Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
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Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
D'accord avec tout ça sauf la batterie.
22 kWh sont amplement suffisants sur un modèle de base.
On a eu que ça pendant quatre ans et ça se vendait.
Avec les nouvelles cellules, la batterie pèserait environ 100 kg de moins. Ce n'est pas rien.
22 kWh sont amplement suffisants sur un modèle de base.
On a eu que ça pendant quatre ans et ça se vendait.
Avec les nouvelles cellules, la batterie pèserait environ 100 kg de moins. Ce n'est pas rien.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Je ne pense pas que ce soit viable, car la résistance de la batterie sera multipliée par 2, la puissance de charge et de décharge et la durée de vie en km divisées par 2. Cette batterie serait nettement moins bonne que l'ancienne.
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
@max7824
Une phase 2 même très grosse (ce qui reste à voir) pour moi ce n'est pas une nouvelle voiture. Une nouvelle voiture pour moi c'est par exemple Clio 3 par rapport à la Clio 2.
Après quand je dis "ce n'est pas une nouvelle voiture, mais une nouvelle déception" avec un smiley
C'est plus pour faire une phrase (sans doute mon coté marin qui ressort) qu'une réelle conviction. Pour être déçu il faudrait d'abord connaître l'ampleur, la teneur des modifications apportées.
Pour moi cette ph2 doit d'abord servir à repositionner la gamme d'un point de vue tarifaire.
verhaeghe dit qu'on pourrait avoir plus pour pas plus cher, donc on pourrait avoir autant pour moins cher et une version "dépouillée" comme celle que propose ZOE du Ried pour beaucoup moins cher encore.
La bonne nouvelle c'est que, comme ce n'est pas véritablement une nouvelle voiture, on pourrait l'avoir dès la rentrée, ce qui éviterait le "je vais attendre la nouvelle Zoé". La mauvaise c'est que, quand une voiture est en phase de remplacement, on peut avoir de très grosses remises sur les modèles actuels en stock.
LG Chem ne devrait plus tarder à mettre en production ces nouvelles cellules plus performantes et moins chères, ce qui veut dire qu'il serait possible d'avoir une Zoé 50 sans faire exploser le prix, et diminuer significativement le prix de la 41 s'ils venaient à utiliser ces cellules.
Une phase 2 même très grosse (ce qui reste à voir) pour moi ce n'est pas une nouvelle voiture. Une nouvelle voiture pour moi c'est par exemple Clio 3 par rapport à la Clio 2.
Après quand je dis "ce n'est pas une nouvelle voiture, mais une nouvelle déception" avec un smiley
C'est plus pour faire une phrase (sans doute mon coté marin qui ressort) qu'une réelle conviction. Pour être déçu il faudrait d'abord connaître l'ampleur, la teneur des modifications apportées.
Pour moi cette ph2 doit d'abord servir à repositionner la gamme d'un point de vue tarifaire.
verhaeghe dit qu'on pourrait avoir plus pour pas plus cher, donc on pourrait avoir autant pour moins cher et une version "dépouillée" comme celle que propose ZOE du Ried pour beaucoup moins cher encore.
La bonne nouvelle c'est que, comme ce n'est pas véritablement une nouvelle voiture, on pourrait l'avoir dès la rentrée, ce qui éviterait le "je vais attendre la nouvelle Zoé". La mauvaise c'est que, quand une voiture est en phase de remplacement, on peut avoir de très grosses remises sur les modèles actuels en stock.
LG Chem ne devrait plus tarder à mettre en production ces nouvelles cellules plus performantes et moins chères, ce qui veut dire qu'il serait possible d'avoir une Zoé 50 sans faire exploser le prix, et diminuer significativement le prix de la 41 s'ils venaient à utiliser ces cellules.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
je corrige :Pixel a écrit:D'accord avec tout ça sauf la batterie.
22 kWh sont amplement suffisants sur un modèle de base.
On a eu que ça pendant quatre ans et ça se vendait.
Avec les nouvelles cellules, la batterie pèserait environ 100 kg de moins. Ce n'est pas rien.
BAT / laisser le choix entre 22 ou 40, à un PRIX aussi raisonnable entre les 2 version
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
donc,Mario a écrit:@max7824
Pour moi cette ph2 doit d'abord servir à repositionner la gamme d'un point de vu tarifaire.
verhaeghe dit qu'on pourrait avoir plus pour pas plus cher, donc on pourrait avoir autant pour moins cher et une version "dépouillée" comme celle que propose ZOE du Ried pour beaucoup moins chère encore.
La bonne nouvelle c'est, que comme ce n'est pas véritablement une nouvelle voiture on pourrait l'avoir dés la rentrée, ce qui éviterait le "je vais attendre la nouvelle Zoé" La mauvaise c'est que quand une voiture est en phase de remplacement on peu avoir de très grosse remise sur les modèles actuels en stock.
LG Chem ne devrait plus tarder à mettre en production ces nouvelles cellules plus performantes et moins chères, ce qui veut dire qu'il serait possible d'avoir une Zoé 50 sans faire exploser le prix, et diminuer significativement le prix de la 41 s'ils venaient à utiliser ces cellules.
SI on garde une 22 en (laisser l'option au choix) , ça va aussi diminuer (?) le prix sur une version de base....
+ diminuer le poids, etc...
pourquoi ILS ne comprennent pas "ça".........
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Ce n'est pas de la mesquinerie mais un compromis. Il a bien fallu en faire pour maîtriser les coûts.amiral_sub a écrit:J'oubliais : une banquette arrière rabattable 1/3 2/3, parce que sur ce coup-là Renault a été mesquin.
Je rappelle que les décisions concernant le lancement de la Zoé ont été prises en 2008 en pleine crise financière.
Et perso c'est le détail qui ne me gêne pas, quand je rabats la banquette c'est toujours les deux cotés, donc à la limite pour moi c'est même plus pratique comme ça.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Banquette 2/3 1/3 n'a pour moi pas grand interet non plus.
Pour le choix entre batt 22 ou 40 à mon avis la majorité des clients ont toujours cette peur de "je veux avoir de la marge" du coup je ne pense pas qu'une version 22 soit interessante sauf peut etre à un prix très agressif et encore...
Quand j'ai commander ma Zoe le vendeur m'a proposé une 22 de destockage je lui ai dit que je souhaitais la version 40. Il a sourit et me dit "depuis que la (nouvelle) est sortie on a un mal fou à ecouler les 22.
Je pense que maintenant 300 km (et encore qu'en il fait bon car plutot 250 l'hiver) pour une citadine c'est le minimum que ce qu'attend la clientelle.
Pour le choix entre batt 22 ou 40 à mon avis la majorité des clients ont toujours cette peur de "je veux avoir de la marge" du coup je ne pense pas qu'une version 22 soit interessante sauf peut etre à un prix très agressif et encore...
Quand j'ai commander ma Zoe le vendeur m'a proposé une 22 de destockage je lui ai dit que je souhaitais la version 40. Il a sourit et me dit "depuis que la (nouvelle) est sortie on a un mal fou à ecouler les 22.
Je pense que maintenant 300 km (et encore qu'en il fait bon car plutot 250 l'hiver) pour une citadine c'est le minimum que ce qu'attend la clientelle.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Pour certaines familles, la "seconde voiture" (ou la troisième) qui ne fait jamais plus de 50 km par jour...chrisnord a écrit:Pour le choix entre batt 22 ou 40 à mon avis la majorité des clients ont toujours cette peur de "je veux avoir de la marge" du coup je ne pense pas qu'une version 22 soit interessante sauf peut etre à un prix très agressif et encore...
Mais il faut un prix "canon" pour concurrencer une petite thermique essence.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
= + 10 !Zizoe a écrit:Pour certaines familles, la "seconde voiture" (ou la troisième) qui ne fait jamais plus de 50 km par jour...chrisnord a écrit:Pour le choix entre batt 22 ou 40 à mon avis la majorité des clients ont toujours cette peur de "je veux avoir de la marge" du coup je ne pense pas qu'une version 22 soit interessante sauf peut etre à un prix très agressif et encore...
Mais il faut un prix "canon" pour concurrencer une petite thermique essence.
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Attention les chinois débarque en Belgique, ça va faire mal.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180530_01177361/des-voitures-electriques-chinoises-sur-le-site-de-caterpillar-avec-150-millions-de-la-sogepa
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180530_01177361/des-voitures-electriques-chinoises-sur-le-site-de-caterpillar-avec-150-millions-de-la-sogepa
alien_charlou- Messages : 262
Date d'inscription : 18/04/2017
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Si vous voulez une voiture électrique dépouillé de tout à moins de 10 000€ pour faire les petits trajets du quotidiens Renault à sortis la Twizy, il y a déjà une bonne paire d'années ! (ce message est à prendre au second degré...mais pas totalement non plus)
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
(au 1er degré...) = TWIZY n'est pas une "voiture"...
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
J'aurais volontiers acheté une Twizy pour faire mes trajets quotidiens... si elle était étanche.max7824 a écrit:Si vous voulez une voiture électrique dépouillé de tout à moins de 10 000€ pour faire les petits trajets du quotidiens Renault à sortis la Twizy, il y a déjà une bonne paire d'années ! (ce message est à prendre au second degré...mais pas totalement non plus)
Malheureusement, les extensions ajoutées sur les portières d'origine ne résistent pas aux orages locaux.
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Je suis de l'avis des derniers messages : il ne manque pas autant que ça à la ZOE actuelle.
technique :
- La charge DC (en plus de la 22 AC) pour stopper le moteur Q.
- Le choix entre 2 tailles de batterie : la grosse au top (nouvelle plus grosse!) et une petite pas chère légère (nouveaux éléments mais moins nombreux) avec petit moteur (bridé à 75ch) et refroidissement éco.
Trains roulants je ne changerais rien : j'ai menais la mienne très loin et je n'ai rien à leurs reprocher.
freinage : équiper les versions grosse batterie de frein à disque à l'arrière.
Proposer l'attelage en option (que sur grosse batterie pour avoir un freinage adapté)
Éclairage full LED
et bien sur une nouvelle tablette tactille de fonctionnalités et connectivité digne de 2019 !
Niveau intérieur juste : banquette arrière 2/3 1/3 et assises relevables
nouvelle finition du coffre avec range câble intégré.
technique :
- La charge DC (en plus de la 22 AC) pour stopper le moteur Q.
- Le choix entre 2 tailles de batterie : la grosse au top (nouvelle plus grosse!) et une petite pas chère légère (nouveaux éléments mais moins nombreux) avec petit moteur (bridé à 75ch) et refroidissement éco.
Trains roulants je ne changerais rien : j'ai menais la mienne très loin et je n'ai rien à leurs reprocher.
freinage : équiper les versions grosse batterie de frein à disque à l'arrière.
Proposer l'attelage en option (que sur grosse batterie pour avoir un freinage adapté)
Éclairage full LED
et bien sur une nouvelle tablette tactille de fonctionnalités et connectivité digne de 2019 !
Niveau intérieur juste : banquette arrière 2/3 1/3 et assises relevables
nouvelle finition du coffre avec range câble intégré.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Il semble que beaucoup veulent une voiture électrique simple, dépouillée et pas chère. Et pourtant Mia a vendu à peine 850 voitures en 3 ans (environ), avant de disparaitre. A l'autre extrémité, Tesla a vendu plus de 3300 Model S et 1000 Model X en France....
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Très intéressant. Il y a un vrai fossé entre ce que "racontent" les ventes et ce que le forum demande.
Le forum dit : "on veut une Zoé simple et bon marché"
Les ventes disent : "Taux de vente de life versus autres version <20%"
Le forum dit : "on veut une batterie de 22kWh légère et pas chère"
Les ventes disent : "Doublement des ventes à la sortie de la ZE40"
Après il y a aussi les le forum veut mais pas faisable:
Le forum dit : "on veut un attelage"
Mon avis : ré-homologation de la voiture... suppression d'une personne sur la CG. Limitation de la charge de la remorque. Très cher et peu de personnes intéressées
Le forum dit : "on veut une banquette 2/3-1/3"
Mon avis : changer les armatures de sièges c'est devoir ré-homologuer. C'est aussi rajouter une 10kg de métal / +20 € pour 3% des clients qui veulent charger ET mettre des passagers. Quand on sait que la cible de ZOé sont les foyers multi-motorisés, on se dit que les clients dans ce cas là prendront leur 2è voiture ceux qui auront pris une Zoé en voiture unique et qui voudront charger sont des % de %, pas la peine d'aller piocher ce filon là
Le forum dit : "on veut une Zoé simple et bon marché"
Les ventes disent : "Taux de vente de life versus autres version <20%"
Le forum dit : "on veut une batterie de 22kWh légère et pas chère"
Les ventes disent : "Doublement des ventes à la sortie de la ZE40"
Après il y a aussi les le forum veut mais pas faisable:
Le forum dit : "on veut un attelage"
Mon avis : ré-homologation de la voiture... suppression d'une personne sur la CG. Limitation de la charge de la remorque. Très cher et peu de personnes intéressées
Le forum dit : "on veut une banquette 2/3-1/3"
Mon avis : changer les armatures de sièges c'est devoir ré-homologuer. C'est aussi rajouter une 10kg de métal / +20 € pour 3% des clients qui veulent charger ET mettre des passagers. Quand on sait que la cible de ZOé sont les foyers multi-motorisés, on se dit que les clients dans ce cas là prendront leur 2è voiture ceux qui auront pris une Zoé en voiture unique et qui voudront charger sont des % de %, pas la peine d'aller piocher ce filon là
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Ce qui m’etonne Un peu pour avoir un ami chez faurecia aucun projet X Renault concernant une planche de bord n’est en cours chez eux
Aniax- Messages : 37
Date d'inscription : 15/06/2018
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
La Life n'est pas bon marché si tu la compare à des VT de même catégorie!verhaeghe a écrit:Très intéressant. Il y a un vrai fossé entre ce que "racontent" les ventes et ce que le forum demande.
Le forum dit : "on veut une Zoé simple et bon marché"
Les ventes disent : "Taux de vente de life versus autres version <20%"
Là, je suis plutôt d'accord. La 22 kWh était désirable quand elle était seule au monde, mais qui ne préfèrerait pas la 41 kWh?
Le forum dit : "on veut une batterie de 22kWh légère et pas chère"
Les ventes disent : "Doublement des ventes à la sortie de la ZE40"
C'est ce point qui me pose plus problème. Si une Clio 0.9 TCE, pourtant moins bien motorisée peut tracter, pourquoi pas la Zoé dont le couple instantanée du moteur électrique ferait merveille pour arracher de la charge par rapport au couple rachitique et haut placé du TCE. Dans ces conditions, la Clio perd-elle une place???
Après il y a aussi les le forum veut mais pas faisable:
Le forum dit : "on veut un attelage"
Mon avis : ré-homologation de la voiture... suppression d'une personne sur la CG. Limitation de la charge de la remorque. Très cher et peu de personnes intéressées
Là, ce sont vraiment des économies de bout de chandelle. Ceux qui décident de ça feraient bien d'aller faire un stage chez Honda et ses sièges arrières "magiques" même sur les petits modèles. Ca c'est de l'ergonomie!
Le forum dit : "on veut une banquette 2/3-1/3"
Mon avis : changer les armatures de sièges c'est devoir ré-homologuer. C'est aussi rajouter une 10kg de métal / +20 € pour 3% des clients qui veulent charger ET mettre des passagers. Quand on sait que la cible de ZOé sont les foyers multi-motorisés, on se dit que les clients dans ce cas là prendront leur 2è voiture ceux qui auront pris une Zoé en voiture unique et qui voudront charger sont des % de %, pas la peine d'aller piocher ce filon là
Pour avoir eu une Civic, c'était top (en fait cette voiture était totalement top, mais pas électrique...)
https://www.youtube.com/watch?v=IEzT4AZB84Y
Dernière édition par tdmboy le Ven 6 Juil 2018 - 21:27, édité 1 fois
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Pour ce qui est de tracter, c’est l’autonomie qui poserait posait problème !...
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
pascal11 a écrit:Je suis de l'avis des derniers messages : il ne manque pas autant que ça à la ZOE actuelle.
...avec petit moteur (bridé à 75ch) et refroidissement éco.
A mon sens le bridage n'est qu'une malversation commerciale et n'apporte rien techniquement.
Ce qu'il faut c'est un moteur qui a réellement une puissance plus faible, pour que sa puissance nominale soit plus proche de sa puissance réelle de travail moyenne quotidienne dans la vraie vie.
Ou peut être mieux, un moteur qui maintient un rendement proche du max sur une plage encore plus large.
Le premier cas est faisable immediatement, le second peut encore demander un travail de recherche de longue haleine.
Pour la diminution de puissance il y aura un optimum à trouver car en dessous d'une certaine taille, le rendement max lui-même commencera à baisser.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Le problème de la Mia était qu'on avait envie d'éclater de rire en la croisant. Ce qui n'est pas le cas quand on croise une Opel Corsa d'entrée de gamme, une Twingo d'entrée de gamme, une Peugeot 208 d'entrée de gamme, une Clio IV d'entrée de gamme, etc...
On est un certain nombre à vouloir des VE d'entrée de gamme. Cela ne vous enlève rien puisque "entrée de gamme" signifie que vous aurez toujours le VE de vos rêves avec les feux qui s'allument tout seul, avec des pneus de tracteurs de 100 pouces, qui fait un créneau tout seul, avec un moteur "Loebisé", de la sellerie cuir, et des diamants incrustés dans le tableau de bord.
Vous savez, on peut sans problème se côtoyer avec la même voiture , dont le prix va du simple au triple. Tous les constructeurs de VT font ça. Faut pas vous sentir en danger quand certains d'entre nous souhaitent une Zoé dépouillée.
On est un certain nombre à vouloir des VE d'entrée de gamme. Cela ne vous enlève rien puisque "entrée de gamme" signifie que vous aurez toujours le VE de vos rêves avec les feux qui s'allument tout seul, avec des pneus de tracteurs de 100 pouces, qui fait un créneau tout seul, avec un moteur "Loebisé", de la sellerie cuir, et des diamants incrustés dans le tableau de bord.
Vous savez, on peut sans problème se côtoyer avec la même voiture , dont le prix va du simple au triple. Tous les constructeurs de VT font ça. Faut pas vous sentir en danger quand certains d'entre nous souhaitent une Zoé dépouillée.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Je ne sais pas à qui s'adresse cette remarque déplaisante, mais personnellement je me fiche bien que les gens préfèrent une version de base ou pas. Je faisais une simple constatation, c'est tout.
Quant à la Mia, ce n'était pas une voiture ridicule, mais une voiture très innovante sur sa forme, avec plein de bonnes idées, peut-être trop différente pour réussir...
Quant à la Mia, ce n'était pas une voiture ridicule, mais une voiture très innovante sur sa forme, avec plein de bonnes idées, peut-être trop différente pour réussir...
TomC- Messages : 5166
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
@Foly-Vi : Je ne suis pas sur d'avoir compris la tonalité de ton post. Voici la vision "constructeur" d'une entrée de gamme:
- Le role d'une entrée de gamme est de faire les affiches du style :
- Le client voyant alors qu'une Zoé peut rentrer dans son budget va pousser la porte de la concession et va se rendre compte que la peinture métal est quand même jolie surtout avec les 17", que le Rlink est pratique (ensuite, il déchante...), que la caméra de recul apporte un vrai plus coté sécurité, que la carte main libre c'est génial au point de ne plus vouloir vivre sans . Et le client repart avec une Zoé star-wars avec le wifi...
- Pour Renault, c'est sur la montée en gamme que l'on gagne de l'argent puisque les options permettent des taux de marge beaucoup plus élevées que la voiture de base.
- Pour Renault toujours, ce qui est difficile avec un modèle entrée de gamme c'est de ne pas se créer trop de diversité en usine. Prenons l'exemple de la batterie 42kWh vs 24 kWh. La ligne qui fabriquait les batteries 24kWh chez LG a été arrêté pour fabriquer des 42 kWh. Si l'on avait demandé à LG Chem de continuer à faire des 24kWh et des 42 kWh, il aurait fallu ré-investir une ligne complète et ensuite supporter des coûts de production plus élevées. Exactement comme pour le rendement d'un moteur qui devient bon qu'avec un niveau de charge conséquent, une ligne de production qui tourne à 20/jour est une catastrophe économique
- Enfin, il y a besoin d'avoir une cohérence de marque. Renault représente un certain standing, les clients qui veulent du low cost prennent plutôt du Dacia. Pour l'exemple : une Renault se doit d'être 5* EuroNcap, une Dacia c'est 3*.
Concernant l'attelage, c'est simple, une voiture doit passer les normes de freinage avec sa charge maxi. C'est typiquement un truc qui va augmenter le dimensionnement des disques de frein et de devoir ajourer les enjo pour dissiper les calories (= mauvais en aérodynamisme). Le choix de Renault se fait avec une certaine logique : sachant que le client cible est un foyer multi-motorisé, sachant que développer un attelage est coûteux, sachant que l'on ne vent pas des millions de Zoé et qu'il n'y aurait que 3 % qui prendraient l'attelage (on parle donc d'une option qui sera vendue entre 0 et 10 par jour !!!), sachant que pour aller chercher cette capacité à remorquer il faudrait (hypothèse perso) supprimer les jantes 15" et donc perdre sur les scores NEDC ou WLTP, je pense qu'il est logique de décider de ne pas proposer l'option.
Antoine
- Le role d'une entrée de gamme est de faire les affiches du style :
- Le client voyant alors qu'une Zoé peut rentrer dans son budget va pousser la porte de la concession et va se rendre compte que la peinture métal est quand même jolie surtout avec les 17", que le Rlink est pratique (ensuite, il déchante...), que la caméra de recul apporte un vrai plus coté sécurité, que la carte main libre c'est génial au point de ne plus vouloir vivre sans . Et le client repart avec une Zoé star-wars avec le wifi...
- Pour Renault, c'est sur la montée en gamme que l'on gagne de l'argent puisque les options permettent des taux de marge beaucoup plus élevées que la voiture de base.
- Pour Renault toujours, ce qui est difficile avec un modèle entrée de gamme c'est de ne pas se créer trop de diversité en usine. Prenons l'exemple de la batterie 42kWh vs 24 kWh. La ligne qui fabriquait les batteries 24kWh chez LG a été arrêté pour fabriquer des 42 kWh. Si l'on avait demandé à LG Chem de continuer à faire des 24kWh et des 42 kWh, il aurait fallu ré-investir une ligne complète et ensuite supporter des coûts de production plus élevées. Exactement comme pour le rendement d'un moteur qui devient bon qu'avec un niveau de charge conséquent, une ligne de production qui tourne à 20/jour est une catastrophe économique
- Enfin, il y a besoin d'avoir une cohérence de marque. Renault représente un certain standing, les clients qui veulent du low cost prennent plutôt du Dacia. Pour l'exemple : une Renault se doit d'être 5* EuroNcap, une Dacia c'est 3*.
Concernant l'attelage, c'est simple, une voiture doit passer les normes de freinage avec sa charge maxi. C'est typiquement un truc qui va augmenter le dimensionnement des disques de frein et de devoir ajourer les enjo pour dissiper les calories (= mauvais en aérodynamisme). Le choix de Renault se fait avec une certaine logique : sachant que le client cible est un foyer multi-motorisé, sachant que développer un attelage est coûteux, sachant que l'on ne vent pas des millions de Zoé et qu'il n'y aurait que 3 % qui prendraient l'attelage (on parle donc d'une option qui sera vendue entre 0 et 10 par jour !!!), sachant que pour aller chercher cette capacité à remorquer il faudrait (hypothèse perso) supprimer les jantes 15" et donc perdre sur les scores NEDC ou WLTP, je pense qu'il est logique de décider de ne pas proposer l'option.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
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Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Ah non !Foly-vi a écrit:Vous savez, on peut sans problème se côtoyer avec la même voiture, dont le prix va du simple au triple.
Pas question qu'une Life vienne se recharger chez moi ! Et encore moins une R75.
Une Zen, c'est un minimum. Et encore, c'est parce qu'il y a Feneck91 dans le coin et qu'il a l'option caméra de recul.
(cépourrire, cépourrire...)
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
http://www.largus.fr/actualite-automobile/future-renault-zoe-elle-arrivera-en-2019-9262391.html
C'est bien ce que pensais. On la verra plus vers debut 2020.
C'est bien ce que pensais. On la verra plus vers debut 2020.
chrisnord- Messages : 1345
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Localisation : Boulogne sur mer
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Pas clair tout cela... on ne sait plus si on parle d'une phase 2 ou d'une nouvelle plateforme; on entretient la même confusion qu'avec la Leaf...
TomC- Messages : 5166
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