SOH dégradé ??
+5
scarred
sebas76
Foly-vi
Electron06
steven85
9 participants
Page 1 sur 1
SOH dégradé ??
Salut à tous.
Un peu agacé hier soir, J'ai chargé la Zoe de mes parents sur borne rapide jusqu'à 99 % pour faire un trajet de 75 km.
Étant donné que mon père est un bourrin, l'éco score était de 76 %. J'ai voulu faire un RESET pour améliorer les performances de mon père.
En débranchant la Zoe : 131 km affichés, je réinitialise le bilan trajet et l'autonomie passe à 102 km affichés après 500 m, en perdant quelques 1/2 barre d'énergie.
J'ai réussi à gagner quelques kilomètres en ayant le pied trèèèèèès léger mais ça me paraît bien peu pour une consommation si faible et un eco score de 97 %.
De plus, je trouve avoir consommé bien peu de kWh pour une batterie en contenant 22...
En arrivant, je l'ai chargée de nouveau jusqu'à 99 % et pire encore, malgré mon eco score de 97 %, l'autonomie affiché était de 112 km. il faisait 12°C.
Je me demandais si le SOH avait pas pris un coup et que la capacité de la batterie avait pas diminuée.
ZOE R240 de juillet 2016 9 900 km.
Un peu agacé hier soir, J'ai chargé la Zoe de mes parents sur borne rapide jusqu'à 99 % pour faire un trajet de 75 km.
Étant donné que mon père est un bourrin, l'éco score était de 76 %. J'ai voulu faire un RESET pour améliorer les performances de mon père.
En débranchant la Zoe : 131 km affichés, je réinitialise le bilan trajet et l'autonomie passe à 102 km affichés après 500 m, en perdant quelques 1/2 barre d'énergie.
J'ai réussi à gagner quelques kilomètres en ayant le pied trèèèèèès léger mais ça me paraît bien peu pour une consommation si faible et un eco score de 97 %.
De plus, je trouve avoir consommé bien peu de kWh pour une batterie en contenant 22...
En arrivant, je l'ai chargée de nouveau jusqu'à 99 % et pire encore, malgré mon eco score de 97 %, l'autonomie affiché était de 112 km. il faisait 12°C.
Je me demandais si le SOH avait pas pris un coup et que la capacité de la batterie avait pas diminuée.
ZOE R240 de juillet 2016 9 900 km.
steven85- Messages : 255
Date d'inscription : 03/11/2013
Re: SOH dégradé ??
Bonjour Steven85,
Félicitation ! 97/100 est un très bon éco score. Attention, il y à une différence considérable entre l’indication 99% et 100% lors de la charge. A partir de 99% le chargeur (BMS) va procéder à un équilibrage des cellules de la batterie en utilisant l’énergie de la borne. Si la Zoé est débranchée à 99%, la batterie utilise sa propre énergie pour équilibrer ses cellules, d'ou un retour rapide vers 80 à 90% de charge indiquée.
Pour vérifier si la batterie est toujours capable de délivrer 22 kWh, il faut faire une charge complète à 100% en laissant la Zoé terminer seule sa charge, réinitialiser le bilan trajet et rouler jusqu'à décharge la plus complète possible. La conso moyenne multipliée par le nombre de km parcourus ou la consommation totale te permettrons d'estimer assez précisément la quantité d’énergie fournie par la batterie.
L'indicateur de distance restante est peu fiable, pour ma part je me base toujours sur le % de charge affiché au démarrage que je multiplie par la conso moyenne. Par exemple avec 50% de charge de la batterie de 22 kWh, si j'estime une consommation de 11 kWh au 100 km sur mon prochain parcours, je sais que je peux encore parcourir environ 100 km.
Félicitation ! 97/100 est un très bon éco score. Attention, il y à une différence considérable entre l’indication 99% et 100% lors de la charge. A partir de 99% le chargeur (BMS) va procéder à un équilibrage des cellules de la batterie en utilisant l’énergie de la borne. Si la Zoé est débranchée à 99%, la batterie utilise sa propre énergie pour équilibrer ses cellules, d'ou un retour rapide vers 80 à 90% de charge indiquée.
Pour vérifier si la batterie est toujours capable de délivrer 22 kWh, il faut faire une charge complète à 100% en laissant la Zoé terminer seule sa charge, réinitialiser le bilan trajet et rouler jusqu'à décharge la plus complète possible. La conso moyenne multipliée par le nombre de km parcourus ou la consommation totale te permettrons d'estimer assez précisément la quantité d’énergie fournie par la batterie.
L'indicateur de distance restante est peu fiable, pour ma part je me base toujours sur le % de charge affiché au démarrage que je multiplie par la conso moyenne. Par exemple avec 50% de charge de la batterie de 22 kWh, si j'estime une consommation de 11 kWh au 100 km sur mon prochain parcours, je sais que je peux encore parcourir environ 100 km.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: SOH dégradé ??
Steven85 , à 99% pile poil , la quantité d'énergie disponible est à peu près égale à 23,5 kWh multiplié par le SOH (pour ta R240).
Par exemple avec un SOH de 80% , celui qui commet l'erreur de couper la charge à 99% dispose de 18,8 kWh en R240.
Bref , de quoi se faire joliment piéger.
(Mais si tu attends les 100% tu auras la totalité de tes kWh)
Parles en à ton concessionnaire.
Par exemple avec un SOH de 80% , celui qui commet l'erreur de couper la charge à 99% dispose de 18,8 kWh en R240.
Bref , de quoi se faire joliment piéger.
(Mais si tu attends les 100% tu auras la totalité de tes kWh)
Parles en à ton concessionnaire.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: SOH dégradé ??
Foly-vi a écrit:Steven85 , à 99% pile poil , la quantité d'énergie disponible est à peu près égale à 23,5 kWh multiplié par le SOH (pour ta R240).
Par exemple avec un SOH de 80% , celui qui commet l'erreur de couper la charge à 99% dispose de 18,8 kWh en R240.
Bref , de quoi se faire joliment piéger.
(Mais si tu attends les 100% tu auras la totalité de tes kWh)
Parles en à ton concessionnaire.
Merci pour les conseils, je savais que ce dernier pourcent est important, Mais j'avais pas envie d'attendre trop longtemps !
C'est toujours bon à savoir ! Merci
steven85- Messages : 255
Date d'inscription : 03/11/2013
Re: SOH dégradé ??
Foly-vi a écrit:Steven85 , à 99% pile poil , la quantité d'énergie disponible est à peu près égale à 23,5 kWh multiplié par le SOH (pour ta R240).
Par exemple avec un SOH de 80% , celui qui commet l'erreur de couper la charge à 99% dispose de 18,8 kWh en R240.
Bref , de quoi se faire joliment piéger.
(Mais si tu attends les 100% tu auras la totalité de tes kWh)
Parles en à ton concessionnaire.
En effet je confirme mais en parler à ton concessionnaire ne servira à rien s'il est comme le mien...
Sur ma Zoé 2015 Q210 de 11500km, j'ai un SOH de 87 (selon concession) ou de 83% (selon calcul de Foly-vi après reset showroom) à confirmer lorsque je recevrai mon dongle ODB.
J'ai fait plusieurs reset showroom et B et après une charge à 100% sur green-up, mon autonomie affichée est de 125 km. Après 100m de conduite , elle chute à 115km alors que j'arrive à faire au moins 130 km voir 150 km s'il fait chaud.
Il faudrait le fameux ré-étalonnage de la batterie mais comme ma garantie est terminée et mon concessionnaire incompétent, aucune solution pour avoir une estimation correcte de l'autonomie.
Mon seul indicateur fiable est les kwh consommés.
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: SOH dégradé ??
SOH 85% à l'arrivée de la révision des 124000 km
SOH 98% à la sortie !
Les batteries sauf défaut ne lâcheront pas avant les 200000 km ...
SOH 98% à la sortie !
Les batteries sauf défaut ne lâcheront pas avant les 200000 km ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: SOH dégradé ??
C'est bien commode, cette correction du thermomètre pour guérir le malade.
Ça coûte moins cher à la sécu !
Ça coûte moins cher à la sécu !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: SOH dégradé ??
Oui comment peut-t-il passer de 85 à 98 % en une révision ?! Peut-t-on vraiment certifier qu'une batterie sans défaut à la base atteindra sans problème 200'000 kms ? Cela doit aussi dépendre de la durée de vie, du nombre de recharges, s'il y a eu de nombreuses recharges rapides, des conditions météo extrêmes, j'imagine, non ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: SOH dégradé ??
Pixel a écrit:C'est bien commode, cette correction du thermomètre pour guérir le malade.
Ça coûte moins cher à la sécu !
Dans les faits, si ça peut permettre de charger plus rapidement et ne pas limiter la puissance de la charge par un faux 99%, il y a quand même un mieux !
Ce n'est pas qu'une histoire de thermomètre.
Zal'M- Messages : 2817
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: SOH dégradé ??
C'est pas faux.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: SOH dégradé ??
Sur ce forum, tout le monde se fait des nœuds au cerveau avec le SOH, alors que ce n'est qu'un algorithme empirique et apparemment pas très fiable d'auto évaluation de la batterie.
Le mien est toujours à 102% après 4 ans et 70000 km, mais je ne pense pas que ma batterie soit inusable.
A ma connaissance, on n'a pas encore vu sur le forum une batterie changée pour cause de perte de perte réelle de capacité. C'est surtout le BMS qui perd les pédales, donc que le problème soit réparé par une correction logicielle cela me parait normal. La batterie n'est pas malade, c'est bien le thermomètre qui déc*nne.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: SOH dégradé ??
Le vendeur qui m'a vendue la mienne m'a dit qu'il n'avaient changé qu'une seule fois une batterie (22 kW) sur une Zoé depuis sa parution...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: SOH dégradé ??
Et rien ne dit que c'était parce qu'elle avait perdu trop de capacité, elle peut avoir d'autres problèmes...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: SOH dégradé ??
A-t-on vraiment des estimations fiables sur la durée de vie réelle d'une batterie de VE ? Je pense que cela doit dépendre de nombreux paramètres, comme je le disais plus haut. Mais y a-t-il un ou des cas connus de voiture électrique avec un très fort kilométrage et (ou) sur une longue période avec la même batterie ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: SOH dégradé ??
Il y a des documents Renault qui parlent de 40 MWh de charge cumulée, donc elles devraient tenir au moins 200000 km.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: SOH dégradé ??
Sans perte ? Je me pause la question, parce que je fais 190 kms par jour, dont 150 sur autoroute (100 à 120 km/h). En été, pas de problème, c'est tranquille, mais en hiver je dois déjà lever le pied. Mais si vraiment ces prochaines années ma batterie descend sous les 75 % de sa charge initiale fatidiques prévus pour un échange gratuit par Renault (soit plus que 31,5 kW tout de même !), ça va devenir un problème ! J'espère que d'ici là de nouvelles bornes de recharge vont être installées vers mon lieu de travail !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: SOH dégradé ??
Je pense que quelqu'un ayant la chance d'habiter une région tempérée s'en sortira mieux que quelqu'un comme moi habitant une région ou l'on passe allègrement de 30 degrés un jour à 5 degrés le lendemain ! Les batteries ne doivent pas trop aimer ces brusques changements de température !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: SOH dégradé ??
Le SOH est fantaisiste je pense mais le problème c'est l'autonomie affichée et la perte d'énergie emmagasinée dans la batterie, ainsi que l’équilibrage de 99 à 100%.
Pour notre batterie, il s'agit d'une mise à jour du BMS d'après le site allemand ( utiliser google traduction) sur :
http://www.elektroauto-zoe.de/bms-update/
Pour notre batterie, il s'agit d'une mise à jour du BMS d'après le site allemand ( utiliser google traduction) sur :
http://www.elektroauto-zoe.de/bms-update/
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Sujets similaires
» Siège conducteur qui se dégrade
» Seuil de porte qui se dégrade
» Vinyle noir des vitres latérales dégradé/écaillé
» Seuil de porte qui se dégrade
» Vinyle noir des vitres latérales dégradé/écaillé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum