Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Config CRO réglable et WB pour la Zoé

+15
suzuka75
manigan
Fred.Leudon
kevinvidia
EcoVic
stephanberger4
ioda91
Davide R
skider
Fernando M
Cameleon
Arenault
alain68
nh2o2
Thidel
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Thidel Mer 23 Jan 2013 - 13:54

Beaucoup de lecture en ce moment et de personne qui rale pour cette absence de CRO Renault.

Mais où serait la problématique de prendre le CRO réglable de DavidR, de l'utiliser occasionnellement et sur des branchements électrique sûrs à 10, 16, 20 ou 32 A; Et de s'équiper d'une WallBox réglable pour avoir minimum 16 A.

J'imagine que les parkings, centres commerciaux, garages, entreprises qui mettront à disposition un point de recharge l'auront fait installer par un professionnel qui aura fait en sorte qu'une charge à 16 A ne pose pas de soucis.

Quel serait le problème d'utiliser un câble qui ne soit pas estampillé Renault ?

Si j'ai bien tout compris et comme c'est écrit depuis toujours il faut brancher le chargeur de la Zoé à une source de minimum 3 kW.

Où est le problème ?
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par nh2o2 Mer 23 Jan 2013 - 14:05

Ben à part un problème de contrat !!

Techniquement je ne vois pas d’inconvénient à utiliser la solution de Davide R à la place d'une Wallbox.

Du moment qu'on reste au dessus de 3kw.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par alain68 Mer 23 Jan 2013 - 14:06

Thidel a écrit:Beaucoup de lecture en ce moment et de personne qui rale pour cette absence de CRO Renault.

Mais où serait la problématique de prendre le CRO réglable de DavidR, de l'utiliser occasionnellement et sur des branchements électrique sûrs à 10, 16, 20 ou 32 A; Et de s'équiper d'une WallBox réglable pour avoir minimum 16 A.

J'imagine que les parkings, centres commerciaux, garages, entreprises qui mettront à disposition un point de recharge l'auront fait installer par un professionnel qui aura fait en sorte qu'une charge à 16 A ne pose pas de soucis.

Quel serait le problème d'utiliser un câble qui ne soit pas estampillé Renault ?

Si j'ai bien tout compris et comme c'est écrit depuis toujours il faut brancher le chargeur de la Zoé à une source de minimum 3 kW.

Où est le problème ?
Si tu choisis le CRO réglable de DavidR à 10, 16, 20 ou 32 A. Tu n'as plus besoins de Wallbox.
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Thidel Mer 23 Jan 2013 - 14:11

nh2o2 a écrit:Ben à part un problème de contrat !!

Techniquement je ne vois pas d’inconvénient à utiliser la solution de Davide R à la place d'une Wallbox.

Du moment qu'on reste au dessus de 3kw.

Pourquoi un problème de contrat ? En quoi cela regarde Renault d'où viens l'électricité qu'on fournit au chargeur ??
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 14:40

Thidel a écrit:
nh2o2 a écrit:Ben à part un problème de contrat !!

Techniquement je ne vois pas d’inconvénient à utiliser la solution de Davide R à la place d'une Wallbox.

Du moment qu'on reste au dessus de 3kw.

Pourquoi un problème de contrat ? En quoi cela regarde Renault d'où viens l'électricité qu'on fournit au chargeur ??

On va te demander de signer un document où tu reconnais avoir été informé que tu dois faire intaller une WB ZE Ready 1.2 OBLIGATOIREMENT posée par in installateur agréé ZE Ready

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Thidel Mer 23 Jan 2013 - 15:07

OK pour une WB installée à mon domicile, mais si je tombe sur un point de recharge équipé d'une prise type 2 compatible avec la Zoé, Renault ne va pas m'imposer de demander le certificat.

Et si j'utilise le câble de DavidR, il faudrait que Renault stipule précisèment qu'ils interdisent l'utilisation de tous câble de recharge occasionnelle, ou qu'ils n'autorisent que la connexion à une WallBox certifié.

Quand je serai appelé, puisqu'aujourd'hui j'ai toujours un bon de commande au 25/02 et aucun contrat précisant les 2 points, il faudra qu'il me précise ça par écrit avant toute nouvelle signature.
Thidel
Thidel

Messages : 503
Date d'inscription : 11/12/2012
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Arenault Mer 23 Jan 2013 - 15:27

Thidel a écrit:
Et si j'utilise le câble de DavidR, il faudrait que Renault stipule précisèment qu'ils interdisent l'utilisation de tous câble de recharge occasionnelle, ou qu'ils n'autorisent que la connexion à une WallBox certifié.

Mais c'est bien le but de la manoeuvre : Une fois que tu te seras d'accord avec les compensations, il vont te faire signer un papier stipulant que tu confirmes recharger "uniquement" sur une wallbox certifiée (dans un lieu privé).
A partir de ce moment tu pourras dire au revoir au cable de DavidR ainsi qu'aux autres câbles de la sorte. Si tu as un problème avec ta voiture en rechargeant avec un tel dispositif, la garantie ne marchera plus, tu l'auras dans l'os...Sans compter que ZOE est une voiture connectée en permanence, ils peuvent très bien savoir de quelle façon tu recharges ta batterie...Voilà...

Et oui , à la différence d'autres voitures, la batterie sur ZOE ne vous appartient pas, donc vous ne pouvez pas la charger n'importe comment.
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Cameleon Mer 23 Jan 2013 - 23:05

Le câble de David est une WB et pas un CRO.
Que dire de toutes les bornes public, sont-elles ZE Ready ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Arenault Mer 23 Jan 2013 - 23:17

Caméléon a écrit:Le câble de David est une WB et pas un CRO.
Que dire de toutes les bornes public, sont-elles ZE Ready ?

Justement, dans le contrat qu'on va nous faire signer, il y-a une distinction en "borne publique" et "borne privée".

Et je pense pas qu'on puisse appeler le càble de David une wallbox, je dirais plutôt que c'est un CRO :

-Une wallbox : c'est comme son nom l'indique, une boîte murale fixe où l'on branche le cable vendue avec la ZOE. Il n'a pas de boitier electronique sur ce cable, il est juste là pour faire passer le courant. Dans le principe cette boîte n'est pas nomade.

-Un CRO : C'est un câble avec un boitier électronique intégré que l'on branche directement sur une prise 230 V. Solution nomade qui aurait pu être très pratique.

Seulement voilà, le câble de David n'est pas prêt d'avoir la certification ZE ready 1.2 de Renault si vous voulez mon avis. Si vous voulez l'utilisez, ce sera à vos risques et périls concernant la garantie de la batterie...( du fait que la batterie est en location )
Arenault
Arenault

Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Cameleon Mer 23 Jan 2013 - 23:34

David n'a pas l'intention de demander la certification ZE Ready il me semble.
Pour lui cette certification est une aberration.
Je modifie ce que j'ai dit précédemment , le câble de David est à la fois un CRO et une WB, tout dépend de la prise sur laquelle tu le branches.
Soit tu tires une ligne spéciale comme pour la WB et le câble est une WB soit tu le branches sur une prise standard et c'est un CRO.
Si Renault ne posait pas de problème avec ce câble, c'est à mon sens la meilleures option.
On peut toujours rêver.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Fernando M Ven 25 Jan 2013 - 1:04

"Message Breton le Jeu 17 Jan - 19:57
Réponse de RENAULT par mail aujourd'hui,
tardive mais on-ne-peut-plus-claire :

Nous vous informons que la Wall Box doit obligatoirement être installée par un électricien agréé par Schneider ou Veolia qui sont nos deux partenaires pour la fourniture et l'installation des Wall box. Dans le cas d'un incident sur le véhicule démontrant que celui-ci est dû à une installation non agréée, la garantie ne pourra pas s'appliquer."

This is correct, Nissan, Peugeot, Citroen, Opel, GM, etc do the same with warranty.

Renault can not know if you're using a CRO16a or wallbox 16a not ZE Ready.

I think in Spain 100% of owners of a Nissan Leaf are using CRO.

Ne soyez pas dupe.

Fernando M

Messages : 67
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par skider Ven 25 Jan 2013 - 7:18

Il faut repenser la question autrement.

Le cro ou wallbox envoie du courant et un signal sur la voiture.
Après le caméléon le converti pour charger la batterie.

Donc si un problème sur la batterie sa peut pas venir de la borne.

Puisque c'est le caméléon qui converti le Ac en Dc et c'est lui aussi qui limite
le courant.

La borne et juste la pour lui dire ok c'est bon tu peut prendre 16 A.
Une fois que on à compris le principe de charge c'est très simple.

Si la norme nfc 15 100 et respecter y aurais pas de soucis de charge.

Après de toute façons on et des petits consommateurs qui ne pourront rien changer.
Donc pour Renault et pour la région Alsace faut faire appel à un pro.

skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Davide R Ven 25 Jan 2013 - 7:53

Fernando M a écrit:Nous vous informons que la Wall Box doit obligatoirement être installée par un électricien agréé par Schneider ou Veolia qui sont nos deux partenaires pour la fourniture et l'installation des Wall box. Dans le cas d'un incident sur le véhicule démontrant que celui-ci est dû à une installation non agréée, la garantie ne pourra pas s'appliquer."
I think that if the installation of the power inlet to which the mode-2 cable is connected has been made or certified by a qualified technician and you use an IEC62196 compliant mode-2 cable with such a certified inlet, Renault should have nothing to object.
But this must be discussed with sellers.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Arretons la paranoia !

Message par ioda91 Ven 25 Jan 2013 - 23:56

Fernando M a écrit:"
Nous vous informons que la Wall Box doit obligatoirement être installée par un électricien agréé par Schneider ou Veolia qui sont nos deux partenaires pour la fourniture et l'installation des Wall box. Dans le cas d'un incident sur le véhicule démontrant que celui-ci est dû à une installation non agréée, la garantie ne pourra pas s'appliquer."

C'est la formule standard pour se couvrir au cas ou il y aurait quelque chose de très anormal...
Mais les constructeur ont toujours fait ça avec leurs autos, si vous avez un problème de boite de vitesses, on va commencer par vous dire que vous ne savez pas les passez que c'est de votre faute... Mais en s'accrochant de toutes façon ils sont obligé d'appliquer la garantie, leur formule est à la limite de la clause abusive, imaginer que le fabriquant de votre machine à laver exige une prise 16A de tel modèle poser par tel réseau de professionnels sinon pas de garantie ??? Evil or Very Mad C'est n'importe quoi !
Faut arrêter de délirer, le courant électrique est le même partout, le chargeur est intégré dans la voiture c'est lui qui est responsable de la charge de la batterie !
Votre câble n'est qu'un câble "intelligent" (car il indique au chargeur la quantité de courant qu'il peut prendre) au pire s'il est mal fait il peut indiquer au chargeur une intensité qu'il ne supporterait pas et finirait par cramer avec comme dégât possible la prise de la Zoe endommagée (peut probable) ou le câble qui brule voire la prise murale, alors si la maison brule, il vaudra mieux avoir une bonne assurance habitation... What a Face

Relativisons, un bon câble de charge qui respecte la norme même s'il n'est pas "agrée" doit fonctionner... Avec comme mini dans le cas de notre Zoe 3kw puisqu'en dessous ça se dégrade (le rendement et le temps de charge)...

Les fabricants de smartphone et autres exigeaient qu'on utilise leurs chargeurs et rien d'autre, mais maintenant avec le standard USB, on charge avec n'importe quel chargeur qui respecte la norme USB... CQFD Cool

ioda91

Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par skider Sam 26 Jan 2013 - 9:38

alien alien


tout est dit.

Je suis du même avis.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 6:28

Le 12 décembre, en visite à l’île Seguin, je postais ceci : https://renault-zoe.forumpro.fr/t653p60-jeudi-je-reessaye-zoe#9684

En particulier, j'affirmais que selon Renault ZE,
4) Selon le centre d'essai ZE, l'utilisation du CRO comme moyen de recharge régulier n'est pas préconisé par Renault, mais pas interdit !!! Le risque se situe au niveau de l'installation domestique, pas du véhicule !!!! On l'avait tous deviné, mais là, c'est ce que j'ai compris d'une source Renault. Ceci dit, pour ma part, ce sera une borne 11kW, etpicétout.

Donc, il y a a 1 mois et demi, le CRO comme moyen de recharge exclusif, ça ne posait pas de pb, depuis le 11, Renault a enlevé le CRO de son catalogue.

J'ai donc recontacté mon interlocuteur favori de l’île Seguin, qui semblait se souvenir de notre conversation de décembre, et qui m'a expliqué ceci : le retrait du produit est uniquement dû à des problèmes de performances (je n'ai pas compris qu'il y aurait de quelconques blocages à cause du seuil des 3kW de puissance de charge. la solution passera selon lui pour ceux qui le souhaite par des câbles fournis par des accessoiristes (Davide R...). J'ai demandé si ces câbles devront être certifiés par Renault. Il semble que pas vraiment : un tel câble pour être ZE Ready, doit suivre le cahier des charges ZE Ready.

Ce que j'ai compris : si Davide R est certain que son câble, ou une version de son câble est conforme au CdC de Renault, il peut écrire ZE Ready dessus sans déposer une demande à Renault.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par stephanberger4 Mar 29 Jan 2013 - 8:38

Donc pour résumer, on peut utiliser le câble Davide R ou Mennekes et tant qu'on à pas de problème avec la batterie Renault ne viendra pas nous embêter. Par contre si problème, pas de garantie. (normal, c'est pas leur câble)
C'est bien cà ?

stephanberger4

Messages : 242
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 8:47

stephanberger4 a écrit:Donc pour résumer, on peut utiliser le câble Davide R ou Mennekes et tant qu'on à pas de problème avec la batterie Renault ne viendra pas nous embêter. Par contre si problème, pas de garantie. (normal, c'est pas leur câble)
C'est bien cà ?

Pas exactement.

J'ai compris qu'il devrait se procurer les documents relatif aux préconisation ZE Ready 1.2 (comment, je ne sais pas). ZE Ready 1.2 correspondant en quelque sorte à un cahier des charges sur la vision de Renault de la bonne pratique de recharge des VE, il s'agit pour Davide R ou Menekes de s'assurer que leurs produits répondent point par point au cahier des charges Renault. Si tout est conforme, le concepteur devrait pouvoir afficher le label ZE Ready sans autre formalité vis à vis de Renault.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par stephanberger4 Mar 29 Jan 2013 - 9:09

Godewaersvelde a écrit:
stephanberger4 a écrit:Donc pour résumer, on peut utiliser le câble Davide R ou Mennekes et tant qu'on à pas de problème avec la batterie Renault ne viendra pas nous embêter. Par contre si problème, pas de garantie. (normal, c'est pas leur câble)
C'est bien cà ?

Pas exactement.

J'ai compris qu'il devrait se procurer les documents relatif aux préconisation ZE Ready 1.2 (comment, je ne sais pas). ZE Ready 1.2 correspondant en quelque sorte à un cahier des charges sur la vision de Renault de la bonne pratique de recharge des VE, il s'agit pour Davide R ou Menekes de s'assurer que leurs produits répondent point par point au cahier des charges Renault. Si tout est conforme, le concepteur devrait pouvoir afficher le label ZE Ready sans autre formalité vis à vis de Renault.

Donc il n'est pas très difficile d'obtenir le label ZE Ready... il faudrait peut être demander à Mennekes ou Davide R si ils ont l'intention d'obtenir ce label. Et après çà, nous voilà sauvé ! On pourra se balader un peu avec notre Zoé !

stephanberger4

Messages : 242
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Cameleon Mar 29 Jan 2013 - 10:09

http://electric-cars-france.com a retiré son câble Scame 16A en attendant d'en savoir plus sur ZE Ready.
Il sont en train de se renseigner.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par EcoVic Mar 29 Jan 2013 - 10:15

Caméléon a écrit:http://electric-cars-france.com a retiré son câble Scame 16A en attendant d'en savoir plus sur ZE Ready.
Il sont en train de se renseigner.

Ils en parlent toujours ici mais plus de fiche technique (pas grave, elle est stockée sur le forum) et plus d'indication de prix.

Si un câble peut être certifié rapidement ZE Ready, c'est bien le Sobem Scame réglable. Après on en revient toujours au même point, ce n'est pas gagné pour qu'ils laissent un câble 16 A dans la nature.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par kevinvidia Mar 29 Jan 2013 - 11:17

EcoVic a écrit:
Caméléon a écrit:http://electric-cars-france.com a retiré son câble Scame 16A en attendant d'en savoir plus sur ZE Ready.
Il sont en train de se renseigner.

Ils en parlent toujours ici mais plus de fiche technique (pas grave, elle est stockée sur le forum) et plus d'indication de prix.

Si un câble peut être certifié rapidement ZE Ready, c'est bien le Sobem Scame réglable. Après on en revient toujours au même point, ce n'est pas gagné pour qu'ils laissent un câble 16 A dans la nature.

Si la prise 16 ampères reste comme cela sur le câble SOBEM SCAME c'est ok pour le 16 ampères aucune raison qu'il ne soit pas valider, après nous pouvons prendre un adaptateur Wink

Config CRO réglable et WB pour la Zoé P17-mono-16-amperes-fiche-male-bleu-230-v-2-pole-terre
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par ioda91 Mer 30 Jan 2013 - 14:21

Godewaersvelde a écrit:
On va te demander de signer un document où tu reconnais avoir été informé que tu dois faire intaller une WB ZE Ready 1.2 OBLIGATOIREMENT posée par in installateur agréé ZE Ready

Ok ! Mais je demande à voir le document... Sinon on est dans la légende urbaine !!! Smile
De plus c'est le genre d'obligation (pose obligatoire par société agrée) qui a tout de la clause abusive ! Mad
Pour moi je le redis, Renault essai surtout de ne pas être attaquable en cas de pépin qui ne manquera pas d’arriver !
Il y en a bien qui arrive à mettre le feu à leur maison avec des guirlandes de Noël !!!

ioda91

Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Invité Mer 30 Jan 2013 - 15:50

ioda91 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:
On va te demander de signer un document où tu reconnais avoir été informé que tu dois faire intaller une WB ZE Ready 1.2 OBLIGATOIREMENT posée par in installateur agréé ZE Ready

Ok ! Mais je demande à voir le document... Sinon on est dans la légende urbaine !!! Smile

Je l'ai vraiment vu avec mes yeux que j'ai au dessus de mon nez, ce document... (c'est à dire, ce n'est pas par téléphone que j'ai eu l'info).
Le texte fait à peine 4 lignes, c'est un "tiré à part" par rapport au reste du bon de commande (une annexe, quoi), mais comme pour l'instant je refuse de le signer, je ne l'ai pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par ioda91 Mer 30 Jan 2013 - 16:10

Godewaersvelde a écrit:
ioda91 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:
On va te demander de signer un document où tu reconnais avoir été informé que tu dois faire intaller une WB ZE Ready 1.2 OBLIGATOIREMENT posée par in installateur agréé ZE Ready

Ok ! Mais je demande à voir le document... Sinon on est dans la légende urbaine !!! Smile

Je l'ai vraiment vu avec mes yeux que j'ai au dessus de mon nez, ce document... (c'est à dire, ce n'est pas par téléphone que j'ai eu l'info).
Le texte fait à peine 4 lignes, c'est un "tiré à part" par rapport au reste du bon de commande (une annexe, quoi), mais comme pour l'instant je refuse de le signer, je ne l'ai pas !

Je comprend mieux, mais pour moi c'est une clause abusive et elle est sans valeur !
Pour moi Renault pousse un peu loin son délire d'ouvrir le parapluie aux emmerdes ! Suspect
Imaginez qu'en achetant votre Clio diesel on vous fasse signer un avenant qui stipule que vous êtes obligez de la nourrir au gazole supérieur de marque Total (par ex.) !!! What a Face Si j'ai envie de faire le plein chez Auchan c'est mon droit !
Tous les clients, comme toi devraient refuser de signer ça sinon où on va !

ioda91

Messages : 69
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Config CRO réglable et WB pour la Zoé Empty Re: Config CRO réglable et WB pour la Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum