Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
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Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
Bonjour,
J'envisage l'achat d'une ZOE dans les mois à venir et se pose tout naturellement la question de la recharge.
N'ayant pas forcément envie d'investir dans une wallbox à 300/500€, je pensais juste faire poser une prise renforcée dans le parking de ma résidence (place privative dans parking collectif, je pense installer une porte de garage pour être tranquille).
À long terme, cela peut-il avoir une incidence sur la batterie ou tout autre composant ? Je ne sais pas si la ZOE est prévue pur être exclusivement rechargée sur une prise murale.
Encore plus "fou" , je pensais carrément ne pas installer de prise du tout, et me contenter de recharger pendant mes courses ou en allant faire un petit détour de temps en temps vers une borne (Ikea). En effet, installer une prise m'obligerait à louer une seconde place dans le parking sous-terrain.
Notez que je n'ai besoin que de 8 km/j (domicile>crèche>gare>crèche>domicile exclusivement). Je mise donc, de manière assez pessimiste, sur une recharge complète toutes les 2 semaines (100 km/8 = 12 jours ouvrés).
Merci d'avance !
J'envisage l'achat d'une ZOE dans les mois à venir et se pose tout naturellement la question de la recharge.
N'ayant pas forcément envie d'investir dans une wallbox à 300/500€, je pensais juste faire poser une prise renforcée dans le parking de ma résidence (place privative dans parking collectif, je pense installer une porte de garage pour être tranquille).
À long terme, cela peut-il avoir une incidence sur la batterie ou tout autre composant ? Je ne sais pas si la ZOE est prévue pur être exclusivement rechargée sur une prise murale.
Encore plus "fou" , je pensais carrément ne pas installer de prise du tout, et me contenter de recharger pendant mes courses ou en allant faire un petit détour de temps en temps vers une borne (Ikea). En effet, installer une prise m'obligerait à louer une seconde place dans le parking sous-terrain.
Notez que je n'ai besoin que de 8 km/j (domicile>crèche>gare>crèche>domicile exclusivement). Je mise donc, de manière assez pessimiste, sur une recharge complète toutes les 2 semaines (100 km/8 = 12 jours ouvrés).
Merci d'avance !
hallucinogen_4096- Messages : 37
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
Salut,
Tu peux très bien charger une ZOE sur une prise renforcée, l'idéal étant d'utiliser une prise Green'Up Access.
Note cependant que plus la ZOE charge lentement, moins le rendement de la recharge est bon (ça s'est amélioré avec le moteur R240, mais ça reste vrai a priori).
Concernant la charge exclusive à l'extérieur, c'est tout à fait possible mais ça reste contraignant.
Je tiens toutefois à signaler que, comme la plupart des propriétaires de VE, tu risques de devenir tellement fan de ces voitures que tu vas l'utiliser autant que possible, tes déplacements risquent d'être bien plus importants que ce que tu décris là.
(sauf si actuellement, ta Volvo et ta Peugeot servent toutes deux à ne faire que 8km par jour et jamais rien d'autre)
Tu peux très bien charger une ZOE sur une prise renforcée, l'idéal étant d'utiliser une prise Green'Up Access.
Note cependant que plus la ZOE charge lentement, moins le rendement de la recharge est bon (ça s'est amélioré avec le moteur R240, mais ça reste vrai a priori).
Concernant la charge exclusive à l'extérieur, c'est tout à fait possible mais ça reste contraignant.
Je tiens toutefois à signaler que, comme la plupart des propriétaires de VE, tu risques de devenir tellement fan de ces voitures que tu vas l'utiliser autant que possible, tes déplacements risquent d'être bien plus importants que ce que tu décris là.
(sauf si actuellement, ta Volvo et ta Peugeot servent toutes deux à ne faire que 8km par jour et jamais rien d'autre)
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
Cela dit, pour 8km par jour, un vélo électrique ne serait-il pas plus adapté ?
(pour ma part j'envisage le vélo électrique pour un trajet de 2×5km que je fais une fois par semaine (domicile-gare), à 5h30 et à 20h30.
(pour ma part j'envisage le vélo électrique pour un trajet de 2×5km que je fais une fois par semaine (domicile-gare), à 5h30 et à 20h30.
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
Je pense que le passage à la case "crèche" rend l'option vélo compliqué.
Mais du coup oui, une recharge tous les 15 jours sur une borne rapide, peut-être envisageable.
Mais par tranquillité l'installation d'une green-up (remboursée par Renault) serait quand même mieux.
Mais du coup oui, une recharge tous les 15 jours sur une borne rapide, peut-être envisageable.
Mais par tranquillité l'installation d'une green-up (remboursée par Renault) serait quand même mieux.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
Je pense que le passage à la case "crèche" rend l'option vélo compliqué
On prend notre bébé de 8 mois sur notre vélo sans problème (http://www.weeride.fr/)...
Et le grand est monté sur nos vélos jusqu'à ses trois/quatre ans, maintenant il est presque en tandem [url=(http://www.trail-gator-olympique-cycles.fr/)](http://www.trail-gator-olympique-cycles.fr/)[/url].
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
Merci pour vos réponses.
Slt. Ha oui je m'en doutais un peu. Si je comprends bien ce que tu dis, je vais plus consommer d’énergie pour recharger? Si les proportions restent faibles, ça ne me dérange pas trop.
C'est bien possible en effet. J'installerais une Green'up plus tard si tel est le cas.
La ZOE remplacera très bien la 307, mais ne remplacera pas la Volvo (Vacances et weekends, trajets de 200 à 700km en moyenne).
Oui, en effet. D'autant plus qu'il n'y a pas de piste cyclable, que l'on est 3 et que j'ai parfois mon PC portable à transporter. Et ça rallongerait de 5/10 minutes mon trajet dom> boulot (déjà long de près de 1h30 selon mes missions). Chaque minute compte à ce niveau de durée, vous pouvez me croire.
Pour l'installation remboursée, je crois que ce n'est que dans le cadre de l'achat d'une ZOE neuve. Je compte acheter une occasion.
seb.maccagnoni a écrit:Salut,
Tu peux très bien charger une ZOE sur une prise renforcée, l'idéal étant d'utiliser une prise Green'Up Access.
Note cependant que plus la ZOE charge lentement, moins le rendement de la recharge est bon (ça s'est amélioré avec le moteur R240, mais ça reste vrai a priori).
Slt. Ha oui je m'en doutais un peu. Si je comprends bien ce que tu dis, je vais plus consommer d’énergie pour recharger? Si les proportions restent faibles, ça ne me dérange pas trop.
seb.maccagnoni a écrit:
Je tiens toutefois à signaler que, comme la plupart des propriétaires de VE, tu risques de devenir tellement fan de ces voitures que tu vas l'utiliser autant que possible, tes déplacements risquent d'être bien plus importants que ce que tu décris là.
(sauf si actuellement, ta Volvo et ta Peugeot servent toutes deux à ne faire que 8km par jour et jamais rien d'autre)
C'est bien possible en effet. J'installerais une Green'up plus tard si tel est le cas.
La ZOE remplacera très bien la 307, mais ne remplacera pas la Volvo (Vacances et weekends, trajets de 200 à 700km en moyenne).
Zal'M a écrit:Je pense que le passage à la case "crèche" rend l'option vélo compliqué.
Mais du coup oui, une recharge tous les 15 jours sur une borne rapide, peut-être envisabeable.
Mais par tranquillité l'installation d'une green-up (remboursée par renault) serait quand même mieux.
Oui, en effet. D'autant plus qu'il n'y a pas de piste cyclable, que l'on est 3 et que j'ai parfois mon PC portable à transporter. Et ça rallongerait de 5/10 minutes mon trajet dom> boulot (déjà long de près de 1h30 selon mes missions). Chaque minute compte à ce niveau de durée, vous pouvez me croire.
Pour l'installation remboursée, je crois que ce n'est que dans le cadre de l'achat d'une ZOE neuve. Je compte acheter une occasion.
hallucinogen_4096- Messages : 37
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
Si je comprends bien ce que tu dis, je vais plus consommer d’énergie pour recharger?
Exactement
Si les proportions restent faibles, ça ne me dérange pas trop.
Avec le moteur Q210 (l'ancien), le rendement est autour de 60 ou 70% en charge lente (autrement dit, surconsommation de 40 ou 50%). Menfin je n'ai toujours pas réussi à trouver de vraies données "scientifiquement" mesurées.
ne remplacera pas la Volvo (Vacances et weekends, trajets de 200 à 700km en moyenne).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6705-nos-premieres-vacances-en-zoe-1000km-entre-alsace-jura-et-savoie
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
seb.maccagnoni a écrit:ne remplacera pas la Volvo (Vacances et weekends, trajets de 200 à 700km en moyenne).
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6705-nos-premieres-vacances-en-zoe-1000km-entre-alsace-jura-et-savoie
Pas mal! C'est une autre façon de voyager.
Ça n'ira pas pour mon cas de figure (départ du 95 en début de soirée vers 19h30, retour dimanche à 23h) mais ça donne des idées. Notamment si j’achète une ZOE en province, loin de chez moi.
hallucinogen_4096- Messages : 37
Date d'inscription : 11/03/2016
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
C'est une autre façon de voyager.
C'est exactement ça !
Le voyage a fait partie des vacances, plutôt qu'être le moment pénible où les enfants râlent
Re: Recharge uniquement sur prise renforcée et/ou bornes publiques. OK à long terme ?
D'après mon expérience, ces rendements correspondraient à une charge à environ 10A (prise normale), mais si on charge à 13A on a déjà un rendement bien meilleur (bien plus proche du rendement à 16A que de celui à 10A).seb.maccagnoni a écrit:Avec le moteur Q210 (l'ancien), le rendement est autour de 60 ou 70% en charge lente (autrement dit, surconsommation de 40 ou 50%). Menfin je n'ai toujours pas réussi à trouver de vraies données "scientifiquement" mesurées.
Et donc avec une Green-Up ce n'est plus si pénalisant que sur une prise standard.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
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