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Temps de recharge effective à 10A, testé avec le CRO de DavidR

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Message par alain68 Ven 29 Mar 2013 - 13:29

J'ai fait cette nuit un test de charge à 10A avec le Câble de Recharge de DavidR (voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t838p30-30a-cro#20418 ) .

10A étant la charge que peut supporter une prise 16A en continue sans danger.
La charge a démarré en 10A et a fonctionné toute la nuit sans problème.

Heure ........ Batterie chargée à .......... Temps de charge restant (affiché par la ZOE)
22h08 ................. 28% ........................ 14h15
23h08 ................. 34% ........................ 13h20
. 5h08 ................. 65% ........................ 7h10
. 8h08 ................. 78% ........................ 4h30
10h08 ................. 90% ........................ 2h20
11h08 ................. 96% ........................ 1h20
11h28 ................. 98% ........................ 1h
11h38 ................. 99% ........................ ---- (plus d'affichage du temps restant)
12h30 .................100%

En résumé, le CRO de DavidR fonctionne et permet de recharger la ZOE à 10A sur une prise classique. La recharge se fait de façon presque linéaire sauf pour le dernier %.
Une recharge à 10A permet de recharger entre 5.5% et 6% par Heure soit entre 6.5 et 7km par Heure.
En faisant la moyenne on obtient :
Temps de charge ........% de charge ............Km possible
............ 1 ........................ 5,8 .................... 6,8
............ 2 ........................ 11,5 .................... 13,5
............ 3 ........................ 17,3 .................... 20,3
............ 4 ........................ 23,0 .................... 27,0
............ 5 ........................ 28,8 .................... 33,8
............ 6 ........................ 34,5 .................... 40,5
............ 7 ........................ 40,3 .................... 47,3
............ 8 ........................ 46,0 .................... 54,0
............ 9 ........................ 51,8 .................... 60,8
............ 10 ...................... 57,5 .................... 67,5
............ 11 ...................... 63,3 .................... 74,3
............ 12 .................... . 69,0 .................... 81,0
............ 13 ...................... 74,8 .................... 87,8
............ 14 ...................... 80,5 .................... 94,5
............ 15 ...................... 86,3 ................... 101,3
............ 16 ...................... 92,0 ................... 108,0
............ 17 ...................... 97,8 ................... 114,8
............ 18 ..................... 100,0 .................. 120,0

18h pour une charge complète c'est bien ce qu'annonce Renault dans son manuelle d'utilisation de la ZOE. A savoir 30% de charge en 6h avec un câble de recharge occasionnel.


Dernière édition par alain68 le Ven 29 Mar 2013 - 17:22, édité 2 fois
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Message par nh2o2 Ven 29 Mar 2013 - 13:43

Super !

Donc on peu aller voir mémé le WE.

Et si on dort chez elle... Mémé peut habiter à 100 km sans problème.
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Message par Ke2 Ven 29 Mar 2013 - 13:59

Si on ne compte pas la phase finale de la charge, ça donnerait 16 heures pour passer de 5,8 à 92%, soit 5,3875% à l'heure, donc une puissance utile de 1,185 kW.
Il faudrait vérifier la consommation réelle, mais en 10A, on est censé consommer 2,2 kW au compteur EDF.
Le rendement serait donc de 53,8% Mad

Ou dit autrement, une consommation de 34,2 kWh pour un stockage de 19 kWh et 15,2 kWh perdus en chauffage des petits oiseaux What a Face
C'est pas grave, c'est mémé qui paye Razz


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Message par nh2o2 Ven 29 Mar 2013 - 14:05

Ke2 a écrit:Si on ne compte pas la phase finale de la charge, ça donnerait 16 heures pour passer de 5,8 à 92%, soit 5,3875% à l'heure, donc une puissance utile de 1,185 kW.
Il faudrait vérifier la consommation réelle, mais en 10A, on est censé consommer 2,2 kW au compteur EDF.
Le rendement serait donc de 53,8% Mad

Ou dit autrement, une consommation de 34,2 kWh pour un stockage de 19 kWh et 15,2 kWh perdus en chauffage des petits oiseaux What a Face
C'est pas grave, c'est mémé qui paye Razz


Non c'est pas parce qu’on demande 10A que le caméléon va prendre 10A et dissiper 4A en chaleur.

Ne pas confondre rendement et temps de charge.
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Message par Ke2 Ven 29 Mar 2013 - 14:14

nh2o2 a écrit:Non c'est pas parce qu’on demande 10A que le caméléon va prendre 10A et dissiper 4A en chaleur.
C'est pour ça que j'ai écrit "Il faudrait vérifier la consommation réelle".

D'un autre côté, un chargeur auquel on dit "tu peux prendre jusqu'à 10A" et qui n'en prend que 6 en vous disant "je m'en fous, je fais ce que je veux et vous resterez branché 18 heures au lieu de 10" Evil or Very Mad

Et je pense que si ce n'était QUE une question de temps, Renault aurait quand même commercialisé le câble (pour aller voir mémé).




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Message par nh2o2 Ven 29 Mar 2013 - 14:27

Ke2 a écrit:
nh2o2 a écrit:Non c'est pas parce qu’on demande 10A que le caméléon va prendre 10A et dissiper 4A en chaleur.
C'est pour ça que j'ai écrit "Il faudrait vérifier la consommation réelle".

D'un autre côté, un chargeur auquel on dit "tu peux prendre jusqu'à 10A" et qui n'en prend que 6 en vous disant "je m'en fous, je fais ce que je veux et vous resterez branché 18 heures au lieu de 10" Evil or Very Mad

Et je pense que si ce n'était QUE une question de temps, Renault aurait quand même commercialisé le câble (pour aller voir mémé).

Conjecture.
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Message par Ke2 Ven 29 Mar 2013 - 14:30

nh2o2 a écrit:Conjecture.
Tout comme de penser que le chargeur connecté sur un CRO réglé à 10A ne consomme que 6A...

Si Renault communiquait un peu plus, on n'en serait pas réduit aux conjectures Sad

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Message par Cameleon Ven 29 Mar 2013 - 14:45

Il y a bien 10A qui arrive jusqu'au caméléon lorsque le CRO est réglé sur 10.
Mesure faite lors du test de samedi dernier.
Ce qu'en fait le caméléon, on en sait rien Laughing
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Message par simomax Ven 29 Mar 2013 - 15:04

Mais il n'y a pas un moyen de raccorder le CRO directement à la zoé sans passer par le caméléon?

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Message par Ke2 Ven 29 Mar 2013 - 15:08

Caméléon a écrit:Ce qu'en fait le caméléon, on en sait rien Laughing
En règle générale, l'énergie ne se perd pas ...

Là encore, sans savoir comment est faite la mesure on peut lui laisser le bénéfice du doute :si le chargeur présent un cos(phi) faible, il consomme 2200 VA, mais seulement 1300W.

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Message par Cameleon Ven 29 Mar 2013 - 15:18

simomax a écrit:Mais il n'y a pas un moyen de raccorder le CRO directement à la zoé sans passer par le caméléon?
Bin non, le caméléon c'est pas prise de charge de Zoé.
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Message par alain68 Ven 29 Mar 2013 - 17:24

nh2o2 a écrit:Super !

Donc on peu aller voir mémé le WE.

Et si on dort chez elle... Mémé peut habiter à 100 km sans problème.

C'est mémé qui va être contente Wink .
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Message par ze Ven 29 Mar 2013 - 17:25

Bon bin voilà, on sait tout, merci pour ces mesures
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Temps de recharge effective à 10A, testé avec le CRO de DavidR Empty BRAVO : il faut aider Renault à réparer son erreur marketing

Message par ZLIN526 Sam 30 Mar 2013 - 12:37

Je souhaite :
Que la pression des utilisateurs face bouger Renault.
Que l'ingéniosité de certains ouvre le marché et face baisser le prix de ces foutus CRO qui sont indispensables ne serait-ce que pour se rassurer.

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Message par alain68 Sam 30 Mar 2013 - 13:35

ZLIN526 a écrit:Je souhaite :
Que la pression des utilisateurs face bouger Renault.
Que l'ingéniosité de certains ouvre le marché et face baisser le prix de ces foutus CRO qui sont indispensables ne serait-ce que pour se rassurer.

Je ne pense pas que le prix des CRO vas beaucoup baisser. Renault le vendait 650€ et EVPlus qui en a fabriqué un lui-même en a eu pour 700€ que de pièces. Celui de Menekess était l'année passée affiché à 2000€. Donc avec 500€ celui de DavidR est un des moins chères du marché (pour l'instant).

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Message par kevinvidia Sam 30 Mar 2013 - 13:37

+ 1 Mennekes 2000€ l'année dernière xD , Je me souviens ^^
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Message par simomax Sam 30 Mar 2013 - 15:57

Ces temps de recharges sont confirmé par la photo d'un CRO made renault prototype dont il est question dans un autre sujet ou l'on voit qu'il reste 12% à charger et le temps éstimé est de 2h30. Donc le futur CRO renault outre son aspect plus commerciale que celui de davidR n'est pas plus efficace.

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Message par jpsu86 Sam 30 Mar 2013 - 17:47

alain68 a écrit:J'ai fait cette nuit un test de charge à 10A avec le Câble de Recharge de DavidR (voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t838p30-30a-cro#20418 ) .

10A étant la charge que peut supporter une prise 16A en continue sans danger.
La charge a démarré en 10A et a fonctionné toute la nuit sans problème.

Heure ........ Batterie chargée à .......... Temps de charge restant (affiché par la ZOE)
22h08 ................. 28% ........................ 14h15
23h08 ................. 34% ........................ 13h20
. 5h08 ................. 65% ........................ 7h10
. 8h08 ................. 78% ........................ 4h30
10h08 ................. 90% ........................ 2h20
11h08 ................. 96% ........................ 1h20
11h28 ................. 98% ........................ 1h
11h38 ................. 99% ........................ ---- (plus d'affichage du temps restant)
12h30 .................100%

En résumé, le CRO de DavidR fonctionne et permet de recharger la ZOE à 10A sur une prise classique. La recharge se fait de façon presque linéaire sauf pour le dernier %.
Une recharge à 10A permet de recharger entre 5.5% et 6% par Heure soit entre 6.5 et 7km par Heure.
En faisant la moyenne on obtient :
Temps de charge ........% de charge ............Km possible
............ 1 ........................ 5,8 .................... 6,8
............ 2 ........................ 11,5 .................... 13,5
............ 3 ........................ 17,3 .................... 20,3
............ 4 ........................ 23,0 .................... 27,0
............ 5 ........................ 28,8 .................... 33,8
............ 6 ........................ 34,5 .................... 40,5
............ 7 ........................ 40,3 .................... 47,3
............ 8 ........................ 46,0 .................... 54,0
............ 9 ........................ 51,8 .................... 60,8
............ 10 ...................... 57,5 .................... 67,5
............ 11 ...................... 63,3 .................... 74,3
............ 12 .................... . 69,0 .................... 81,0
............ 13 ...................... 74,8 .................... 87,8
............ 14 ...................... 80,5 .................... 94,5
............ 15 ...................... 86,3 ................... 101,3
............ 16 ...................... 92,0 ................... 108,0
............ 17 ...................... 97,8 ................... 114,8
............ 18 ..................... 100,0 .................. 120,0

18h pour une charge complète c'est bien ce qu'annonce Renault dans son manuelle d'utilisation de la ZOE. A savoir 30% de charge en 6h avec un câble de recharge occasionnel.

Excellente nouvelle !
Bravo à DavidR pour son cable
et bravo à Alain et ses acolytes pour les tests.

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Message par jch Sam 30 Mar 2013 - 21:58

Voici un aperçu de la courbe de ma smart fortwo, même si ce n'est pas la même voiture, la courbe de la batterie doit être sensiblement identique

Temps de recharge effective à 10A, testé avec le CRO de DavidR Courbe-charge

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