Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

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Message par Fanchoo1 Ven 25 Nov 2022 - 10:57

@Pixel

Alors pourquoi @Fanchoo1 pose-t-il la question ?

Je pose la question car je sens un moment de génance avec l'atelier dès que je redis que c'est encore la même panne, on me répond oui mais non ce n'est pas le même module.

Pas même module je le conçois mais même conséquence et surtout aucune reconnaissance que ça ne devrait pas encore arriver.
Merci le covoiturage pour le travail, seul l'électrique te permet d'être en panne à la pompe/prise. Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par fifaclint Ven 25 Nov 2022 - 11:28

Merci des infos.

Il me manque la date de ta première panne, le nom du garage et département.

Les tarifs TTC (pièces et main d'œuvre) que j'indique sont issus du tableau des pannes ou changements importants fournis par les clients.

La première panne, Renault dit que la cause était l'onduleur.
La deuxième panne, Renault dit que la cause est le module redresseur qui sauf erreur fait partie du chargeur (@Pixel tu confirmes ou je me trompe).

@Pixel ou @Alfred ou autres, est-ce qu'on a quelque part un plan détaillé des pièces importantes (GMPe) de la Zoe R240 ?

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Message par Pixel Ven 25 Nov 2022 - 12:06

Une petite animation en 3D qui donne une idée mais ça va un peu trop vite.

https://vimeo.com/121122918

Il semble, en effet, qu'il y ait des modules interchangeables dans le boîtier principal.
Il y a aussi un boîtier sur le dessus qui doit contenir les filtres d'entrée.

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Message par fifaclint Ven 25 Nov 2022 - 12:24

J'ai trouvé cette photo du chargeur R240 (source ici) mais ce que je ne comprends pas c'est que certains, ici, ont dit que l'onduleur = convertisseur, or visiblement sur cette photo, ce sont 2 éléments distincts !

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 10 Vue_du10

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Message par Pixel Ven 25 Nov 2022 - 13:07

Donc le filtre d'entrée est bien séparé.
Le redresseur, associé au filtre d'entrée, constitue le chargeur Caméléon.
L'onduleur transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif triphasé à fréquence variable pour alimenter le moteur.
Le convertisseur (DC/DC) doit être celui qui recharge la batterie 12 V à partir de la batterie de traction.

Ce ne sont que des supputositions.

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Message par Fanchoo1 Ven 25 Nov 2022 - 13:21

@fifaclint

Il me manque la date de ta première panne, le nom du garage et département.
                   octobre 2019                                 Renault                 Ain

Je confirme avoir écrit , et même lui avoir demander de me le redire ; panne du module redresseur chargeur pour 2022  et onduleur en 2019

@Pixel

Exactement ma couleur , gris givré mais  jamais réussi à faire 240kmS , juste 205 que sur des petits trajets.
Super la vidéo , maintenant on voit bien que le gros chargeur caméléon dans leur appelation et publicité flatteuse de l avoir mit inaccessible se compose de plusieurs modules , donc 2 HS sur les 4 en 22.000kms puis 15.000kms . Je n ai jamais pu avoir la facture de 2019 , j en connais uniquement le montant qu il ma reconfirmé mercredi matin , plus de 4000€ , a ce prix c est bien les 4 modules qui ont du être changé.

La panne de ce jour, un module redresseur à 400€ est d un prix acceptable mais la main d oeuvre me fait disjoncter .
Avez vous un contact tel ou mail du service Renault France afin de les contacter, j ai vu un post que sur FB il repondait rapidement ?

 Le service DIAC , toujours aimable me garantie d une usure avec le temps , non Mr vous vous trompez ce n est pas les kms qui rentre en compte pour les pièces électroniques. Bref ca sent le ping pong le temps qu un redresseur soit disponible

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Message par Pixel Ven 25 Nov 2022 - 13:42

Bon, heu... le symbole des kilomètres, c'est km, pas kms et encore moins kmS ! affraid

Entre autres...

Et si tu pouvais trouver la touche apostrophe sur ton clavier, ça piquerait moins les yeux. Twisted Evil

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 10 P1030311

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Message par Fanchoo1 Jeu 22 Déc 2022 - 10:27

Bonjour et voici un peu des nouvelles de la panne qui immobilise Z depuis 5 semaines.

Et bien rien a changé. Aucune disponibilité ni délai d'un module redresseur/chargeur (1) tant que je n' accepte pas le devis. Un numéro de dossier de réclamation Renault reçu via FB mais personne qui rappelle.
Merci pour le lien du chargeur Caméléon qui m'a permis une discussion avec le technicien. Pour lui c'est le filtre d'entrée (3) qui est en défaut.
Je n' ai pas la compétence technique pour savoir si changer une pièce extérieur au caméléon nécessite autant de travail qu'un module intérieur.

Passez de Bonnes Fêtes.

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Message par fifaclint Jeu 22 Déc 2022 - 15:12

C'est quel Renault pour ta panne de 2019 ? 🤔 car il y en a plusieurs dans l'Ain.

Cela me parait assez logique quand même de ne pas avoir de délai si tu n'acceptes pas le devis.

Peux-tu poster le devis ?  🤔 car plus haut tu indiques le module Redresseur mais en fait ce serait le module Filtrage ! 🙃

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Message par Fanchoo1 Ven 23 Déc 2022 - 10:53

Voici le devis.

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 10 20221210

N'hésitez pas à le commenter.

Concernant un devis, un professionnel doit bien te proposer une estimation de délai et de disponibilité de pièces, même oralement Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 10 1f615  Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 10 1f636

Ah oui, le fameux monde d'après ... :
- Quand estimez-vous pouvoir faire les réparations : "Je ne sais pas, on a pas de pièces en stock actuellement".
- Quand aurez vous les pièces, je ne doit pas être la seule Zoé en panne de France ; "Je ne sais pas. Pour cela, il faut signer le devis et que je donne un numéro de commande au magasin pour interroger notre base de données."

Merci Re-new, ils font de jolies baskets pour se rappeler du monde d'avant.


Dernière édition par Fanchoo1 le Ven 23 Déc 2022 - 11:33, édité 1 fois

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Message par PaRadis Ven 23 Déc 2022 - 11:07

N'hésite pas à indiquer ton VE et ta localisation, dans ton profil, ça facilitera les futurs échanges. Wink

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Message par fabien333 Ven 23 Déc 2022 - 11:43

Après, si cela peut te faire plaisir, ils peuvent te donner un délai oralement, qui n'aura aucune valeur. Même quand les délais sont écrits noir sur blanc, ils ne sont pas respectés...

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Message par FRK Sam 4 Mar 2023 - 23:55

bonjour,
Petite question...
Sur ma R90 de mars 2018 qui a maintenant 120 000 km, j'ai un problème de charge en mono (j'ai 2 Flexichargeurs avec ou sans prise Green'Up).
Le voyant de charge passe au vert et immédiatement s'éteint. Un nouveau contrôle se relance et le voyant vert de charge reste de nouveau allumé moins d'une seconde.
Le tableau de bord reste muet.

Est-ce la même panne ? (changement du boitier chargeur ?)
Par avance, merci de vos réponses.
J'ai réussi à charger en triphasé à 22 kW.

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Message par RD150 Dim 5 Mar 2023 - 7:50

Il semble bizarre qu'il n'y ai pas de message d'erreur au tableau de bord si la voiture était en cause.
Il faudrait déjà tester une autre charge monophasée sur une autre installation électrique pour être certain que ce n'est pas elle en cause (défaut de serrage ou autre).
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Message par Pixel Dim 5 Mar 2023 - 8:35

Jette un coup d'œil à ce sujet. Ta panne ressemble beaucoup à celle de @Stephane1.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17391-chargeur-cameleon-a-changer-q210-de-2013-de-stephane1#401353

Sauf que tu as un moteur Renault R90. Donc le Caméléon n'est pas le même.
Mais je suppose que le principe de fonctionnement est le même.

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Message par fifaclint Dim 5 Mar 2023 - 11:22

Le mieux dans un premier temps serait de tester, comme le dit @RD150, sur une autre installation monophasée. Wink

N'hésite pas à indiquer dans ton profil ton VE et ta localisation, cela facilitera les futurs échanges. Wink

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Message par FRK Dim 5 Mar 2023 - 13:21

Bonjour RD150, Bonjour Pixel, Bonjour fifaclint,
mes réponses dans le désordre.
- je viens de faire "ma présentation", je ne connaissais pas la carte de localisation.

- concernant ma panne, comme j'ai 2 Flexichargeurs de générations différentes qui fonctionnen soit à 10 A soit à 16 A, j'ai fait les tests sur 3 installations électriques soit un total de 3*2*2 =12 tests avec le même résultat.
Et en triphasé, sur 2 bornes et tout est OK !

J'ai d'autres questions :

Il me semble avoir lu qu'il y aurait des "relais ou contacteurs" et qu'ils "pourraient" être utilisés pour faire une sélection entre la charge en monophasé, de la charge en triphasé. Avez-vous une idée du schéma électrique ?

Est-ce que vous savez s'il est indispensable d'avoir le neutre quand on est en triphasé ?

Merci à vous et je vous tiens informer de ma quête à comprendre ce qu'il se passe

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Message par fifaclint Dim 5 Mar 2023 - 13:42

En fait, tu devrais peut-être ouvrir un sujet à part car ce n'est pas les mêmes symptômes. 😉

Edit : As-tu lu le sujet concernant @Stephane1 ? 🤔

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Message par RD150 Dim 5 Mar 2023 - 14:56

Prends le temps de lire le sujet évoqué par @Fifaclint, puisque effectivement ces précisions orientent fortement vers la même cause.
Concernant la présence du neutre en triphasé, techniquement pas nécessaire puisque les phases sont équilibrées mais la ZOE effectuant un test de boucle de défaut neutre/terre, avant de débuter la charge, sa présence est indispensable.
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Message par Pixel Dim 5 Mar 2023 - 17:14

La boucle de défaut, c'est par une phase et la terre, il me semble.
Ceci étant, la Zoé mesure aussi la tension terre-neutre, donc neutre indispensable quand même.
Quoique... si le neutre n'est pas branché, la tension sera nulle et Zoé sera contente.

Bref, on ne sait pas et je n'ai pas envie d'essayer !

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Message par RD150 Dim 5 Mar 2023 - 17:57

Le défaut peut effectivement être sur une phase, mais ce qui est mesuré (sauf évolution) dans ce cas précis c'est la résistivité entre le neutre et la terre.
Si le neutre n'est pas branché, la ZOE refusera la charge, j'ai testé pour vous de façon involontaire.
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Message par FRK Dim 5 Mar 2023 - 20:41

Merci RD150 !
Extra cette confirmation que tu as fait le test du tri sans le neutre qui refuse de charger sans faire de dégâts... c'est vraiment top !
Et s'il manque une phase sur un vrai triphasé, nos Zoé vont-elles charger sur 2 pattes ?
Est-ce que les 3 phases sont identiques pour Zoé ?
Les Flexichargeurs ne chargent que sur la phase n° 1 ! Ma borne OpenEV que j'utilise en triphasé et sans changer aucun paramétrage, et aussi en monophasé, est aussi en phase n° 1.

En fait, la vraie question est comment Zoé détecte si c'est du tri ou du monophasé ? (Ne me dites pas que c'est par la borne ! pale )

Et je crois avoir trouvé la cause de mon problème ! Dans ma prise triphasée qui est alimenté en monophasé sur la phase n° 1 (que j'utilise pour mon OpenEV)
La seule phase de mon monophasé s'est retrouvée sur la phase n° 2 en plus de la phase n° 1. (Ma prise tri était donc alimentée juste en : phase n° 1-2 + N + Terre et je redis, je n'ai que du monophasé !)
En fait, c'est une prise de récup et la vis de la phase n° 2 est cassée, mais le centimètre de fil qui restait, je l'ai laissé au cas-où... Ça fait 10 ans que c'est comme cela ! Mais dernièrement, il est tombé une planche sur cette prise triphasée et je n'ai pas fait gaffe...
À ne surtout jamais refaire, cette connerie qui va me coûter de nombreux billets.

Ne me faites pas la blague que c'est toujours une histoire de centimètres ! Evil or Very Mad

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Message par FRK Ven 24 Mar 2023 - 19:52

Bonjour,
Voici le devis de la réparation intervention A (il y a l'intervention B pour remplacer les silent-blocs de la barre stabilisatrice et les 2 biellettes !)

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 10 Devis_10

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Message par fifaclint Sam 25 Mar 2023 - 10:48

Est-ce qu'il y a une prise en charge par Renault ? 🤔
Pourquoi il y a 3,5 h de diag ? 🤔

Vu ta localisation, je demanderai au garage EV-O Car, un diagnostic précis. Wink

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Message par Pixel Sam 25 Mar 2023 - 10:52

fifaclint a écrit:Pourquoi il y a 3,5 h de diag ?
Parce qu'il faut qu'ils fassent la mise à jour de la valise avant de s'en servir.

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Message par fifaclint Sam 25 Mar 2023 - 11:28

3,5 h pour un diag, cela représente quand même le temps de dépose du GMPe. 😬😬😬

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