-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Puissance de charge des VE sur bornes publiques

+4
Ze40-zen
amiral_sub
Zébulon
Flo01
8 participants

Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 Lun 22 Jan 2018 - 12:18

Bonjours à tous,

Pour ceux qui veulent savoir à quelle puissance leur VE (ou leur futur VE) va charger sur les différentes bornes existantes, vous trouverez ci-dessous le lien vers le tableau interactif réalisé par l'ACOZE.
Car non, tous les VE ne chargent pas à la puissance maximale disponible sur la borne.
Les 2 premières pages sont les tableaux comparatifs et si vous cliquez sur l'image du VE, vous accédez directement au tableau spécifique avec plus de détails.

Pour ceux qui connaissent déjà ce document, il s'agit de la nouvelle version.

Article du blog + lien vers le document: Tableau interactif

Puissance de charge des VE sur bornes publiques 22r2v4

Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler afin de pouvoir corriger le document. Pour cela, vous pouvez le faire directement ici ou sur le sujet dédié du forum ACOZE.

Vous pouvez aussi retrouver ces infos sur le wiki de l'ACOZE dans le comparatif des différents VE


Bonne charge à tous !!!
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Zébulon Mar 23 Jan 2018 - 11:58

Travail remarquable ! C'est impressionnant.

Tout candidat à l'achat d'un VE devrait faire une visite.

C'est bien la première fois que je vois une telle synthèse.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par amiral_sub Mer 24 Jan 2018 - 10:20

c'est là qu'on voit la supériorité du chargeur cameleon. Avant d'avoir acheté la zoé je ne l'avais pas compris. La recharge est sans doute la partie la plus complexe pour les néophytes.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Ze40-zen Mer 24 Jan 2018 - 14:04

Retour d'expérience suite à des problèmes de charge au Boulot sur prise ordinaire UE:

1) Le parking est équipé de dizaines de prises ordinaires en accès libre mais avec le temps j'arrivais de moins en moins à charger ma Zoe 41kWh neuve.
2) J'ai fait des test avec un électricien:
- Les lignes relativement récentes (10 ans) sont sous-dimensionnées pour le recharge de véhicules et vu la longueur depuis le TGBT: 16 V de chute de tension avec une Nissan en charge lente.
- Certains chargeurs de voiture (un peu anciens) ont une grosse fuite à la terre :
  - Ma zoe neuve: 0v de fuite
 - Une autre zoe plus ancienne: 3v
- Une Nissan ancienne: 10v!!!

Résultat: impossible de charger avec ma Zoe dans une zone déjà occupée par une autre VE.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Pixel Mer 24 Jan 2018 - 15:03

Je ne comprends pas ce que c'est qu'une fuite exprimée en volts.
Une fuite se mesure en ampères. Ou plutôt en milli-ampères (mA), ça vaut mieux. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Ze40-zen Jeu 25 Jan 2018 - 11:10

Mesure à la prise de la "tension entre le neutre et la terre" quand un véhicule est en charge ou pas: Oui, c'est pas le courant de fuite mais sa conséquence. Et c'est surement ce que Zoe mesure pour autoriser ou non la recharge?

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Zizoe Jeu 25 Jan 2018 - 14:26

La tension entre le neutre et la terre n'est pas nécessairement la conséquence d'un courant de fuite, elle est généralement tout simplement être la conséquence du courant qui parcourt le conducteur de neutre jusqu'à la prochaine mise à la terre du neutre (au pire, jusqu'au transformateur).

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Ze40-zen Jeu 25 Jan 2018 - 15:01

Oui OK c'est surement lié, autrement dit "sur un réseau de prises électriques sous dimensionné (c'est mon cas au boulot): La tension phase / neutre chute et la tension neutre / terre monte". Les deux valeurs posant problème pour la recharge de nos Zoe.

Mais sauf erreur de test (il y a plein de prises dans un grand parking avec des VE en charge que j'ai débranchés sans les déplacer évidement) la tension phase neutre est particulièrement importante (10v) après branchement d'une Nissan et son chargeur d'un certain age.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Zizoe Jeu 25 Jan 2018 - 15:07

Ze40-zen a écrit:Mais sauf erreur de test (il y a plein de prises dans un grand parking avec des VE en charge que j'ai débranchés sans les déplacer évidement) la tension phase neutre est particulièrement importante (10v) après branchement d'une Nissan et son chargeur d'un certain age.
Est-ce que le chargeur "d'un certain age" ne daterait pas d’avant les bridages à 8A des CRO Question
Pour mémoire, les premières CZero étaient équipées d'un CRO 16A. Par la suite, sont apparus les CRO 10A puis le Flexichargeur 8-14A...

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Ze40-zen Jeu 25 Jan 2018 - 15:13

Je demanderais à mon collègue à l'occasion s'il connait ou sait mesurer le courant de charge de sa Leaf?

Dans tous les cas ma solution est de recharger sur un autre réseau de prises peu chargé en VE.

Ze40-zen

Messages : 73
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 Jeu 25 Jan 2018 - 17:17

Merci pour vos commentaires (bien que le courant de fuite n'a pas trop de rapport avec le sujet Very Happy ).

Pour information, nous avons quelques retours pour des petites erreurs donc nous attendons encore un moment et une correction du document sera faite.
Pour rappel, les puissances indiquées sont les valeurs théoriques car on ne peut pas indiquer les valeurs réelles qui dépendent de la température pour certains VE, de la limitation de la borne (22 kW limité à 18 kW) ou des CRO qui ne vont tirer que 13.5A sur une Green'up.

A bientôt
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 Mar 30 Jan 2018 - 12:49

Le document a été mis à jour suite aux différents retours.
La nouvelle version est en ligne (voir le lien dans le 1er post).

Les corrections apportées:
- e-golf 2017: charge 7.2 kW de série
- Tesla: 14A sur prise domestique
- Berlingo: charge rapide en option même sur les modèles récents.
- Ion - C-zéro - e-Miev: le chargeur embarqué limite à 14A sur toutes les bornes
- I3: option chargeur (7.4 ou 11 kW) liée à l'option charge rapide

Merci à ceux qui ont signalé des erreurs.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par verhaeghe Mar 30 Jan 2018 - 13:25

Hello,

Super travail.

Est il possible d'inclure cela dans chargeMap par exemple pour qu'il recommande la prise la plus adapté à la voiture?

verhaeghe

Messages : 3212
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 Mer 31 Jan 2018 - 12:45

Merci,

Comme je l'avais indiqué sur le même sujet sur le forum ACOZE (ICI), nous sommes ouvert à toute discussion avec ChargeMap sur un travail en commun, à eux de nous contacter s'ils le souhaitent.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par jppech Mer 31 Jan 2018 - 14:45

c'est top....!! mais cela met aussi en exergue la complexité du sujet pour tout acheteur...
merci Smile
jppech
jppech

Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Puissance de charge des VE sur bornes publiques Empty Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum