Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
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Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
bmi a écrit:Ma consommation affichée est de 15,5kw/100km donc je pense que la puissance de la batterie doit être de 16kw.
Ta consommation affichée est de 15,5 kWh/100 km donc tu penses que la
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Exactement.
J'ai commandé un module pour le CANZE.
J'ai commandé un module pour le CANZE.
bmi- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Bon hier soir je laisse la voiture avec 87 km ce matin elle en affiche 75.
Il fait 13°C.
Ca me l'a fait hier juste après une recharge. Je suis arrivé à la maison avec 97 km au compteur et 1/2 heure plus tard je repars et le compteur n'affiche plus que 75km.
Qu'en penser?
Il fait 13°C.
Ca me l'a fait hier juste après une recharge. Je suis arrivé à la maison avec 97 km au compteur et 1/2 heure plus tard je repars et le compteur n'affiche plus que 75km.
Qu'en penser?
bmi- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Faut pas penser. Pas regarder la jauge. Roule et tu feras 150 !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
J'y ai pensé.
Faire une recharge, utiliser strava sur le mobile pour vérifier le kilométrage de l'odb et tourner jusqu'à que la lumière orange s'allume (il parait qu'il y a une lumière) autour de la borne. lol
Faire une recharge, utiliser strava sur le mobile pour vérifier le kilométrage de l'odb et tourner jusqu'à que la lumière orange s'allume (il parait qu'il y a une lumière) autour de la borne. lol
bmi- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Comme dit Pixel, roule, apprend à connaître ton véhicule et tu constatera les aberrations du tableau de bord.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Je ne sais pas s'il y a une borne à côté mais ça serait pas mal comme circuit d'essai.bmi a écrit:tourner jusqu'à que la lumière orange s'allume (il parait qu'il y a une lumière) autour de la borne. lol
Pixel- Administrateur
- Messages : 34970
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Bon je poursuis dans le même fil.
Aujourd'hui pour cause de borne occupée je me suis retrouvé pour la première fois avec 14 km (affichage orange) à la maison.
Sachant que la borne est à 6 km (22 kW) je suis allé faire le plein ce soir et ça a été chaud.
Les kilomètres sont descendus plutôt rapidement et arrivé à 8, alors que j'étais encore à 400 m de la borne, plus rien. Affichage rouge avec des pointillés.
Je m'attendais à ce que la voiture passe en vitesse réduite, mais non. J'ai pu arriver à la borne.
Que se passe-t-il sinon, lorsque l'on est dans la zone rouge ?
Aujourd'hui pour cause de borne occupée je me suis retrouvé pour la première fois avec 14 km (affichage orange) à la maison.
Sachant que la borne est à 6 km (22 kW) je suis allé faire le plein ce soir et ça a été chaud.
Les kilomètres sont descendus plutôt rapidement et arrivé à 8, alors que j'étais encore à 400 m de la borne, plus rien. Affichage rouge avec des pointillés.
Je m'attendais à ce que la voiture passe en vitesse réduite, mais non. J'ai pu arriver à la borne.
Que se passe-t-il sinon, lorsque l'on est dans la zone rouge ?
bmi- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Tu peux encore rouler un peu, puis le message "performances limitées" s'affiche au TDB. À ce moment là, la puissance maximale possible baisse de plus en plus jusqu'à ne même plus pouvoir monter une pente. Mais il y a une petite poignée de km avant que ça soit la panne complète.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Moi sur la Q210 à chaque fois je note bien le dernier kilométrage affiché et j'ai toujours réussi à faire 1 à 2 km de plus de prévu avant la perte de puissance.
Sur ma Q90 c'est même un peu plus car j'ai à chaque fois l’impression qu'elle calcule l'autonomie sur 40 kWh et finalement à la fin il reste le 41ème en secours.
Sur ma Q90 c'est même un peu plus car j'ai à chaque fois l’impression qu'elle calcule l'autonomie sur 40 kWh et finalement à la fin il reste le 41ème en secours.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
D'après ce que j'ai lui ici, je devrais avoir une Q210 (voiture de 2013 avec recharge rapide). Je n'ai pas encore soulevé le capot.
Je viens de recevoir le dongle pour la lecture de l'ODB.
Je devrais pouvoir connaitre la version du soft des calculateur il me semble non?
Je viens de recevoir le dongle pour la lecture de l'ODB.
Je devrais pouvoir connaitre la version du soft des calculateur il me semble non?
bmi- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018
Analyse CANZE
Bon j'ai recu le module KONWEI et je viens de le brancher à l'arrêt.
Le véhicule a été chargé hier soir à 99%, il a roulé 6km.
Charge :
puissance de charge disponible 2,1
puissance de charge régénération 29,8
puissance DC -0,3
autonomie disponible 99 (ce qui correspond à ce qui est affiché au tableau de bord)
charge utilisable 72.2%
charge réelle 72,3%
état de santé 75%
température moyenne batterie de traction 20°c
La tension des cellules ne descend pas en dessous de 3,98.
Bon je crois que ca confirme que la batterie est un peu fatiguée.
Le véhicule a été chargé hier soir à 99%, il a roulé 6km.
Charge :
puissance de charge disponible 2,1
puissance de charge régénération 29,8
puissance DC -0,3
autonomie disponible 99 (ce qui correspond à ce qui est affiché au tableau de bord)
charge utilisable 72.2%
charge réelle 72,3%
état de santé 75%
température moyenne batterie de traction 20°c
La tension des cellules ne descend pas en dessous de 3,98.
Bon je crois que ca confirme que la batterie est un peu fatiguée.
bmi- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Je reprends ici après 3 semaines de ZOE.
Il semblerait que la charge rapide "handicape" la batterie, j'entends par là qu'elle ne donne pas le meilleur d'elle même.
Depuis que je recharge en charge lente avec le flexichargeur je sens l'autonomie du véhicule remonter. Je suis en reset B.
Ce soir pour la deuxième charge j'ai atteint comme le compteur le laissait entendre, 63% avec 76km, 124km de charge et j'ai vu pour la première fois le 100% s'afficher en grosso modo 3-4 heures.
C'est du jamais vu et si les kilomètres ne fondent pas comme neige au soleil alors il y a un réel progrès depuis que je charge à la maison en charge lente.
Il semblerait que la charge rapide "handicape" la batterie, j'entends par là qu'elle ne donne pas le meilleur d'elle même.
Depuis que je recharge en charge lente avec le flexichargeur je sens l'autonomie du véhicule remonter. Je suis en reset B.
Ce soir pour la deuxième charge j'ai atteint comme le compteur le laissait entendre, 63% avec 76km, 124km de charge et j'ai vu pour la première fois le 100% s'afficher en grosso modo 3-4 heures.
C'est du jamais vu et si les kilomètres ne fondent pas comme neige au soleil alors il y a un réel progrès depuis que je charge à la maison en charge lente.
bmi- Messages : 111
Date d'inscription : 30/03/2018
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Petit record du jour :
bendoc- Messages : 201
Date d'inscription : 04/03/2015
Localisation : Guérande - 44 Bretagne
Re: Autonomie d'un véhicule de 40 000 km de 2014
Avec un SOH bas comme le tien, le problème est que du coup comme la voiture compte la capacité, le dernier % représente beaucoup d'énergie (plus qu'avec un SOH élevé)bmi a écrit:Je reprends ici après 3 semaines de ZOE.
Il semblerait que la charge rapide "handicape" la batterie, j'entends par là qu'elle ne donne pas le meilleur d'elle même.
Et comme le dernier % est chargé lentement, cela devient très long de le charger (ça peut demander plusieurs heures).
Mais c'est pour ça que sur une borne rapide tu as du mal à dépasser 99%. Et ce 99% affiché ce n'est pas réellement 99%, à cause du SOH faussé. Du coup tu as une autonomie plus limitée.
dans ce cas, Renault peut mettre à jour le calculateur, pour "recaler" le SOH, et tu pourrais retrouver un comportement plus normal...
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11687-mise-a-jour-bms-quels-changements
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10366-soh-degrade
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11412-probleme-de-charge-suite-a-reprogrammation-bms
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
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