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Message par Gavzel Mar 9 Juil 2019 - 12:46

En fait tout le monde est à peu près d'accord. Les expérimentés vont attendre les vrais chiffres suite aux tests réels et les novices vont se fier aux données constructeurs. C'est toujours la même histoire partout. Smile

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Message par dedeju34 Mar 9 Juil 2019 - 13:26

Feneck91 a écrit:Donc le plus important c'est ce qui est annoncé par le constructeur : 80% en 30 minutes même si dans la réalité elle n'y arrivera jamais (..
Renault annonce 150 km en 30mn, ça ne fait, dans le meilleur des cas que 40 a 50% en 30mn
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Message par Feneck91 Mar 9 Juil 2019 - 13:54

Renault dit 1h10 pour 80% et peugeot 30 minutes...

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Message par dedeju34 Mar 9 Juil 2019 - 14:09

D'accord, comme tu l'a écrit, j'avais compris 80 % en 30mn pour les 2.
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Message par Fred.Leudon Mar 9 Juil 2019 - 15:20

D’après mon expérience, les constructeurs font subir aux batteries de nombreux tests au banc.

[message subliminal : on]
Mais on sait que la réalité dépasse parfois les bancs d’essais. Je suis certain que les personnes qui font entre 40000 et 50000 km annuellement se feraient un plaisir de tester les nouvelles batteries (avec la voiture qui va autours) pour la modique somme de rien du tout. Retour d’expérience assuré ;-)
[message subliminal : off]
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Message par phil38 Mar 9 Juil 2019 - 15:40

Ke2 a écrit:

Une conclusion aussi affirmative basée sur des suppositions aussi peu argumentées... Rolling Eyes
Effectivement, on est dans les suppositions.
Mais que peut-on faire d'autre avec des VE que l'on n'a encore pas vu rouler?
Comment peut-on comparer 2 VE sur leur vitesse de charge sur la base uniquement de leur capacité maximale de charge sur le papier?
J'ai été prudent et évoqué un scénario possible sur la base de ce qu'on connait depuis 2012, avec un nouveau constructeur de VE qui arrive sur le marché du VE sans aucune expérience en interne.
De même qu'en 2013 j'ai été inquiet sur la durabilité des batteries Li+, point sensible de nos VE, je me suis rassuré à l'achat avec locbat et garantie changement batterie en fin de vie.
Aujourd'hui, si RENAULT conserve sa politique de prudence sur la préservation des batteries, je serai prêt à courir le risque de l'achat intégral.
Mais surtout n'oublions pas que si on doit changer la batterie de son VE au bout de 8 ans et 1 jour, ça coutera plus de 10000€ et pour la majorité d'entre nous synonyme d'envoi du VE à la casse.
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Message par zoeilvert Mar 9 Juil 2019 - 15:41

@ Fred, salut... tu pourrais actualiser ta signature Very Happy

_________________
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Message par phil38 Mar 9 Juil 2019 - 15:54

Ke2 a écrit:Pour la Zoe, probable, mais les valeurs proposées par phil38 pour la e-208 sont risibles (il n'a pas parlé de charges successives).

Ça consiste à partir de la conclusion qu'on veut atteindre puis à choisir des chiffres qui permettent d'y arriver (facile puisque aucun chiffre n'est disponible pour la e-208).

Et SI PSA avait mis au point un système aussi performant que Tesla et pouvait charger à 100kW de 0 à 80% pig
Et bien ce serait formidable à condition qu'aucune batterie PSA n'explose durant la charge.

Le Li+ est une technologie formidable sans effet mémoire mais qui ne tolère absolument pas les décharges profondes et surtout les surcharges et l'échauffement des cellules.
Sauf que les batteries PSA sont comme les RENAULT et NISSAN avec refroidissement par air, et donc pas adapté à la recharge rapide contrairement aux batteries TESLA refroidies par eau.
Je reconnais avoir été un peu fort en supposant un échauffement des cellules au bout de 3 minutes; je pense que le BMS réagirait plus vite en réduisant plus progressivement la puissance de charge.
Mais en surveillant la charge de ma ZE40 sur bornes 22kW avec canZE, c'est frustrant en hivers de voir la puissance bloquée à 9-11kW lorsque les cellules sont à moins de 13-15°C.
Donc là, charger à 100kW c'est risible également.
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Message par TomC Mar 9 Juil 2019 - 16:25

Peugeot a un refroidissement par eau...
Par contre, contrairement à Tesla, ils n'ont pas des milliers de petits éléments cylindriques, mais environ 200 éléments prismatiques, comme Renault, et les conditions de refroidissement sont donc peut-être plus difficiles...
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Message par Willy-waller Mar 9 Juil 2019 - 16:34

TomC a écrit:Peugeot a un refroidissement par eau...
Par contre, contrairement à Tesla, ils n'ont pas des milliers de petits éléments cylindriques, mais environ 200 éléments prismatiques, comme Renault, et les conditions de refroidissement sont donc peut-être plus difficiles...

Juste par curiosité, où est-ce que tu as eu l'info?
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Message par phil38 Mar 9 Juil 2019 - 16:47

TomC a écrit:Peugeot a un refroidissement par eau...
Par contre, contrairement à Tesla, ils n'ont pas des milliers de petits éléments cylindriques, mais environ 200 éléments prismatiques, comme Renault, et les conditions de refroidissement sont donc peut-être plus difficiles...
Autant pour moi, j'avais noté que le surcout d'un refroidissement par eau le rendait exclusif sur les très grosses batteries, et pas sur les VE généralistes.

Discussion intéressante, vivement la sortie commerciale des nouveaux modèles et les tests de roulage + charge.
Enfin à plusieurs constructeurs, les VE vont progresser encore plus vite; je ne pense pas qu'on attendra 2040 pour enterrer le gasoil et l'essence.
Dès que les VE arriveront entre 35 et 50% de part de marché, il y aura une bascule économique avec abandon du thermique fossile; ça peut aller très vite.


Dernière édition par phil38 le Mar 9 Juil 2019 - 18:12, édité 1 fois
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Message par philouze33 Mar 9 Juil 2019 - 17:20

Sauf que les batteries PSA sont comme les RENAULT et NISSAN avec refroidissement par air, et donc pas adapté à la recharge rapide contrairement aux batteries TESLA refroidies par eau.


non, Nissan a un refroidissement par convection passive, alors que Renault a un refroidissement actif et... puissant (du genre peu discret)
ce refroidissement tenait la charge sur des 22kWh qui chargeaient à 43kW, il est à peu près sûr que ça pourrait tenir plus de 50.

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Message par Fred.Leudon Mar 9 Juil 2019 - 22:12

@Zoelivert : c’est fait ;-)
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Message par TomC Mar 9 Juil 2019 - 22:41

Willy-waller a écrit:Juste par curiosité, où est-ce que tu as eu l'info?
Ici par exemple
A mon avis, il faudra attendre la plateforme commune Renault-Nissan (s'ils ne se fâchent pas entre-temps) pour avoir un refroidissement par liquide plus efficace. D'ici là, ces deux voitures qui étaient en avance sur la concurrence à leur sortie se retrouvent un peu distancées. La Leaf e+ avec une batterie de 62 kWh (dont 60 utiles semble-t-il) a moins d'autonomie (385 km) qu'une Zoe avec 52 kWh (390 km)...
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Message par crazyfrog Mer 10 Juil 2019 - 8:37

Le refroidissement par liquide est sans doute plus efficace, mais peut poser bp aussi: https://forums.automobile-propre.com/topic/fuite-de-liquide-de-refroidissement-de-batterie-16704/

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Message par chrisnord Mer 10 Juil 2019 - 9:22

crazyfrog a écrit:Le refroidissement par liquide est sans doute plus efficace, mais peut poser bp aussi: https://forums.automobile-propre.com/topic/fuite-de-liquide-de-refroidissement-de-batterie-16704/
J'ai peut être bien fait de me diriger vers Kia apparement... Et le commentaire de l'atelier pour la pièce commandée : "pas de délais" No C'est exactement ce que Renault ma dit pour la commande ma batterie qui était hs... Ca fait peur un SAV si peu performant pour une marque comme Tesla.

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Message par Elbandito Mer 10 Juil 2019 - 9:32

chrisnord a écrit:
J'ai peut être bien fait de me diriger vers Kia apparement... Et le commentaire de l'atelier pour la pièce commandée : "pas de délais" No C'est exactement ce que Renault ma dit pour la commande ma batterie qui était hs... Ca fait peur un SAV si peu performant pour une marque comme Tesla.

Pour suivre un peu tous les forum Tesla, c'est le premier que je vois avoir ce soucis. Il ne faut pas en faire une généralité !
Et comme d'habitude, c'est surtout les gens qui ont des soucis qui postent.

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Message par chrisnord Mer 10 Juil 2019 - 9:35

oups


Dernière édition par chrisnord le Mer 10 Juil 2019 - 9:36, édité 1 fois

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Message par chrisnord Mer 10 Juil 2019 - 9:36

C'est pas faux !
Mais tout de même ! t'avoueras que le mec n'est pas pris en charge comme il le devrait.

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Message par sas13 Mer 10 Juil 2019 - 9:37

le problème n'est pas que la voiture ait un souci. Même une Rolls Royce peut tomber en panne!.Et si ça se trouve, c'est peut être même pas la faute de Tesla (accrochage en dessous pendant le transport).
Mais c'est au SAV d'assumer et de ne pas laisser dans la panade quelqu'un qui a fait un chèque de 65000€ et qui n'a plu de bagnole au bout d'une semaine! Et avoir un SAV en anglais, proposer une twingo en remplacement, c'est normal ça?

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Message par barnabou Mer 10 Juil 2019 - 10:43

il aurait pu aussi avoir une twingo avec le volant à droite !!! Faut p o s i t i v e r ! What a Face

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Message par Elbandito Mer 10 Juil 2019 - 10:55

Le principale étant d'avoir une voiture de rechange le temps de. Twingo ou pas, cela ne l'empêchera pas d'aller au boulot.

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Message par sas13 Mer 10 Juil 2019 - 13:28

Elbandito a écrit:Le principale étant d'avoir une voiture de rechange le temps de. Twingo ou pas, cela ne l'empêchera pas d'aller au boulot.

J'imagine bien l'arrivée au boulot, et les collègues qui demandent "alors, elle est bien cette M3, fait nous la voir, tu l'as garée où?" et lui, "euh, non, finalement je l'ai prêtée à ma femme qui m'a passé sa twingo" Laughing Laughing

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Message par JefRusel Mer 10 Juil 2019 - 15:17

Finalement si une Twingo suffit pour aller au boulot pourquoi s'acheter une TESLA Laughing Laughing Laughing si on veut vraiment un VE je suggère une ZOE.

Le SAV en anglais merci, pas pour moi. Je croyais qu'il y avait des obligations pour tous les produits vendus en France que les documents et le SAV soit assuré en langue française?

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Message par wallygator Mer 10 Juil 2019 - 17:44

Un article sur la zoe 2 avec de belles photos en extérieur
https://lenouvelautomobiliste.fr/actualites/nouvelle-renault-zoe-deja-dans-la-place/

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Message par pco Sam 13 Juil 2019 - 14:45

Et aussi : ZE50 en rallye des glaces ?
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