la ZOE 2 est pour moi un avantage sur ses concurrentes en 100kW DC qui ne m'inspirent pas confiance en achat intégral.
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Message par Ke2 Mar 9 Juil 2019 - 11:35

phil38 a écrit:
-Si la ZOE [...]
-Si la e-208 [...]
[...]
Non vraiment la charge limite en 50kW DC de la ZOE 2 est pour moi un avantage sur ses concurrentes

Une conclusion aussi affirmative basée sur des suppositions aussi peu argumentées... Rolling Eyes

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Message par Gavzel Mar 9 Juil 2019 - 11:41

Basé sur l'expérience des charges successives avec les Leaf, Kona, eNiro, etc... Je partage l'avis de @phil38.
Les Zoé Q210 43 kW maintiennent 38 kW et plus jusqu'à 70% environ.
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Message par Ke2 Mar 9 Juil 2019 - 11:44

Gavzel a écrit:Basé sur l'expérience des charges successives avec les Leaf, Kona, eNiro, etc... Je partage l'avis de @phil38.
Les Zoé Q210 43 kW maintiennent 38 kW et plus jusqu'à 70% environ.
Pour la Zoe, probable, mais les valeurs proposées par phil38 pour la e-208 sont risibles (il n'a pas parlé de charges successives).

Ça consiste à partir de la conclusion qu'on veut atteindre puis à choisir des chiffres qui permettent d'y arriver (facile puisque aucun chiffre n'est disponible pour la e-208).

Et SI PSA avait mis au point un système aussi performant que Tesla et pouvait charger à 100kW de 0 à 80% pig

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Message par Gavzel Mar 9 Juil 2019 - 11:49

Non, il les estiment selon l'expérience des autres VE. PSA se fournit chez les mêmes fabricants et n'a aucune expérience en la matière. Reste à voir comment est refroidie la batterie et son efficacité. Mais s'ils sont prudents, la charge ne dépassera pas 75-80 kW jusqu'à 50% de la batterie avant de baisser régulièrement.
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Message par Ke2 Mar 9 Juil 2019 - 11:54

Gavzel a écrit: Mais s'ils sont prudents, la charge ne dépassera pas 75-80 kW jusqu'à 50% de la batterie avant de baisser régulièrement.
C'est une estimation que je trouve assez réaliste et qui donne des résultats très différents de celle de phil38 ...

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Message par Gavzel Mar 9 Juil 2019 - 11:58

Ce que voulait dire @phil38, c'est que la puissance moyenne obtenue sur l'ensemble de la charge est plus importante que la puissance de crête annoncée par le constructeur. C'est là que je le rejoins.
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Message par Ke2 Mar 9 Juil 2019 - 12:07

Gavzel a écrit:Ce que voulait dire @phil38, c'est que la puissance moyenne obtenue sur l'ensemble de la charge est plus importante que la puissance de crête annoncée par le constructeur. C'est là que je le rejoins.
Oui, mais comme on ne connait pas la puissance moyenne qu'obtiendra la e-208, il choisit un chiffre extrême (12kW à partir de 30% de charge  cyclops ) pour la discréditer complètement, alors qu'au final la charge sera peut-être réellement plus rapide que la Zoe 2 (même si ce n'est que 20 ou 30% plus rapide et pas deux fois plus rapide)... ou pas.

Je n'ai réagi que sur l'exagération des chiffres qui permettent de tirer une conclusion péremptoire (et peut être fausse).

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Message par TomC Mar 9 Juil 2019 - 12:27

Ce qui a été annoncé par les constructeurs c'est 0 à 80% de charge en 30 minutes pour Peugeot et 0 à 80 % en 1h10 pour Renault...
Ensuite peu importe de savoir combien de temps la puissance max est maintenue.
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Message par Feneck91 Mar 9 Juil 2019 - 12:34

Il n'y a pas de conclusion de phil, je pense qu'il donnait un exemple éxagérément pessimiste pour montrer que la puissance de 100 kW ne veut rien dire tant qu'on a pas essayé, et là dessus je le rejoint...
Mais ne pas oublier que la R90 / R110 ne chargent même pas à 22kW jusque 80%, si il n'y a pas d'amélioration de ce côté là (BMS), la Zoé risque elle aussi de décevoir sur sa charge DC.

Ne tirons pas de conclusions dans un sens ou dans l'autre... Attendons les premiers retours des e-208 / Zoé 2 et consors et on verra bien.
Par contre Mme Michou, les puissances de charge elle n'y connait rien, les AC / DC (c'est un groupe de Rock c'est ça ?) non plus...
Donc le plus important c'est ce qui est annoncé par le constructeur : 80% en 30 minutes même si dans la réalité elle n'y arrivera jamais (Zoé, e-208 ou autre), c'est tout ce que vont retenir les acheteurs : l'autonomie WLTP + la charge de 80% en 30 minutes. Et quand ils s'appercevront qu'ils n'y arrivent pas, ils seront déçus et diront que décidément, le VE c'est de la merde...

EDIT : @TomC
Je suis d'accord avec toi, on voit d'ailleur que 1h10 à 50 kW => 58 kW, donc pour charger 80% (soit 80% de 52 kWh = 41,6 kWh) c'est clair que ça ne maintient pas la charge à 50 kW pendant toute la durée de la charge (10,4 kWh d'écart).
Sur la e-208 30 minutes à 100 kW => 50 kW donc pour charger 80% (soit 80% de 50 kWh = 40 kWh) c'est clair que ça ne maintient pas la charge à 100 kW pendant toute la durée de la charge non plus (10 kWh d'écart).

Soit presque 10 kWh d'écart pour les deux, mais la Zoé nechargera elle qu'à 50 kW et pas 100kW, Renault serait-il plus réaliste ou le chargeur de la peugeot plus efficace ? A suivre....

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Message par Gavzel Mar 9 Juil 2019 - 12:46

En fait tout le monde est à peu près d'accord. Les expérimentés vont attendre les vrais chiffres suite aux tests réels et les novices vont se fier aux données constructeurs. C'est toujours la même histoire partout. Smile
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