Temps de recharge de plus en plus long.
+12
Mizar32
Ke2
Bug Danny
Léonard
Fred.Leudon
RD150
jch
lucienlivio
alainrvt
pascal11
scarred
Grimaud
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Temps de recharge de plus en plus long.
Bonjour à tous,
Lors d'une discussion avec un élu du SIVOM de notre communauté de communes qui possède un parc de 4 Zoé depuis plus d'un an, ce dernier a soulevé une problématique dont nous n'avions jamais entendu parler: le temps de recharge des Zoé est de plus en plus long, étant passé de 8 heures au début à près de 16 heures actuellement.
Nous ne savons pas dans quelles conditions sont rechargés ces véhicules.
Mais, suite à cette expérience, cet élu pense que faire le choix de rouler en Zoé est un mauvais choix.
Nous roulons en Zoé depuis un mois et sommes particulièrement satisfaits de notre achat et nous essayons de faire partager notre enthousiasme au plus grand nombre.
Que répondre devant de tels arguments?
Merci pour vos réponses.
Lors d'une discussion avec un élu du SIVOM de notre communauté de communes qui possède un parc de 4 Zoé depuis plus d'un an, ce dernier a soulevé une problématique dont nous n'avions jamais entendu parler: le temps de recharge des Zoé est de plus en plus long, étant passé de 8 heures au début à près de 16 heures actuellement.
Nous ne savons pas dans quelles conditions sont rechargés ces véhicules.
Mais, suite à cette expérience, cet élu pense que faire le choix de rouler en Zoé est un mauvais choix.
Nous roulons en Zoé depuis un mois et sommes particulièrement satisfaits de notre achat et nous essayons de faire partager notre enthousiasme au plus grand nombre.
Que répondre devant de tels arguments?
Merci pour vos réponses.
Grimaud- Messages : 23
Re: Temps de recharge de plus en plus long.
Des blagues ... je charge sur du 3 kwh à domicile depuis près de 2 ans, je suis toujours à 8 heure spour 0 à 100 %.
Je pense qu'il y a soit un souci électrique sur les prises de ce monsieur, soit encore de l'ignorance, le mal du monde depuis la nuit des temps ...
Je pense qu'il y a soit un souci électrique sur les prises de ce monsieur, soit encore de l'ignorance, le mal du monde depuis la nuit des temps ...
scarred- Messages : 10373
Il faut avant toute suposition bien connaitre les faits:
type de prise utilisé.
Le temps donné est pour une charge complète 0 à 100%
ou c'est le temps moyen habituel?
Il est probable qu'ils se servent de plus en plus de leur ZOE et donc qu'elle soit de plus en plus vides qu'en ils les mettent à charger !
type de prise utilisé.
Le temps donné est pour une charge complète 0 à 100%
ou c'est le temps moyen habituel?
Il est probable qu'ils se servent de plus en plus de leur ZOE et donc qu'elle soit de plus en plus vides qu'en ils les mettent à charger !
pascal11- Messages : 3510
Les personnes qui peuvent nous renseigner efficacement là - dessus sont les "gros rouleurs" du forum, et s'il y avait problème, ils nous auraient certainement déjà averti ! Maintenant, ce qui serait effectivement intéressant de connaître de la part de ce propriétaire de "flotte de zoé", recharge - t- il ses autos quand elles sont à chaque fois dans la zone rouge ?
alainrvt- Messages : 6719
Effectivement, s'ils chargent avec un CRO sur une prise classique autre que Green'Up, c'est assez logique... Si c'est avec une wall box, c'est surprenant !
lucienlivio- Messages : 461
personne ne s'en est plaint jusqu'à présent. Sûrement un problème sur leur installation électrique.
Je charge en 7 kw depuis 1 an et demi et le temps de charge n'a pas bougé. un poil plus lent quand il fait plus froid, mais au lieu de charger à 27%/h, je suis à 25%/h certainement dû à la pompe à chaleur qui démarre.
Je charge en 7 kw depuis 1 an et demi et le temps de charge n'a pas bougé. un poil plus lent quand il fait plus froid, mais au lieu de charger à 27%/h, je suis à 25%/h certainement dû à la pompe à chaleur qui démarre.
Perso, j'ai 2 incidences :
- batterie froide et recharge en 3,7kW, le temps augmente sensiblement.
- charge démarre et réseau erdf très sollicité (début d'HC, par exemple), la chute de tension est très importante et la durée de charge augmente d'autant --> de 8h théoriques, peut aller jusqu'à + de 10h.
- batterie froide et recharge en 3,7kW, le temps augmente sensiblement.
- charge démarre et réseau erdf très sollicité (début d'HC, par exemple), la chute de tension est très importante et la durée de charge augmente d'autant --> de 8h théoriques, peut aller jusqu'à + de 10h.
RD150- Messages : 6302
Moi qui branche quand je m'arrête (entre 2 et 3 fois par jour) j'ai en moyenne toujours les mêmes temps de charge.
Fred.Leudon- Messages : 4816
oui GRIMAUD, il va falloir éduquer ton élu du SIVOM
Fred.Leudon a écrit:Moi qui branche quand je m'arrête (entre 2 et 3 fois par jour) j'ai en moyenne toujours les mêmes temps de charge.
+1
Léonard- Messages : 7875
alainrvt a écrit:oui GRIMAUD, il va falloir éduquer ton élu du SIVOM
Avant de parler d'éducation, il faudrait comprendre d'où vient le problème. Je ne pense pas que l'élu invente, il doit répéter ce que d'autres, les responsables techniques, lui racontent. L'augmentation du temps de charge peut provenir de véhicules de plus en plus utilisés et qui font plus de kilomètres. Mais, il peut aussi provenir d'une installation électrique qui a des problèmes et où des échauffements limitent le passage des électrons. Si c'est ce dernier cas, et qu'ils ne diagnostiquent pas le problème, bientôt l'élu pourra raconter que les zoés mettent le feu au garage ....
Eh bien, si cet élu n'a pas tous les éléments : qu'il se taise et ne raconte pas n'importe quoi !
Je ne pense pas que ce monsieur ait rechargé de 0 à 100% pour avoir un temps de recharge réel: c'est sans doute à partir d'un calcul en secondes, pour passer d'un % au suivant, qu'il a fait ses estimations.Grimaud a écrit:... le temps de recharge des Zoé est de plus en plus long, ...
Il faut savoir que la puissance que laisse passer le Caméléon pour la charge, dépend du pourcentage de départ de la batterie.
Car, à partir de 80%, la puissance de charge diminue régulièrement pour permettre à toutes les cellules de la batterie de s'équilibrer. (*)
Au-delà de 95%, le temps de charge sur une borne 43kW ou à la maison sur du 3.7kW est le même: très long.
Ainsi pour charger sur une borne 43kW:
- s'il ne reste que 20% dans la batterie, il ne faudra que 20 secondes pour charger 1%
- s'il reste plus de 90%, il faudra 80 secondes pour charger le même 1%, donc une impression de 4 fois plus de temps.
D'ailleurs, on dit bien "Sur une borne 43kW, on recharge 80% en 30 minutes" et pas "100% en environ 1 heure"
(*)Équilibrage des cellules de la batterie:
Par analogie, quand on rempli une bouteille d'eau, vers la fin on ralentit le débit du robinet pour éviter que l'eau gicle partout. On met 4 fois plus de temps pour remplir 1cc qu'au début !
Bug Danny- Messages : 7154
alainrvt a écrit:Eh bien, si cet élu n'a pas tous les éléments : qu'il se taise et ne raconte pas n'importe quoi !
J'ai lu dans L'Alsace quelque chose de très intéressant à ce sujet. Après les évènements de Charlie Hebdo, Roetner, le maire de Mulhouse a fait une réunion avec le corps enseignant de la ville et divers responsables municipaux, du rectorat, ... pour voir comment traiter tout cela et s'il y avait des choses que la ville de Mulhouse pouvait faire pour aider les enseignants. Lors de cette réunion pas mal d'infos furent échangés et quelqu'un a évoqué le cas d'un père qui avait occasionnellement emmené ses enfants en retard à l'école "parce qu'il avait été prier avant". Roetner étant l'un des supports de NKM, cette info est passée jusqu'à la N°2 de l'UMP. Qui a dénoncé le fait qu'à Mulhouse des dizaines d'enfants arrivaient en retard parce qu'ils allaient à la prière avant de venir à l'école ...
Des journalistes de France-Télévision sont venus hier matin devant la porte d'une des écoles qui pouvait être concernée pour constater la réalité des faits. Les parents de cette école se sont sentis injustement mis en cause et ils ont manifesté hier leur émotion. La présence de cette mini-manifestation, et surement aussi des caméras, a fait qu'une représentante de l'Académie de Strasbourg en charge du secteur de Mulhouse s'est déplacée. Et elle a répété les chiffres de l'académie : à leur connaissance, un seul père a justifié ainsi un retard et le taux de retards en classe à Mulhouse n'a pas varié au fil du temps et est comparable a celui d'autres villes. Le Maire de Mulhouse s'est aussi fendu d'un communiqué où il ramène les choses à leur juste proportion et NKM vient de présenter ses excuses ...
Au fait, cela me rappelle qu'un de mes collègues de classe au primaire arrivait juste à l'heure tous les matins. Il assistait, avec ses parents à la messe du matin à l'église de mon quartier. On le plaignait tous, à l'heure où il entrait dans l'église, nous on se levait.
Intéressant comme anecdote... mais les conséquences de ce genre d'épiphénomène sont généralement lourdes. Une bonne partie de ceux qui en ont entendu parler n'ont pas connaissance du démenti/de la précision. Et parmi ceux qui ont eu ce démenti/cette précision, une partie croit que l'information initiale était vraie "mais qu'elle dérangeait".
Désolé, je m'égare.
Désolé, je m'égare.
lucienlivio- Messages : 461
Merci à tous pour vos réponses. Nous allons faire remonter les divers conseils auprès du SIVOM afin qu'ils effectuent les divers contrôles qui permettront de trouver une solution à leur problème.
Grimaud- Messages : 23
Petite question:
Les zoé sont-elles chargées sur Borne 3.7kW ou par Flexicharger ?
Voici les temps de charge respectifs (lorsque la batterie est quasi vide):
- Sur Flexicharger: 16h sur 10A (prise domestique classique) ou 12h sur 13A (Prise GreenUp)
- sur borne 3.7kW: 8h (16A)
- sur borne 7kW (ou cable Elpa, Maxicharger ...): 4h (32A monophasé)
Les zoé sont-elles chargées sur Borne 3.7kW ou par Flexicharger ?
Voici les temps de charge respectifs (lorsque la batterie est quasi vide):
- Sur Flexicharger: 16h sur 10A (prise domestique classique) ou 12h sur 13A (Prise GreenUp)
- sur borne 3.7kW: 8h (16A)
- sur borne 7kW (ou cable Elpa, Maxicharger ...): 4h (32A monophasé)
Bug, il me semble que ces données correspondent à une charge à 99,xx %, l'équilibrage de la charge peut être très long ...
Exact. Mais ce sont les données "officielles", qui devraient préciser "charge de 0 à 99%" !
Je n'ai pas ce dernier pourcentage très long sur ma box 3 kwh ... pourquoi certains d'entre vous constatent que de passer de 99% à 100 % il vous faut plus d'1 heure ?
Ce temps correspond à l'équilibrage des cellules.scarred a écrit:Je n'ai pas ce dernier pourcentage très long sur ma box 3 kwh ... pourquoi certains d'entre vous constatent que de passer de 99% à 100 % il vous faut plus d'1 heure ?
Plus les cellules sont déséquilibrées, plus il faut de temps pour les amener à la même tension avec un courant faible.
Peut-être que le temps entre deux charges influe sur l'amplitude du déséquilibre (plus on charge souvent, moins la tension des cellules a le temps de varier) ?
Ke2- Messages : 5335
Ou bien, plus on charge avec une forte intensité et plus on déséquilibre... et plus le dernier % est long. Je charge à 22kW au travail et à 7kW à la maison. J'ai peu d'expérience sur les charges très lentes.
En revanche la température a une incidence sur le temps de charge, non ? Car la borne que j'utilise habituellement (22kW) met depuis qu'il gèle deux à trois fois plus de temps qu'avant. Avant il fallait 40s par %, maintenant c'est plutôt 1min 30 à deux min. Du coup je ne recharge que partiellement pendant les courses .
Mizar32- Messages : 384
Mizar32 a écrit:En revanche la température a une incidence sur le temps de charge, non ? Car la borne que j'utilise habituellement (22kW) met depuis qu'il gèle deux à trois fois plus de temps qu'avant. Avant il fallait 40s par %, maintenant c'est plutôt 1min 30 à deux min. Du coup je ne recharge que partiellement pendant les courses .
Aucunement, en tout cas sur les 43 kW le froid ne joue en rien sur le temps de charge.
Page 1 sur 2 • 1, 2