Puissance de charge des VE sur bornes publiques
+4
Ze40-zen
amiral_sub
Zébulon
Flo01
8 participants
Page 1 sur 1
Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Bonjours à tous,
Pour ceux qui veulent savoir à quelle puissance leur VE (ou leur futur VE) va charger sur les différentes bornes existantes, vous trouverez ci-dessous le lien vers le tableau interactif réalisé par l'ACOZE.
Car non, tous les VE ne chargent pas à la puissance maximale disponible sur la borne.
Les 2 premières pages sont les tableaux comparatifs et si vous cliquez sur l'image du VE, vous accédez directement au tableau spécifique avec plus de détails.
Pour ceux qui connaissent déjà ce document, il s'agit de la nouvelle version.
Article du blog + lien vers le document: Tableau interactif
Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler afin de pouvoir corriger le document. Pour cela, vous pouvez le faire directement ici ou sur le sujet dédié du forum ACOZE.
Vous pouvez aussi retrouver ces infos sur le wiki de l'ACOZE dans le comparatif des différents VE
Bonne charge à tous !!!
Pour ceux qui veulent savoir à quelle puissance leur VE (ou leur futur VE) va charger sur les différentes bornes existantes, vous trouverez ci-dessous le lien vers le tableau interactif réalisé par l'ACOZE.
Car non, tous les VE ne chargent pas à la puissance maximale disponible sur la borne.
Les 2 premières pages sont les tableaux comparatifs et si vous cliquez sur l'image du VE, vous accédez directement au tableau spécifique avec plus de détails.
Pour ceux qui connaissent déjà ce document, il s'agit de la nouvelle version.
Article du blog + lien vers le document: Tableau interactif
Si vous constatez des erreurs, merci de nous les signaler afin de pouvoir corriger le document. Pour cela, vous pouvez le faire directement ici ou sur le sujet dédié du forum ACOZE.
Vous pouvez aussi retrouver ces infos sur le wiki de l'ACOZE dans le comparatif des différents VE
Bonne charge à tous !!!
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Travail remarquable ! C'est impressionnant.
Tout candidat à l'achat d'un VE devrait faire une visite.
C'est bien la première fois que je vois une telle synthèse.
Tout candidat à l'achat d'un VE devrait faire une visite.
C'est bien la première fois que je vois une telle synthèse.
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
c'est là qu'on voit la supériorité du chargeur cameleon. Avant d'avoir acheté la zoé je ne l'avais pas compris. La recharge est sans doute la partie la plus complexe pour les néophytes.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Retour d'expérience suite à des problèmes de charge au Boulot sur prise ordinaire UE:
1) Le parking est équipé de dizaines de prises ordinaires en accès libre mais avec le temps j'arrivais de moins en moins à charger ma Zoe 41kWh neuve.
2) J'ai fait des test avec un électricien:
- Les lignes relativement récentes (10 ans) sont sous-dimensionnées pour le recharge de véhicules et vu la longueur depuis le TGBT: 16 V de chute de tension avec une Nissan en charge lente.
- Certains chargeurs de voiture (un peu anciens) ont une grosse fuite à la terre :
- Ma zoe neuve: 0v de fuite
- Une autre zoe plus ancienne: 3v
- Une Nissan ancienne: 10v!!!
Résultat: impossible de charger avec ma Zoe dans une zone déjà occupée par une autre VE.
1) Le parking est équipé de dizaines de prises ordinaires en accès libre mais avec le temps j'arrivais de moins en moins à charger ma Zoe 41kWh neuve.
2) J'ai fait des test avec un électricien:
- Les lignes relativement récentes (10 ans) sont sous-dimensionnées pour le recharge de véhicules et vu la longueur depuis le TGBT: 16 V de chute de tension avec une Nissan en charge lente.
- Certains chargeurs de voiture (un peu anciens) ont une grosse fuite à la terre :
- Ma zoe neuve: 0v de fuite
- Une autre zoe plus ancienne: 3v
- Une Nissan ancienne: 10v!!!
Résultat: impossible de charger avec ma Zoe dans une zone déjà occupée par une autre VE.
Ze40-zen- Messages : 76
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Je ne comprends pas ce que c'est qu'une fuite exprimée en volts.
Une fuite se mesure en ampères. Ou plutôt en milli-ampères (mA), ça vaut mieux.
Une fuite se mesure en ampères. Ou plutôt en milli-ampères (mA), ça vaut mieux.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Mesure à la prise de la "tension entre le neutre et la terre" quand un véhicule est en charge ou pas: Oui, c'est pas le courant de fuite mais sa conséquence. Et c'est surement ce que Zoe mesure pour autoriser ou non la recharge?
Ze40-zen- Messages : 76
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
La tension entre le neutre et la terre n'est pas nécessairement la conséquence d'un courant de fuite, elle est généralement tout simplement être la conséquence du courant qui parcourt le conducteur de neutre jusqu'à la prochaine mise à la terre du neutre (au pire, jusqu'au transformateur).
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Oui OK c'est surement lié, autrement dit "sur un réseau de prises électriques sous dimensionné (c'est mon cas au boulot): La tension phase / neutre chute et la tension neutre / terre monte". Les deux valeurs posant problème pour la recharge de nos Zoe.
Mais sauf erreur de test (il y a plein de prises dans un grand parking avec des VE en charge que j'ai débranchés sans les déplacer évidement) la tension phase neutre est particulièrement importante (10v) après branchement d'une Nissan et son chargeur d'un certain age.
Mais sauf erreur de test (il y a plein de prises dans un grand parking avec des VE en charge que j'ai débranchés sans les déplacer évidement) la tension phase neutre est particulièrement importante (10v) après branchement d'une Nissan et son chargeur d'un certain age.
Ze40-zen- Messages : 76
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Est-ce que le chargeur "d'un certain age" ne daterait pas d’avant les bridages à 8A des CROZe40-zen a écrit:Mais sauf erreur de test (il y a plein de prises dans un grand parking avec des VE en charge que j'ai débranchés sans les déplacer évidement) la tension phase neutre est particulièrement importante (10v) après branchement d'une Nissan et son chargeur d'un certain age.
Pour mémoire, les premières CZero étaient équipées d'un CRO 16A. Par la suite, sont apparus les CRO 10A puis le Flexichargeur 8-14A...
Zizoe- Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Je demanderais à mon collègue à l'occasion s'il connait ou sait mesurer le courant de charge de sa Leaf?
Dans tous les cas ma solution est de recharger sur un autre réseau de prises peu chargé en VE.
Dans tous les cas ma solution est de recharger sur un autre réseau de prises peu chargé en VE.
Ze40-zen- Messages : 76
Date d'inscription : 19/09/2017
Localisation : Ardèche
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Merci pour vos commentaires (bien que le courant de fuite n'a pas trop de rapport avec le sujet ).
Pour information, nous avons quelques retours pour des petites erreurs donc nous attendons encore un moment et une correction du document sera faite.
Pour rappel, les puissances indiquées sont les valeurs théoriques car on ne peut pas indiquer les valeurs réelles qui dépendent de la température pour certains VE, de la limitation de la borne (22 kW limité à 18 kW) ou des CRO qui ne vont tirer que 13.5A sur une Green'up.
A bientôt
Pour information, nous avons quelques retours pour des petites erreurs donc nous attendons encore un moment et une correction du document sera faite.
Pour rappel, les puissances indiquées sont les valeurs théoriques car on ne peut pas indiquer les valeurs réelles qui dépendent de la température pour certains VE, de la limitation de la borne (22 kW limité à 18 kW) ou des CRO qui ne vont tirer que 13.5A sur une Green'up.
A bientôt
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Le document a été mis à jour suite aux différents retours.
La nouvelle version est en ligne (voir le lien dans le 1er post).
Les corrections apportées:
- e-golf 2017: charge 7.2 kW de série
- Tesla: 14A sur prise domestique
- Berlingo: charge rapide en option même sur les modèles récents.
- Ion - C-zéro - e-Miev: le chargeur embarqué limite à 14A sur toutes les bornes
- I3: option chargeur (7.4 ou 11 kW) liée à l'option charge rapide
Merci à ceux qui ont signalé des erreurs.
La nouvelle version est en ligne (voir le lien dans le 1er post).
Les corrections apportées:
- e-golf 2017: charge 7.2 kW de série
- Tesla: 14A sur prise domestique
- Berlingo: charge rapide en option même sur les modèles récents.
- Ion - C-zéro - e-Miev: le chargeur embarqué limite à 14A sur toutes les bornes
- I3: option chargeur (7.4 ou 11 kW) liée à l'option charge rapide
Merci à ceux qui ont signalé des erreurs.
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Hello,
Super travail.
Est il possible d'inclure cela dans chargeMap par exemple pour qu'il recommande la prise la plus adapté à la voiture?
Super travail.
Est il possible d'inclure cela dans chargeMap par exemple pour qu'il recommande la prise la plus adapté à la voiture?
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
Merci,
Comme je l'avais indiqué sur le même sujet sur le forum ACOZE (ICI), nous sommes ouvert à toute discussion avec ChargeMap sur un travail en commun, à eux de nous contacter s'ils le souhaitent.
Comme je l'avais indiqué sur le même sujet sur le forum ACOZE (ICI), nous sommes ouvert à toute discussion avec ChargeMap sur un travail en commun, à eux de nous contacter s'ils le souhaitent.
Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques
c'est top....!! mais cela met aussi en exergue la complexité du sujet pour tout acheteur...
merci
merci
jppech- Messages : 89
Date d'inscription : 21/12/2017
Sujets similaires
» Possibilités de charge des VE sur bornes publiques
» Interruptions de charge sur bornes publiques
» Charge sur bornes publiques: un abonnement universel ?
» La charge sur les bornes publiques rapides : suivre ou pas les recommandations de l'ACOZE
» Fiabilité des bornes publiques
» Interruptions de charge sur bornes publiques
» Charge sur bornes publiques: un abonnement universel ?
» La charge sur les bornes publiques rapides : suivre ou pas les recommandations de l'ACOZE
» Fiabilité des bornes publiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum