-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

+31
alfred
FRK
Fanchoo1
Sierra38
350z
sas13
PaRadis
Léonard
Feneck91
romelec
fifaclint
e-yo'
thib
oix02
Bigfoot
JefRusel
fabien333
Corguilmore
Passant_Mbr
Ke2
amiral_sub
R0v@n1em1
RD150
Fred.Leudon
yoh-there
Ze Suisse
cece74
Fabien
Pixel
Lexiflo
maxtoshi
35 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Mer 9 Mai - 10:48

Lançons un appel auprès du prochain qui verra son Caméléon tomber en panne !

@yoh-there, I'm a bit confused too because I reviewed all the pictures Fred took when we opened his Cameleon.
There is something I did not pay attention to, when disassembling the filter box, because we immediately noticed the forgotten crimping operation.

There was a large printed circuit board that we removed to gain access to the coils.
This circuit board was "plugged" on a series of flat pins around a black plastic box you can see on this picture.

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Img_1115

As far as I remember, there where 2 coils in that box but I wouldn't swear that there was nothing else.
We where too happy to find the failure to go into more investigations.
Anyhow, I remember that there were no power connections (orange cables) to that box.

We definitely need to find another failed Cameleon !

Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Mer 9 Mai - 10:51

Fred.Leudon a écrit:Il a été rendu en petit morceaux ;-)
À partir de maintenant, on ne rend plus rien à Renault ! lol!
Je m'autoproclame dépositaire de tout élément défectueux du GMPE de la Zoé ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Fred.Leudon Mer 9 Mai - 10:59

C’est une R90 ou un Q90 que tu as acheté ?

Parce que si c’est une Q90, on en a un sous la main de caméléon ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Mer 9 Mai - 11:03

C'est une R90.
J'ai dit "failed Cameleon" !

Ne t'approche pas à moins de 3 m de ma Zoé, toi ! What a Face
lol!

Edit : IDÉE Idea Idea Idea  on va prendre celui de Feneck91 ! bounce bounce bounce

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par yoh-there Mer 9 Mai - 11:15

Thinking a bit more. In theory, the noise could have been a combination of sparks and the magnetic force of the coils being misused. On the other hand, the schematics on the Renault intranet which we consulted were very clear, tech said there was such relay, and well, I dare to say I do know how a relay sounds. And I put my ear on the BCB, it was definitely somewhere in the BCB/Filter box.

Another possibility is of course there are two versions, one with two diodes, one with a N <> L3 relay.........
yoh-there
yoh-there

Messages : 42
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par yoh-there Mer 9 Mai - 11:29

My thoughts won't stop ;-)

A dual diode would indeed save the relay, but a relay would save a filter coil for one phase operation, don't you agree?
yoh-there
yoh-there

Messages : 42
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Mer 9 Mai - 12:15

yoh-there a écrit:Another possibility is of course there are two versions, one with two diodes, one with a N <> L3 relay.........
Yes, I agree with that.

yoh-there a écrit:My thoughts won't stop ;-)
A dual diode would indeed save the relay, but a relay would save a filter coil for one phase operation, don't you agree ?

Yes, I also agree with that.
But why would Renault use a relay, which is a much less reliable component than a couple of diodes !

In fact, I remember that we found a total of 5 coils.
3 are visible on the picture.
2 are located under the black plastic rectangular box.

Again, since we found the problem, we didn't go any further and didn't check the wiring diagram. Too bad. Sad

Fred, ton Caméléon en petits morceaux est peut-être toujours chez ton concessionnaire, non ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Fred.Leudon Mer 9 Mai - 12:54

J’ai cru comprendre, la dernière fois que je l’ai vu, que le service client lui avait pas mal cassé les génitoires pour la récupération du truc.

Il trône peut-être dans un bureau...
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par yoh-there Lun 10 Déc - 0:32

@Pixel, you might want to have a peek at this thread, one guy actually started to do some measuring and we figured out earth testing and then some more.

https://www.speakev.com/threads/i-seem-to-have-bricked-my-Zoe.131124
yoh-there
yoh-there

Messages : 42
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par RD150 Lun 10 Déc - 9:02

Je me suis permis d'y aller voir, @Pixel, pas tout compris mais très très intéressant.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Lun 10 Déc - 10:08

yoh-there a écrit:@Pixel, you might want to have a peek at this thread, one guy actually started to do some measuring and we figured out earth testing and then some more.
I'm trying to subscribe to SpeakEV but when I submit the signup form, Firefox crashes. (Tried 3 times) Sad

J'essaie de m'inscrire sur le forum SpeakEV mais Firefox plante quand je valide le formulaire. (J'ai essayé trois fois). Sad

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Lun 10 Déc - 12:05

Found the reason : there is already a "Pixel" as a member of SpeakEV ! Impersonation ! Very Happy
Firefox should not crash though.
I'm Pixel91 on SpeakEV now.

J'ai trouvé la raison : il y a déjà un Pixel sur SpeakEV ! Usurpation d'identité ! Very Happy
Ceci dit, Firefox ne devrait pas planter pour ça.
Je me suis inscrit en tant que "Pixel91" sur SpeakEV.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par R0v@n1em1 Jeu 19 Sep - 14:57

Bonjour les grands frères de Zoé,

Même expérience que "maxtoshi" il y a un peu moins d'un an, et qui se reproduit aujourd'hui :

Zoé R240 de juin 2015 achetée d'occasion à 90130 km en concession renault en mi-septembre 2018, garantie 6 mois
[si on compte bien, c'est un véhicule qui a certainement fait tous les jours ouvrés sa quasi-capacité aller et retour, et ce durant 3 ans de leasing]

1] --> Première grosse panne début novembre 2018, soit 1 mois 1/2 après achat : Borne qui cliquette bizarrement, idem au CRO, et finalement message "charge batterie impossible".
Je n'était pas encore aguerri à l'époque, mais le symptôme est bien une disjonction de la puissance de la box, alors que la voiture "appelle" bien du courant
// Sur de la box "basique", on voit le disjoncteur de puissance tomber, alors que le dialogue "logique" continue, et dans ce cas la voiture repère un manque de tension, et du coup message "charge batterie impossible"
// Sur de la box "évoluée" (oui, le CRO en est une :-) on observe une disjonction de l'ensemble, DONC aussi du dialogue qui reprend 3 fois, puis plus du tout... Sur les bornes du SDE04 ça les mets même en carafe "pour de vrai" (donc rouge et HS)
--> Dépôt en concession Salon-de-Provence, je passe sur la prise en charge retour au bercail et autres joyeusetés entre concessionnaire et renault assistance : C'est la GMF qui s'est finalement fendue de notre retour. On peut en reparler si vous le souhaitez.
--> 4 jours après, verdict : Chargeur HS, en attente de la pièce.
--> 20 jours après : Zoé prête, à récupérer.

2] --> Seconde grosse panne CE SAMEDI 14 septembre, tous les symptômes identiques
--> Dépôt en concession Manosque, je passe sur la prise en charge retour au bercail et autres joyeusetés entre concessionnaire et renault assistance : C'est mon épouse qui s'est finalement fendue de mon retour. On peut en reparler si vous le souhaitez.
--> Aujourd'hui 4 jours après, verdict : Module redresseur HS, en attente de validation du niveau 3 pour en avoir la certitude car pour le techos du garage que j'ai eu au téléphone c'est 12h de main-d'oeuvre car il doit sortir le moteur, et ouvrir le combiné chargeur pour finalement remplacer en son sein le module redresseur, chose qu'il n'a jamais fête (oui oui :-) et que si on lui file un chargeur tout prêt y dira-t'y pas non !
--> A priori (et je pèse mes mots) ce serait encore une prise en charge complète... Je crois les doigts.

// Quelques questions :
a) Le technicien m'a dit n'avoir jamais changé de module redresseur, un module onduleur oui, mais jamais de redresseur.
b) Je suis de la partie technique et électronique de régulation : Elles sont en papier leurs diodes ?
On a une arrivée tri classique, on ne recharge pas la zoé ni via groupe électrogène, micro-centrale ou solaire (du moins pas encore :-))
d) (le plus important) Heuu..
  - Le garage a accepté la voiture, l'a diagnostiquée, attend des infos techniques de la schtroumpf-line ;
  - la voiture a été remorquée sur le ZE de Manosque, j'ai quand même pu avoir une voiture de loc' (car les garages n'ont pas de voiture dispo, c'est bien connu On peut en reparler si vous le souhaitez) pendant 3 jours, rendue ce matin et un trajet retour taxi aux frais de AXA (qui m'a confirmé que pour eux ça s’arrêtait là)
  - Le technicien m'a dit "c'est en garantie or, c'est pris en charge // De plus son collègue hier soir a paru surpris de lire sur son écran que c'était garanti vu le kilométrage... Moi je n'ai pas dit que pour moi on était hors de mes 6 mois de garantie initiaux...

  ==> Ma question : Si ce qui est en train d'être fait sur la voiture devait me coûter quelque chose, on m'aurait averti n'est-ce pas ?
(car pour autant que les infos données par Salon-de-Provence en 2018 soient bonnes le remplacement du bloc chargeur c'était au moins 7000 €)
[[au passage ce garage n'avait soit PAS rechargé en gaz la clim (nécessaire vidage de clim à l'extraction du chargeur) soit chargé trop, et la clim+pac ne fonctionnait plus.
C'est alors Manosque qui a hérité de la patate froide]]

e) Et dernière question : Avez-vous le nom d'une compagnie d'assurance qui fait de la garantie mécanique sur la Zoé parce que la question de la pérennité de l'investissement va bientôt se poser... On peut en reparler si vous le souhaitez

Bien à vous,

Rova
.


Dernière édition par R0v@n1em1 le Jeu 19 Sep - 18:31, édité 2 fois

R0v@n1em1

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par amiral_sub Jeu 19 Sep - 15:28

la banque postale le fait mais dans la limite de 1000€/an de prise en charge
d'autres le font et il y a meme des assurances qui ne font que ça
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Ke2 Jeu 19 Sep - 15:49

amiral_sub a écrit:la banque postale le fait mais dans la limite de 1000€/an de prise en charge
d'autres le font et il y a meme des assurances qui ne font que ça
Celles que j'avais contacté il y a 2 ou 3 ans ne faisaient que des thermiques...
Par ailleurs, elles ne font généralement que dans la voiture récente (moins de 100 000 km dans tous les cas).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Passant_Mbr Ven 20 Sep - 12:33

Regarding the question "relay or not relay", any chance that the Hw design could have changed between the 2013 Q210 of Fred.Leudon and the one involved in yoh-there' affair ?


Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 20 Sep - 12:42, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Passant_Mbr Ven 20 Sep - 12:41

Regardant à nouveau le schéma, je me rend compte que pendant la charge les bobinages statoriques sont parcourus par trois courant d'amplitude identique et en phase. Du coup on aurait trois vecteurs champ magnétique de même amplitude à 120 degrés l'un de l'autre, ce qui doit donner une somme vectorielle nulle.

Et si le champ statorique est bien nul, ça devrait même pouvoir fonctionner avec un rotor muni d'aimants permanents , non ? A moins de considérer que les dispersions de fabrication entre les trois chemins provoqueront des déséquilibres suffisants pour poser problème...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Ven 20 Sep - 13:24

@Passant_Mbr, tu ne te serais pas trompé de sujet pour poster ces deux messages ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Passant_Mbr Ven 20 Sep - 13:43

Pour le premier c'est en lien avec les discussions du début. Le second ça se discute, mais je profite de l'opportunité de la réapparition du schéma.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Ven 20 Sep - 14:07

Ah oui. Beau déterrage quand même. Very Happy

Alors, pour le second, je pense que les aimants étant assez puissants, quand le rotor est à l'arrêt, il polarise magnétiquement les tôles du stator. De ce fait, même si le courant est le même et synchrone sur les trois phases, il est peut-être possible qu'on arrive, pour certains pôles, à saturer magnétiquement le stator. Du coup, cela peut créer un déséquilibre.
Cela pourrait, non pas créer un couple et entraîner le rotor, mais au moins le faire vibrer, ce qui peut être embêtant pour la mécanique.
Cela pourrait aussi perturber le fonctionnement du Caméléon.
Ce sont de simples suppositions car je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur des champs magnétiques en présence et de la marge qui existe par rapport à la saturation des tôles.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par amiral_sub Ven 20 Sep - 14:28

Ke2 a écrit:Celles que j'avais contacté il y a 2 ou 3 ans ne faisaient que des thermiques...
Par ailleurs, elles ne font généralement que dans la voiture récente (moins de 100 000 km dans tous les cas).
Je viens d'acheter une Tesla de 2013 en fin de rodage (202 000 km) et j'ai vérifié. Elle rentre dans les critères de la garantie pannes de la banque postale.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Corguilmore Ven 20 Sep - 17:39

Fred.Leudon a écrit: (…) cassé les genitoires (…).

Tiens ! un lecteur de Jean Teulé ("Héloïse Ouille !") cheers



Corguilmore

Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par R0v@n1em1 Sam 21 Sep - 18:27

Une nouvelle : Un véhicule de prêt va m'être mis à disposition (a priori une Zoé aussi) ce lundi.
Ce qui tendrait à faire penser que effectivement, la réparation devrait être complètement prise en charge... à voir.

R0v@n1em1

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Passant_Mbr Dim 22 Sep - 19:46

@Pixel: je pense que le moteur est dimensionné pour éviter la saturation en roulant, et comme les puissances peuvent être plus élevées qu'en charge , à fortiori il ne devrait pas y en avoir en charge.

Par contre dans le fil de ton idée, la présence d'un pôle saillant en face d' un enroulement statorique doit sans doute modifier la reluctance sur le passage du flux qui la traverse et donc son inductance, ce qui ferait apparaître une différence au moins pour la composante ondulée du courant.

Pour que ce soit dissymétrique entre les phases il faut que le nombre de poles rotor et stator ne soient pas multiples, a priori c'est le cas sur la Zoe.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Pixel Dim 22 Sep - 23:03

J'avoue que je ne connais pas le nombre de pôles rotor et stator de la Zoé.
Mais de toutes façons, ce n'est pas la Zoé qui nous intéresse puisqu'elle n'a pas d'aimants permanents. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par R0v@n1em1 Sam 28 Sep - 9:08

Hello tous,
Pas encore retrouvé ma zoé.
Le dilemme du garage c'est de savoir quoi faire, donc hier j'ai appris qu'elle est "remontée" dans la chaîne de traitement des problèmes techniques de "niveau 3" à "usine" :-|
--> Selon les premières constations, c'est le "module redresseur" qui est en court-circuit :
* Donc sortir le bloc-moteur, récupérer le chargeur, l'ouvrir et remplacer là-dedans le "module redresseur", refermer le chargeur, le remettre en place, remettre le moteur dans la zoé (oui aussi décharger / recharger la clim)
==> Le technicien demande confirmation à la maison-mère que le problème est avéré à cet endroit ! Car si réparation faite il s'aperçoit que le pb. est soit plus "haut" après redresseur, soit plus global, il préfère changer direct tout l'ensemble chargeur ?
Donc on attend...
2)

R0v@n1em1

Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge - Page 2 Empty Re: Zoe qui fait disjoncter les bornes de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum