-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Interruptions de charge sur bornes publiques

4 participants

Aller en bas

Interruptions de charge sur bornes publiques Empty Interruptions de charge sur bornes publiques

Message par codename5281 Jeu 3 Aoû 2023 - 13:35

Bonjour à tous,

Nous avons une Zoe R110 depuis un peu moins d'un an, avec laquelle nous n'avions absolument aucun souci de charge jusqu'à récemment.
On a l'habitude de charger sur le réseau public pour la simple et bonne raison que le droit à la prise en copropriété, c'est encore plus facile à dire qu'à faire.  Very Happy

Il y a peu, sur notre borne Révéo Montpellier habituelle, impossible de charger la voiture : au branchement la borne fait son "clac" de fermeture de circuit et la voiture commence le sifflement caractéristique de la charge en 22 kW, pour s'arrêter quasi immédiatement. La ventilation du véhicule se met en route l'espace d'une minute, et ce cycle reprend indéfiniment jusqu'à ce qu'on vienne interrompre la charge. Aucun message sur le tableau de bord, ni sur l'appli qui se contente de balancer des notifications de début et de fin de charge.

Vu le démarrage de la ventilation et la concomitance de ce premier évènement avec les épisodes de fortes chaleurs, on a supposé que, soit la voiture, soit la borne, avaient pris un coup de chaud. On a donc essayé plus à la fraîche et/ou après avoir roulé un peu, sur la deuxième prise de notre borne, et sur une autre borne du même quartier, avec des résultats aléatoires. Des fois, la charge prend du premier coup sur la seconde prise, des fois non, des fois ça ne fonctionne pas sur la première borne mais sur la seconde oui, des fois rien ne fonctionne.

Plus récemment, autres essais sur d'autres bornes Révéo, par temps chaud et froid, sans souci. Essai également sur une borne Izivia, pas de problème. Aujourd'hui, alors que la température n'est pas particulièrement élevée, impossible de lancer la charge avec, cette fois-ci, 30 secondes de puissance avant coupure, sans ventilation ni nouvel essai, et pas d'information sur le tableau de bord.

Entretemps, j'ai donc amené la voiture au garage Renault, qui a testé deux mises en charge avec mon câble et leur câble garage, sans rien noter de particulier. J'ai posé la question de la mise à la terre que j'ai lue par ici, ce à quoi on m'a répondu que la phase la plus récente était moins sensible à ce problème.

En bref, je n'arrive pas à identifier d'élément commun qui me permettrait de diagnostiquer d'où vient le problème (mis à part l'entretien discutable des bornes publiques par les prestataires).
Est ce que, fort de vos expériences avec les Zoé, cela vous fait penser à quelque chose de connu et qui m'aurait échappé à la lecture de ce forum ?

Merci d'avance et à vous lire,
J.

codename5281

Messages : 5
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interruptions de charge sur bornes publiques Empty Re: Interruptions de charge sur bornes publiques

Message par RD150 Jeu 3 Aoû 2023 - 14:28

Bonjour et bienvenue,

Un petit passage par la case présentation ? Comme il est de coutume sur un forum, ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour ton problème, est-ce que le garage a contrôlé la pression dans le circuit de climatisation ?
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Interruptions de charge sur bornes publiques Empty Re: Interruptions de charge sur bornes publiques

Message par codename5281 Jeu 3 Aoû 2023 - 18:41

Hello @RD150 ! Merci pour la réponse.

Courte présentation faite Smile

Pour le contrôle de la pression dans le circuit de clim, pas à ma connaissance. Pour ce que ça vaut, la clim marche plutôt bien et sans délai en ce qui concerne l'habitacle.

codename5281

Messages : 5
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interruptions de charge sur bornes publiques Empty Re: Interruptions de charge sur bornes publiques

Message par romelec Jeu 3 Aoû 2023 - 19:13

Je crois que tu as diagnostiqué le problème : la borne. Contacte le gestionnaire, le numéro devrait être sur la borne.
Dans un premier temps demande s'ils peuvent faire un redémarrage à distance, ça pourrait être suffisant.

Est-ce que d'autres personnes peuvent se charger ?
Idéalement, il faudrait faire l'essai avec un module OBD2 et CanZE pour essayer de voir plus précisément d'où vient le problème.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Interruptions de charge sur bornes publiques Empty Re: Interruptions de charge sur bornes publiques

Message par codename5281 Jeu 3 Aoû 2023 - 22:58

@romelec Bien noté pour le redémarrage à distance, j'essaierai la prochaine fois que ça m'arrive. Et j'ai un dongle OBD2, je vais vérifier s'il est compatible.

mmmh, sur trois bornes indépendantes sur lesquelles on n'avait eu aucun souci, avec un problème qui survient à partir des fortes chaleurs, ça paraît quand même surprenant ?

Pour les autres personnes qui se chargent, on ne connaît pas spécialement d'autres usagers VE, mais il n'y a pas plus de signalement que ça sur Chargemap.
Et en même temps, l'état des bornes Révéo à Montpellier se dégrade (les portes arrachées étant la principale dégradation), et malgré les signalements aucune intervention n'est faite depuis plusieurs mois.

codename5281

Messages : 5
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interruptions de charge sur bornes publiques Empty Re: Interruptions de charge sur bornes publiques

Message par fifaclint Jeu 3 Aoû 2023 - 23:08

Avec l'été, surtout dans le sud, la valeur de la terre peut augmenter et dépasser le seuil de tolérance de la Zoe.

Avec un lecteur obd2 et CanZE, on sera vite fixé si c'est le problème. 😉

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Interruptions de charge sur bornes publiques Empty Re: Interruptions de charge sur bornes publiques

Message par codename5281 Sam 5 Aoû 2023 - 17:00

Merci pour vos réponses et suggestions, je vais surveiller ça et vous tiens au courant !

codename5281

Messages : 5
Date d'inscription : 01/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Interruptions de charge sur bornes publiques Empty Re: Interruptions de charge sur bornes publiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum