Arrêt de la charge vers 97-98 %
+17
David122
jch
Bigfoot
ze
robin28
jpsu86
abarthh
z0é
matnat
TomC
Paco
alainrvt
Léonard
Flo01
Zal'M
Wis
Anne
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Arrêt de la charge vers 97-98 %
Petite précision concernant la fin de charge : la fois où elle était à 30 % en début de charge, la charge s'est finie à 6h47 et les 2 fois où elle était autour de 15 % en début de charge, elle s'est terminée à 6h59 et 7h02, sachant que pour les 3 charges j'avais programmé le début de charge à exactement minuit.
robin28- Messages : 28
15 % pour un quart d''heure ?? Tu charges avec quoi ? Cela me parait bizarre.
ze- Messages : 1046
Justement c'est pour indiquer qu'un temps de charge n'est pas linéaire ni constant. Et ce surtout vers la fin de charge.
Bigfoot- Messages : 16670
Sur ma Green-Up, c'est très régulier : une dizaine de pourcents par heure + 1 heure d'équilibrage.
ze- Messages : 1046
C'est pas linéaire mais en moyenne ça doit être dans les 13 %/heure sur Green-Up.
Je suis à 27 % en 7 kW.
Je suis à 27 % en 7 kW.
Ça m'a aussi très surpris qu'il y ait aussi peu d'écart, pour une batterie à 15 ou à 30 % en début de charge. C'est dommage que dans l'historique de charge sur My Ze online on ait pas l'évolution du pourcentage tout au long de la charge, ça expliquerait sans doute certaines choses. À mon avis le temps de fin de charge (le dernier %) a été sûrement différent selon que la batterie est vide ou non au départ. Sinon, ma wallbox est une 7 kW , mais je n'ai que 30 A au compteur électrique. J'ai fait des charges avec le réglage à 25A et 32A sur la wallbox et le temps de charge n'a pas changé. J'ai accès à My Ze online depuis peu et donc à l'historique aussi. Maintenant je regarde bien tout ça pour étudier les différences de temps de charge et si ça charge à 100 %.
robin28- Messages : 28
Bonjour
J'ai le même problème également depuis quelques jours : la charge s'arrête entre 96% et 98% sur GreenUp.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une décharge pendant la nuit ou lorsque la température diminue. Je reçois un email en fin de charge en plein milieu de la nuit me notifiant que la charge est terminée avec le niveau de la batterie. Le matin j'ai bien ce même niveau. Sur ZEConnect j'ai la même info.
Petit détail à confirmer : ce problème n'arrive que lorsque je met la voiture en charge avec un niveau restant de batterie supérieure à 50%.
J'ai le même problème également depuis quelques jours : la charge s'arrête entre 96% et 98% sur GreenUp.
Je précise qu'il ne s'agit pas d'une décharge pendant la nuit ou lorsque la température diminue. Je reçois un email en fin de charge en plein milieu de la nuit me notifiant que la charge est terminée avec le niveau de la batterie. Le matin j'ai bien ce même niveau. Sur ZEConnect j'ai la même info.
Petit détail à confirmer : ce problème n'arrive que lorsque je met la voiture en charge avec un niveau restant de batterie supérieure à 50%.
David122- Messages : 16
Il y a bien plusieurs personnes qui ont des charges qui s'arrêtent avant 100% sans phénomène de refroidissement de batterie.
C'est à surveiller.
Perso ça ne m'arrive jamais
C'est à surveiller.
Perso ça ne m'arrive jamais
Bigfoot- Messages : 16670
J'ai eu plusieurs fois le cas ci-dessous depuis que j'ai ma Zoé (parfois 99 % parfois 100 %) voici celui d'hier matin :
dans mes mails charge arrêtée à 100 % après 3h de charge alors que j'étais à 65 % au départ (comme c'est plutôt 12 %/h jusqu'à 99 % je me suis méfié).
J'ai donc pris les données avec CanZe et il m'indiquait 22,1 kWh utilisables et 99,3 % de charge utilisable alors que l'ODB affichait 100 %.
Après 2 km l'ODB affichait 99 % et CanZe 98,9 % pour 21,9 kWh.
J'avais 30 min devant moi, alors je l'ai rebranchée et elle s'est remise à charger jusqu'à ce que CanZe indique 23,2 kWh utilisables et 100 % de charge utilisable (1,1 kWh de plus quand même pour le même affichage de 100 % sur l'ODB).
Le chargeur s'arrête peut-être quand il a l'impression que l'on est au maximum (c'est à dire qu'une ou 2 cellules ont la tension maximale autorisée)
ou plutôt il calcule le temps qu'il reste théoriquement et s'arrête quand il pense qu'à cette vitesse là il surchaufferait-abîmerait la batterie en allant plus loin (ce qui n'est pas opposé à ma première proposition).
Ce qui fait qu'en laissant reposer les batteries tout s'équilibre et on peut en remettre un peu.
Comme pour l'opposé d'ailleurs, ce que j'avais vu sur un post que je ne retrouve pas : panne "sèche", après 30 min suffisamment d'énergie pour la monter sur le plateau.
dans mes mails charge arrêtée à 100 % après 3h de charge alors que j'étais à 65 % au départ (comme c'est plutôt 12 %/h jusqu'à 99 % je me suis méfié).
J'ai donc pris les données avec CanZe et il m'indiquait 22,1 kWh utilisables et 99,3 % de charge utilisable alors que l'ODB affichait 100 %.
Après 2 km l'ODB affichait 99 % et CanZe 98,9 % pour 21,9 kWh.
J'avais 30 min devant moi, alors je l'ai rebranchée et elle s'est remise à charger jusqu'à ce que CanZe indique 23,2 kWh utilisables et 100 % de charge utilisable (1,1 kWh de plus quand même pour le même affichage de 100 % sur l'ODB).
Le chargeur s'arrête peut-être quand il a l'impression que l'on est au maximum (c'est à dire qu'une ou 2 cellules ont la tension maximale autorisée)
ou plutôt il calcule le temps qu'il reste théoriquement et s'arrête quand il pense qu'à cette vitesse là il surchaufferait-abîmerait la batterie en allant plus loin (ce qui n'est pas opposé à ma première proposition).
Ce qui fait qu'en laissant reposer les batteries tout s'équilibre et on peut en remettre un peu.
Comme pour l'opposé d'ailleurs, ce que j'avais vu sur un post que je ne retrouve pas : panne "sèche", après 30 min suffisamment d'énergie pour la monter sur le plateau.
Bobby- Messages : 256
Cela fait 2 matin qu'il y a 0°C et j'ai le comportement normal: charges bien faites à 100% et au démarrage 98%.Bigfoot a écrit:Il y a bien plusieurs personnes qui ont des charges qui s'arrêtent avant 100% sans phénomène de refroidissement de batterie.
C'est à surveiller.
Suite à mon changement de batterie de traction, je surveille un peu plus les résultats de charge sur l'historique et les deux dernières recharges ont terminé à 98% dans la nuit, en débutant à 30% et 14% de charge sur une green-up. Mon concessionnaire a pu recharger à 100 en partant de 55% sur une borne accélérée.
Mon dernier chargement à 100% sur ma green-up remonte au 19 février en partant de 34%. Il ne devait pas faire chaud à cette époque...
Donc pour le moment, je ne trouve pas de logique à ces arrêts un peu anticipés.
Mon dernier chargement à 100% sur ma green-up remonte au 19 février en partant de 34%. Il ne devait pas faire chaud à cette époque...
Donc pour le moment, je ne trouve pas de logique à ces arrêts un peu anticipés.
Sur les mails (si programmé pour les réceptionner), il est indiqué "fin de charge" ou "interruption de charge" ?
Si 2ème cas, il est possible que des perturbations réseau (ENEDIS) fassent que la ZOE interrompe la charge quand celle-ci commence l'équilibrage des cellules --> production d'harmoniques plus importante qui se cumule avec les perturbations.
Si 2ème cas, il est possible que des perturbations réseau (ENEDIS) fassent que la ZOE interrompe la charge quand celle-ci commence l'équilibrage des cellules --> production d'harmoniques plus importante qui se cumule avec les perturbations.
RD150- Messages : 6303
Ce sont des fins de charge. Je n'ai aucune interruption de charge dans mon historique, qui s'arrête en septembre 2016. Pas avant.
Moi aussi durant cet hiver j'ai eu des arrêts de charge à 96,97 ou 98 % sans raison, j'ai bien sûr pensé au froid.
sebas76- Messages : 636
Dernière info sur le sujet, parce que je suis aussi touché par le phénomène depuis la mise à jour des calculateurs du BMS le mois dernier.
Cette mise à jour citée précédemment provoquerait, sur une série précise de batterie, un arrêt de charge "précoce" qui peut se situer entre 90 à 97 %. Une autre mise à jour est actuellement en développement/test pour cette série et sera disponible "ultérieurement", probablement dans le 1er trimestre 2018.
En attendant, ben, il faudra vivre avec .
Cette mise à jour citée précédemment provoquerait, sur une série précise de batterie, un arrêt de charge "précoce" qui peut se situer entre 90 à 97 %. Une autre mise à jour est actuellement en développement/test pour cette série et sera disponible "ultérieurement", probablement dans le 1er trimestre 2018.
RD150 a écrit:Dernière info sur le sujet, parce que je suis aussi touché par le phénomène depuis la mise à jour des calculateurs du BMS le mois dernier.
Du coup, peut être que je vais encore attendre avant d'effectuer la mise à jour.
Je suis tj sur l'ancienne version (V751) du BMS qui déconne un max à savoir :
- cela fait bientôt 1 an que je galère avec mon autonomie qui baisse régulièrement (115,107,104 km... en maintenant en hiver 85 km!!!)
- impossible de charger correctement sur borne rapide/accéléré... elle met des heures à s'équilibrer donc je peux seulement charger à 70-75% sur borne et finir à la maison sur GreenUp.
@RD150, comment as-tu eu l'info sur cette nouvelle mise à jour ? Quelle est le mois/année de fabrication de ta Zoé, la mienne c'est mars 2015.
sebas76- Messages : 636
Simplement par le mécano (électro/mécano ?) ZE, quand j'ai été "râler" au garage sur ce nouveau phénomène. Il s'est renseigné au N+2 (national). Après . . .
Page 2 sur 2 • 1, 2