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Message par soyez Dim 8 Juil 2018 - 18:55

Bonjour à tous
Je me pose la question car j'ai plusieurs réponses autour de moi :  sur autoroute ( et si charge rapide )  chez moi : où en ville sur prise E D F  mis en place il y a quelques semaines et où en gare routière également il y a une semaine en place .

A Thônes  ils font le top pour les  V E  et on commence à en voir sur notre route.

Donc pour revenir sur le prix d'une charge  à chaque interlocuteur le prix change et va d'un prix à l'autre de 50% plus cher  Et en plus une charge dite rapide  c'est combien de temps  pour ma zoé 41  ?

merci à tous Very Happy  


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Message par alexlp95 Lun 9 Juil 2018 - 10:54

Déjà il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
- Puissance max utile admissible par le véhicule
- Puissance délivré par la borne

Si la borne délivre la puissance max et que ta voiture encaisse le max aussi, il suffit de fier à la théorie.
Mais il y a toujours une différence entre la théorie et la pratique (enfin en théorie Very Happy )

Les bornes ne délivrent jamais la puissance max et surtout si il y a deux véhicules sur la même borne c'est divisé par 2 il me semble.

Et puis il faut savoir que pour être le plus rentable il faut charger entre 0 et 80% (pente la plus raide pour atteindre les 100%, après c'est asymptotique)
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Message par Bébert Lun 17 Sep 2018 - 20:08

Bonjour,
Je viens de faire un trajet de 800kms (Redon-Bordeaux A/R). Avec 4 recharges dont le coût total avoisine les 70€. J'ai utilisé des bornes "rapides" de syndicats d'énergie locaux (MobiVE...). En utilisant les badges Kiwhipass ou Chargemap. Le prix me parait excessif. Avez-vous des retours d'expérience sur le sujet ?
Merci.

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Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 20:27

A quelle puissance as-tu rechargé, et connais-tu le type de facturation ?
Ça me parait énorme !

En Sodetrel Access en Ioniq, je recharge à 42 kw pour 1€ les 5 minutes. Soit avec une conso autoroutière Ioniq ( 14kwh/100 ) 4€ pour  100 km.

Chargemap prends 0,79€ par transaction et parfois si tu ne passes pas par l’opérateur directement, tu paies plus cher, et si tu charges en 22 kW c’edt Cohérent.
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Message par Bébert Lun 17 Sep 2018 - 20:58

Merci.
1ère chose : j'avais l'ancienne Zoé et mes recharges sont encore quasi gratuites en Bretagne.
Ensuite, j'ai désormais la R110 mais qui, à priori, ne recharge qu'en 22kwh même sur les bornes rapides.
Enfin, je n'ai pas les badges des opérateurs hors Bretagne dans la mesure où mes déplacements en dehors de ma région étaient rares jusqu'à présent.
Ayant désormais une meilleure autonomie, je pense désormais me déplacer plus loin, mais si cela nécessite de s'équiper d'abonnements ou de cartes d'opérateurs locaux, ça semble décourageant.

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Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 21:04

Je ne connais pas les diffèrentes facturations des bornes que tu utilises , mais ce qui est sûr, c’est que tu ne peux pas charger à plus de 22 kW ( et pas kWh ), d’autres membres de ces régions pourront mieux te renseigner.
Le top c’est Reveo dans le Sud et l’Ouest pour la charge en 22 kW, où c’est très économique.
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Message par Pixel Lun 17 Sep 2018 - 22:34

Ça part dans tous les sens, là.
@Soyez demande le prix d'une charge complète pour sa Zoé 41.

Déjà, il va falloir rentrer 41 kWh dans la batterie.
En tenant compte d'un rendement de 80 %, ça va faire environ 51 kWh consommés.

Après, tout dépend du prix du kWh.
À la maison, c'est simple. Tu prends le prix du kWh, en incluant une quote part de l'abonnement (ou pas si tu considères que la recharge est un coût marginal et que l'abonnement est amorti sur les autres usages).
En général, ça tourne autour de 0,14 €/kWh, soit 7,14 € la charge.

Sur les bornes publiques gratuites... ben c'est gratuit.

Sur les bornes publiques payantes... ça dépend.
Si la charge est facturée au kWh, c'est simple : voir plus haut.

Si la charge est facturée au temps, ça se complique.
Tu ne dis pas si tu as une Q90 ou une R90.
Avec une R90, sur une borne 22 kW ou plus, tu charges en 2h30, équilibrage compris.
À titre d'exemple : si tu as un abonnement Access chez Sodetrel, tu payes 1 €/5 min.
Ça va te coûter 30 €.
Mais on charge rarement à 100 % sur une borne rapide.
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Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 23:08

Il a une R110, voir ci-dessus.
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Message par COAXIAL Mar 18 Sep 2018 - 7:08

Pixel a écrit:À titre d'exemple : si tu as un abonnement Access chez Sodetrel, tu payes 1 €/5 min.
Ça va te coûter 30 €.
Mais on charge rarement à 100 % sur une borne rapide.
et là, c'est pas du tout rentable, c'est plus cher que ma ClioIV 0.9 TCE ou je mets 64 € de super 98 , pour faire 900 km .

Sodetrel la recharge anti-VE . ?.....
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Message par Bigfoot Mar 18 Sep 2018 - 7:48

Les grands trajets sont normalement assez peu fréquents, les grands trajets représentent peut être 5% de mon kilométrage total, alors si sur ces 5% ma consommation est égale ou supérieure à celle d’une thermique, est-ce bien grave ?
On peut aller partout en France par des routes gratuites, mais les autoroutes sont bondées ... est-ce rentable de prendre l’autoroute ?
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Message par Pixel Mar 18 Sep 2018 - 7:56

Il faut vraiment tordre le cou à ce mythe de la rentabilité d'une voiture.
Seuls les taxis ont des voitures rentables.

Ce qu'on peut dire, c'est que l'électricité est hors de prix sur les autoroutes.
Tout comme l'essence, d'ailleurs, en pire.
Malgré cela, les bornes ne sont pas rentables pour Sodetrel.
Cherchez l'erreur.
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Message par pascal11 Mar 18 Sep 2018 - 8:20

J’espère que on trouvera bientôt plusieurs bornes de puissance différente (et de tarif différent) sur ces aires d'autoroute.

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Message par alexlp95 Mar 18 Sep 2018 - 21:24

Ça a déjà le mérite d'exister les bornes sur l'autoroute.
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Message par Foly-vi Mar 18 Sep 2018 - 22:22

Souvenons-nous qu'il y a trois ans, il n'y avait rien. Auchan, IKEA et c'est (presque) tout. S'il y a un domaine dans le Monde du VE où l'augmentation a été spectaculaire, c'est au niveau du nombre de bornes.
Prochaine étape....le nombre de VE. Sad
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Message par Positron Mer 19 Sep 2018 - 5:54

La recharge sur borne publique est clairement très (trop) chère aujourd'hui pour l'utiliser au quotidien: entre 0,30€ et 1,00€ le kWh... En revanche, pour ceux qui peuvent recharger au domicile, il faut compter environ 18 kWh "à la prise" au 100 km en moyenne et avec un abonnement optimisé, on peut descendre à environ 0,13€ le kWh (voire moins en tarif HC), soit 18x0,13 = 2,34€ les 100 km. A comparer avec une essence: 6 litres à 1,50 = 9,00€ les 100 km... L'idéal serait donc de pouvoir recharger chez soi pour 99% des trajets et utiliser les bornes payantes pour les 1% restants (quelques fois dans l'année)... Mais ce n'est pas toujours possible :-(

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Message par Bigfoot Mer 19 Sep 2018 - 7:35

Ça dépend où et quand ...
Chez Reveo, si je laisse ma Kona 64 ou ma Zoe 40 le soir et que je la reprends le matin, c’est 1€50 le plein !
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Message par chrisnord Mer 19 Sep 2018 - 8:14

Vraiment pas cher chez Reveo !!!
Ici les 22kW sont à 0,70€ les 20 minutes. Ca me coute en gros le meme tarif qu'à la maison.

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Message par Zal'M Mer 19 Sep 2018 - 8:42

Pixel a écrit:Ce qu'on peut dire, c'est que l'électricité est hors de prix sur les autoroutes.
Tout comme l'essence, d'ailleurs, en pire.
Malgré cela, les bornes ne sont pas rentables pour Sodetrel.
Cherchez l'erreur.

L'erreur est qu'il y a aujourd'hui en moyenne un véhicule qui recharge par borne et par jour.... difficile d'amortir le prix de la borne avec une telle influence.
Après recharger sur ces bornes peuvent-être économique, si on peut profiter des 50kW en combo. En effet pour 22kW ça coûte plus de 2 fois plus cher pour la même quantité chargée.

Mais ça va changer... je viens de recevoir mon pass access Smile
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Message par Positron Mer 19 Sep 2018 - 8:57

Pour info, e-born facture au kWh et non au temps passé, ce qui me semble plus juste. Idem en Italie avec Enel X que j'ai testé cet été.

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Message par Pixel Mer 19 Sep 2018 - 9:18

Zal'M a écrit:L'erreur est qu'il y a aujourd'hui en moyenne un véhicule qui recharge par borne et par jour.... difficile d'amortir le prix de la borne avec une telle influence
Mais pourquoi y a-t-il si peu de véhicules qui rechargent ?
Parce que c'est trop cher.
Donc il faut baisser les prix pour que ce soit plus attractif.
Sodetrel aura alors davantage de clients ... qui paieront moins cher.
Le chiffre d'affaires augmentera-t-il ou diminuera-t-il ?
La courbe du CA en fonction du prix de recharge doit présenter un maximum quelque part mais ce n'est pas évident à calculer.
Sodetrel est peut-être déjà positionné sur ce maximum.
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Message par Pixel Mer 19 Sep 2018 - 9:19

Positron a écrit:Pour info, e-born facture au kWh et non au temps passé, ce qui me semble plus juste. Idem en Italie avec Enel X que j'ai testé cet été.
Plus juste peut-être mais ça risque d'encourager les voitures qui ont de petits chargeurs à faire ventouse pendant des heures.
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Message par Ke2 Mer 19 Sep 2018 - 9:22

Et accessoirement toujours illégal en France.
Seuls les fournisseurs d'électricité ont le droit de facturer des kWh.

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Message par Positron Mer 19 Sep 2018 - 9:24

e-born est en France (Rhône Alpes) ???

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Message par Ke2 Mer 19 Sep 2018 - 9:49

e-born est géré par un "rassemblement" de 5 syndicats d'énergie ( Drôme, Ardèche, Isère, Haute-Savoie et Hautes-Alpes) qui, je pense, sont habilités à facturer la fourniture d'énergie électrique.

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Message par zadene Mer 19 Sep 2018 - 10:29

Pixel a écrit:...
Mais pourquoi y a-t-il si peu de véhicules qui rechargent ?
Parce que c'est trop cher.
Sodetrel aura alors davantage de clients ... qui paieront moins cher.
...
Il y a peu de véhicules qui chargent, parce qu'il y a peu de VE qui voyagent.
Sodetrel est aujourd'hui un des moins cher.
S'il y a plus de clients, il faudra rajouter des bornes, donc réinvestir.

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