Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
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Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Il n’est pas dit que la Zoé actuelle sera arrêtée. Au contraire. Les 2 modèles vont cohabiter, d’après ce que j’ai compris dans l’article.
Gavzel- Messages : 1179
Date d'inscription : 01/03/2016
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Zal'M a écrit:Foly-vi a écrit:J'espère aussi qu'il y aura une version catalogue complètement dépouillée, avec uniquement les éléments de sécurité obligatoires.
Faut attendre le pendant Dacia pour cela... une Renault ne peut être complétement dépouillé
Si, j'en connais une dépouillée de tout élément de confort, et en plus elle est électrique.
Dernière édition par Mario le Jeu 5 Juil 2018 - 16:22, édité 1 fois
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
En gardant un format de grosse citadine bien volumineuse, ça va être difficile de faire beaucoup mieux, on ne peut pas tout avoir.Foly-vi a écrit:J'espère que Renault va travailler pour avoir le SCx le plus bas possible. Les VE qui impressionnent le plus en terme de consommation (Ioniq, Model 3,....) sont ceux qui ont cet avantage.
J'espère aussi qu'il y aura une version catalogue complètement dépouillée, avec uniquement les éléments de sécurité obligatoires.
Mais sans doute que grâce aux progrès des batteries ils pourront gagner un peu de hauteur.
Dernière édition par Mario le Ven 6 Juil 2018 - 9:22, édité 1 fois
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Et si, en ajoutant la charge rapide DC, Renault supprimait le chargeur caméléon triphasé pour se contenter de 7,2 kW mono comme la plupart des autres VE... que fera-t-on de ces centaines de bornes 22 kW triphasé qui ne fonctionneront plus que sur une phase !!!
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
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Localisation : Aix-en-Provence
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
3 bornes monophasées ?
_________________
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stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
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Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Positron a écrit:Et si, en ajoutant la charge rapide DC, Renault supprimait le chargeur caméléon triphasé pour se contenter de 7,2 kW mono comme la plupart des autres VE... que fera-t-on de ces centaines de bornes 22 kW triphasé qui ne fonctionneront plus que sur une phase !!!
Cela reviendrais à se tirer une balle dans le pied pour Renault et c'est l'une des seules choses qui a été annoncé officiellement
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Zal'M a écrit:Foly-vi a écrit:J'espère aussi qu'il y aura une version catalogue complètement dépouillée, avec uniquement les éléments de sécurité obligatoires.
Faut attendre le pendant Dacia pour cela... une Renault ne peut être complétement dépouillée
Ma Clio IV l'était.
Pas de RIink, pas d'allumage des feux auto, pas d'essuie-glace auto, pas de GPS. Deux vitres manuelles à l'arrière.
Bon OK, j'avais un limiteur et un régulateur. Le grand luxe....
Ça n'empêchait pas un autre conducteur d'avoir une Clio IV " de la mort qui tue" et qui "dechire sa mère" à l'accélération.
La nouvelle Zoé avec le 22 kW AC et 50 kW DC, ce serait le top du top.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
6 ans sans lifting, c'est pas mal! le dernier restylage était vraiment timide, voire à peine perceptible.
la phase 2 ou la zoe2 s'impose face à l'arrivée de la concurrence, même si je trouve que la réponse est bien tardive.
On peut espérer le pack 60 kWh puisque le 41 est un compromis de poids afin de faire profiter du retrofit aux premières zoe (15 kg de différence). Elle sera fort probablement dispo en 41 et en 60 kWH, répondant ainsi à l'essentiel de la demande et des besoins actuels.
Le combo2 est devenu incontournable, plus besoin d'embarquer un convertisseur DC vu le nombre de bornes dispo.
Le point fort de Renault restera la charge AC en 22 kW.
une version bi-moteur 2x75cv pour en faire un 4x4 sera l'explosion des ventes dans les régions montagneuses (chez moi, le Duster ne se vend à 90% en 4x4, tout comme la swift).
Reste à faire une version RS 2x110cv avec le pack 60 kWh et de la peinture jaune.
Par contre, cette annonce va tuer la zoe actuelle. Restera le second semestre pour vider les maigres stocks de zoe. Cette info est contradictoire avec celle de verhaeghe qui écrivait la semaine dernière:
la phase 2 ou la zoe2 s'impose face à l'arrivée de la concurrence, même si je trouve que la réponse est bien tardive.
On peut espérer le pack 60 kWh puisque le 41 est un compromis de poids afin de faire profiter du retrofit aux premières zoe (15 kg de différence). Elle sera fort probablement dispo en 41 et en 60 kWH, répondant ainsi à l'essentiel de la demande et des besoins actuels.
Le combo2 est devenu incontournable, plus besoin d'embarquer un convertisseur DC vu le nombre de bornes dispo.
Le point fort de Renault restera la charge AC en 22 kW.
une version bi-moteur 2x75cv pour en faire un 4x4 sera l'explosion des ventes dans les régions montagneuses (chez moi, le Duster ne se vend à 90% en 4x4, tout comme la swift).
Reste à faire une version RS 2x110cv avec le pack 60 kWh et de la peinture jaune.
Par contre, cette annonce va tuer la zoe actuelle. Restera le second semestre pour vider les maigres stocks de zoe. Cette info est contradictoire avec celle de verhaeghe qui écrivait la semaine dernière:
Si la chaîne est modifiée, c'est pour une mise en production rapide, non?- Confirmation de lancement d'une Zoé phII - Je n'ai pas le droit de vous donner de date mais ce ne sera pas pour le salon de Paris
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Zal'M a écrit:pascal11 a écrit:D'un autre coté se préparer à doubler les cadences de l'actuelle (donc vouloir en vendre plus) et annoncer qu'elle est remplacée par une nouvelle mieux et moins chère quelques mois plus tard ?
Il y a quelque chose de pas logique là dedans.
et pendant ce temps il y a 40 Zoétistes de la première heure qui ATTENDENT leur BAT 40 / dossiers validés en suspend jusqu'à............
en cours depuis 6 mois la plupart...
et ils vont doubler la capacité de Prod.
mais bien sûr.........
on nous prends vraiment pour des ......................
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Comme j'ai écrit plus haut, ils vont profiter de la fermeture estivale pour faire les travaux permettant de doubler la production de Zoé... ça ne veut aucunement dire que dés début septembre, il vont faire 2 fois plus de Zoé... ou bien directement la nouvelle (pour celle-ci il faut en plus laisser le temps de créer une pré-serie et d'ajuster l'outil de production si besoin).
Après s'ils ne trouvent pas plus de batterie, la fabrication des Zoé ne sera sans doute pas à 100% de la nouvelle capacité à produire.
Après s'ils ne trouvent pas plus de batterie, la fabrication des Zoé ne sera sans doute pas à 100% de la nouvelle capacité à produire.
Dernière édition par Zal'M le Jeu 5 Juil 2018 - 16:26, édité 1 fois
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Foly-vi a écrit:
Ma Clio IV l'était.
Pas de RIink, pas d'allumage des feux auto, pas d'essuie-glace auto, pas de GPS. Deux vitres manuelles à l'arrière.
Bon OK, j'avais un limiteur et un régulateur. Le grand luxe....
Incroyable ils ont encore des acheteurs pour ça... Pourquoi avoir payé 30% plus cher pour avoir les mêmes prestations qu'une sandero
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Je pense ca va de pair avec l'ouverture de l'usine LG Chem en Pologne, donc il y aura des batteries.
A Flins il produisent trois voitures sur la même chaîne, donc je pense qu'ils peuvent parfaitement la préparer pour produire la Zoé 2 (qui pour moi sera bien une nouvelle voiture et non ph 2 très modifiée, comme Nissan a fait avec la leaf) et la Clio 5. tout en maintenant et en augmentant les cadences de la Zoé actuelle.
A Flins il produisent trois voitures sur la même chaîne, donc je pense qu'ils peuvent parfaitement la préparer pour produire la Zoé 2 (qui pour moi sera bien une nouvelle voiture et non ph 2 très modifiée, comme Nissan a fait avec la leaf) et la Clio 5. tout en maintenant et en augmentant les cadences de la Zoé actuelle.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Bonsoir à tous,
Il s'agit bien d'une Zoé ph2 et pas d'une nouvelle voiture! Mais c'est ce que l'on appelle une ph2 lourde
Les fondamentaux de la Zoé restent mais les défauts faciles à corriger sont soignées et l'apparence extérieur/intérieur évolue significativement.
Un bon exemple de ph2 lourde Clio IV ph1=>ph2:
http://www.largus.fr/mondial/tarifs-renault-clio-4-2016-prix-de-la-version-restylee-7923384-416265-video.html
nouvelle face avant:
bouclier AV
projecteur (passage en full LED pour les haut de gamme)
capot
calandre
Nouvelle face arrière:
bouclier ar
hayon
feux ar
Intérieur:
nouvelle planche de bord
nouvelle IHM
Ça, c'est pour la partie carrosserie, cela ne présage pas de ce qu'il y aura sur la Zoé ph2 mais cela donne une bonne idée de ce qui sera envisageable.
Pour la batterie, le moteur et la partie charge : les évolutions se sont faites jusqu'à aujourd'hui "au fil de l'eau" que ce soit pour les moteurs ou la batterie de grande capacité. Il ne faut donc pas s'attendre a une révolution, d'autant que la Zoé avec 40kWh est très bien positionnée par rapport à E-Golf ou Kia et égale sa plus grosse compétitrice : la Leaf! Reste la Kona mais qui sera importée au compte goutte, ce qu'à titre perso je trouve regrettable commercialement puisqu'ils annoncent un prix ultra canon et ensuite il est impossible de se faire livrer (ça me rappelle la Model3...)
Sur la question de temporiser son achat pour attendre la nouvelle Zoé : C'est un gros risque pour Renault et c'est la raison pour laquelle je n'aurai jamais pris sur ma responsabilité de donner des infos sur la date de sortie. Historiquement, on montre la ph2 quand elle arrive en concession pour ne pas tuer les ventes de la ph1. Là j'avoue que je ne comprends pas la stratégie d'une annonce très anticipée. Un peu comme cela avait été le cas pour les Zoé ZE40 au mondial de paris 2016 et une commercialisation en janv 17. A mon avis, cela veut dire que le carnet de commande de Zoé est bien plein et que pour les gens qui prendront commandes lors de la présentation, ils auront la version restylée qui arrivera 4 ou 6 mois plus tard.
Comptez sur moi pour vous faire suivre les info dès que l'on a une "levée d'embargo"
Antoine
Il s'agit bien d'une Zoé ph2 et pas d'une nouvelle voiture! Mais c'est ce que l'on appelle une ph2 lourde
Les fondamentaux de la Zoé restent mais les défauts faciles à corriger sont soignées et l'apparence extérieur/intérieur évolue significativement.
Un bon exemple de ph2 lourde Clio IV ph1=>ph2:
http://www.largus.fr/mondial/tarifs-renault-clio-4-2016-prix-de-la-version-restylee-7923384-416265-video.html
nouvelle face avant:
bouclier AV
projecteur (passage en full LED pour les haut de gamme)
capot
calandre
Nouvelle face arrière:
bouclier ar
hayon
feux ar
Intérieur:
nouvelle planche de bord
nouvelle IHM
Ça, c'est pour la partie carrosserie, cela ne présage pas de ce qu'il y aura sur la Zoé ph2 mais cela donne une bonne idée de ce qui sera envisageable.
Pour la batterie, le moteur et la partie charge : les évolutions se sont faites jusqu'à aujourd'hui "au fil de l'eau" que ce soit pour les moteurs ou la batterie de grande capacité. Il ne faut donc pas s'attendre a une révolution, d'autant que la Zoé avec 40kWh est très bien positionnée par rapport à E-Golf ou Kia et égale sa plus grosse compétitrice : la Leaf! Reste la Kona mais qui sera importée au compte goutte, ce qu'à titre perso je trouve regrettable commercialement puisqu'ils annoncent un prix ultra canon et ensuite il est impossible de se faire livrer (ça me rappelle la Model3...)
Sur la question de temporiser son achat pour attendre la nouvelle Zoé : C'est un gros risque pour Renault et c'est la raison pour laquelle je n'aurai jamais pris sur ma responsabilité de donner des infos sur la date de sortie. Historiquement, on montre la ph2 quand elle arrive en concession pour ne pas tuer les ventes de la ph1. Là j'avoue que je ne comprends pas la stratégie d'une annonce très anticipée. Un peu comme cela avait été le cas pour les Zoé ZE40 au mondial de paris 2016 et une commercialisation en janv 17. A mon avis, cela veut dire que le carnet de commande de Zoé est bien plein et que pour les gens qui prendront commandes lors de la présentation, ils auront la version restylée qui arrivera 4 ou 6 mois plus tard.
Comptez sur moi pour vous faire suivre les info dès que l'on a une "levée d'embargo"
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Donc surtout de la cosmétique à court terme, et si la batterie n'évolue pas, la charge restera bridée à 30-35 kW, le combo n'y changera rien : petit à petit, la Zoe est devenue la voiture la plus lente à recharger...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Donc max7824 a raison ce n'est pas une nouvelle voiture, mais une nouvelle déception Il faut espérer que les changements soient quand même significatifs, parce que la concurrence arrive avec de sérieux arguments.
Ce qui serait cool et de l'ordre du possible, c'est qu'ils revoient la grille tarifaire en remodelant la gamme de fond en comble. C'est souvent ce qui se passe quand une voiture arrive en fin de vie afin de la rendre plus complétive par rapport aux derniers modèles de la concurrence.
Ce qui serait cool et de l'ordre du possible, c'est qu'ils revoient la grille tarifaire en remodelant la gamme de fond en comble. C'est souvent ce qui se passe quand une voiture arrive en fin de vie afin de la rendre plus complétive par rapport aux derniers modèles de la concurrence.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
TomC a écrit:et si la batterie n'évolue pas, la charge restera bridée à 30-35 kW, le combo n'y changera rien
Pourquoi?
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Parce que la batterie ZE40 est bien plus limitée que l'ancienne : je n'ai jamais réussi à charger plus de 10 minutes à la puissance max, sa température monte beaucoup plus vite que l'ancienne, alors que la 22 kWh chargeait sans broncher à la puissance max de 0 à 80%. En dessous de 10°C, la charge est bridée à 10-12 kW, alors que sur la précédente la limite était plutôt à 0°C. Donc l’augmentation de capacité s'est faite au détriment des performances de charge et c'est la batterie qui bride, pas le chargeur.
Le seul intérêt du combo serait de bénéficier du moteur R qui semble avoir un meilleur rendement, tout en ayant une charge un peu plus rapide qu'actuellement.
Le seul intérêt du combo serait de bénéficier du moteur R qui semble avoir un meilleur rendement, tout en ayant une charge un peu plus rapide qu'actuellement.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Mario a écrit:Donc max7824 a raison ce n'est pas une nouvelle voiture, mais une nouvelle déception
Mario, je te trouve bien sévère...
Imaginons que la Zoé actuelle reçoive (je dis bien imaginons) :
- des phares LED pour que Ze Suisse puisse enfin sortir de l'illégalité difficilement conciliable avec une mentalité Suisse
- une nouvelle planche de bord plus qualitative
- un rafraîchissement de la face avant et de la face arrière pour aller vers un look plus sportif
- un module de chargement 50kW DC - sachant que la Zoé est quasi la seule à pouvoir charger à 22kW sur 90% des bornes installées ce qui de mon vue est bien plus important que de charger à 50 kW lors des grands trajets en autoroute, je n'y vois qu'un intérêt limité sauf pour celui qui voudrait une Zoé en voiture unique
- un nouvel intérieur avec une qualité perçue au top
- en conservant son prix actuel
Ça la place très bien sur le marché des VE, non?
Dernière édition par verhaeghe le Jeu 5 Juil 2018 - 23:15, édité 1 fois
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Des phares comme ceux-là par exemple ?
Dernière édition par TomC le Jeu 5 Juil 2018 - 22:54, édité 1 fois
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
des sieges ET un volant chauffant.
des sieges arrières rabattables .
un prix de batterie a l'achat correct .
donc finalement un prix total batterie comprise bien placé par rapport a la concurrence.
des sieges arrières rabattables .
un prix de batterie a l'achat correct .
donc finalement un prix total batterie comprise bien placé par rapport a la concurrence.
Dernière édition par Jakdenon le Jeu 5 Juil 2018 - 22:48, édité 1 fois
Jakdenon- Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Mario, je te trouve sévère aussi.
Depuis 1 an que j'ai la ZE40, seul au creux de l'hiver avec les batteries à -2° m'ont restreint la charge à 6 kW sans préchauffage. Du moment que tu les réchauffes un peu, la charge remonte rapidement.
Pour avoir eu la précédente Zoe, il y a eu une belle évolution côté frein moteur dans les longues descentes. Je suis désormais rarement dans le besoin de solliciter le freinage mécanique vu qu'elle absorbe l'énergie sans trop limiter, là encore le préchauffage des batteries joue beaucoup.
Pour la charge maxi, je vérifierai mais j'ai une R et pas remarqué de délais de charge plus important selon la température.
Pour verhaeghe, on avait bien senti la nouvelle mouture arriver pour le mondial de Paris. Je serai présent pour voir cette Zoe et aussi les offres de la concurrence même si je n'ai pas de prévision de changer avant 3 ou 4 ans.
Depuis 1 an que j'ai la ZE40, seul au creux de l'hiver avec les batteries à -2° m'ont restreint la charge à 6 kW sans préchauffage. Du moment que tu les réchauffes un peu, la charge remonte rapidement.
Pour avoir eu la précédente Zoe, il y a eu une belle évolution côté frein moteur dans les longues descentes. Je suis désormais rarement dans le besoin de solliciter le freinage mécanique vu qu'elle absorbe l'énergie sans trop limiter, là encore le préchauffage des batteries joue beaucoup.
Pour la charge maxi, je vérifierai mais j'ai une R et pas remarqué de délais de charge plus important selon la température.
Pour verhaeghe, on avait bien senti la nouvelle mouture arriver pour le mondial de Paris. Je serai présent pour voir cette Zoe et aussi les offres de la concurrence même si je n'ai pas de prévision de changer avant 3 ou 4 ans.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
J'oubliais : une banquette arrière rabattable 1/3 2/3, parce que sur ce coup-là Renault a été mesquin.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
C’est vrai qu’à peu de frais, Renault peut corriger les derniers défauts de cette Zoé et en faire le VE quasi parfait ! Mais attention, la concurrence peaufine ses armes !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Mario a écrit:Donc max7824 a raison ce n'est pas une nouvelle voiture, mais une nouvelle déception
Je n'ai jamais dit ça !! Personnellement, j'ai hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre car, comme le dit Verhaeghe, ce sera une très grosse phase 2 et le seul point qui me fait peur c'est la "chargeabilité" du "pack" (on a vu ce que ça donne sur la Leaf, et la Zoé n'a jamais été réputée sur ce point).
Mais si le pack recharge vraiment à 50 kW ou plus
max7824- Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 31
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
Oui , mais à quel PRIX ?Ze Suisse a écrit:C’est vrai qu’à peu de frais, Renault peut corriger les derniers défauts de cette Zoé et en faire le VE quasi parfait ! Mais attention, la concurrence peaufine ses armes !...
la tendance montre que tout est systématiquement tiré vers le Haut... /
on arrête pas de rajouter des gri-gri et gadgets et crée des besoins que 80% des gens n'ont pas...
je le dis depuis 2013, il MANQUE un VE d'entrée de gamme "correctement équipé" avec l"essentiel à un PRIX correct
qu'on l'appelle ZOE ou "autrement"...(le vieux débat autout d'une Twingo "E"...)
de série:
BAT 40
charge en 22
roues en 14 ou 15
pas de jantes alliage
pas de R-link
PAC
pas de clim auto
sièges AR 2/3-1/3
pas de vitres ELEC
pas de radar de recul, caméra
attelage possible (même avec limite de poids à tracter)
barres de toit possibles
amélioration de l'éclairage AV/type de phares ampoules
sorte de modèle LIFE II , mais pas au prix actuel ()
bref, une voiture "TYPE 2ième véhicule du foyer", sans chichi ni manière ni "French Touch"...
pour TOUT usage normal / petits moyen trajets quotidiens
mais PAS à 20 000 EUR ou plus...quand ils auront compris " ça " (merci Pixel...),.............................
ZOE du Ried- Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68
Re: Une toute nouvelle Zoé en 2019 ?
D'accord avec tout ça sauf la batterie.
22 kWh sont amplement suffisants sur un modèle de base.
On a eu que ça pendant quatre ans et ça se vendait.
Avec les nouvelles cellules, la batterie pèserait environ 100 kg de moins. Ce n'est pas rien.
22 kWh sont amplement suffisants sur un modèle de base.
On a eu que ça pendant quatre ans et ça se vendait.
Avec les nouvelles cellules, la batterie pèserait environ 100 kg de moins. Ce n'est pas rien.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
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