Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mise à jour BMS, quels changements ?

+23
Gavzel
bmi
petitcolas
Feneck91
Barabri
fxmx86
Bandenabos
ZOE du Ried
ze
Ocni
Zal'M
Zizoe
fabien333
Eresim
cece74
MrDiez44
Zoeole
crazyfrog
giancoucou
sebas76
Pixel
Bigfoot
RD150
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par RD150 Sam 18 Nov 2017 - 7:34

Une mise à jour du BMS (Battery Management Système), sur une Q210, suite à problème de charge sur les bornes extérieures (comprendre triphasé), et voilà tout un tas de nouveautés qui apparaissent Rolling Eyes .

Déjà évoqué sur un autre sujet avec d'autres chiffres : Une autonomie après recharge "canon" --> 164 km par une température de 2° et une conso moyenne de 17,8 kWh Shocked --> à l'utilisation, ben l'autonomie fond comme . . . neige au soleil, 118 km à 16,8 kWh de moyenne (toujours 2°) et il reste 3% de batterie  Twisted Evil . Petit RaZ "B" avant la charge, 132 km d'affiché à 100%. Nouveau RaZ "B" (me demande quelle idée m'a pris) batterie pleine et, hop, 153 km d'affiché  Shocked (capture d'écran ci-dessous).
Mise à jour BMS, quels changements ? Captur19

Mise à jour BMS, quels changements ? Captur20

Il semblerait donc que l'algorithme de calcul de l'autonomie ai été complètement "repensé"  lol!

Autre nouveauté, la phase d'équilibrage (en triphasé) semble se faire à 97%, la fin de charge à 98%, mais la voiture affiche quand même 100% après débranchement scratch , (autre capture d'écran ci-dessous).
Mise à jour BMS, quels changements ? Captur22

Mise à jour BMS, quels changements ? Captur21

Mise à jour BMS, quels changements ? Captur23


Dernier point constaté (et les amateurs vont probablement se réjouir), il semblerait que la "bière" utilisée pour remplir la batterie mousse beaucoup plus qu'avant --> probable que ce soit maintenant de la "pression" et plus de la "bouteille"  drunken .
Mise à jour BMS, quels changements ? Captur24

Conclusion : Il est plus que probable que ZOE va prochainement retourner faire un séjour chez le garagiste.

Pour ceux qui ont déjà eu cette mise à jour, des constats identiques ? (peut-être pas la même version ?)
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Bigfoot Sam 18 Nov 2017 - 8:04

C’est peut-être pour que toutes les occasions se revendent mieux, ils ont mis un affichage optimiste ?
Quand ils ont « ré-étalonné » mes calculateurs, ils m’ont parlé de BMS et BMS safety : est-ce que le Safety sert à protéger la batterie en fin de charge ?
Je ne peux pas t’aider plus.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Pixel Sam 18 Nov 2017 - 8:39

RD150 a écrit:Il semblerait donc que l'algorithme de calcul de l'autonomie ai été complètement "repensé"
"Repensé" ? Tu veux dire "modifié", non ? Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par RD150 Sam 18 Nov 2017 - 9:56

Ben non, repensé à la méthode "maison" . . . de chez eux. Comme d'habitude, quoi clown
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par RD150 Sam 18 Nov 2017 - 10:20

Petite précision que j'avais omis, un RaZ "lieu d'exposition" me donne 202 km Rolling Eyes  , donc perdu Pixel, je n'ai même pas les 98% Razz
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Pixel Sam 18 Nov 2017 - 10:44

Attends d'avoir pu donner un coup de CanZE avant de dire que j'ai perdu. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par sebas76 Mar 21 Nov 2017 - 18:14

Moi sans la mise à jour BMS, j'ai 107km à 100% de charge sur Green UP. Sur borne 22kw, impossible de charger à 100%.
De toute façon ce qui compte c'est l'autonomie réelle, ce qui m'embête vraiment c'est de ne plus pouvoir charger correctement sur borne. Est-ce que la mise à jour BMS règle réellement le pb.

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par giancoucou Mar 21 Nov 2017 - 19:02

Moi je n'ai jamais fais la mise à jour du BMS mais depuis l'hiver dernier et ça se répète en ce moment à cause du froid la voiture charge bien à 100% mais le matin pendant le préchambrage hé bien elle ne veut pas charger les 2 ou 3 % manquant et je part donc tous les matin ou presque ( ça dépend de la température ext. ) avec 97 ou 98% ! Ce phénomène ne se produit que par temps froid en général à partir de 3 C° et en dessous

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par crazyfrog Mar 21 Nov 2017 - 20:58

pour info, je l'ai déjà indiqué dans un autre post, mon soh est passé de 84 à 98% après la mise à jour ( mesure sur CanZE ). J'ai l'impression que le soh est calculé de la même façon que la direction du vent avec un index mouillé, mais en moins précis. Pourtant ils ont du en faire des kilomètres de mise au point pour modéliser le comportement sur un certain nombre de véhicules. Dans mon cas, le soh est tombé assez rapidement à 84% au bout d'un an et demi, et n'a plus bougé depuis. Je ne vois pas  trop d'élément rationnel à cela sauf un élément de batterie qui aurait pu flancher, et encore moins comment ils ont pu sortir du chapeau le nouveau soh. Tout ca pour dire que le soh ne sera pas exploité dans l'algo de calcul d'autonomie de ve-trip. Tant pis, je vais faire une bête règle de trois avec le kilométrage parcouru, ca me semble être le moins pire.


Dernière édition par crazyfrog le Mer 22 Nov 2017 - 20:55, édité 1 fois

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Zoeole Mer 22 Nov 2017 - 13:54

Les 1ères versions étaient pessimistes ... pour dissuader les ZOEtistes de tenter de trop longs parcours.
Les nouvelles versions sont optimistes ... pour leur faire croire qu'ils pourraient faire de longs parcours maintenant qu'ils ont compris qu'il ne fallait pas. Twisted Evil

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par MrDiez44 Mer 22 Nov 2017 - 23:10

Sur ZoéDiez44, on a gagné la "pré-ventilation clef" à 25 % (comme les ZE40), la charge est constante à 43 kW sur borne rapide jusqu'à 80 % puis elle passe à 25-27 jusqu'à 85 %, puis 20 jusqu'à 90, 15 jusqu'à 95, 10 jusqu'à l'équilibrage ou ça diminue progressivement (on a pas testé au delà de 95 Wink )
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par giancoucou Jeu 23 Nov 2017 - 7:30

Le prechambrage à partir de 25% au lieu des 45% ça c'est une bonne chose ! D'autres peuvent confirmer ??

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par sebas76 Jeu 23 Nov 2017 - 10:46

Moi j'ai jamais ce fameux préchauffage sur ma Zoé, du moins sur ma GreenUp.

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par cece74 Jeu 23 Nov 2017 - 18:49

Ah tiens, un peu étonnant le préchambrage à 25%.
C'est logique sur les 41kWh (ça laisse à peu près la même marge que 45% sur les 21kWh), mais sur les 22kWh ça veut dire qu'on autorise alors même avec peu d'autonomie. Mais je trouve ça bien ! (mais alors pourquoi pas autoriser à 15% sur les 41kWh Razz )
C'est un réglage qui n'était pas forcément destiné à arriver sur une 22kWh, mais tant mieux.

Pour la charge à 43kW, c'est une amélioration (par rapport à une 22kWh qui n'avait pas de souci de SOH trop incorrect qui fausse les estimations) ? (pour le coup, ça n'a pas à priori l'air de venir du réglage pour les Q90, parce que la charge rapide semblait au contraire plus "bridée" que sur les Q210... à moins que sur les dernières mises à jour...?)

Autant pour l'instant le SOH estimé bas ne m'impacte pas trop, autant s'il y a effectivement ces 2 améliorations, la mise à jour m'intéresse.
Mais je vais d'abord attendre de savoir si j'arrive à faire la mise à niveau avec la nouvelle batterie (pas encore de nouvelles), car à ce moment j'aurai une mise à jour.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par MrDiez44 Jeu 23 Nov 2017 - 19:47

J’avoue que nous avons été assez surpris par ces nouveau réglages, et que cela ressemble fort à l'algorithme des ZE40 (avec l'autonomie en moins :p ).

Je ne sais pas si c'est normal. Lorsque nous avons laissé zoé en juin dernier pour la révision, en demandant la MAJ des BMS, ils ont d'abord affirmés ne pas être au courant. Devant mon insistance, le technicien à vérifier, et ils m'ont dit être tombés sur "une note technique", et qu'avec mon accord il pouvait le faire.

Je ne sais pas du tout si @ZoéDiez44 a subit la même MAJ des calculateur que les autre, mais en tout cas on préfère avoir ces réglages que les précédents Wink

Idem sur les histoire qu'on peut lire sur la "limitation" des Q90 à 43 kW, si on vient a faire l'upgrade batterie, j’espère qu'on gardera les même puissance de charges.
D'ailleurs je me demande si cette puissance max n'est pas lié à l'ensemble du caméléon, et que selon les limites de chaque composant, il n'y a pas une conséquence sur les puissances max autorisé. Si c'est le cas, nous sommes chanceux car @zoéDiez44 à toujours eu un super comportement a 43kW, malgré un changement de moteur, donc ça serait plus une incidence du reste du circuit du caméléon.
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Eresim Ven 8 Déc 2017 - 15:02

Bonjour. Mise à jour BMS effectuée hier après échange du moteur. Je n’avais jusqu’à hier jamais atteint plus de 115km d’autonomie ( cela fait 1 mois que j’ai la Zoe occasion)après la mise à jour hier soir j’étais à 154km d’autonomie. Je suis reparti ce matin avec ces 154 km d’autonomie. A cette heure 68,5 km de fait et reste 71km. Franchement si ça continue comme ça je suis content de cette mise à jour.

Eresim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 55
Localisation : Le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par fabien333 Ven 8 Déc 2017 - 16:03

Cette mise à jour ne fait que taper un peu plus dans la réserve de sécurité de la zoé. Cela annonce quand même une dégradation de celle-ci

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Eresim Ven 8 Déc 2017 - 16:26

Salut Fabien 333
D'après mon technicien de ZOÉ, Renault aurait eu assez de retour de test de batterie pour finalement accepter de puiser un peu plus dans celle-ci et du coup permettre d'augmenter nos km sur Q210. De plus n'oublions pas qu'on la loue cette batterie et qu'on est donc garantie au moindre pépin de celle-ci. Moi perso je suis vraiment content de cette mise à jour. J'espère ne pas me tromper.

Eresim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 55
Localisation : Le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Zizoe Ven 8 Déc 2017 - 16:36

Au pire, la mise à jour permet d'user plus profondément la batterie avant de la faire échanger.

Renault préfère sans doute ça plutôt que récupérer deux fois plus de batteries "moins usagées".

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par RD150 Ven 8 Déc 2017 - 16:51

Eresim a écrit: Moi perso je suis vraiment content de cette mise à jour. J'espère ne pas me tromper.
Par curiosité, essaie (si tu en as la possibilité) de faire quelques recharges jusqu'à 100% sur des bornes accélérées ou rapide, simplement pour voir si ta batterie fait partie du même lot que la mienne (et celle de quelques autres, apparemment), cela m'étonnerait puisqu'il y a 1 an d'écart pour la 1èer MES.
Et seulement après, tu pourras nous dire ton contentement, ou pas.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Eresim Ven 8 Déc 2017 - 17:05

Hello RD150. J'ai bien eu la charge arrêtée à 98% cette nuit, mais 100% à la voiture ce matin en partant charge lente avec Green up.
Mais franchement depuis que j'ai la Zoé c'est vraiment la première fois que je roule autant sans recharge intermédiaire. Je ferais volontiers le test avec une borne charge rapide j'en ai une pas loin de la maison. Par contre tu me demandes ce test pour quelle raison ?
Je pense ne pas tout avoir compris de tes tests du début !

Eresim

Messages : 44
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 55
Localisation : Le Puy en Velay

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par RD150 Ven 8 Déc 2017 - 20:20

RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par sebas76 Mer 13 Déc 2017 - 14:27

J'espère que la mise à jour n'use pas plus la batterie justement mais qu'il s'agit juste d'un nouvel algorithme de calcul du SOH pour mieux charger la batterie.

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Zal'M Mer 13 Déc 2017 - 18:26

sebas76 a écrit:J'espère que la mise à jour n'use pas plus la batterie justement mais qu'il s'agit juste d'un nouvel algorithme de calcul du SOH pour mieux charger la batterie.

Perso j'arrive toujours à tirer les 22 kW, c'est juste que je mets 4h30 pour charger à 100%  sur une borne 22kW.
Comme j'arrive à la révision de la 3éme année, je vais aussi demander la mise à jour du BMS.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Zoeole Mer 13 Déc 2017 - 18:34

Y en a qu'ont essayé... ils ont eu des problèmes

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à jour BMS, quels changements ? Empty Re: Mise à jour BMS, quels changements ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum