Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
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Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
TomC a écrit:fabien333 a écrit:phil38 a écrit:
Ce n'est pas aux automobilistes de s'adapter aux nouveaux véhicules , mais aux véhicules de s'adapter aux attentes des automobilistes.
Enfin quelqu'un qui vit dans le monde réel merci !
Ensuite je ne sais si tu as déjà analysé les jours de grands départ en France. Mais compte tenu des locations, hors de question de partir un autre jours, les autoroutes sont saturés très rapidement comme les itinéraires bis. Si la solution consistait à passer par de petit village ça se saurait depuis le temps
Très important : surtout ne rien changer, ne pas s'adapter, ne pas évoluer, il faut que tout reste dans l'état, c'est parfait.
Il est impensable de ne pas pouvoir rouler à 130 km/h, de faire une pause plus longue ou de ne pas aller s'agglutiner dans les embouteillages estivaux. Il n' y a aucune autre solution à rechercher, car cela a toujours été et sera toujours comme ça.
Si justement on change énormément de chose, plus besoin de rouler à 130 puisqu'a la voiture dispose de la technologie pour rouler à 160 en toute sécurité et sans polluer en plus. LA pause c'est dans la voiture puisque elle est autonome quand tu le souhaites. LA différence entre toi et moi c'est que moi je parle de progrès et de gain de temps et d'argent que les gens attendent. Toi tu parles de régression, de limitation de contrainte de payer d'avantage ce dont personne (a part une bande d'ecolo radicalisé) ne souhaites.
Mais rendez vous dans quelques années on verra qui avait raison.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
fabien333 a écrit: plus besoin de rouler à 130 puisqu'a la voiture dispose de la technologie pour rouler à 160 en toute sécurité et sans polluer en plus.
Doit-on vraiment permettre à des véhicules individuels d'atteindre ces vitesses ?
Si un cerf débouche à un tournant à 10 m devant le vehicule, ou si un objet se détache soudain d'un véhicule devant, je doute que le meilleur autopilot parvienne à éviter l'accident.
Bien que je ne sois pas convaincu par un concept comme l'hyperloop, il permettrait au moins d'avoir un environnement sous contrôle et de ne guère dépenser plus d'énergie à 160.
Si on a vraiment besoin de se déplacer aussi vite il faudrait plutôt s'orienter vers des transports en commun, celui-là ou encore notre bon vieux TGV,
Si on demandait aux gens si on doit passer la limitation sur l'autoroute à 160, je ne suis pas sûr qu'une majorité dirait oui de nos jours.
Vivre en société c'est tout de même s'imposer quelques contraintes. Un enfant tend vers la satisfaction immédiate de tous ses caprices, mais avec l'éducation, il apprend à faire le tri entre ce qui est raisonnable et ce qui ne l'est pas et à se refuser des choses. L'espoir peut être un peu fou, c'est qu'à force de présenter des faits démontrés et raisonnables au gens, il finiront par décider d'eux -même que rouler à tombeau ouvert en véhicule individuel, sans regarder à la dépense énergétique, c'était un caprice d'adolescent collectif de l'humanité, qu'il est temps de revenir à plus de mesure, et qu'on peut vivre heureux (et plus longtemps) sans cela.
Et peut être qu'il faut admettre qu'on rentre effectivement dans une période de rationnement et de contraintes , au moins pour un temps, tant que l'on n'aura pas mis en ligne des sources d'énergies plus abondantes et sans risques.
Mais un objectif qui me va bien , c'est le véhicule moins cher . Si on a suffisament de succès sur ce plan, beaucoup de personnes seraient probablement prêtes à oublier les autres points.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Petites précisions sur l'augmentation de la capacité des batteries:
-Jusqu'à présent, l'augmentation de 22 à 41 kWh sur la ZOE s'est faite sans incidence significative sur le poids, mais au détriment du nombre de cycles de recharge (probablement autour de 1000 pour la 41 kWh au lieu de 2000 pour la 22 kWh), et la future 60 kWh n'aura probablement pas beaucoup plus de 650 cycles; mais sans changement sur les 200 000 km avant changement batterie.
-L'augmentation de poids des véhicules n'est un réel handicap que lorsque l'on ne peut pas récupérer l'énergie cinétique ou potentielle lors des freinages et des descentes ce qui différentie sur ce point les VT et les VE ou VHR.
-A vitesse constante, le poids n'a aucune incidence sur la consommation d'énergie; donc pour les VE destinés à faire de longs trajets, réduire la capacité batterie en compensant par la puissance de charge est un inconfort inutile.
En conclusion, il ne faut donc pas voir de façon trop négative la course à l'augmentation de la capacité batterie, mais il faut être vigilant sur le risque de dégradation des batteries à vouloir recharger avec une puissance trop importante.
-Jusqu'à présent, l'augmentation de 22 à 41 kWh sur la ZOE s'est faite sans incidence significative sur le poids, mais au détriment du nombre de cycles de recharge (probablement autour de 1000 pour la 41 kWh au lieu de 2000 pour la 22 kWh), et la future 60 kWh n'aura probablement pas beaucoup plus de 650 cycles; mais sans changement sur les 200 000 km avant changement batterie.
-L'augmentation de poids des véhicules n'est un réel handicap que lorsque l'on ne peut pas récupérer l'énergie cinétique ou potentielle lors des freinages et des descentes ce qui différentie sur ce point les VT et les VE ou VHR.
-A vitesse constante, le poids n'a aucune incidence sur la consommation d'énergie; donc pour les VE destinés à faire de longs trajets, réduire la capacité batterie en compensant par la puissance de charge est un inconfort inutile.
En conclusion, il ne faut donc pas voir de façon trop négative la course à l'augmentation de la capacité batterie, mais il faut être vigilant sur le risque de dégradation des batteries à vouloir recharger avec une puissance trop importante.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
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Localisation : 38-Bourgoin
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Quand même, la force de frottement des pneus est proportionnelle au poids de la voiture, non ?phil38 a écrit:A vitesse constante, le poids n'a aucune incidence sur la consommation d'énergie
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Et en fonction des variations de dénivelé aussi bien sûr !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
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Localisation : Montpellier
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Si tu as plus de masse tu devras injecter plus d'énergie pour atteindre une vitesse donnée. Comme la récupération ne retrouve que peut être 50% de ce que tu y a mis, tu auras perdu plus d'énergie sur un cycle accélération/deccéleration.
Comme cela ne constitue qu'une partie des pertes, et que la batterie ne représente qu'une partie de la masse du véhicule, même à densité d'énergie égale, une plus grosse batterie fera tout de même plus d'autonomie.
Mais au niveau consommation globale du parc, il devrait y avoir une petite dégradation.
Si c'est pour des VE qui sont spécialisés dans les longs trajets à vitesse constante, c'est vrai que cela jouera moins.
Comme cela ne constitue qu'une partie des pertes, et que la batterie ne représente qu'une partie de la masse du véhicule, même à densité d'énergie égale, une plus grosse batterie fera tout de même plus d'autonomie.
Mais au niveau consommation globale du parc, il devrait y avoir une petite dégradation.
Si c'est pour des VE qui sont spécialisés dans les longs trajets à vitesse constante, c'est vrai que cela jouera moins.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
On pourrait imaginer un film comme suit :
Cadrage large, Ecole maternelle, village de provence calme et ensoleilé,
2 voitures arrivent, un gros 4x4 et un coupé sportif, le papa conducteur sort de la voiture l'un en combi casque de pilote de course, l'autre en combi casque Paris Dakar. Les 2 papas discutent:
-" Sympa le 4x4. Vraiment nécessaire? "
-" Ah oui, on a coupé à travers champs puis les chemins dans la forêt, on vient juste de rejoindre la route..."
Gros plan sur le 4x4 immaculé
- " les chemins dans la forêt.... hummmm...."
- " Et toi, la voiture de course? C'est pour...."
- " Et bien figure toi qu'on est passé par une spéciale du rallye de Montecarle, d'ailleurs on a fait un super temps"
- " une spéciale du montécarle.... hummmmm..."
Une jolie maman arrive mode speed, ouvre la porte de sa Zoé et sort 3 jolies petites filles...
- " Chloé, Mathilde et Cécile, on y va mes chéries. Chloé, tu as ton cours de piano à 16h, je viens te chercher. Mathilde, n'oublie pas de te changer pour la gym à 16h30 et Cécile, ta sortie poney à 17h, pense à mettre tes chaps"
Les filles s'en vont à l'école, les 2 hommes regardent la jolie maman, impressionnés par sa gestion de ses triplés, la maman les regardent et leur dit
- " Les garçons, je vous laisse car j'ai mon conseil d'administration qui commence dans 10 minutes"
Et départ canon de la Zoé...
Claim publicitaire :" La Zoé, votre meilleure alliée dans la vraie vie"
Il ya un paquet d'année, Stark avait été interviewé sur sa future moto (il avait été mandaté par Aprilia), en gros, il avait sorti ce truc très juste :
"le monde de la moto c'est n'importe quoi, c'est du déguisement de guignol pour enfant, tout le monde ne veut pas être déguisé : Harley Davidson pour faux Marlon brando, Enduro pour faux participants au paris Dakar, sportives pour faux pilotes de courses... je veux faire une moto pour les vrais gens qui ne ressemble qu'à une moto et pas un engin qui fasse croire aux autres que vous êtes un mythomane" (c'est l'esprit)
Bref il a sorti sa moto , ça a été un four total. (j'ai du en croiser une, un jour)
Il a resigné pour voxan juste avant que ça meurt, ils n'ont même pas sorti la chose en prod.
A mon avis tu as la bonne trame, mais il faut être encore plus méchant niveau ringardisation (j'ai pas d'idée précise, mais quelque chose du genre du personnage du "il a free, il a tout compris" d'il y a quelques années et qui a marché très fort, ringardisant la concurrence et changeant cet opérateur de seconde zone en n°2 national.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
C’est d’avoir en tête de bon gros clichés comme ceux-ci qui est complètement ringard !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
De nouveau le forum des bien pansants qui distribuen les « bien ! » et les « pas bien ! ». Quel manque de culture automobile et motocycliste ! Quelle mentalité de peine à jouir ! Les motards et les possesseurs de voitures de sport se prennent forcément pour des pilotes de course ! Et la passion, la beauté d’une carrosserie sculptée, l’adrénaline, le frisson, l’amour de la belle mécanique, vous connaissez ? Visiblement non ! De nouveau la vitesse, les performances, pas bien ! Heureusement qu’un Elon Musk a compris que pour séduire le grand public, il falait proposer de vraies voitures à sensations ! Parce qu’avec vous, on en serait encore à proposer des voiturettes électriques qui ont laissé une mauvaise image de marque qui nous colle encore aux basques ! Et vous diriez « c’est comme ça qu’il faut conduire maintenant ! ». On n’en veut pas de ce monde triste à pleurer ! Comment s’étonner alors que le taux de suicide grimpe en flèche ?!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Je suis motard, donc je suis concerné aussi, moi mon kif ce serait un TGV autoroutier genre K 1300 S. C'est pas totalement rationnel.
comme n'importe qui je suis séduit par ce qu'évoque ces engins mais me dis pas que c'est bien rationnel de rouler en BM GS habillé comme un trekker dans le 16ème, pourtant c'est une moto ultra vendue,
idem pour ceux qui s'entrechoquent les breloques sur un Ducat hypersportif ou les poilus en HD rhabillés comme au carnaval pour faire de la ville.
Une bonne promo pourrait "re-rationaliser" la chose - en sachant que ça exclut pas de vendre et bien vendre du VE irrationnel, comme Tesla
comme n'importe qui je suis séduit par ce qu'évoque ces engins mais me dis pas que c'est bien rationnel de rouler en BM GS habillé comme un trekker dans le 16ème, pourtant c'est une moto ultra vendue,
idem pour ceux qui s'entrechoquent les breloques sur un Ducat hypersportif ou les poilus en HD rhabillés comme au carnaval pour faire de la ville.
Une bonne promo pourrait "re-rationaliser" la chose - en sachant que ça exclut pas de vendre et bien vendre du VE irrationnel, comme Tesla
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Passant_Mbr a écrit:il faut admettre qu'on rentre effectivement dans une période de rationnement et de contraintes
Je propose que l'on commence par toi et tout ceux qui pense ainsi. Donc vous êtes en moyenne 2 (ou tout seul), vous vivez donc naturellement dans un petit studio de 25 m² en immeuble, pas une grande maison n'est ce pas ?
Pas besoin d'un grand écran plat non plus ? Ni d'ordinateur récent pour surfer sur le net un bon vieux pc de 10 ans suffit largement.
2 voitures ? Pourquoi faire ? Les trois quarts du temps vous ne vous en servez pas.
Ces quoi ces chaussures de sport faite pour le marathon, la seule chose que tu fais c'est une petite sortie au parc même des chaussure de ville suffirait.
Une chaine hifi haut de gamme ? T'es vieux, t’entends plus rien.
Coté finance je pense qu'avec un peu de rationnement 500 € suffit largement c'est ce que tu gagnes bien sur ?
Je continue la démonstration ?
Ou vivrais tu dans l'irrationnel ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
phil38 a écrit:
-L'augmentation de poids des véhicules n'est un réel handicap que lorsque l'on ne peut pas récupérer l'énergie cinétique ou potentielle lors des freinages et des descentes ce qui différentie sur ce point les VT et les VE ou VHR.
Même en récupérant, il est impossible de compenser totalement l'augmentation de consommation dûe au poids lors des accélérations ou montées. Une grosse partie de l'énergie cinétique ou potentielle va disparaitre dans des pertes.....sauf si la descente est suffisamment douce pour que la récup ne se déclanche pas.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Mince, tu es devin ??fabien333 a écrit:
Je propose que l'on commence par toi et tout ceux qui pense ainsi... Ni d'ordinateur récent pour surfer sur le net un bon vieux pc de 10 ans suffit largement...
...Ou vivrais tu dans l'irrationnel ?
PC: 11 and et 5 mois, et oui, je confirme, pour surfer, suffit largement, surtout avec une distrib Puppy Linux qui tourne entièrement en RAM, du coup j'économise aussi l'énergie du disque dur, c'est pas beau, ça ?
Pour les mobiles pareil aussi je conserve aussi longtemps que possible, tant que ça marche ou que j'ai un cas bloquant (accès aux applis de charge aux bornes, là il fallait quand même un smartphone plutot qu'un modèle simple).
Chaussure de sport ? Je cherche... Oui! il me reste les Veja que j'ai eu en prime avec la Zoe, utilisées 3 ou 4 fois. Les chaussures de ville suffiraient ? Adepte et pratiquant : je les mets 100% du temps, une seule paire active, je la change quand les semelles commencent à se décoller et que je prend l'eau par temps humide. Bon allez j'avoue, je triche j'ai une paire de chaussures de marche aussi, que je sors une fois par an. Là aussi la semelle a fini par se détacher au bout de 15 ans et c'était en plein pendant une marche, j'ai été obligé d'en racheter.
Je suis effectivement assez vieux pour avoir une vieille chaine HiFi achetée vers 1990 jamais changée depuis, juste stéréo pas de 5.1. Ampli grand public Onkyo classe AB, largement plus économe en énergie que de la classe A (transistors, hein, pas des lampes audiophiles qui consomment).
Grand écran ? Non, arnaque technique à mon avis, y'a mieux: le vidéo projecteur. Ca consomme quand même 164 W en mode lamp low où je suis tout le temps sauf que..Dans mes périodes téléphages je l'allume une ou deux fois par semaine et ça m'est arrivé de ne pas le toucher pendant un mois (ça fait quand même plus que 5%). En moyenne de conso sur l'année je pense que je suis largement meilleur que celui qui utilise un écran moyen voir petit tous les soirs pour voir le JT + film.
Acheté en 2008, pas renouvellé depuis, pas de projet de passer au 4K ou au HDR tant qu'il tient le coup (le HDR m'inquiète un peu pour l'impact sur la conso nationale avec des affichages beaucoup plus lumineux).
Pour l'argent mon budget est un peu plus élevé mais de nos jours c'est tout du virtuel, pas de papier monnaie fait avec des arbres et qui dorment sous le matelas, c'est stocké sur des bits et sur un uint32 que ce soit 500 ou 429 496 729 295, ça ne coûte pas beaucoup plus en stockage et énergie (et non, je ne suis pas dans le deuxième cas non plus).
Alors oui j'échoue sur le test du 25 m², j'ai plus. Mais je chauffe au nucléaire (peu de CO2) et avec parcimonie : la pièce ou je suis, le reste en hors gel. Grande inertie thermique naturelle, bien frais en été sans aucune clim. Locataire seulement , je ne peux guère installer une PAC
Echec aussi sur les 2 voitures sauf que c'est juste la vieille thermique d'avant la Zoe, je n'ai rien racheté, elle date de 2001 et roule vraiment très peu. Avec la nouvelle batterie, peut être que je m'en séparerai définitivement. Ou je la fais modifier pour tourner à l'huile végétale brute, à voir.
Tout ce matériel et mon emménagement datent d'avant même qu'Elon lance son roadster (le projo de 2008 en est juste contemporain) et que je m'intéresse un peu plus au sujet.
Malgré tout je ne suis pas du tout un écolo pur et dur et tout ça mériterait encore d'être beaucoup optimisé. Je n'ai pas l'impression de m'imposer des contraintes, c'est juste que je ne suis pas les modes. Mais tu fais bien de me faire me reposer la question.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Ze Suisse a écrit:De nouveau le forum des bien pansants qui distribuen les « bien ! » et les « pas bien ! ». Quel manque de culture automobile et motocycliste ! Quelle mentalité de peine à jouir ! Les motards et les possesseurs de voitures de sport se prennent forcément pour des pilotes de course ! Et la passion, la beauté d’une carrosserie sculptée, l’adrénaline, le frisson, l’amour de la belle mécanique, vous connaissez ? Visiblement non ! De nouveau la vitesse, les performances, pas bien ! Heureusement qu’un Elon Musk a compris que pour séduire le grand public, il falait proposer de vraies voitures à sensations ! Parce qu’avec vous, on en serait encore à proposer des voiturettes électriques qui ont laissé une mauvaise image de marque qui nous colle encore aux basques ! Et vous diriez « c’est comme ça qu’il faut conduire maintenant ! ». On n’en veut pas de ce monde triste à pleurer
C'est une belle question de philosophie personnelle:
Est ce que vous prenez plaisir à posséder de beaux objets quitte à tomber dans la fable du marketing qu'ils soustendent?
Je me lève et prends un grand bol de Ricoré car on est une famille cool ou tout le monde est heureux
https://goo.gl/images/5Sykxx
Je mets du déo axe, les fille sont folles de moi
https://goo.gl/images/9TDi4h
Je me lave les dents avec ultra bright car je suis un winner
https://goo.gl/images/2Go6Nb
J'emmène mes enfants en SUV Mercedes car au fond de moi, je suis un aventurier
https://goo.gl/images/4j2LJt
On peut continuer longtemps comme ça...
Le marketing te vend un produit pour te faire croire que tu vis la vie que tu aurais voulu vivre et ré-affirmer que tu prends toute ta place dans la société de consommation.
A titre personnel, je suis plutôt anti-marque et je recherche avant tout le bon ratio qualité/prix. Avec 6 enfants je suis forcemment un gros con -sommateur de ressource maisini on essaie de limiter vers l'efficient plus que vers le gadget. Le vélo est haut de gamme mais acheté d'occasion. L'ordi est une récup d'un copain informaticien qui liquidait les vieux postes de son entreprise (je dois être le dernier en Windows XP), les fringues de ski et les ski sont de bonnes marques mais d'occas (spider/Rossignol), ...
Alors oui, il faut une place pour la passion mais pas dans la consommation courante. Plutôt dans la restauration d'une ancienne ou la pratique de sports de glisse (moi c'est le windsurf)
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Ze Suisse a écrit: Et la passion, la beauté d’une carrosserie sculptée, l’adrénaline, le frisson, l’amour de la belle mécanique, vous connaissez ? Visiblement non ! De nouveau la vitesse, les performances, pas bien !
Personnellement je ne vois pas de contre indication à avoir une carosserie sculptée, il est même probable qu'on y arrive spontanément dans la recherche du meilleur SCx. Ca me semble relativement neutre sur le plan de l'utilisation des ressources.
C'est juste que ça n'implique pas obligatoirement d'avoir en dessous un moteur complètement surdimensionné, par rapport à ce qu'on peut faire sur route libre.
Et un moteur electrique, ça peut être beau aussi (et c'est également plus propre visuellement) .C'est vrai que sur les modèles actuels il n'est guère mis en valeur. Il faudrait que la vue soit plus dégagée, peut être avec quelques fenêtres pour voir les bobinages, si ça peut se faire sans reduire l'efficacité des circuits magnétiques. Par contre on ne pourra pas le regarder tourner tant qu'il n'y aura pas d'embrayage (ou alors sur banc; ou alors une caméra à l'intérieur avec image sur tableau de bord).Et l'électronique de pilotage aussi, on pourrait exposer les IGBT et leur radiateurs avec de beaux circuits et câblages conçus dans un esprit un peu esthétique. Quelques petites LED par ci par là qui pourraient donner éventuellement des indications utiles sur le fonctionnement . Et circulation du fluide de refroidissement visible en transparence. Bon moi j'ai une formation plus orientée électronique, alors ça me parle peut être plus que la mécanique.
Et puis les performances, pourquoi ça doit forcément être la vitesse et la puissance ? Un moteur ultra-sobre et optimisé pour ça, c'est également de la performance ça ne pourrait pas être aussi fascinant ?
Mais cela demandera une éducation du goût dans ce sens peut être seulement pour les jeunes générations.
Et pour l'adrénaline, est-ce que ce ne sont pas beaucoup les accélérations qui y font ?
Et est-ce qu'on ne peut pas les obtenir via un couple élevé, sans avoir forcément une grosse puissance (mais c'est vrai que du coup il diminuera fortement dés que la vitesse grimpe) ?
Et sachant que ce sera de moins en moins possible de faire le zouave sur route libre, ce genre de situation à adrénaline devrait plutôt être limité aux circuits, non ?
Dans ce cas seule une minorité de la population s'y consacrera, et là c'est moins gênant en terme d'énergie. mais il y faudrait des véhicules spécialisés.
Là où il y a problème c'est de continuer à présenter la voiture de course comme l'idéal à atteindre pour tout le monde, et pousser tout un chacun à avoir un véhicule surdimensionné dans la vie de tous les jours pour le cas improbable où il se déciderait un jour à aller sur circuit.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Il ne faut pas tout mélanger, ceux qui font "les zouaves" en se prenant pour des pilotes de rallye sur la route sont bien rarement des possesseurs de vraies sportives, je vois rarement une Ferrari, une Lamborghini ou une Aston Martin (et on en voit beaucoup par ici !) jouer à cela ! Par contre de vrais kékés du dimanche roulant en audi A1 avec pot percé akrakramachin, ça, on en voit (en Suisse comme en France) ! Ne comparons pas un V8 ou un V12 qui chante à un quatre cylindre turbo qui rote ! C'est surdimensionné pour la route de nos jours, évidement ! mais quand on a une voiture comme ça, on va s'éclater de temps en temps sur circuit, et on revient calmé, et surtout humble parce pour le commun des mortels on se rend vite compte qu'on N'EST PAS un pilote de course ! Moi qui travaille dans l'horlogerie, je fais le parallèle avec les montres à quartz et les mécaniques, objectivement, ces dernières ne servent à RIEN ! Une quartz coûte beaucoup moins cher et est beaucoup plus précise ! Alors pourquoi mettre 5 000, 10 000, 100 000 ou même encore beaucoup plus dans une montre mécanique alors qu'une Swatch à cent euros sera plus précise et plus pratique ?! Mais une mécanique à une âme, une personnalité, c'est une véritable œuvre d'art mécanique qu'on entent et que l'on sent vivre ! Elle durera dans le temps et se retransmettra sur plusieurs générations. Bien sûr, en automobile comme en horlogerie, il y a toujours les passionnés et les m'as tu vu, mais ces derniers ne sont heureusement et de loin pas majoritaires. J'ai eu la chance de posséder une Ferrari, je n'ai jamais mis les gants à trous et les Ray ban au mercure avec Eros Ramazzotti à donf, le coude à la portière à mater au feu rouge quelle nana allait avoir la chance de monter dans mon carrosse, puisqu'on en est aux gros clichés ! D'ailleurs, si cela avait été mon but, j'aurais été déçu ! Par contre quel plaisir à chaque fois que je l'approchais sur un parking, de la regarder, d'admirer ses courbes rougeoyantes briller au soleil, d'écouter son V8 feuler à l'accélération, sans même pousser et surtout pas besoin de faire crisser les pneus ! Et les kékés en audi qui mettent des coups de gaz à côté au feu rouge et qui vont être tout content de raconter qu'ils on déposé une Ferrari, ben qu'ils y croient ! Après, chacun achète la voiture (ou la montre !) qu'il veut, ou qu'il peut, selon ses goûts, ses besoins ou ses envies. C'est bien pour ça qu'il y a un si large choix de voitures, qui manque encore cruellement aux VE.
verhaeghe, heu, je parle de beaux objets qui me procurent du plaisir à regarder et à utiliser. Je ne me suis jamais extasié devant un bol de Ricoré, un déodorant AXE ou un tube de dentifrice ! Et les 4x4, ce n'est pas mon truc, même si, soit-dit en passant, par ici c'est très utile en hiver ! Le marketing, je m'en tape ! J'achète ce qui ME fait plaisir (si je peux !), je ne me préoccupe vraiment pas de l'image que je vais renvoyer !...
verhaeghe, heu, je parle de beaux objets qui me procurent du plaisir à regarder et à utiliser. Je ne me suis jamais extasié devant un bol de Ricoré, un déodorant AXE ou un tube de dentifrice ! Et les 4x4, ce n'est pas mon truc, même si, soit-dit en passant, par ici c'est très utile en hiver ! Le marketing, je m'en tape ! J'achète ce qui ME fait plaisir (si je peux !), je ne me préoccupe vraiment pas de l'image que je vais renvoyer !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
[HS ON]
Moi j'aimerais bien une montre mécanique. Tissot font des montres sympa, après c'est clair que ce serait plutôt 500 / 800€ que 100 000 € !!!!!
Swatch aussi ils font des montres mécanique mais les mécanismes de cette marque sont plus simples (51 pièces).
T'en pense quoi ?
[HS OFF]
Moi j'aimerais bien une montre mécanique. Tissot font des montres sympa, après c'est clair que ce serait plutôt 500 / 800€ que 100 000 € !!!!!
Swatch aussi ils font des montres mécanique mais les mécanismes de cette marque sont plus simples (51 pièces).
T'en pense quoi ?
[HS OFF]
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Mon avis, c'est que si tu as les moyens (et l'envie !) de te payer une vraiment belle montre, le mécanique/automatique est incomparable, mais dans tes tarifs, je prendrait du quartz, parce que pour sortir des mécaniques à des tarifs abordables, il faut rogner sur la qualité des matériaux, l'assemblage et la miniaturisation. Du coup, ça donne des mouvements très gros, pas très précis ni fiables, et qui ne vaudront pas le coup d'être réparés en cas de casse. Un quartz est très fiable, très précis et plus petit. Et s'il y a une casse, on remplace le mouvement qui vaut que dalle !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
C'est quoi une montre mécanique qui vaut le coup ? C'est plusieurs milliers d'euros ? Là pour le coup ça fait cher... C'est sur que "si à 50 ans t'as pas une Rolex, t'as raté ta vie" mais bon, j'ai du rater ma vie ;-)
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Feneck91- Administrateur
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Moi aussi ! Disons qu'à partir de 3 000 euros on peut commencer à avoir de bons mouvements mécanique...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
ze suisse, poète sur le thème de la mécanique tant sur les montres que les sportives italiennes (les voitures)
amiral_sub- Messages : 6378
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
3500€ quoi, le prix d'un upgrade de la Zoé (à pile et pas à mouvement mécanique pour ce prix là !) : c'est nul ! T'as des marques à ce prix là ? Franchement Rolex c'est moche, ça fait vieux beau...
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Feneck91- Administrateur
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
amiral_sub a écrit:ze suisse, poète sur le thème de la mécanique tant sur les montres que les sportives italiennes (les voitures)
Et les motos aussi, j'ai eu deux Ducati ! Mais c'est hélas toute mon expérience en matière de belle Italiennes !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Feneck91 a écrit:3500€ quoi, le prix d'un upgrade de la Zoé (à pile et pas à mouvement mécanique pour ce prix là !) : c'est nul ! T'as des marques à ce prix là ? Franchement Rolex c'est moche, ça fait vieux beau...
Oh, ça va, j'ai dessiné une montre qui coûte le prix de trois Tesla MS P100 D ! Et ce n'est même pas une Rolex ! Il y a de très jolies Tissot dans ton budget, il y en à même que j'ai dessiné aussi !...
Ze Suisse- Messages : 4179
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Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Je crois qu'entre l'upgrade et la Tissot, il a déjà choisi.
Pixel- Administrateur
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