Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
+3
Foly-vi
Zébulon
seb.maccagnoni
7 participants
Page 1 sur 1
Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Nous rentrons tout juste de notre premier voyage en ZOE. Un millier de kilomètres (précisément 1113,7 km), à quatre dans la voiture. Départ d'Alsace, passage dans le Jura, en Suisse, en Savoie puis retour en Alsace en longeant le Rhône puis par le Jura...
L'impression globale est très positive ! Avec un très jeune enfant et un nourisson, les pauses pour les enfants durent plus longtemps que les recharges : même avec notre voiture thermique, nous nous serions arrêtés autant.
Les stations de charge du CNR sont à mon sens la solution idéale pour ce genre de voyage : une station d'au moins deux bornes tous les 50km (ou moins) sur les nationales les plus importantes, par exemple dans les centres des villes traversées... surtout, le plus important, c'est l'accessibilité 24h/24 : on a été un peu contraints par les horaires d'ouverture des garages Renault...
Quelques chiffres globaux :
Voici la liste détaillées des étapes...
Étape 1 : domicile Colmar - Renault Montbéliard
Pause à Montbéliard
Étape 2 : Renault Montbéliard - Renault Pontarlier
Repas à Pontarlier
Étape 3 : Renault Pontarlier - amis à Divonne-les-Bains
Déplacement pour la recharge à Divonne-les-Bains (aller-retour)
Étape 4 : Divonne-les-Bains - Annecy
Repas à Annecy
Étape 5 : Annecy - amis à Saint-Jean-de-Maurienne
Déplacement pour la recharge à Saint-Jean-de-Maurienne
Essai par notre hôte
Étape 6 : Escapade à Albertville (aller-retour)
Retour de la seconde recharge
Étape 7 : Saint-Jean-de-Maurienne - Seyssel
Repas à Seyssel
Étape 8 : Seyssel - amis à Lons-le-Saunier
Nuit à Lons-le-Saunier
Petits déplacements locaux
Étape 9 : amis à Lons-le-Saunier - Renault Montbéliard
Pause à Montbéliard
Étape 10 : Renault Montbéliard - domicile Colmar
Voici comment j'ai conduit sur mon étape « à peu près "éco" » :
J'ai remarqué que le revêtement joue un rôle très important, plus que ce que j'imaginais : sur deux descentes à peu près identiques à 5 minutes d'intervalle, la seule différence entre les deux étant le revêtement, sur l'une on perdait très rapidement de la vitesse (donc pulse-and-glide), sur l'autre on gagnait doucement de la vitesse (donc roue libre).
L'impression globale est très positive ! Avec un très jeune enfant et un nourisson, les pauses pour les enfants durent plus longtemps que les recharges : même avec notre voiture thermique, nous nous serions arrêtés autant.
Les stations de charge du CNR sont à mon sens la solution idéale pour ce genre de voyage : une station d'au moins deux bornes tous les 50km (ou moins) sur les nationales les plus importantes, par exemple dans les centres des villes traversées... surtout, le plus important, c'est l'accessibilité 24h/24 : on a été un peu contraints par les horaires d'ouverture des garages Renault...
Quelques chiffres globaux :
- Distance totale : 1113,7 km
- Durée de route totale : 20h22
- Consommation totale : 146,1 kWh
- Vitesse moyenne : 54,7 km/h
- Consommation moyenne : 13,1 kWh/100km
- Coût : 55,69 € de dépassement de forfait location de batterie - recharge à la maison avant le trajet et au retour (quelques euros) - seule recharge payante à la borne CNR de Seyssel, 5 €. Cela donne un coût total d'environ 65 euros.
Voici la liste détaillées des étapes...
Étape 1 : domicile Colmar - Renault Montbéliard
- Dénivelé : 93 m
- Distance : 86,5 km
- Durée : 1h04
- Consommation : 14,2 kWh
- Vitesse moyenne : 81,1 km/h
- Consommation moyenne : 16,4 kWh/100km
Pause à Montbéliard
- Durée : 45 minutes
- Commentaire : le temps que le petit se défoule et mange son goûter et que le bébé tête, il s'est passé plus de temps qu'il n'en fallait pour charger suffisament ZOE. L'accueil de l'équipe Renault de Montbéliard a été particulièrement agréable !
Étape 2 : Renault Montbéliard - Renault Pontarlier
- Dénivelé : 495 m
- Distance : 94,4 km
- Durée : 1h33
- Consommation : 15,7 kWh
- Vitesse moyenne : 60,9 km/h
- Consommation moyenne : 16,6 kWh/100km
Repas à Pontarlier
- Durée : 45 minutes
- Commentaire : la durée du déjeuner a largement suffi pour que l'on récupère ZOE avec 99% de batterie, pendant la fermeture du garage (le badge n'est nécessaire que pour commencer la charge). Une borne de charge en centre-ville aurait été bien plus pratique pour trouver un bon restaurant...
Étape 3 : Renault Pontarlier - amis à Divonne-les-Bains
- Dénivelé : -350 m
- Distance : 105,8 km
- Durée : 2h20
- Consommation : 10,9 kWh
- Vitesse moyenne : 45,3 km/h
- Consommation moyenne : 10,3 kWh/100km
Déplacement pour la recharge à Divonne-les-Bains (aller-retour)
- Distance : 3 km
- Durée : 7 minutes
- Consommation : 0,5 kWh
- Vitesse moyenne : 25,7 km/h
- Consommation moyenne : 16,7 kWh/100km
- Commentaire : borne de charge (Carrefour Market) à 5 minutes à pied du logement de nos amis, cela a permis d'aller charger la voiture pendant l'apéritif puis de la chercher avant la nuit.
Étape 4 : Divonne-les-Bains - Annecy
- Dénivelé : -21 m
- Distance : 64 km
- Durée : 1h33
- Consommation : 7 kWh
- Vitesse moyenne : 41,3 km/h
- Consommation moyenne : 10,9 kWh/100km
Repas à Annecy
- Durée : 2h45
Étape 5 : Annecy - amis à Saint-Jean-de-Maurienne
- Dénivelé : 114 m
- Distance : 96,8 km
- Durée : 1h56
- Consommation : 13,8 kWh
- Vitesse moyenne : 50,1 km/h
- Consommation moyenne : 14,3 kWh/100km
Déplacement pour la recharge à Saint-Jean-de-Maurienne
- Distance : 3,3 km
- Durée : 7 minutes
- Consommation : 0,3 kWh
- Vitesse moyenne : 28,3 km/h
- Consommation moyenne : 9,1 kWh/100km
- Commentaire : recharge chez Renault à Saint-Jean-de-Maurienne. Ici, j'ai été accompagné par notre hôte avec sa voiture afin d'être tranquille pendant la charge : à pied, cela prendrait 20 minutes pour aller de chez Renault à leur domicile.
Essai par notre hôte
- Distance : 28,7 km
- Durée : 30 minutes
- Consommation : 3,6 kWh
- Vitesse moyenne : 57,4 km/h
- Consommation moyenne : 12,5 kWh/100km
- Commentaire : pour convaincre un ami dubitatif, faites-lui essayer une côte, il sera bluffé ! Cet essai n'a pas été suivi par une charge, l'autonomie restante étant suffisante pour l'étape suivante...
Étape 6 : Escapade à Albertville (aller-retour)
- Distance : 95,5 km
- Durée : 2h16
- Consommation : 15,1 kWh
- Vitesse moyenne : 42,1 km/h
- Consommation moyenne : 15,6 kWh/100km
- Commentaire : trajet en deux parties, aller le matin et retour l'après-midi, directement au garage Renault : je dépose la famille chez nos hôtes puis j'y rentre à pied : 20 minutes de marche c'est parfois agréable...
Retour de la seconde recharge
- Distance : 1,7 km
- Durée : 3 minutes
- Consommation : 0,3 kWh
- Vitesse moyenne : 34 km/h
- Consommation moyenne : 17,6 kWh/100km
Étape 7 : Saint-Jean-de-Maurienne - Seyssel
- Dénivelé : -305 m
- Distance : 128,6 km
- Durée : 2h26
- Consommation : 15,3 kWh
- Vitesse moyenne : 52,8 km/h
- Consommation moyenne : 11,9 kWh/100km
- Commentaire : pour ce trajet, on est passés par le col du Frêne, à 950m d'altitude. La montagne a un gros avantage pour la voiture électrique : la vitesse moyenne est obligatoirement plus basse, la consommation est alors plus faible.
Repas à Seyssel
- Durée : 1h41
- Commentaire : la recharge à Seyssel est rapide et payante ; de plus, cette station est proche du centre ville : c'est l'idéal ! On a choisi d'aller manger dans un restaurant, c'est bien plus confortable qu'attendre la voiture !
Étape 8 : Seyssel - amis à Lons-le-Saunier
- Dénivelé : 12 m
- Distance : 115,1 km
- Durée : 2h02
- Consommation : 16,1 kWh
- Vitesse moyenne : 56,6 km/h
- Consommation moyenne : 14 kWh/100km
Nuit à Lons-le-Saunier
- Commentaire : charge en 13h sur une prise 230V classique. Quand un ami a une prise accessible de son jardin, pas besoin de borne rapide !
Petits déplacements locaux
- Distance : 16,8 km
- Durée : 41 minutes
- Consommation : 2,1 kWh
- Vitesse moyenne : 24,6 km/h
- Consommation moyenne : 12,5 kWh/100km
- Commentaire : nouvelle charge sur la prise classique après ce déplacement afin d'avoir un maximum d'autonomie pour le déplacement suivant, le plus long du voyage.
Étape 9 : amis à Lons-le-Saunier - Renault Montbéliard
- Dénivelé : 55 m
- Distance : 159,3 km
- Durée : 2h36
- Consommation : 18,3 kWh
- Vitesse moyenne : 61,3 km/h
- Consommation moyenne : 11,5 kWh/100km
- Commentaire : pour notre première vraie grosse étape, j'ai décidé de conduire à peu près "éco" (voir plus bas pour des détails). Résultat : une autonomie théorique (pour 22 kWh) de 191 km (notons que j'ai déjà réussi à "tirer" 23 kWh de la batterie ce qui donnerait 200 km d'autonomie).
Pause à Montbéliard
- Durée : 52 minutes
- Commentaire : encore une fois, on a surtout attendu que le bébé termine son repas lacté... la voiture était suffisament chargée au bout d'une demie-heure...
Étape 10 : Renault Montbéliard - domicile Colmar
- Dénivelé : -93 m
- Distance : 87,3 km
- Durée : 1h08
- Consommation : 12,9 kWh
- Vitesse moyenne : 77 km/h
- Consommation moyenne : 14,8 kWh/100km
- Commentaire : conduite "normale" pour la dernière étape, avec le confort de la climatisation et une bonne partie du trajet à 110 km/h... la consommation me semble même étonnament faible pour un tel trajet !
Voici comment j'ai conduit sur mon étape « à peu près "éco" » :
- routes nationales uniquement (sauf environ 10 km de voie rapide et 4 km d'autoroute où on a limité à 92 km/h) ;
- accélérations à 30 kW maximum, de préférence autour de 20 kW ;
- anticipation aussi tôt que possible pour les ralentissements (roue libre sur 1km (voire plus) jusqu'aux rond points par exemple) ;
- en forte montée, régulateur à 72 km/h ;
- sur plat et faux-plat, « pulse-and-glide » entre 68 km/h et 76 km/h ;
- en forte descente, roue libre pour augmenter la vitesse autant que possible (sans dépasser 96 km/h au compteur, ce qui est arrivé une fois, j'ai alors mis le limiteur à 92 km/h).
J'ai remarqué que le revêtement joue un rôle très important, plus que ce que j'imaginais : sur deux descentes à peu près identiques à 5 minutes d'intervalle, la seule différence entre les deux étant le revêtement, sur l'une on perdait très rapidement de la vitesse (donc pulse-and-glide), sur l'autre on gagnait doucement de la vitesse (donc roue libre).
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
"Pulse and glide" ?... façon levier sur N, ou conso à 0kW ?
Bravo pour ce compte-rendu
Bravo pour ce compte-rendu
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Bravo. Retour d'expérience intéressant!
Par contre je n'ai pas bien compris pour le dépassement de forfait. Tu veux dire que 1100 kilomètres en plus coûtent aussi cher ?
Par contre je n'ai pas bien compris pour le dépassement de forfait. Tu veux dire que 1100 kilomètres en plus coûtent aussi cher ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Zébulon: levier sur N. Je trouve cela bien trop dangereux de surveiller le compteur pour "viser" 0kW avec le pied plutôt que de regarder la route...
Foly-vi: les dépassements de forfait coûtent 5 cts par kilomètre. Bien sûr, on prendra le forfait au-dessus s'il s'avère qu'on roule vraiment beaucoup plus que prévu. Ces 55€ sont le maximum que ça peut nous coûter.
7€ par mois de différence entre le forfait 12500 et le forfait 15000, ça représente 3,36 cts au kilomètre supplémentaire.
8€/mois entre le 15000 et le 17500 et entre 17500 et 20000, ça fait 3,84 cts au km supplémentaire.
(Donc ces 1100 km représentent au moins 30 à 40 €, dans la mesure où on est certains de dépasser le 12500/an)
Foly-vi: les dépassements de forfait coûtent 5 cts par kilomètre. Bien sûr, on prendra le forfait au-dessus s'il s'avère qu'on roule vraiment beaucoup plus que prévu. Ces 55€ sont le maximum que ça peut nous coûter.
7€ par mois de différence entre le forfait 12500 et le forfait 15000, ça représente 3,36 cts au kilomètre supplémentaire.
8€/mois entre le 15000 et le 17500 et entre 17500 et 20000, ça fait 3,84 cts au km supplémentaire.
(Donc ces 1100 km représentent au moins 30 à 40 €, dans la mesure où on est certains de dépasser le 12500/an)
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Bravo
Beau récit que j'ai pris plaisir à lire !
Beau récit que j'ai pris plaisir à lire !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Sympa le voyage,
Dis moi à Annecy tu as rechargé où?
Après le col du frêne, tu es sortie par où des Bauges?
De toutes façons tu n es pas passé loin de la maison.
A+
Dis moi à Annecy tu as rechargé où?
Après le col du frêne, tu es sortie par où des Bauges?
De toutes façons tu n es pas passé loin de la maison.
A+
Dernière édition par ze le Ven 14 Aoû 2015 - 13:09, édité 1 fois
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
ze:
- à Annecy j'ai chargé dans le parking Carnot
- on a fait St-Pierre-d'Albigny - École - Gruffy - Mures
- à Annecy j'ai chargé dans le parking Carnot
- on a fait St-Pierre-d'Albigny - École - Gruffy - Mures
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Ah oui, tu es passé devant la maison à Allèves, le village avant Gruffy.
Les bornes 22kW du parking carnot sont une benediction sur Annecy.
Occasion manqué pour une petite rencontre en live.
Autre petite question.
De Divonne à Annecy, tu es passé par la Suisse, ou tu as fait le detour par viry?
A+
Les bornes 22kW du parking carnot sont une benediction sur Annecy.
Occasion manqué pour une petite rencontre en live.
Autre petite question.
De Divonne à Annecy, tu es passé par la Suisse, ou tu as fait le detour par viry?
A+
Dernière édition par ze le Ven 14 Aoû 2015 - 13:09, édité 1 fois
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Et tu ne nous pas même pas vus passer !?!?!?
Tu aurais pu te mettre devant nous sur la route pour nous arrêter !!!!
De Divonne à Annecy, on est passés par la Suisse oui, les petites routes à l'ouest de Genève.
Tu aurais pu te mettre devant nous sur la route pour nous arrêter !!!!
De Divonne à Annecy, on est passés par la Suisse oui, les petites routes à l'ouest de Genève.
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Bin non en fait, j ai fait une virée au lac du barrage de Roseland 1600m d altitude,en passant par le col de leschaux 900m, manger une tarte au Beaufort, une tuerie.
Retour par le col du pré, Arrèche, et visite de la fromagerie de Beaufort, Alberville et le bord du lac pour une petite seance de baignade.
Zoe adore la montagne, j ai régénéré 7 kWh sur 19 consommés, on est allé diner le soir à Annecy.
Au parking carnot j avait fait 190kms et il me restait 26% de batterie.
J aurais pu rentrer à la maison (une vingtaine de bornes) mais bon une charge gratuite en 22kW ça ne se refuse pas!!!
Bref, comme si j etais parti le matin avec une batterie de 30kWh.
Retour par le col du pré, Arrèche, et visite de la fromagerie de Beaufort, Alberville et le bord du lac pour une petite seance de baignade.
Zoe adore la montagne, j ai régénéré 7 kWh sur 19 consommés, on est allé diner le soir à Annecy.
Au parking carnot j avait fait 190kms et il me restait 26% de batterie.
J aurais pu rentrer à la maison (une vingtaine de bornes) mais bon une charge gratuite en 22kW ça ne se refuse pas!!!
Bref, comme si j etais parti le matin avec une batterie de 30kWh.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
dommage tu es passé devant chez moi,tu aurais pu t'arrêter !!!! ma prise est sur chargmap !!!!
noel
noel
noel85- Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Ça en fait deux dans les Bauges !
noel85- Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
Deux sur le forum mais bien plus en réalité, dans mon village, il y en une de plus, le garage renault de Lescheraines à vendu la sienne et je sais qu il en a vendu une autre dans le coin.
A ce propos , il est equipé d une hager 22kw disponible aux heures d ouverture.
A ce propos , il est equipé d une hager 22kw disponible aux heures d ouverture.
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
il est equipé d une hager 22kw disponible aux heures d ouverture.
Il faut l'indiquer sur ChargeMap, alors ! Si on avait su, on aurait pu économiser les 5 euros de la charge CNR à Seyssel (et aussi les 20 euros de recharge de la carte kiwhi d'ailleurs)...
Re: Nos premières vacances en ZOE : 1000km entre Alsace, Jura et Savoie
C'est clair je savais même qu'il en avait une !!! bon cela dit c'est pas mon garagiste préféré dans les bauges mais bon !!!! pour les personnes de passage dans le coin cela peut dépanner !!!!!!
noel85- Messages : 259
Date d'inscription : 13/04/2015
Sujets similaires
» Rencontre entre 2 Zoé à un feu entre l’aéroport et IKEA sur le parcours Genève vers Annecy… ()
» 46 bornes vont être installées dans le Jura
» Qui se souvient CRO premières zoe
» Nouvel inscrit
» Premières impressions.
» 46 bornes vont être installées dans le Jura
» Qui se souvient CRO premières zoe
» Nouvel inscrit
» Premières impressions.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum