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Message par Petite ourse Lun 24 Sep 2018 - 8:31

Celui-là est particulièrement gratiné :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/la-voiture-electrique-est-elle-reellement-plus-silencieuse_127672
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Message par Lexiflo Lun 24 Sep 2018 - 8:43

Je suis réveillé tous les matins par le voisin avec son gros diesel et je ne pense pas le réveiller avec mon électrique.
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Message par Willy-waller Lun 24 Sep 2018 - 9:28

Amusant de voir les commentaires à charge contre l'article lui-même à charge pig
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Message par Bigfoot Lun 24 Sep 2018 - 9:41

Commentaire amusant :

Une Renault Zoé électrique c'est 1470 Kgs. Une Renault Zoé thermique c'est 1080 Kgs

Mais le fond de l’article n’est pas à jeter aux orties, je pense que nombre de thermiques bien insonorisées donneraient du fil à retordre sur route dégradée ou autoroute au niveau sonore intérieur à pas mal d’electriques.
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Message par pascal11 Lun 24 Sep 2018 - 9:49

Je croyais (à priori à tort) que "sciences et avenir" était un magazine sérieux!

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Message par Feneck91 Lun 24 Sep 2018 - 10:15

Oui le bruit de roulement est important, et en effet à haute vitesse certains VE sont certainement plus bruyant que certains VT ... c'est un peu enfoncer des portes ouvertes...
Et toujours la citation de tous les anti-ve, qui a été infirmé par leur rédacteurs depuis :
Science et avenir a écrit:Elle émettrait même davantage de particules et de CO2 d'origine fossile qu'une voiture à essence dans les pays où les centrales électriques fonctionnent au charbon affirme une étude publiée en octobre 2017 par l'Université libre de Bruxelles.
En effet sur une énergie 100% carbonée, une Tesla pollue plus que je ne sais plus trop quelle toute petite citadine : les journalistes ont fait des raccourcis pour démontrer ce que l'article voulait démontrer en étant bien sur bien de mauvaise fois !

Une autre étude, comme quoi ont fait dire ce que l'on veut aux chiffres !

Sciences et avenir ne fait que répéter ce que les autres répètent en boucle, c'est en effet pas très sérieux !
Par contre j'aimerais bien essayer, juste pour comparer, une Zoé thermique lol!

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Message par seb.maccagnoni Lun 24 Sep 2018 - 10:16

What !? Dès le début, ils racontent n'importe quoi...

« Elle émettrait même davantage de particules et de CO2 d'origine fossile qu'une voiture à essence dans les pays où les centrales électriques fonctionnent au charbon affirme une étude publiée en octobre 2017 par l'Université libre de Bruxelles. »... Au contraire, cette étude montrer que même en Pologne, sur le cycle de vie complet, l'électrique pollue moins que l'essence.

À part ça, ben oui, je l'ai toujours dit, les voitures électriques ne sont pas vraiment silencieuses, elles font moins de bruit dans les situations les plus pénibles (voiture arrêtée au feu rouge, démarrage à 4h du matin et dérangement du voisinage, etc), c'est tout.

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Message par Foly-vi Lun 24 Sep 2018 - 10:21

L'article confond "impression" et "réalité sonore" mais j'avoue qu'en Clio IV essence à 110 km/h le bruit global était à peine supérieur à celui de la Zoé à la même vitesse. Ce qui m''étonne aussi, en tant que piéton, c'est que de plus en plus de VT ont un moteur à peine audible en ville. Et hors agglomération, j'ai de plus en plus de difficulté à savoir qui du moteur ou des pneus génère le plus de bruit.
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Message par seb.maccagnoni Lun 24 Sep 2018 - 10:25

Pourtant l'article dit « le niveau sonore y est parfois plus élevé qu'à bord d'une voiture à essence. À l'oreille comme au sonomètre. »... Mais sans source précise.

Par contre, on voit dans les commentaires qu'il n'y a pas d'anti-VE qui dégueule des aprioris puants, bien au contraire. Signe du changement de mentalité que j'ai constaté également sur les réseaux sociaux...

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Message par Mario Lun 24 Sep 2018 - 11:05

Pour les commentaires, c'est peut être un signe du changement de mentalité. Mais il est aussi probable que globalement les lecteurs de Science et Avenir aient un niveau d'analyse supérieur à ceux des lecteurs des forums automobile. Le même article sur Caradisiac aurait surement suscité un déchaînement de commentaires anti-VE.
Sinon c'est du grand n'importe quoi, même si peut être une berline thermique haut de gamme arrive a être aussi silencieuse dans l'habitacle (pas à l'extérieur), ce n'est pas vrai pour la majorité des VT en circulation. ET reste encore les vibrations et les à coups, même les boites de vitesses les plus élaborées n'arriveront jamais à égaler la linéarité d'un moteur électrique.
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Message par seb.maccagnoni Lun 24 Sep 2018 - 11:06

Même dans les milieux plus "grand public", j'ai vu cette tendance à avoir des gens plus ouverts, et un certain nombre de pro-VE. Il y a 4 ans, c'était 100% anti-VE et j'étais un peu "seul contre tous" dans les commentaires où je participais.

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Message par Feneck91 Lun 24 Sep 2018 - 11:17

Moi je dis "essayez mon Scenic qui vibre puis ma Zoé et on en reparle du bruit dans l'habitacle et à l'extérieur".

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Message par Foly-vi Lun 24 Sep 2018 - 11:38

seb.maccagnoni a écrit:Pourtant l'article dit « le niveau sonore y est parfois plus élevé qu'à bord d'une voiture à essence. À l'oreille comme au sonomètre. »... Mais sans source précise.

C'est ce qui me déçoit principalement dans l'article.
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Message par Feneck91 Lun 24 Sep 2018 - 11:55

Ils ont fait l'essai entre une Zoé et un modèle de luxe 4 fois plus gros, avec le sonomètre de l'iPhone, alors, c'est sérieux ça ? Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz

EDIT : j'adore le dernier commentaire :
A quand un article sur la responsabilité des voitures electriques dans la disparition des dinosaures ?

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Message par amiral_sub Lun 24 Sep 2018 - 12:11

je trouve que la ventilation de la zoé est bruyante. Pourtant je mets ma main à couper que le système est le même que sur les clio et mégane où on n'entend pas la ventilation. De même je prends souvent des uberX (haut de gamme), je suis donc monté dans moultes bagnoles haut de gamme dernier cri (volvo S60/jaguar XJ/audi A5/infiniti Q/renault talisman/etc. systématiquement diesel évidement) et à chaque fois je demande combien leur coute la voiture, le cout total. (J'ai remarqué qu'ils n'ont jamais le petit moteur, ils aiment trop la bagnole pour se contenter d'un petit moteur, abbhération tant économique que du point de vue du risque d'excès de vitesse) J'en tomberai dans les pommes vu le budget et le bruit et vibrations de ces voitures. Même une jaguar à 120k€ n'arrive pas à la cheville d'une zoé. Sur autoroute ça doit se valoir, mais en ville on ressent les vibrations du moteur! Dans une grosse jaguar! (une jaguar diesel est à mon sens une hérésie). Évidemment je fais la pub pour les VE mais 9 fois sur 10 le chauffeur est poli mais ricane intérieurement comme beaucoup de monde. Mais j'ai eu droit une fois à "la prochaine sera électrique, sans doute une tesla".
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Message par Lexiflo Lun 24 Sep 2018 - 12:44

J'ai les chiffres pour la Zoé Wink
Au ralenti 23 dB
A 90 ,65
A 130 ,70
Pour une Toyota prius troisième génération c'est:
Au ralenti 48 dB
A 90 ,67
A 130 ,73

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Message par Feneck91 Lun 24 Sep 2018 - 13:30

Après il faut comparer avec la voiture qui t'arrange pour ton article : un gros SUV super bien insonorisé avec un petit moteur par exemple (je ne sais pas si le SUV est un bon exemple, je ne sais pas quelle voiture est la plus silencieuse).

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Message par Lexiflo Lun 24 Sep 2018 - 13:34

On peut prendre une mercedes E300 hybrid
Au ralenti 44 dB
A 90 ,62
A 130 ,67
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Message par Feneck91 Lun 24 Sep 2018 - 14:00

Au ralenti, la Zoé, c'est 0 dB non ? Le moteur électrique au ralenti, voiture à l'arrêt !! Razz
Chéri on t'attend, j'ai laissé le moteur "tourner"...

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Message par Ke2 Lun 24 Sep 2018 - 14:04

Feneck91 a écrit:Au ralenti, la Zoé, c'est 0 dB non ?
Non, il y a des pompes de circulation, la ventilation,...

Sans compter le ZE-voice affraid

Pour comparaison, 20 dB c'est une chambre à coucher la nuit et 30 dB c'est une bibliothèque publique.

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Message par Feneck91 Lun 24 Sep 2018 - 14:38

Pas de Ze Voice lorsque la Zoé est arrêtée.
Tu coupes la clim et la ventilation, si la batterie n'est pas chaude, normalement c'est 0DB...

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Message par Ke2 Lun 24 Sep 2018 - 14:44

Feneck91 a écrit:Tu coupes la clim et la ventilation, si la batterie n'est pas chaude, normalement c'est 0DB...
Reste la pompe de circulation du liquide de refroidissement.

Il n'y a jamais 0dB, hors environnement spécifique. 10dB c'est le bruit d'une respiration, 20 dB une pièce très calme.

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Message par Feneck91 Lun 24 Sep 2018 - 14:50

Bon, pas bocou alors... ;-) Perso, quand je dors je suis sur que je suis largement au dessus des 10 dB, surtout quand j'ai trop bu Embarassed

EDIT : ça se déchaîne sur les commentaires ! Et pour une fois, tous à charge contre l'article...

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Message par Zoeole Lun 24 Sep 2018 - 15:11

Le bruit qui me dérange le plus, c'est celui des fumantes arrêtées à coté de moi au feux rouges.

Le bruit le plus fort que j'ai entendu à l'intérieur de ma ZOE était celui du petit coupé sport faisant rugir son moteur à fond de 2nde... furieux de s'être retrouvé largué après un feu rouge.

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Message par philouze33 Lun 24 Sep 2018 - 18:09

« Elle émettrait même davantage de particules et de CO2 d'origine fossile qu'une voiture à essence dans les pays où les centrales électriques fonctionnent au charbon affirme une étude publiée en octobre 2017 par l'Université libre de Bruxelles. »... Au contraire, cette étude montrer que même en Pologne, sur le cycle de vie complet, l'électrique pollue moins que l'essence.



Effectivement les dernières études dont précisément celle-ci démontrent que "dans presque tous les cas" y compris bouquet charbon, elles sont plus vertueuses - mais surtout ça pose un problème car l'Europe ne tourne pas au charbon !  

Encore un article à charge Mix_elec_eu_2014

C'est donc un sophisme de base de désigner le cas minoritaire de la Pologne qui va dans le sens de son discours plutôt que d'évoquer soit le cas de son pays ou des 26 autres qui l'entourent, ou minima la moyenne de notre continent, celui concerné par la politique VE.
L'utilisation d'un tel "Cherry Picking" typique des papiers de journalistes auto, doublé d'un contresens orienté sur l'étude choisie discrédite totalement le journaliste concerné comme rédacteur "scientifique".
Pour sciences et avenir, ce serait pas la première fois...

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