Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Voici le narratif TESLA :
Manuhdoubs, tu as raison, il suit maintenant son masterplan 2 avec quelques déviations quand même:
- Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage
Solarcity s'est pris 2 grosses vagues de licenciements + demande aux employés de venir sur les chaînes pour assurer la fabrication des Model3 afin de tenir la montée en cadence promise, par ailleurs, le produit phare, la tuile solaire n'est toujours pas proposé au marché
- Expand the electric vehicle product line to address all major segments
Ça, ça marche. l'usine de freemont tourne à 7k /s avec de moins en moins de S/X et beaucoup de 3. Par ailleurs, l'usine de Shanghaï va aussi commencer à produire un peu cette année. Après, on peut noter une petite variation qui n'est plus "affordable car" mais "major segment". Ce qu'il faut comprendre par, on a remplacé la Tesla format megane à 20k par une Tesla SUV (model Y) et Tesla Pick-up... 2 gros marchés US
- Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning
Ils sont bien sur leur Roadmap. Il y a quand même à discuter sur le x10 si il prend les stat des bornes faites sur autoroute en autopilot et qu'il compare cela avec l'accidentologie moyenne tout tronçon. Les autoroutes étant 4x plus sûres que le global réseau. Disons qu'il faut un peu d’honnêteté intellectuelle lors des remontés d'info
-Enable your car to make money for you when you aren't using it
Ils sont bien sur leur roadmap. Je n'y crois pas mais au moins, ils font ce qu'ils ont dit.
Manuhdoubs, tu trouves exagéré que je parle de pirouette, je suis d'accord avec toi et je retire le mot pirouette.
Reste que le business model lors de la conf des investisseurs du 2/5 a clairement fait passer l'info comme quoi la nouvelle source de rentabilité (et relais de croissance) sera la gestion de flotte de voiture autonome. Ce n'est que mon avis mais l'on passe d'un business constructeur auto ou il est facile de comprendre le bilan et d'y voir les points qui ne sont pas à la hauteur des attentes à un business plan start-up dans lequel l'activité automobile n'est plus qu'un support pour les robots taxi.
Comme il semblerait qu'il n'y ait que moi qui le découvre. Je comprends mieux pourquoi, pour FXMX, coter Tesla comme un constructeur n'a aucun sens. Ce n'est pas leur business model.
Elon Musk en 2006 a écrit:
Create a low volume car, which would necessarily be expensive
Use that money to develop a medium volume car at a lower price
Use that money to create an affordable, high volume car
And...
Provide solar power.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Elon Musk en 2016 a écrit:
Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage
Expand the electric vehicle product line to address all major segments
Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning
Enable your car to make money for you when you aren't using it
Manuhdoubs, tu as raison, il suit maintenant son masterplan 2 avec quelques déviations quand même:
- Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage
Solarcity s'est pris 2 grosses vagues de licenciements + demande aux employés de venir sur les chaînes pour assurer la fabrication des Model3 afin de tenir la montée en cadence promise, par ailleurs, le produit phare, la tuile solaire n'est toujours pas proposé au marché
- Expand the electric vehicle product line to address all major segments
Ça, ça marche. l'usine de freemont tourne à 7k /s avec de moins en moins de S/X et beaucoup de 3. Par ailleurs, l'usine de Shanghaï va aussi commencer à produire un peu cette année. Après, on peut noter une petite variation qui n'est plus "affordable car" mais "major segment". Ce qu'il faut comprendre par, on a remplacé la Tesla format megane à 20k par une Tesla SUV (model Y) et Tesla Pick-up... 2 gros marchés US
- Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning
Ils sont bien sur leur Roadmap. Il y a quand même à discuter sur le x10 si il prend les stat des bornes faites sur autoroute en autopilot et qu'il compare cela avec l'accidentologie moyenne tout tronçon. Les autoroutes étant 4x plus sûres que le global réseau. Disons qu'il faut un peu d’honnêteté intellectuelle lors des remontés d'info
-Enable your car to make money for you when you aren't using it
Ils sont bien sur leur roadmap. Je n'y crois pas mais au moins, ils font ce qu'ils ont dit.
Manuhdoubs, tu trouves exagéré que je parle de pirouette, je suis d'accord avec toi et je retire le mot pirouette.
Reste que le business model lors de la conf des investisseurs du 2/5 a clairement fait passer l'info comme quoi la nouvelle source de rentabilité (et relais de croissance) sera la gestion de flotte de voiture autonome. Ce n'est que mon avis mais l'on passe d'un business constructeur auto ou il est facile de comprendre le bilan et d'y voir les points qui ne sont pas à la hauteur des attentes à un business plan start-up dans lequel l'activité automobile n'est plus qu'un support pour les robots taxi.
Comme il semblerait qu'il n'y ait que moi qui le découvre. Je comprends mieux pourquoi, pour FXMX, coter Tesla comme un constructeur n'a aucun sens. Ce n'est pas leur business model.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Effectivement, c'est fou, désolé pour ton plafondPixel a écrit:Je ne fais pas de airBi&Bi mais j'ai un studio loué en 3 6 9.
Je l'ai retrouvé saccagé au bout d'un an. Il y avait même des traces de pas... au plafond ! Ahurissant.
Ça m'a coûté très cher, même si j'ai gardé la caution du gars.
Tu es donc une des exceptions qui confirme la règle, vu le nb de location et de AirBi&Bi toujours sur le marché.
D'ailleurs, grâce à la caution, tu as refait l'appart et tu continues à le louer, non ?
Je ferais pareil pour mon cuir vegan (noir à la demande de mon épouse)...
@Antoine : Oui, les VE font partis intégrante du business model mais la suite, AP + le partage de VE, pourrait bien limiter encore plus l'impact de nos déplacements (division par 3 selon certains ?). Bienvenue au 21e siècle !
Je suis étonné que tu découvres cela maintenant, tu me semblais très sur de toi et suivre Tesla de prés...
Peut-être comprends tu un peu mieux notre enthousiasme en voyant ce qui a déjà été fait et ce qui sera probablement accompli ?
Pour moi, il faut que certains (Elon puis salariés, investisseurs, "fans" +/- réfléchis, ...) y croient pour finir par le voir, avant que tous les autres, les incrédules, ne le voient pour le croire.
Dernière édition par fxmx86 le Mar 7 Mai 2019 - 13:15, édité 1 fois
fxmx86- Messages : 1397
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
D'où l’intérêt de EM ou Tesla ( bluff ou trop d’optimisme ) de ne pas proposer d’option d’achat en fin de location pour bénéficier d’une voiture qui aura tout son potentiel d’utilisation et de revenu, et qui aura été payée pour moitié pas son premier locataire.
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Oui mais la caution n'a pas tout payé, loin s'en faut.fxmx86 a écrit:Effectivement, c'est fou, désolé pour ton plafond
Tu es donc une des exceptions qui confirme la règle, vu le nb de location et de AirBi&Bi toujours sur le marché.
D'ailleurs, grâce à la caution, tu as refait l'appart et tu continues à le louer, non ?
J'ai envoyé la facture au gars (ou plutôt à son père) qui n'a jamais voulu payer et qui était même furieux que je ne rende pas la caution.
Si je continue à le louer, c'est parce que mes frère et sœurs veulent continuer.
S'il n'appartenait qu'à moi, je l'aurais vendu.
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manuhtdoubs- Messages : 513
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Gardez aussi en tête que la Tesla se connecte aux réseaux WiFi dès qu'elle le peut, c'est par ce biais notamment que les grosses mise à jour sont téléchargées, tranquillement par exemple à la maison (mon cas).amiral_sub a écrit:Je ne vois pas comment bmw pourrait envoyer des données alors que ses voitures ne sont pas connectées (à ce que je sais)verhaeghe a écrit:
- je pense que la base video d'entrainement est une excellente idée mais que d'autres ont déjà du collectages (BMW avait signé un partenariat avec Mobileye en 2016 dans ce but). La différence c'est que BMW n'en fait pas l'étalage... Par ailleurs, j'ai du mal à croire que si vous avez une Tesla en France et que vous faites des km ils soient tous envoyés avec toutes les cameras (x12) pour entrainer les IA. Vu ce qu'est le réseau 4G en France et le cout d'envoi du Go, je n'y crois pas en fait.
Quant à l'envoi de données, inutile d'envoye run flux video continu, seules des portions d'images peuvent etre envoyées.
Les tesla étant équipées de spotify qui débite au moins du 500Mo à l'heure, quelques images ne vont pas changer grand chose
Je suis sceptique sur l'autopilot, mais force est de constater que tesla fait bien les choses avec des données récoltées et centralisées dans un "data-lake" et du machine learning (de ce que je comprends).
On peut donc imaginer qu'elle profite de ces connections pour uploader les clips à exploiter pour entraîner le réseau de neurones, afin de ne pas abuser du réseau LTE.
Par rapport à BMW, je suis également curieux de savoir comment BMW récupère les données des véhicules en circulation.
Bouboune- Messages : 1001
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
fxmx86 a écrit:
@Antoine : Oui, les VE font partis intégrante du business model mais la suite, AP + le partage de VE, pourrait bien limiter encore plus l'impact de nos déplacements (division par 3 selon certains ?). Bienvenue au 21e siècle !
Je suis étonné que tu découvres cela maintenant, tu me semblais très sur de toi et suivre Tesla de prés...
Je dois faire mon mea culpa, je n'avais pas compris que Tesla avait l'intention de miser son avenir sur la mise en place d'une flotte de robot-taxi. Cela a clairement été annoncé pour fin 2020 et dans la conf aux investisseurs lors de la recapit de 2B$, cela a été présenté comme la raison de miser sur Tesla avec un espoir de valorisation à terme à 500B$ (actuellement 40B$).
Pour être parfaitement franc, j'étais très sur de moi quand à l'avenir de Tesla en tant que constructeur de voitures car c'est mon domaine, je sais bien analyser leur produit, la complexité et le coût de la fabrication. De là, j'en concluais que E.Musk était un grand raconteur d'histoire sur les montées en cadence, sur les prix de revient, sur les performances de la Roadster II ou sur la suffisance des services centers actuels.
Cela me semblait être leur core business et la voiture autonome une poire pour la soif, une danseuse pour les clients les plus geeks. Ce n'est pas le cas, Tesla se pense aujourd'hui comme étant le 1er gestionnaire de flotte de robot taxi avec la particularité de fabriquer ses propres voitures. Un peu comme Bolloré avec ses bluecars. A mon avis, gros risque sur le business. Autant je crois que Tesla va rentrer dans l'histoire automobile avec la M3, autant les robot taxi, je n'y crois pas.
On verra
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Bouboune a écrit:Par rapport à BMW, je suis également curieux de savoir comment BMW récupère les données des véhicules en circulation.
J'ai vu passer en 2017 un accord de 1.5M$ entre BMW et Mobileye pour faire de la collecte de donnée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'était pas cet article mais le fond y est
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Pixel a écrit:
Il y avait même des traces de pas... au plafond ! Ahurissant.
C'est à cause des moustiques, ça...
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
De très gros moustiques, alors. Ou bien, avec de très grosses baskets !
Pixel- Administrateur
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Il y a seulement quelques mois, beaucoup tenaient le même discours à propos de la Model 3 en disant que Tesla allait de planter sur la production en grande série...verhaeghe a écrit:A mon avis, gros risque sur le business. Autant je crois que Tesla va rentrer dans l'histoire automobile avec la M3, autant les robot taxi, je n'y crois pas.
Pixel- Administrateur
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
alexlp95 a écrit:Elon ne s'est pas souvent planté...
Excepté sur les timings..
manuhtdoubs- Messages : 513
Date d'inscription : 16/03/2018
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Localisation : Chambéry
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Tesla s'est planté : voici les traits de ses annonces et voici le réalisé:Pixel a écrit:Il y a seulement quelques mois, beaucoup tenaient le même discours à propos de la Model 3 en disant que Tesla allait de planter sur la production en grande série...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après, réussir à faire sortir 6000v/s en doublant la chaine n'est pas un exploit, c'est ce que faisait déjà l'ancienne usine quand elle était exploitée par Toyota jusqu'en 2010 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Wikipedia NUMMI a écrit:Up to May 2010, NUMMI built an average of 6000 vehicles a week, or nearly eight million cars and trucks since opening in 1984.[15][16] In 1997, NUMMI produced 357,809 cars and trucks,[17] peaking at 428,633 units in 2006.[14]
A noter pour la blague qu'en 2006 l'usine sortait 430k vehicules / an alors que pour l'instant son record depuis Tesla avec doublement de la chaine est plutot à 250k... (J'arrête sinon on va encore dire...)
alexp95 a écrit:Elon ne s'est pas souvent planté...
euh.... sur les 12 derniers mois : 420$ secured, solarcity 50% de licenciement, prod M3 reportée, ses procès avec la SEC à cause de ses tweets, suppression des Tesla dealers puis annulation de l'annonce 2 semaines plus tard, changement de prix à la petite semaine jusqu'à 30k$ sur certaines versions avec manifestation des clients, ...
Il fait énormément mais il se plante aussi beaucoup
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Pixel a écrit:De très gros moustiques, alors. Ou bien, avec de très grosses baskets !
ou bien spider cochon était passé par là
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Bouboune a écrit:
Gardez aussi en tête que la Tesla se connecte aux réseaux WiFi dès qu'elle le peut, c'est par ce biais notamment que les grosses mise à jour sont téléchargées, tranquillement par exemple à la maison (mon cas).
On peut donc imaginer qu'elle profite de ces connections pour uploader les clips à exploiter pour entraîner le réseau de neurones, afin de ne pas abuser du réseau LTE.
Par rapport à BMW, je suis également curieux de savoir comment BMW récupère les données des véhicules en circulation.
Je sais bien que tout le monde n'est pas connecté en ADSL mais le A de ADSL c'est pour Asymmetric. Sur les débits montants qui sont bien loin des débits descendants. On peut aussi considérer que la voiture passant beaucoup de temps à la maison, elle uploade sur la durée.
Diffuser des séquences ou 1 ou 2 images par seconde revient à se priver d'un contexte global de l'environnement de la voiture lors de sa conduite autonome.
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
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Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
alexlp95 a écrit:Elon ne s'est pas souvent planté...
Elon ne s'est pas souvent planté, mais il a très souvent menti sciemment, en annonçant des objectifs qu'il savait totalement irréalistes, et pas seulement pour Tesla.
Après c'est vrai que pour réussir il faut se donner des objectifs ambitieux, mais il y a des limites, et une différence entre objectifs ambitieux et raconter n'importe quoi pour faire du buzz et attirer le chaland.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Mario a écrit:Après c'est vrai que pour réussir il faut se donner des objectifs ambitieux, mais il y a des limites, et une différence entre objectifs ambitieux et raconter n'importe quoi pour faire du buzz et attirer le chaland.
Il ne me semble pas qu'il ait menti sciemment, et s'il aime faire le buzz et qu'il est très (trop?) optimiste, je pense qu'il a toujours cru à ces annonces.
Par ailleurs, il a le droit de se tromper, lui aussi, d'autant plus que sa méthode, l'agilité, met cela en avant (la méthode est très utilisée pour le développement rapide en Informatique et prône l'adaptation au changement pour atteindre l'objectif final [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par ailleurs, tu as raison, la recherche d'objectifs ambitieux est très clairement son leitmotiv et si cela a engendré la création de la notion d' "Elon Time" (1,6x plus lent que le temps habituel), les objectifs sont la plupart du temps réalisés (mais en retard).
Tu as des exemples précis "d'objectifs qu'il savait totalement irréalistes" selon toi ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Sur la model 3 par exemple, depuis le moment de sa présentation et du lancement des réservations, ça a été fake news sur fake news, ou flou soigneusement entretenu pour laisser croire que les livraisons s’effectueraient beaucoup plutôt que ce qu'il savait possible et qu'on pourrait l'avoir rapidement pour 35 k$, tout ça pour faire un max de réservations et éviter les désistements. Il faut dire qu'il a bien été aidé dans cette entreprise de désinformation par son fan club, qui a relayé ses twittes les plus douteux sans sourciller.
Exemple 150 000 à 200 000 TM3 livrés en 2017, annonce faite fin 2016 alors que les préséries n'avaient même pas commencé.
On ne me fera pas croire qu'il ne savait pas que c’était absolument impossible à tenir, ou alors de ce niveau-là ce n'est pas de l'optimisme mais de la naïveté, ce qui évidement n'est pas le cas.
Et combien de fake news sur les prévisions de résultats pour soutenir le cours de bourse, ou les cadences de prod artificiellement gonflées pendant une semaine.
Et hors Tesla.
En 2017 il annonçait que SpaceX enverrait un équipage autour de la lune en 2018. Et en 2015 des hommes sur mars en 2024 (il y en a qui y croient encore. )
Quand a Hyperloop selon Musk, il devait rejoindre pour une poignée de dollars et un claquement de doigt, Los Angeles à San Francisco en 2020. C’était en 2014 ou 2015, il n'y a toujours pas le premier tube de posé. Et à l’époque où il disait ça, il ne fallait surtout pas émettre de doute sur cet objectif dans les forums.
Exemple 150 000 à 200 000 TM3 livrés en 2017, annonce faite fin 2016 alors que les préséries n'avaient même pas commencé.
On ne me fera pas croire qu'il ne savait pas que c’était absolument impossible à tenir, ou alors de ce niveau-là ce n'est pas de l'optimisme mais de la naïveté, ce qui évidement n'est pas le cas.
Et combien de fake news sur les prévisions de résultats pour soutenir le cours de bourse, ou les cadences de prod artificiellement gonflées pendant une semaine.
Et hors Tesla.
En 2017 il annonçait que SpaceX enverrait un équipage autour de la lune en 2018. Et en 2015 des hommes sur mars en 2024 (il y en a qui y croient encore. )
Quand a Hyperloop selon Musk, il devait rejoindre pour une poignée de dollars et un claquement de doigt, Los Angeles à San Francisco en 2020. C’était en 2014 ou 2015, il n'y a toujours pas le premier tube de posé. Et à l’époque où il disait ça, il ne fallait surtout pas émettre de doute sur cet objectif dans les forums.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
J'entends bien, mais là, il s'agit toujours de délais (ou de quantités à telle date) qui ne sont pas respectés (et repoussés). Ce ne sont pas des promesses non tenues. Par ex, la M3 à 35 k$ existe belle et bien et peut être commandée (mais pas mise en avant, vu qu'elle est moins rentable)
Par ailleurs, on n'a pas d'information précise selon laquelle il savait que ce n'était pas possible de produire les M3 selon le rythme prévu initialement. Il a d'ailleurs modifié régulièrement ses prévisions au fur et à mesure des soucis rencontrés, et Tesla a énormément travaillé pour régler les soucis de prod et avancer vers les +5k voitures/semaine.
Alors c'est peut-être (certainement) du semi-amateurisme (voire même de la naiveté) mais ce n'est pas vraiment étonnant, la boite est très jeune et ne fait de la "grande" série que depuis 2-3 ans. Je te trouve quand même exigeant (Antoine est pareil là-dessus), or il me semble que l'on peut être un peu permissif : on parle quand même d'une voiture quasi exceptionnelle et très en avance (Antoine le dit aussi !), et pas d'une voiture ayant évoluée après 4 ou 5 génération (comme Clio ou Scenic) et produite depuis plus de 20 ans !
En tout cas, avec les infos que l'on a, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il mentait sciemment sur les délais.
PS : pour SpaceX, je suis vraiment impressionné par les avancées sur le StarShip et le Raptor (le seul moteur de la catégorie "full-flow staged combustion" qui ai volé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Et les délais ne sont pas encore trop repoussés, on parle toujours de 2024 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et quand bien même, ce serait 2026 ou 2028, est ce vraiment si étonnant ??
Parle-t-on de choses/techniques tellement éprouvées qu'elles sont faciles à prévoir ??
Par ailleurs, on n'a pas d'information précise selon laquelle il savait que ce n'était pas possible de produire les M3 selon le rythme prévu initialement. Il a d'ailleurs modifié régulièrement ses prévisions au fur et à mesure des soucis rencontrés, et Tesla a énormément travaillé pour régler les soucis de prod et avancer vers les +5k voitures/semaine.
Alors c'est peut-être (certainement) du semi-amateurisme (voire même de la naiveté) mais ce n'est pas vraiment étonnant, la boite est très jeune et ne fait de la "grande" série que depuis 2-3 ans. Je te trouve quand même exigeant (Antoine est pareil là-dessus), or il me semble que l'on peut être un peu permissif : on parle quand même d'une voiture quasi exceptionnelle et très en avance (Antoine le dit aussi !), et pas d'une voiture ayant évoluée après 4 ou 5 génération (comme Clio ou Scenic) et produite depuis plus de 20 ans !
En tout cas, avec les infos que l'on a, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il mentait sciemment sur les délais.
PS : pour SpaceX, je suis vraiment impressionné par les avancées sur le StarShip et le Raptor (le seul moteur de la catégorie "full-flow staged combustion" qui ai volé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Et les délais ne sont pas encore trop repoussés, on parle toujours de 2024 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et quand bien même, ce serait 2026 ou 2028, est ce vraiment si étonnant ??
Parle-t-on de choses/techniques tellement éprouvées qu'elles sont faciles à prévoir ??
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Les fois ou E.Musk a menti???
Du factuel :
- 420$ secured => Juste pour cramer les short Tesla
Ma conviction :
- sur le niveau d'avancement de l'AP Tesla (lors de la sortie de AP2, la moitié du staff AP a démissionné car en désaccord avec la commercialisation qui était trop prématuré et mettant en danger les conducteurs)
- sur l'état financier de Tesla (au point d'avoir des dir.Fin. qui claquent la porte à répétition), a minima, le fait que les comptes soient arrangés pour faire des bénéfices en ayant volontairement creusé la dette le Q précédent
- le battery swap (ceux qui connaissent un peu le dossier savent que ce n'est pas réaliste)
De manière un peu générique, E.Musk dit que son objectif ultime est d'aider à la transition énergétique mais ces contributions laissent parfois perplexes : Model X (>2 tonnes), Tesla Pick-up, Tesla ROadster2, vol intercontinentaux avec des fusées, ...
Antoine
Du factuel :
- 420$ secured => Juste pour cramer les short Tesla
Ma conviction :
- sur le niveau d'avancement de l'AP Tesla (lors de la sortie de AP2, la moitié du staff AP a démissionné car en désaccord avec la commercialisation qui était trop prématuré et mettant en danger les conducteurs)
- sur l'état financier de Tesla (au point d'avoir des dir.Fin. qui claquent la porte à répétition), a minima, le fait que les comptes soient arrangés pour faire des bénéfices en ayant volontairement creusé la dette le Q précédent
- le battery swap (ceux qui connaissent un peu le dossier savent que ce n'est pas réaliste)
De manière un peu générique, E.Musk dit que son objectif ultime est d'aider à la transition énergétique mais ces contributions laissent parfois perplexes : Model X (>2 tonnes), Tesla Pick-up, Tesla ROadster2, vol intercontinentaux avec des fusées, ...
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Je pense que Musk peut aider à la transition énergétique, mais uniquement si ça colle à ses projets. Autrement dit c'est une conséquence et non pas le but recherché, même si évidement dans ses discours il en fait sa cause. Par contre quand ça ne colle pas avec ses ambitions ou ses projets, comme celui d'envoyer des touristes dans l'espace (il ne doit pas y avoir pire comme exemple de gaspillage de ressource), il s'assoit dessus sans état d’âme.
En gros je crois que c'est une posture. En réalité, je pense qu'il cherche à réaliser ses rêves d'enfant inspiré par les romans de SF des années 70 / 80.
@ fxmx86
La M3 à 35 k$ existe bel et bien et peut être commandée. Sur le site Tesla, je vois le premier prix à 42 600 € bonus déduit soit 48 600 € = 55 000 USD.
Pour ce qui est de la conquête spatiale, penser que l'on pourrait poser le pied sur Mars avant 2030, c'est du pur délire, et si on veut avoir une chance même minime d'y arriver en 2030, il faudrait y consacrer dès à présent des ressources énormes, plusieurs dizaines voire centaines de milliards par an.
Pour donner une idée du gap à réaliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La BFR est très loin de voler, et quand elle volera on sera encore loin de retourner sur la Lune (il se peut que les chinois y arrivent avant) et très loin de poser un pied sur Mars.
En gros je crois que c'est une posture. En réalité, je pense qu'il cherche à réaliser ses rêves d'enfant inspiré par les romans de SF des années 70 / 80.
@ fxmx86
La M3 à 35 k$ existe bel et bien et peut être commandée. Sur le site Tesla, je vois le premier prix à 42 600 € bonus déduit soit 48 600 € = 55 000 USD.
Pour ce qui est de la conquête spatiale, penser que l'on pourrait poser le pied sur Mars avant 2030, c'est du pur délire, et si on veut avoir une chance même minime d'y arriver en 2030, il faudrait y consacrer dès à présent des ressources énormes, plusieurs dizaines voire centaines de milliards par an.
Pour donner une idée du gap à réaliser.
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La BFR est très loin de voler, et quand elle volera on sera encore loin de retourner sur la Lune (il se peut que les chinois y arrivent avant) et très loin de poser un pied sur Mars.
Mario- Messages : 3389
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scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
Même la fusée tout à gauche est loin d'être au point, puisque la capsule vient d'exploser lors des essais.Mario a écrit:La BFR est très loin de voler, et quand elle volera on sera encore loin de retourner sur la Lune (il se peut que les chinois y arrivent avant) et très loin de poser un pied sur Mars.
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TomC- Messages : 5165
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Localisation : 31
Bigfoot- Messages : 16670
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Re: Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla
"Elon Musk a prévenu ses employés par courriel : chaque dépense de l'entreprise sera désormais scrutée de près."
Ça n'était pas le cas avant ?
Ça n'était pas le cas avant ?
Pixel- Administrateur
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