Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?

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Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?

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Message par phil38 Dim 11 Fév 2018 - 17:29

L'autonomie des VE a toujours été un frein pour les automobilistes pour passer à l'achat.
Et vous qui roulez déjà en ZOE, quand vous séparerez-vous de la grande familiale thermique pour partir en vacance?
On va considérer que les PHEV (hybrides rechargeables) ne représentent qu'une solution transitoire en attendant les super VE pas cher.
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Message par verhaeghe Dim 11 Fév 2018 - 17:59

Pour voyager aussi facilement qu'un VT c'est 60L d'essence => 200kWh et possibilité de recharger les 200kWh en 5mn 2400 kW!!!

Mais vu qu'avec une électrique on a une station service dans chaque maison... il faut donc repenser la question

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Message par Teirhy Dim 11 Fév 2018 - 22:31

j'ai choisi 90kWh / 120kW, et ça existe déjà, ... Tesla Smile
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Message par Bigfoot Dim 11 Fév 2018 - 22:38

Moi j’ai pris le Max !
Pour pouvoir rouler sans s’arreter sur de longues distances en s’arretant juste pour pisser n’importe où, même en rase campagne !

Ben quoi ? On m’a demandé de raisonner comme en thermique.
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Message par cassiopee86 Dim 11 Fév 2018 - 22:48

550 km en 5 heures 30, sans aucune pause... J'étais plus jeune, mais je suppose que d'autres le font encore... Bref... une centaine de kWh, ça devrait le faire...
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Message par Passant_Mbr Lun 12 Fév 2018 - 0:40

Moi j'aurais bien vu la combinaison 41 kWh + recharge à 120 (mais d'aucuns diront que la technologie actuelle ne le permet pas sans une usure prématurée de la batterie, peut être avec le sodium).

Il n'y a pas  l'option cellules solaires ultra performantes + mini réacteur nucléaire + sonde urinaire comme pour les astronautes pour pouvoir rouler éternellement, comme dans les "Mange-bitume", une série en bande dessinées qu'on trouvait dans Pilote (pour les anciens du forum).
Il faudrait aussi le pilote automatique pour pouvoir dormir un peu de temps en temps.
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Message par seb.maccagnoni Lun 12 Fév 2018 - 9:06

phil38 a écrit:Et vous qui roulez déjà en ZOE, quand vous séparerez-vous de la grande familiale thermique pour partir en vacance?
Grosse différence entre le sondage en lui-même et cette question-là.

D'un côté tu poses la question de la facilité de voyage, de l'autre tu poses la question de se séparer de "la grande familiale thermique".

Depuis que nous avons acheté ZOE en 2014, nous n'avons plus privilégié "la grande familiale thermique". Nos sommes partis en vacances en ZOE, même avec une batterie de 22kWh et avec des recharges à 22kW dans les garages Renault. Ce n'était pas aussi facile, mais c'était faisable. Et nous avons choisi la solution du confort de conduite au détriment de la facilité du trajet.
En 2016, à l'achat du Soul EV, nous avons utilisé le Scenic (qui n'avait connu que deux pleins de diesel en deux ans) pour obtenir le superbonus.
Nous avons aujourd'hui une seule voiture, électrique.
Et lorsque nous aurons besoin d'un second véhicule, j'espère bien qu'on pourra acheter une électrique... Mia ou C-Zimion, peut-être.

C'est dans ce sens que j'ai répondu « 41 kWh / 43 kW ». Mais en réalité, ce qui sera déterminant à mon sens, c'est la charge rapide. Il faut un bon maillage de bornes 150kW ou plus, quelle que soit la taille de la batterie.
Si une technologie à venir permet une charge à 4C sans dommage pour la batterie, alors une batterie de 40 ou 50 kWh pourrait déjà être tout à fait adaptée : elle permet de rouler 2 heures, et de toute manière "après 2 heures la pause s'impose". Et à 150 kW, la charge se fait en 15-20 minutes, juste de quoi aller faire une pause pipi et se dégourdir les jambes.
Allons plus loin : imaginons une capacité qui resterait de 50kWh, mais des bornes à 350 kW et une possibilité de charger sans dommage à 7C. Cette batterie serait alors chargée en moins de 10 minutes...

Des sessions de deux heures de route entrecoupées de 10 minutes de pause, c'est exactement comme ça qu'on est censé voyager aujourd'hui, en thermique.

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Message par cece74 Lun 12 Fév 2018 - 10:00

L'autre critère important, c'et la disponibilité des bornes. C'est bien de pouvoir charger à 150 kW, mais pour partir en vacances (en même temps que tout le monde), il faudra que les stations aient un sacré débit pour encaisser le flux des VE, sinon on aura des charges rapides... et des attentes longues (à côté du véhicule pour pouvoir le brancher quand la borne se libère)

Il n'y a qu'à regarder le débit de voitures à une station essence d'autoroute (alors que les VT s'arrêtent moins souvent, et ne privilégient même pas les stations autoroute).

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Message par seb.maccagnoni Lun 12 Fév 2018 - 10:09

Clairement, aujourd'hui ce sont les superchargeurs de Tesla qui sont les plus avancés sur ça. Les premières stations superchargeurs à 50 bornes ont été ouverts récemment...

Dans mon cas, si la Tesla Model 3 m'intéresse (et si je suis impatient de voir la Model Y), c'est uniquement pour le réseau de superchargeurs...

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Message par philouze33 Lun 12 Fév 2018 - 11:15

je suis sceptique sur ces histoire de superchargeurs par grappe de 50 , faudrait modéliser le nombre de Tesla nécessaire à ce que , même exceptionnellement, 50 clients en aient besoin strictement simultanément, ça me semble dingue.
je parie sur du marketing pur

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Message par seb.maccagnoni Lun 12 Fév 2018 - 11:20

Prenons une charge qui durerait 1h.
Avec 50 bornes, on peut charger 50 voitures à l'heure.

Avec un plein qui prend 4 minutes (incluant l'arrivée/départ du véhicule devant la pompe), il suffit de 4 pompes pour arriver à un débit de 60 voitures à l'heure.
Beaucoup de stations essence ont 4 pompes, voire plus.

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Message par philouze33 Lun 12 Fév 2018 - 11:34

tu arrives à faire arrivée / attente / garage / paiement /plein COMPLET / remontée et départ en 4 minutes ??? ça ne m'est jamais arrivé, suite à des discuss sur ces affaires (et sans prendre de chrono je l'avoue) je me situais bien au delà.
ça donne l'impression que tu n'a compté que le débit pompe.

Edit : en me basant sur 10 minutes j'ai une station de 8 pompes équivalent thermique, soit celles d'un supermarché de banlieue. ces stations drainent chaque we la population complète de véhicules du coin, toutes marques et modèles confondus.
Ce à quoi Tesla n'arrivera jamais avant un bon siècle.
Et bien sûr aucun de ces véhicules ne font le plein à la maison.

donc pour moi ça reste de la grosse esbrouffe visant à épater sur "le nombre de superchargers installés" qui est un des "KPI" favori d'Elon.
on devrait compter exclusivement en stations, pas en bornes par stations, ou le donner comme valeur secondaire

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Message par seb.maccagnoni Lun 12 Fév 2018 - 11:59

J'ai estimé au pifomètre la séquence "arrêt/sortie/paiement/plein/remontée/départ". L'attente est exclue, je parle du débit de la station hors attente.

Le débit de la pompe peut être autour de 40l/min par exemple (*), soit un plein de 60l en 1 minute 30, ce qui laisse 2 min 30 pour le reste (arrêt/paiement/départ).
Quelqu'un qui se traîne prendra plus de temps que ça, bien sûr, mais ça me semble faisable.

Je n'ai pas chronométré, mais j'ai du mal à imaginer qu'entre l'arrivée devant la pompe et le départ, cette séquence prenne 10 minutes par exemple.

Mettons que ça prend 6 minutes, si tu veux. Une pompe permet à ce rythme 10 pleins par heure, soit 5 pompes pour faire les 50 par heure.

Des stations à 5 pompes, on en trouve beaucoup.
À côté d'une un gros hypermarché ou sur les grosses aires d'autoroute, on peut facilement trouver des stations avec 8 ou 10 pompes...

Les superchargeurs à 50 bornes, on ne les trouvera pas à tous les coins de rue...

(*) http://www.berthet-equipements-petroliers.com/station-carburant/distribution-pompe/distributeur-publique-alx-gasoil-gnr

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Message par philouze33 Lun 12 Fév 2018 - 14:53

Des stations à 5 pompes, on en trouve beaucoup.
À côté d'une un gros hypermarché ou sur les grosses aires d'autoroute, on peut facilement trouver des stations avec 8 ou 10 pompes...
Oui mais ça rejoint mon propos : ça éponge TOUTES les marques TOUS les modèles quasi TOUTE la zone de chalandise locale et personne qui charge dehors d'une pompe à essence. Et les queues sont rares.
ça fait beaucoup face à UNE marque TROIS modèles et la compétition de la charge à domicile.

Dans mon bled (nord de bordeaux) le pompiste local a du jeter l'éponge face à la station du supermarché local. 3 pompes CB seulement en semaine, trois de plus payables en guitoune en semaine.
La prochaine pompe est à 15kms sur un axe, 10 sur l'autre.
C'est pourtant une sortie de N10 sur Paris-Bordeaux, et c'est peuplé.
Donc en gros il ramasse 100% des caisse des différents bleds sur 5 km² , ça fait au pifo 7/ 8 000 foyers, donc peut être 16 000 voitures.

16 000 Tesla dans la zone concernée par ce parking à supercharger, un jour ? difficile à imaginer

OU plus drôle, encore un plan caché d'ELON, déclarer d'ici quelques années un parc surdimensionné à l'échelle mondiale et imposer son standard en le louant à d'autres opérateurs / constructeurs


Pour le débit, je ferais un test in situ à mon prochain plein de Prius, je te dirais... 4 ça me semble court, 10 c'est peut être trop long, à voir

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Message par seb.maccagnoni Lun 12 Fév 2018 - 15:05

philouze33 a écrit:OU plus drôle, encore un plan caché d'ELON, déclarer d'ici quelques années  un parc surdimensionné à l'échelle mondiale et imposer son standard en le louant à d'autres opérateurs / constructeurs

Elon Musk n'a jamais caché qu'il est ouvert à l'utilisation des superchargeurs par d'autres constructeurs, les conditions d'utilisation restant à définir.
Aucun ne s'est montré intéressé...

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Message par cece74 Lun 12 Fév 2018 - 15:33

A prendre en compte aussi:
Une borne de recharge étant occupée plus de 10 minutes, les utilisateurs vont faire autre chose pendant ce temps.
Du coup, bien souvent la place restera occupée plus longtemps que le temps précis de recharge (difficile de synchroniser parfaitement ses activités pour libérer pile-poil au bon moment).

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Message par caillou Lun 12 Fév 2018 - 15:43

Reponse 120kWh
Une zoé 40kWh c'est 150km à 130km/h en hiver.
Il faut le triple pour se laisser le choix de la station de charge après 2h de route

La puissance de charge actuelle d'une tesla, soit 250km/30min à 125kW me parait suffisante d'un point de vue utilisateur.
Maintenant pour éviter la queue, il y a des solutions: multiplier les bornes, augmenter la puissance, prendre le train, Ep-tender, prendre son temps ...

Les week end de grand départ vont rester un soucis difficile à résoudre pour l'electrique
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Message par JP59 Lun 12 Fév 2018 - 17:21

Bonjour,
Dans toutes ces simulations de trajets imposant des reconstitutions du stock de l'énergie nécessaire au déplacement, il manque un paramètre essentiel : le fait que la recharge d'un VE peut (doit ?) être réalisée pendant les périodes de repos (à domicile ou à l'hôtel la nuit si possible). Cela un VT ne peut pas le réaliser et impose de passer par la case "station" même pour faire le "plein de la semaine". Transposer les usages du VT pour ceux d'un VE est dès lors une approche totalement faussée. L'arrêt pour recharge en station type "Supercharger" est plus caractéristique des "gros rouleurs" ce qui n'est en fait, pas si fréquent (moyenne des parcours journaliers de l'ordre de quelques dizaines de kilomètres).
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Message par phil38 Lun 12 Fév 2018 - 17:24

J'ai lu attentivement toutes vos réponses et les exigences sur les possibilités de recharge fluctuent beaucoup.
Un point intéressant ressort, c'est la saturation des points de recharge.
Maintenant il faut aussi considérer que la souplesse pour faire le plein d'essence ne s'est pas construite en 1 jour.
Quand on regarde la complexité d'une station essence:
-Cuves de stockage pour plusieurs carburants
-Protection de l'environnement (risque de fuite, dégazage,..)
-Protection incendie (zone de protection, procédure, sécurité contre le risque d'étincelles,..)
-logistique pour approvisionner les cuves (pétroliers, raffineries, pipelines en produits raffinés, camions citernes, zone de déchargement,..)
-Mouvements sociaux sur les routes, la sortie des raffineries,...
Bref, proposer un double point de recharge en électricité semble enfantin à côté.
Dans mon esprit, toutes les places de stationnements seront un jour proposées avec une prise de recharge et la puissance sera modulée et répartie sur tout le réseaux de recharge selon les paramètres:
-temps de stationnement
-capacité batterie et puissance acceptée (communication VE/borne)
-début ou fin de charge avec réduction de puissance
Dans ce cas, une prise de charge occupée sera moins impactant que l'occupation de la place de stationnement.
Quand je vais faire le plein en mazout, je choisis les stations les moins chères et en moyenne j'attend à la pompe derrière 2 voitures; le temps passé à la station service tourne toujours autour de 15 à 20 minutes sans pouvoir faire autre chose.
Quand on recharge un VE, on peut faire autre chose (courses, manger, toilettes, lire ses messages,...)
Ensuite, n'oublions pas que nous sommes des précurseurs, et que le niveau d'exigence pour les automobilistes non encore convertis est bien plus élevé. C'est pour cela que j'ai choisi 120 kWh plutôt que 90 kWh car dans l'esprit des automobilistes, on doit pouvoir rouler 4 heures sur autoroute avant le déjeuné, et autant après, ce qui représente 2x 500 km par jour, ou 2x 120 kWh en roulant à 130 km/h.
Bien sûr, la pose toutes les 2 heures s'impose, et elle permet de ne pas charger au-delà de 80%, et de ne pas descendre en-dessous de 20%.
Moi aussi j'aime bien partir en voyage en ZOE, mais seulement si je suis seul; avec la famille, ce n'est pas possible, et ça ne dépend pas de moi!
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Message par Ocni Lun 12 Fév 2018 - 18:26

Moi ce qui m'étonne c'est le résultat de ce vote pointant quand même sur le 90kWh (voir même 120)... On est quand même beaucoup de VEtiste avec pas mal de recule pour se rendre compte que 60kWh est suffisant... donc oui pourquoi pas soyons gourmand partons sur 90kWh (qui peut plus peut moins) mais alors que va vouloir le nouveau qui est habitué au thermique 150 ? 200 ? affraid
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Message par Zizoe Lun 12 Fév 2018 - 18:32

Ocni a écrit:On est quand même beaucoup de VEtiste avec pas mal de recule pour se rendre compte que 60kWh est suffisant...
Sauf que la question n'est pas "Quelle capacité serait suffisante ?", mais "Quelle capacité permet de voyager aussi facilement qu'un VT ?".

Actuellement, 60 kWh sont suffisants (et si j'avais la possibilité, j'achèterais volontiers un VE avec 60 kWh de capacité), mais comme le dit caillou, si on veut pouvoir choisir sa borne de charge comme on choisit sa station service lors d'un grand voyage, il faut plus...

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Message par phil38 Lun 12 Fév 2018 - 18:36

Ocni a écrit:Moi ce qui m'étonne c'est le résultat de ce vote pointant quand même sur le 90kWh (voir même 120)... On est quand même beaucoup de VEtiste avec pas mal de recule pour se rendre compte que 60kWh est suffisant... donc oui pourquoi pas soyons gourmand partons sur 90kWh (qui peut plus peut moins) mais alors que va vouloir le nouveau qui est habitué au thermique 150 ? 200 ? affraid
Je dirai même plus, 30 kWh est suffisant pour une ZOE.
Mais nous sommes encore nombreux à utiliser la ZOE en 1ère voiture, et utiliser une familiale pour partir en vacances.
Je vais régulièrement en Autriche dans la famille à BREGENZ (550 km, 6h00 de route en VT) pour des périodes courtes inférieures à la semaine; je n'envisagerai pas d'y aller en ZOE surtout avec nos amis suisses qui nous vendent l'électricité plus chère que le chocolat pour peu que l'on ai pas un abonnement annuel!
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Message par Foly-vi Lun 12 Fév 2018 - 20:24

200 kWh ? Autant marcher en ville avec des poids attachés aux pieds.
C'est vraiment parce que les VT sont pires qu'on ne voit pas le gaspillage vers lequel le VE se dirige de plus en plus.
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Message par Passant_Mbr Lun 12 Fév 2018 - 21:22

J'avais eu l'occasion de proposer la méthode suivante pour avoir une charge qui ne dure que 5 mn : la borne coupe d'autorité la charge au bout de ce temps (et n'accepte pas de la redémarrer pour ce même badge avant longtemps). Sur la base d'une borne 120 kW, un VE bien optimisé doit pouvoir faire 100 km, peut être plus. Les constructeurs devront alors entrer en compétition vertueuse sur la sobriété du véhicule pour aller le plus loin possible sur ces 5 mn. Ceux qui voudront à toutes force des véhicules surpuissants et peu sobres ne feront que 50 km entre deux pleins. Ce comportement serait limité aux périodes de forte affluence, en dehors de cela, on pourrait charger plus longtemps.
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Message par Ze Suisse Lun 12 Fév 2018 - 21:28

C’est juste que la plupart des gens ont besoin de ROULER avec leur voiture ! Dans toutes les conditions imaginables. Ne serait-ce qu’occasionnellement. Et pas de se contenter de leurs petits trajets aller/retour pour aller au boulot tous les jours, en ville par des températures clémentes et sur du plat, en faisant en prime des manœuvres aussi stupides que dangereuses et inutiles avec leur levier de vitesses (technique dépassée depuis les secondes générations de moteurs thermiques à injection !). Il n’y a qu’à cette condition que le VE s’imposera...
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