Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
+4
Alpha du Centaure
Bigfoot
haffem
Flo01
8 participants
Page 1 sur 1
Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
Suite à un travail de l'ACOZE, nous avons réalisé un document qui permet à chaque utilisateur de VE de savoir à quelle puissance il va charger sur les bornes publiques.
Ce document est une 1ère édition que l'on espère sans erreur.
Les VE sortant courant 2016 feront l'objet d'une prochaine version.
Vous trouverez ce document sur le blog de l'ACOZE.
Lien direct: https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/cNR92Tq771y2kjM#pdfviewer
Ce document est une 1ère édition que l'on espère sans erreur.
Les VE sortant courant 2016 feront l'objet d'une prochaine version.
Vous trouverez ce document sur le blog de l'ACOZE.
Lien direct: https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/cNR92Tq771y2kjM#pdfviewer
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
Génial, super travail, merci à l'Acoze.
haffem- Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
Rejoignez-nous !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
À la lecture du tableau, on comprend pourquoi la Zoe est tant critiquée par la concurrence. A part 2 modèles sous la condition d'avoir pris une option que j'imagine payante, elle est la seule voiture à pouvoir utiliser la puissance maximum de n'importe quelle borne sur laquelle elle est branchée.
Je croise les doigts pour que les versions à venir de la Zoe soient toujours équipées du Caméléon, et que le 43 kW ne soit pas abandonné à l'instar de la R240.
Je croise les doigts pour que les versions à venir de la Zoe soient toujours équipées du Caméléon, et que le 43 kW ne soit pas abandonné à l'instar de la R240.
Dernière édition par Alpha du Centaure le Lun 13 Juin 2016 - 0:17, édité 1 fois
Alpha du Centaure- Messages : 52
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Saint-Chamas
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
Voilà un tableau que je vais imprimer et garder dans ma ZOE.
En ce moment, à chaque arrêt à une borne, j'ai quelqu'un qui vient me voir pour poser des questions sur les VE.
Du genre "vous en êtes content ?" "c'est quoi l'autonomie ?", bref les questions classiques.
Par contre, quand il s'agit des autres VE que ZOE, je suis sec. Maintenant j'aurai quelques billes supplémentaires.
La semaine dernière, discussion avec un tout nouveau propriétaire de e-Golf, très mécontent et venu à pied jusqu'à la borne quand il m'a vu charger sur une 43 kW près de chez lui.
Apparemment, VW lui aurait vendu un chargeur limité à 7 kW sur sa prise COMBO sans qu'on l'en informe. Sa voiture toute neuve était repartie en concession dès la première charge.
En ce moment, à chaque arrêt à une borne, j'ai quelqu'un qui vient me voir pour poser des questions sur les VE.
Du genre "vous en êtes content ?" "c'est quoi l'autonomie ?", bref les questions classiques.
Par contre, quand il s'agit des autres VE que ZOE, je suis sec. Maintenant j'aurai quelques billes supplémentaires.
La semaine dernière, discussion avec un tout nouveau propriétaire de e-Golf, très mécontent et venu à pied jusqu'à la borne quand il m'a vu charger sur une 43 kW près de chez lui.
Apparemment, VW lui aurait vendu un chargeur limité à 7 kW sur sa prise COMBO sans qu'on l'en informe. Sa voiture toute neuve était repartie en concession dès la première charge.
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
La e-Golf c'est 3 kW sur toutes les bornes en courant alternatif et jusqu'à 50 kW en courant continu (combo).Zoeole a écrit:Apparemment, VW lui aurait vendu un chargeur limité à 7kW sur sa prise COMBO sans qu'on l'en informe. Sa voiture toute neuve était repartie en concession dès la 1ère charge.
Donc je ne vois pas pourquoi ils auraient limité à 7 kW au lieu de 50 kW en DC. Donc soit j'ai loupé une info, soit il a un problème, soit il s'est branché sur une 43 kW AC en pensant qu'il allait charger en rapide mais bien que le connecteur type 2 des 43 kW rentre dans le combo, la e-Golf ne charge pas en rapide.
C'est l'intérêt du tableau, que le propriétaire sache que le terme "rapide" de la borne ne l'est peut être pas pour lui.
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
En effet le terme de rapide est trop souvent employé outre-Rhin, c'est de l'accéléré sur du AC.
Il n'y a qu'en DC où c'est effectivement de la rapide pour eux !
Il n'y a qu'en DC où c'est effectivement de la rapide pour eux !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
Je me demande un truc.
Pour les voitures à charge DC rapide (Combo ou Chademo) qui n'ont pas la charge rapide...
Un boîtier avec un pont de Graëtz à six diodes, entrée Type 2, sortie Chademo ou Combo, ça le ferait pas ?
15,99 € chez Conrad. Ce sont les connecteurs qui vont coûter le plus cher.
Bon, il faudrait sans doute mettre un peu d'électronique en plus pour faire croire à la borne rapide que c'est une voiture qui charge en AC et à la voiture qu'elle est reliée à un chargeur DC, mais ça doit être faisable.
Un peu de régulation de puissance aussi. Ça, c'est moins simple.
Enfin, ne faites pas ça à la maison, comme on dit dans les émissions de télé pour enfants.
Pour les voitures à charge DC rapide (Combo ou Chademo) qui n'ont pas la charge rapide...
Un boîtier avec un pont de Graëtz à six diodes, entrée Type 2, sortie Chademo ou Combo, ça le ferait pas ?
15,99 € chez Conrad. Ce sont les connecteurs qui vont coûter le plus cher.
Bon, il faudrait sans doute mettre un peu d'électronique en plus pour faire croire à la borne rapide que c'est une voiture qui charge en AC et à la voiture qu'elle est reliée à un chargeur DC, mais ça doit être faisable.
Un peu de régulation de puissance aussi. Ça, c'est moins simple.
Enfin, ne faites pas ça à la maison, comme on dit dans les émissions de télé pour enfants.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
ce n'est pas si simple, car en DC, la gestion de la charge est externe au véhicule, alors qu'en AC la gestion est interne.
il faudrait donc beaucoup d'électronique, et ce type de chargeur existe, c'est juste horriblement cher.
il faudrait donc beaucoup d'électronique, et ce type de chargeur existe, c'est juste horriblement cher.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
Bonjour à tous,
L'ACOZE met à disposition sur son blog un tableau des possibilités de charge des VE sur les bornes publiques permettant aux possesseurs de VE de trouver facilement à quelle puissance ils vont charger sur les différentes bornes. Tableau qui se veut simple et clair en utilisant les logos de couleurs de ChargeMap.
Document ici: https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/YTXEgKN930kqr1R#pdfviewer
La nouvelle version est en ligne et intègre:
- la BMW i3 94 Ah
- la HYUNDAI Ioniq
- la TESLA model X
Ce document (PDF) est maintenant interactif. Les 2 premières pages sont composées d'un tableau comparatif et les autres pages sont les fiches spécifiques de chaque VE car tout ne peut tenir sur les tableaux. En cliquant sur l'image du VE, vous accédez directement à la fiche de celui-ci.
Par exemple, pour la i3, le tableau comprend les infos des modèles commercialisés et sur la fiche il y a en plus les infos du modèle qui était commercialisé avant juin 2016.
En espérant que cela soit utile,
Bonne route à tous.
L'ACOZE met à disposition sur son blog un tableau des possibilités de charge des VE sur les bornes publiques permettant aux possesseurs de VE de trouver facilement à quelle puissance ils vont charger sur les différentes bornes. Tableau qui se veut simple et clair en utilisant les logos de couleurs de ChargeMap.
Document ici: https://www.acoze.fr/owncloud/index.php/s/YTXEgKN930kqr1R#pdfviewer
La nouvelle version est en ligne et intègre:
- la BMW i3 94 Ah
- la HYUNDAI Ioniq
- la TESLA model X
Ce document (PDF) est maintenant interactif. Les 2 premières pages sont composées d'un tableau comparatif et les autres pages sont les fiches spécifiques de chaque VE car tout ne peut tenir sur les tableaux. En cliquant sur l'image du VE, vous accédez directement à la fiche de celui-ci.
Par exemple, pour la i3, le tableau comprend les infos des modèles commercialisés et sur la fiche il y a en plus les infos du modèle qui était commercialisé avant juin 2016.
En espérant que cela soit utile,
Bonne route à tous.
Sujets similaires
» Puissance de charge des VE sur bornes publiques
» Interruptions de charge sur bornes publiques
» Charge sur bornes publiques: un abonnement universel ?
» Bornes publiques en Corrèze
» Réseau national de bornes de recharge en France : Bolloré dans les starting-blocs
» Interruptions de charge sur bornes publiques
» Charge sur bornes publiques: un abonnement universel ?
» Bornes publiques en Corrèze
» Réseau national de bornes de recharge en France : Bolloré dans les starting-blocs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum