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Test du CRO règlable 6 à 30A de DavidR

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Message par Foly-vi le Sam 16 Mar 2013 - 18:27

Je viens de rentrer de chez un client qui avait besoin d'un dépannage électrique. J'ai pris une photo de son tableau qui vous permettra de réaliser son inconscience. Plus le temps passe et plus je me dit que Renault a eu raison de laisser tomber le CRO et de laisser la responsabilité des incendies à des produits autres que la Wallbox.

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Message par Thidel le Sam 16 Mar 2013 - 18:54

Deltaplouf +1

Pourquoi on ne peut pas avoir 6 à 14 A sur une prise normale; 16 ou 20 A sur une prise industrielle; Et 32 A sur une prise 32 A ????
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Message par Ughy le Sam 16 Mar 2013 - 19:33


La plupart des prises type E/F fondent quand on leur laisse plus de 10A en permanence. Il y a une grosse différence entre "je branche un appareil pendant 1h ou 2h" et "je laisse branché toute une journée, voir plus". Evidemment, comme toujours ca "marche" souvent sans soucis, mais le risque est vraiment très élevé.

Meme si il peut y avoir une installation propre avec une grosse prise installée qui supporterait un 16A sans soucis. C'est un gros risque pour un fabriquant de matériel...

Imaginez: je prête ma Zoé à un copain pendant mes vacances. Il n'a pas de WB, mais c'est pas grave je lui prête mon CRO. Il branche ca sur sa vieille prise 16A dans son garage pendant 1 semaine... et la maison flambe... c'est la faute à qui??


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Message par Davide R le Sam 16 Mar 2013 - 19:38

@Thidel a écrit:Deltaplouf +1
Pourquoi on ne peut pas avoir 6 à 14 A sur une prise normale; 16 ou 20 A sur une prise industrielle; Et 32 A sur une prise 32 A ????
Ok, some additional infos:
- I decided to remove the 30A overcurrent protection inside the CRO, because the power inlet must have its own overcurrent and residual current protection.
- The CRO cannot recognize the plug kind. You can always select any current level from 6A to 30A. It's user responsability to select the current level compatible with the plug. To change from 10A to 13A and from 16A to 19A you have to keep pressed the + button for 1 second.
- My adaptors have a thermal current limiter, because I don't want to be fired if you select a too big current for your inlet. My Schuko adapter can manage 16A continuous because it has high-quality plug and cable, but it has a 10A limiter because I cannot know your power inlet quality. Again, the CRO can always be setted to any current value from 6A to 30A. If you use or make different not current-limited adaptors probably they will work, but don't bother me if you fire your plug inlet.
- The CEE industrial plugs are certified for 16A (small) or 32A (medium).
- Standard Schuko inlets SHOULD manage 10A.
- In my opinion, the best solution is to install a 32A power inlet in your garage, so you don't have any problem with adaptors. It's much cheaper than special high current Schuko power inlets.
- Mode 2 cable (CRO) doesn't need ZE-Ready certification, so you can avoid spending a lot of money for ZE-Ready certified wall box and ZE-Ready certified installation. Any electrician can install a CEE 32A plug (you must protect it with a cheap 32A/30mA breaker).
- I have a little preserie parts ready, I'm starting mass production that will be available in 5/6 weeks. I'm evaluating to standardize with 7.5m cable and to produce a 16A limited version (with 16A CEE plug) at the same price for people that already have a wallbox in their garage.
P.S.: My CRO is designed and built in Italy, not in China.

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Message par suzuka75 le Sam 16 Mar 2013 - 19:39

@Ughy a écrit:Imaginez: je prête ma Zoé à un copain pendant mes vacances. Il n'a pas de WB, mais c'est pas grave je lui prête mon CRO. Il branche ca sur sa vieille prise 16A dans son garage pendant 1 semaine... et la maison flambe... c'est la faute à qui??

On n'est plus dans les années 20.
Il ne faut pas avoir une peur irraisonnée de la fée électricité.

Combien de maison ont cramé avec les 106/Clio/Kangoo électrique 1ière génération ?
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Message par Davide R le Sam 16 Mar 2013 - 19:41

@Ughy a écrit:
La plupart des prises type E/F fondent quand on leur laisse plus de 10A en permanence. Il y a une grosse différence entre "je branche un appareil pendant 1h ou 2h" et "je laisse branché toute une journée, voir plus". Evidemment, comme toujours ca "marche" souvent sans soucis, mais le risque est vraiment très élevé.

Meme si il peut y avoir une installation propre avec une grosse prise installée qui supporterait un 16A sans soucis. C'est un gros risque pour un fabriquant de matériel...

Imaginez: je prête ma Zoé à un copain pendant mes vacances. Il n'a pas de WB, mais c'est pas grave je lui prête mon CRO. Il branche ca sur sa vieille prise 16A dans son garage pendant 1 semaine... et la maison flambe... c'est la faute à qui??

You're right, Schuko plugs are for not continue use.
CEE plugs haven't this problem, they can manage maximum rated current (16A or 32A) forever without overheating.

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Message par olakeen le Sam 16 Mar 2013 - 20:01

@suzuka75 a écrit:
@Ughy a écrit:Imaginez: je prête ma Zoé à un copain pendant mes vacances. Il n'a pas de WB, mais c'est pas grave je lui prête mon CRO. Il branche ca sur sa vieille prise 16A dans son garage pendant 1 semaine... et la maison flambe... c'est la faute à qui??

On n'est plus dans les années 20.
Il ne faut pas avoir une peur irraisonnée de la fée électricité.

Combien de maison ont cramé avec les 106/Clio/Kangoo électrique 1ière génération ?

Combien de particuliers ont eu cette génération ? 20 ? 30 ? 50 ?
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Message par alain68 le Sam 16 Mar 2013 - 20:02

David,

certains possesseurs de ZOE on peur de venir tester le CRO de crainte d'endommager leur voiture toute neuve.
Electricien de formation, je suis persuadé que nos ZEO ne risquent rien de plus que si on les branchent sur une quelconque autre borne.

Mais je crois que si le message vient de ta part, ils seront certainement plus rassurés.
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Message par Thidel le Sam 16 Mar 2013 - 20:21

@Davide R a écrit:
@Thidel a écrit:Deltaplouf +1
Pourquoi on ne peut pas avoir 6 à 14 A sur une prise normale; 16 ou 20 A sur une prise industrielle; Et 32 A sur une prise 32 A ????
Ok, some additional infos:
- I decided to remove the 30A overcurrent protection inside the CRO, because the power inlet must have its own overcurrent and residual current protection.
- The CRO cannot recognize the plug kind. You can always select any current level from 6A to 30A. It's user responsability to select the current level compatible with the plug. To change from 10A to 13A and from 16A to 19A you have to keep pressed the + button for 1 second.
- My adaptors have a thermal current limiter, because I don't want to be fired if you select a too big current for your inlet. My Schuko adapter can manage 16A continuous because it has high-quality plug and cable, but it has a 10A limiter because I cannot know your power inlet quality. Again, the CRO can always be setted to any current value from 6A to 30A. If you use or make different not current-limited adaptors probably they will work, but don't bother me if you fire your plug inlet.
- The CEE industrial plugs are certified for 16A (small) or 32A (medium).
- Standard Schuko inlets SHOULD manage 10A.
- In my opinion, the best solution is to install a 32A power inlet in your garage, so you don't have any problem with adaptors. It's much cheaper than special high current Schuko power inlets.
- Mode 2 cable (CRO) doesn't need ZE-Ready certification, so you can avoid spending a lot of money for ZE-Ready certified wall box and ZE-Ready certified installation. Any electrician can install a CEE 32A plug (you must protect it with a cheap 32A/30mA breaker).
- I have a little preserie parts ready, I'm starting mass production that will be available in 5/6 weeks. I'm evaluating to standardize with 7.5m cable and to produce a 16A limited version (with 16A CEE plug) at the same price for people that already have a wallbox in their garage.
P.S.: My CRO is designed and built in Italy, not in China.

Je vais prendre mon cas : je ne cherche pas un CRO à 32 A. Pour mon domicile j'ai installé une WB 32 A car je voulais profiter du ZE Ready 1.2 me permettant de programmer les recharges.
Par contre en déplacement je cherche une roue de secours à 16-20 ampères max pour me dépanner pour une recharge de quelques heures max pour retrouver le minimum de charge nécessairre pour rentrer à mon domicile.

Et je ne suis pas inconscient je ne laisserai pas la charge se faire sans la surveiller régulièrement.

N'oublions pas que nous trouverons rarement des prises 32 A lors de nos déplacements chez des particuliers.
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Message par Invité le Sam 16 Mar 2013 - 20:43

@suzuka75 a écrit:
@Ughy a écrit:Imaginez: je prête ma Zoé à un copain pendant mes vacances. Il n'a pas de WB, mais c'est pas grave je lui prête mon CRO. Il branche ca sur sa vieille prise 16A dans son garage pendant 1 semaine... et la maison flambe... c'est la faute à qui??

On n'est plus dans les années 20.
Il ne faut pas avoir une peur irraisonnée de la fée électricité.

Combien de maison ont cramé avec les 106/Clio/Kangoo électrique 1ière génération ?

Tu as raison...

A ce détail près que jusqu'à Zoé, les acheteurs de VE (coût oblige...) étaient soit des entreprise et collectivités, avec des installations régulièrement vérifiées, soit des passionnés hyper sensibilisés qui ont pris soin de s'assurer de la qualité de leur installation et de leur point de branchement.

Grace à ce forum, chacun d'entre nous est devenu inconsciemment hyper sensibilisé.

Cependant, mettre entre les main de "n'importe qui" un équipement électrique susceptible de tirer durablement 13 ou 14A serait de la folie pure...


Ce n'est pas pour rien que les chauffages électriques disponibles dans la grandes distribution avec fiche 16A pré-montée sont limités en puissance !!!


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Message par DD222 le Sam 16 Mar 2013 - 21:01

@suzuka75 a écrit:

Combien de maison ont cramé avec les 106/Clio/Kangoo électrique 1ière génération ?

Jusqu'à présent les VE étaient l'exception, mais combien de maisons ont cramé à cause d'un chauffage électrique branché sur une multiprise entre le grille pain et la machine à laver ?
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Message par alain68 le Sam 16 Mar 2013 - 21:02

@Thidel a écrit:
Je vais prendre mon cas : je ne cherche pas un CRO à 32 A. Pour mon domicile j'ai installé une WB 32 A car je voulais profiter du ZE Ready 1.2 me permettant de programmer les recharges.
Par contre en déplacement je cherche une roue de secours à 16-20 ampères max pour me dépanner pour une recharge de quelques heures max pour retrouver le minimum de charge nécessairre pour rentrer à mon domicile.
Je suis d'accord avec toi, tirer de 14 à 16A pendant une heure sur une prise 16A pourrais être bien pratique de temps en temps et sans dangé. Je viens de vérifier ce qu'a dit DavidR. Si on maintient la touche + enfoncée pendant quelques secondes, on a alors la possibilité de charger à 13 ou 16A sur une prise classique (pas encore validé avec ZOE). Et 10A pour une recharge sécurisée la nuit nous permettra de dormir sur nos deux oreilles.
La preuve en image. Le voyant 16A est allumé sur une prise classic 2P+T.
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Message par suzuka75 le Sam 16 Mar 2013 - 21:10

@DD222 a écrit:Jusqu'à présent les VE étaient l'exception, mais combien de maisons ont cramé à cause d'un chauffage électrique branché sur une multiprise entre le grille pain et la machine à laver ?
certainement très peu proportionnellement aux dizaines de millions de logements qui existent en France.

Àpres, si on veut le risque zero, autant ne pas vendre de voiture, car des gens se tuent avec sur la route parfois.
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Message par Thidel le Sam 16 Mar 2013 - 21:15

Suzuka75 et les autres, merci de laisser ce sujet sur le test du câble et les questions qu'on peut se poser dessus.

Tous les autres sujets de sécurité ou autres on peut toujours ouvrir des sujets spécifiquement dessus.

Que ce sujet ne tourne pas en guéguerre sécurité, installation, statistique ...
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Message par nh2o2 le Sam 16 Mar 2013 - 21:24

Une question pour Davide.

As tu la température minimum et maximum de fonctionnement ?

J'aimerais pouvoir laisser le câble la nuit à l’extérieur.
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Message par zoeilvert le Sam 16 Mar 2013 - 22:03

Caméléon a écrit:Je vais aller faire le test de ce CRO samedi prochain.
Je n'ai pas encore ma borne et je ne serais certainement pas à 100%.
Quelqu'un peut me dire si je peux me charge à Colmar ou Sélestat ou aux alentours si jamais le CRO marche pas ?

Si tu veux charger chez moi ...->MP.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de Mars 2013, sans soucis avec 150 000 km.
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Message par deltaplouf le Sam 16 Mar 2013 - 22:11

@Davide R a écrit:
You can always select any current level from 6A to 30A. It's user responsability to select the current level compatible with the plug. To change from 10A to 13A and from 16A to 19A you have to keep pressed the + button for 1 second.

Davide R, c'est parfait ! C'est juste ce que je voulais (j'en ai rêvé, Davide l'a fait !)

J'aime l'idée que le fabricant propose un adaptateur Schuko (type E/F) avec le limiteur à 10 A pour des questions de responsabilité, mais que l'électronique ne bloque pas : je pourrai faire un adaptateur sans la limitation à 10 A (sous ma propre responsabilité), en revanche, je n'aurai pas pu modifier l'électronique. Donc au final, c'est une très bonne répartition des risques, bien pensée.

Je retire donc ma déception, au contraire, j'en commande un dès qu'on a un test positif sur une ZOE !

Au final, et pour mieux expliquer ma position et résumer :
  1. chez moi : une WallBox 11 kW adaptive parce que j'ai le triphasé en 12 kVA et que mes stats de conso montrent qu'il y a de longues plages même dans la journée où je ne consomme que 200 à 400 W, donc autant tirer partie de la possibilité de recharge rapide (le reste du temps, en 3,7 kW, ça ira bien)
  2. chez 2 à 3 personnes que je fréquente régulièrement (boulot, parents, beaux-parents) : une prise industrielle 16 A ou 32 A selon leur installation et je ferais mes charges en sélectionnant une puissance raisonnable sauf urgence (et là, on surveille pendant 30 min ou une heure que belle-maman ne mette pas le four en route, etc.)
  3. dans mon coffre : le CRO avec les adaptateurs, j'utiliserai l'adaptateur bridé à 10 A par défaut lorsque je ne connais pas l'installation du bon samaritain lorsque je serai en panne (et qui aime peut-être cuire ses fusibles comme les pommes de terre en robe de chambre !), je ne sortirai le non-bridé autobricolé que si le gars a une prise sûre, genre prise dans son atelier, etc. et je surveille pendant le temps (plus court) de la recharge en 13 A.


Le dernier cas devrait être assez rare, mais c'est généralement le cas où on enrage de ne charger qu'à 10 A alors qu'on est pressé et que l'installation aurait tenu le coup.
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Message par cadaguy le Sam 16 Mar 2013 - 23:38

En cas de test positif fait un retour d'info sur le forum pour nous tous. Pour l'instant, j'attend ma Zoé que je souhaite au maxi le 26 pour pouvoir faire l'essai du cro de chez Lapp.
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Message par Juju d'orange le Sam 16 Mar 2013 - 23:45

Je suis ce topic avec attention Shocked
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Message par kevinvidia le Dim 17 Mar 2013 - 0:56

Le CRO rever j'aimerais t'en le tester, aujourd'hui j'ai acheter un abonnement autolib par obligation je vais souvent sur PARIS (deux aller retour par semaine) :/ étant a 89 Km, si seulement le CRO serrais par ici je le testerai sur ma ZOE avec un enormeeeeeee plaisir...
J'ai beau être agent SNCF le train et gratuit pour moi je viendrai en Alsace tester avec plaisir mais je ne peut pas emmené ZOE avec moi ^^

Comment a tu eu le CRO de DAVID R ya t'il moyen d'en avoir un en avant première? je suis sur que ce câble va fonctionner!
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Message par Davide R le Dim 17 Mar 2013 - 8:04

@alain68 a écrit:David,
certains possesseurs de ZOE on peur de venir tester le CRO de crainte d'endommager leur voiture toute neuve.
Electricien de formation, je suis persuadé que nos ZEO ne risquent rien de plus que si on les branchent sur une quelconque autre borne.
Mais je crois que si le message vient de ta part, ils seront certainement plus rassurés.
The comm protocol is low-voltage, J1772 standard. It's used worldwide. CRO was succesfully tested on a Peugeot Ion up to 16A (its charger is limited to 16A).
Anyway, both CRO and car connectors have electrical protections, and the charge will start only if comm works ok.
I'm 99% confident it will work without any problem, including deferred charge / preheating.
In the wrong scenario the charge will not start, but there is no way to damage the car or the CRO.
I booked my Zoe in May 2012, but unfortunately in Italy you cannot neither order Zoe now.

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Message par ZOE du Ried le Dim 17 Mar 2013 - 19:03

Hello,

comme bcp d'entre nous : +1 pour cde d' un CRO à David, SI çà marche correctement

je propose, de lancer/d'ouvrir un autre post dans ce Sujet (Borne de Recharge)
pour recenser les futurs CRO à commander, histoire de voir ou on va...

@ suivre
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Test du CRO règlable 6 à 30A de DavidR - Page 2 Empty Re: Test du CRO règlable 6 à 30A de DavidR

Message par Fernando M le Lun 18 Mar 2013 - 22:46

@Davide R a écrit:
- Mode 2 cable (CRO) doesn't need ZE-Ready certification, so you can avoid spending a lot of money for ZE-Ready certified wall box and ZE-Ready certified installation. Any electrician can install a CEE 32A plug (you must protect it with a cheap 32A/30mA breaker).

I have ZE Ready and mode 2 is included. For example:

"In case of S2 (véhicle side) opened, the contactors of the EVSE must be opened in a delay of 100 ms maximum, which will ensure the lack of power supply of the vehicle "

"in case of short circuit between pilot line and gnd line, EVSE must detect the failure and switch off its contactor "

"Only a manuel operation is allowed to reset an RCD or thermal circuit breaker. Automatic Reset is prohibited. Automatic shutdown is accepted"

"Mode 1 and 2 are prohibited in 3 phases and over 10 amps in single phase with household sockets . This maximum value could be reduced according to national standards or regulations or advises. Extension cords and adaptors are prohibitted in any mode."

"Timing related to safety GND failure detected by the charging station:
For any safety failure like ground anomaly (short circuit betwwen Pilot and Gnd Lines, open circuit of gnd line or pilot line,….), the charging station shall detect the failure and will open supply line in a period of 200ms maximum:
Time between event apparition and circuit breaking (loss of voltage at the ouput of the station)"

Fernando M

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Message par Davide R le Mar 19 Mar 2013 - 7:30

@Fernando M a écrit:I have ZE Ready and mode 2 is included.
Interesting, where did you find it ? Can you give me a copy ?
Anyway, my CRO satisfies all these requirements. Are there others ?
European norme IEC62196 allows 3-phase up to 32A for mode 2.

Davide R

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Message par gillesgt3 le Mar 19 Mar 2013 - 9:49

Bonjour il et disponible quand le super câble?

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