Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Arrêt charge intempestif

+8
Tetsuo
Foly-vi
tonnerre33
giancoucou
amiral_sub
Pixel
RD150
ramoucho
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Jeu 11 Jan 2018 - 14:36

Bonjour les zeistes!

Voilà 1 mois et demi que j'ai la Zoé, et on en est super content.

On a toujours fait des recharges sur prise domestique à la maison. Recharges longues mais qui ont toujours été jusque 100% .
Hier soir, j'ai mis à charger zozo comme d'habitude, il restait 28 % de batterie. Assez bizarrement, la charge s'est arrêtée et a redémarré plusieurs fois pour aller jusqu'à 40 %. L'historique indique qu'à chaque démarrage le type de point de charge est "Lent", ce qui est logique et à chaque fin de charge le type de point de charge indique "Invalide".

D'où peut provenir ce problème?

Merci
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par RD150 Jeu 11 Jan 2018 - 14:58

Pour le terme "invalide" en fin charge, c'est aussi logique (enfin, celle de Renault), tu peux regarder ce premier sujet qui l'évoquait :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t7904-charge-invalide?highlight=invalide
ou :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9410p25-interruption-de-charge

Pour la charge interrompue, ce peut être plusieurs causes. Il faudrait savoir si un message (charge batterie impossible) apparaît ou pas au tableau de bord, si un ou plusieurs voyants restent allumés sur le flexi-bidule, etc . . .  lors de l'interruption ?
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Jeu 11 Jan 2018 - 17:04

Merci pour la réponse.
Pas vu les messages ni les voyant sur le chargeur car en pleine nuit. je vais guetter ce soir en rentrant.

Si jamais ca peut servir à donner des pistes, l'historique donne 5 phases de charge, sans que je n'ai touché à rien:

1er phase: 33min
pause de 53min
2eme phase: 45min
pause de 23min
3eme phase: 5min
pause de 1h34
4eme phase: 7min
pause de 42min
5eme phase: 11min
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par RD150 Jeu 11 Jan 2018 - 18:20

Cela pourrait ressembler à une surchauffe de la prise --> le flexi est équipé d'une sonde thermique.
Si c'est cela, il y a effectivement un voyant qui reste allumé, il y a un tableau quelque part sur les correspondance, mais où scratch .
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Pixel Jeu 11 Jan 2018 - 20:31


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Ven 12 Jan 2018 - 9:18

Merci pour les réponses.
J'ai remis en charge hier soir.
De 28% à 99% ce matin. Sans interruption.

Je ne sais pas quel a été le souci. Est ce que ça peut être lié au fait que j'ai un peu tapé dans la voiture en supprimant le mode éco et en faisant de belles accélérations juste avant de chargé (batterie chauffées?)
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par amiral_sub Ven 12 Jan 2018 - 14:29

ramoucho a écrit:Merci pour les réponses.
J'ai remis en charge hier soir.
De 28% à 99% ce matin. Sans interruption.

Je ne sais pas quel a été le souci. Est ce que ça peut être lié au fait que j'ai un peu tapé dans la voiture en supprimant le mode éco et en faisant de belles accélérations juste avant de chargé (batterie chauffées?)
c'est ma façon d'utiliser la zoé et je n'ai jamais eu d'interruption de charge...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Original : charge batterie impossible

Message par ramoucho Ven 19 Jan 2018 - 9:02

Bonjour à tous,

J'avais mis un message lors de mon avant dernière charge qui s'était arrêtée et avait repris à plusieurs reprises.
Le lendemain j'avais pu télécharger sans pb.

Et là cela fait 2 jours que j'ai "charge batterie impossible" avec le ZE qui clignote en bleu et un beau pavé jaune au tdb. Et aussi de temps en temps, le ZE qui clignote en rouge avec un encore plus joli pavé jaune sur fond rouge au tdb.
Avant-hier, à force de persuasion, la charge a finalement pu démarrer, et à bossé jusque 100%. J'avais juste tenu franchement le CRO à la prise (je ne sais pas si cela a aidé?). Mais hier soir et ce matin, impossible d'éviter ce panneau jaune...

La prise domestique basique sur laquelle je branche zozo est la même.
Le CRO est le même
La zozo est la même.

Alors pourquoi, tout d'un coup la charge devient impossible? Avez vous des pistes? J'ai lu les sujets (nombreux...) consacrés à ce message, et la généricité du message fait qu'il est presque impossible de ne pas devoir appeler R assistance et voir sa zozo partir sur un plateau (pour bénéficier du véhicule de prêt, bien entendu...)

J'ai juste constaté que le clapet cache prise sur la voiture était humide, comme de la condensation sur le clapet coté connecteur. Est ce que cela peut jouer? Que faire contre cette humidité? WD40?

Merci pour vos pistes.
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par giancoucou Ven 19 Jan 2018 - 21:05

la première chose à faire c'est au niveau de la terre ! moi aussi pendant plusieurs moisj'ai eus de gros soucis de recharge ! un jour ça chargeait puis après plus rien ! il fallait que débranche et rebranche zoé plusieurs fois pour lancer la charge ! j'ai décidé donc de rajouter une cablette au niveau de ma prise de recharge reliée à la terre de la maison et depuis plus de soucis ça venait bien de la terre de ma maison qui n'était plus bonne alors qu'auparavant elle était de 40 ohms

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par tonnerre33 Ven 19 Jan 2018 - 23:04

giancoucou a écrit:la première chose à faire c'est au niveau de la terre ! moi aussi pendant plusieurs moisj'ai eus de gros soucis de recharge ! un jour ça chargeait puis après plus rien ! il fallait que débranche et rebranche zoé plusieurs fois pour lancer la charge ! j'ai décidé donc de rajouter une cablette au niveau de ma prise de recharge reliée à la terre de la maison et depuis plus de soucis ça venait bien de la terre de ma maison qui n'était plus bonne alors qu'auparavant elle était de 40 ohms

Tu as ajouté une câblette ou un piquet de terre ? Si tu as bien ajouté la câblette tu l'as installé entre quoi et quoi ?

tonnerre33

Messages : 235
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 39
Localisation : Bordeaux

https://www.shih-tzu.fr

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par giancoucou Ven 19 Jan 2018 - 23:17

j'ai tiré une cablette dans le sol reliée à un piquet de terre !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Sam 20 Jan 2018 - 10:23

C’est la réponse que je redoutais. Je suis une quiche en électricité.
Je sais qu’il y’a le plus, le moins et le neutre.
J’ai compris que zoe était sensible au neutre.
Mais relier une ca lette à la terre de là maison, alors là je ne suis pas!!!
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Pixel Sam 20 Jan 2018 - 11:10

C'est de l'alternatif. Il n'y a donc pas de plus et de moins mais une phase et un neutre.
Et la Zoé n'est pas "sensible au neutre" mais sensible à une résistance de terre trop élevée.

Donc, effectivement, ne touche à rien.

Il ne te reste plus qu'à trouver un membre du forum "pas quiche en électricité" pour venir voir chez toi et faire un diagnostic.
Tu es dans quel coin ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Sam 20 Jan 2018 - 11:26

je l'avais dit que j'étais naze!!!
Je suis à coté d'Orly.

Bon je viens de prendre zozo. Elle a chargé par intermittence cette nuit. J'ai démarré ce matin, et là j'avais un message m'indiquant que le circuit électrique à vérifier ou un truc comme ca. J'ai quand même roulé... Puis au redémarrage suivant, ce message a disparu (???!)
Et accessoirement, en prenant un rond point, j'ai entendu un glouglou, genre de l'eau qui se ballade. Ca pourrait être lié?

merci pour vos réponses

ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Pixel Sam 20 Jan 2018 - 11:51

Je viens de relire tout le sujet.
Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de terre.
Il me semble qu'en cas de mauvaise terre, si la charge s'interrompt, elle ne reprend pas toute seule, même si la terre redevient bonne.

Je pense plutôt à un problème de qualité de prise, surtout que tu charges sur prise ordinaire.
Il doit y avoir une surchauffe de la prise. La Zoé coupe et quand ça a refroidi, la charge reprend.

Et si ce n'est pas ça, il ne reste plus qu'un défaut du Caméléon, mais ça, c'est du ressort de Renault.

Je pense qu'il faudrait vraiment que tu investisses dans une Green'Up.
Même du point de vue sécurité, avec une Green'Up bien installée, tu es plus tranquille.
Et tu chargeras plus vite.

Il faudrait aussi faire des essais de charge sur des bornes, histoire de dédouaner la voiture.

Je pourrais passer chez toi mais je suis un peu charrette jusqu'à la fin du mois.
Je serai plus libre le week-end du 3-4 février.
Sinon, si tu veux passer chez moi pour faire des essais entre temps, sur ma Green'Up et sur ma borne, tu es le bienvenu.
Clique sur "Ma borne sur Chargemap" dans ma signature.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Sam 20 Jan 2018 - 13:34

Merci Pixel, j'apprécie! Mais avec mes 100 bornes d'autonomie, pas sur que j'arive jusque chez toi Laughing

Tu penses que cela peut arriver que je puisse faire une charge complète sans surchauffe et que des fois cela puisse s'interrompre et reprendre à cause d'une surchauffe?

Là, zozo charge et je n'ai pas eu d'interruption encore... je n'aime pas ces pannes intermittentes.

Je vais effectivement investir dans une greenup.

En attendant, je vais essayer de me brancher chez un voisin, juste pour voir si j'ai toujours mon charge batterie impossible, auquel cas on pourra un peu plus penser que le caméléon est malade.
Essayer sur une borne, il faut que je le fasse mais j'ai juste un câble T3 avec moi et donc seule les bornes autolib sont accessibles. Je n'ai pas pris l'abo encore.

En tout cas merci encore pour les réponses.
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Pixel Sam 20 Jan 2018 - 13:38

Orly-Marolles : entre 27 et 38 km suivant la route.
Ça devrait même faire le retour si elle ne veut pas charger chez moi. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Sam 20 Jan 2018 - 15:37

Je crois surtout qu'elle va aller au garage (elle est encore garantie 5 mois)
Je viens de me brancher chez le voisin, et là direct la charge commence. Je débranche, pour rebrancher pour voir, et là charge batterie impossible.
J'ai débranché le - de la batterie 12V, et là j'ai maintenant "système électrique à vérifier".

En faisant ces manip, j'ai remarqué que dès que je branche, on entend bien un mécanisme se mettre en place (ce qui verrouille la prise, il me semble, et on entends après des "clac clac" de ce même mécanisme à intervalle régulier.

D'ailleurs, ca fait penser un peu à ce sujet:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3433-resolu-clac-clac-au-niveau-de-prise

Ca sent un peu le caméléon tout ca. Otez moi d'un doute, le caméléon, c'est bien la prise de la voiture, ce n'est pas le flexicharger?
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par RD150 Sam 20 Jan 2018 - 17:22

Ce clac-clac, c'est le verrouillage de la prise dans le nez de la voiture. Soit la prise est mal enfoncée (ou corps étranger dans le logement) donc verrouillage impossible, soit le moteur déconne et direction Renault.
RD150
RD150

Messages : 5993
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Pixel Sam 20 Jan 2018 - 17:31

ramoucho a écrit:Ca sent un peu le caméléon tout ca. Otez moi d'un doute, le caméléon, c'est bien la prise de la voiture, ce n'est pas le flexicharger?
Le Caméléon, ce n'est ni le Flexichargeur, ni la prise dans le nez de la Zoé. C'est le chargeur de la voiture.
C'est un gros bloc en aluminium moulé situé sous le capot, sur le dessus du moteur, et qui contient un paquet d'électronique de puissance et de contrôle.
Il sert à transformer le courant alternatif du secteur en courant continu pour charger la batterie.
Il s'occupe de dialoguer avec la borne pour savoir combien de courant il peut prendre et également d'élever la tension et de réguler ce courant.

Le Flexichargeur n'est rien d'autre qu'une borne portative.

Par ailleurs, je pense que tu as raison : tu dois avoir un problème avec le système de verrouillage de la prise.
Pas normal que ça fasse clac-clac comme ça.
Peut-être un problème de détection aléatoire de la présence de la prise.
Il y a deux détecteurs de proximité dans la prise. Il sont peut-être défectueux.

Si ça se confirme, direction Renault.

Le problème est qu'il faut arriver à reproduire la panne chez eux.
Et ça, ce n'est jamais gagné !


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Foly-vi Sam 20 Jan 2018 - 20:10

Quand j'ai eu la Zoé, j'ai chargé pendant 15 jours sur une prise ordinaire. À chaque fois, impossible d'aller au bout des 100% sans coupures intermédiaires. Souvent obligé de débrancher/retrancher.
Ce n'est que lorsque j'ai mis une prise GreenUp que ça s'est arrangé.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Dim 21 Jan 2018 - 10:35

Merci à tous,

je pense que j'arriverai à reproduire le pb chez eux car là c'est quasiment impossible de recharger. Et le clac-clac est présent tout le temps.
La prise est bien enclenchée à fond, et est verrouillée (un seul point d'ancrage?)
Elle va aller au garage.
J'en profiterai pour leur demander un tdb noir plutôt que beige...
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Pixel Dim 21 Jan 2018 - 11:07

Il y a deux points de verrouillage, un en haut et un en bas.
Quand ta prise est censée être verrouillée, essaie de la faire bouger vers le haut ou vers le bas, sans trop forcer quand même.
Tu dois sentir si un des deux verrous n'est pas enclenché.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par ramoucho Dim 21 Jan 2018 - 18:56

Merci Pixel,

alors autant je vois bien le "picot" d'ancrage du haut, autant, celui du bas je ne l'ai pas vu.
Mais, effectivement, lorsque je branche zozo, j'ai essayé de faire bouger la prise et on sent que c'est verrouillé du haut mais pas du bas.

D’ailleurs, j'ai essayé de ne pas brancher la prise à fond, j'ai entendu le picot du haut descendre. J'ai pu retirer la prise (zozo a détecté la prise et a verrouillé le picot) et je vois bien que le picot du haut abaisser mais rien en bas.

J'ai regardé en tirant un peu le joint qui se trouve en dessous de la prise vers moi, et je ne vois pas d'où pourrait venir le picot du bas. En dessous il y a bien 20cm de vide.

Assez curieux
ramoucho
ramoucho

Messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Athis-Mons

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Pixel Dim 21 Jan 2018 - 19:04

Tu as sûrement raison.
J'avoue que je n'ai pas regardé sur la prise de ma Zoé mais sur celle de Fred que j'ai récupérée pour me faire un adaptateur.
J'ai vu deux trous à 180° et j'ai donc supposé qu'il y avait deux ergots de verrouillage.
Donc oublie ce que j'ai dit. J'ai écrit trop vite.

Du coup, je me demande ce que sont les deux bruits de verrouillage et de déverrouillage successifs que l'on entend.
Peut-être un verrou qui verrouille le verrou. lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33857
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt charge intempestif Empty Re: Arrêt charge intempestif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum