Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
+23
Pixel
sas13
COAXIAL
Feneck91
TomC
jch
Zébulon
fabien333
Ze Suisse
Foly-vi
Zizoe
Ocni
JP59
caillou
philouze33
cece74
seb.maccagnoni
Passant_Mbr
cassiopee86
Bigfoot
Teirhy
verhaeghe
phil38
27 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Je crois qu'entre l'upgrade et la Tissot, il a déjà choisi.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Il hésite peut-être aussi avec "ma" montre !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Connaissez-vous la différence entre un professionnel et un amateur ?
-le professionnel qui exploite des lignes TGV, sait qu'il pourrait rouler à 400 km/h les doigts dans le nez , mais il se contente de 300/320 km/h pour diviser par 2 ses coûts d'exploitation .
-l'amateur en voiture roulera à 200 km/h si la loi le lui permet.
Un des deux gagne de l'argent. L'autre en perd encore plus. Le plus difficile est d'avoir l'esprit professionnel en toute circonstance.
-le professionnel qui exploite des lignes TGV, sait qu'il pourrait rouler à 400 km/h les doigts dans le nez , mais il se contente de 300/320 km/h pour diviser par 2 ses coûts d'exploitation .
-l'amateur en voiture roulera à 200 km/h si la loi le lui permet.
Un des deux gagne de l'argent. L'autre en perd encore plus. Le plus difficile est d'avoir l'esprit professionnel en toute circonstance.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
N'empêche que le concept même du TGV, c'est la (grande) vitesse !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Ze Suisse a écrit:Feneck91 a écrit:3500€ quoi, le prix d'un upgrade de la Zoé (à pile et pas à mouvement mécanique pour ce prix là !) : c'est nul ! T'as des marques à ce prix là ? Franchement Rolex c'est moche, ça fait vieux beau...
Oh, ça va, j'ai dessiné une montre qui coûte le prix de trois Tesla MS P100 D ! Et ce n'est même pas une Rolex ! Il y a de très jolies Tissot dans ton budget, il y en à même que j'ai dessiné aussi !...
De mon point de vue de pisse-froid frustré de la société de consommation, je me demande si il est bien raisonnable d'avoir au poignet de quoi faire vivre un pensionnat de 100 élèves en Afrique pendant 10 ans...
C'est sur que les petites gratifications de la richesse sont sympathiques mais avoir un diamant qui a impliqué l'équivalent travail d'un an dans des mines me serait complétement insupportable.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Tout-à-fait d’accord !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Foly-vi a écrit:Connaissez-vous la différence entre un professionnel et un amateur ?
-le professionnel qui exploite des lignes TGV, sait qu'il pourrait rouler à 400 km/h les doigts dans le nez , mais il se contente de 300/320 km/h pour diviser par 2 ses coûts d'exploitation .
-l'amateur en voiture roulera à 200 km/h si la loi le lui permet.
Un des deux gagne de l'argent. L'autre en perd encore plus. Le plus difficile est d'avoir l'esprit professionnel en toute circonstance.
Ce que je sais c'est que la SNCF ne gagne pas d'argent. Alors sont ils des professionnels ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
J'utilise toujours la Zenith mécanique (que je dois remonter tous les jours) que mes grands parents m'ont offert quand j'ai eu mon brevet en 1965. Entre temps j'ai eu une montre à Quartz japonaise qui a rendu l'âme sans être réparable. La plupart des montres mécaniques vendues aujourd'hui sont équipées de mouvements fabriqués par une usine qui appartient maintenant au groupe Swatch et qui sont soit utilisés tels quel soit reliftés.
Mais on s'éloigne de la voiture électrique ....
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
JefRusel a écrit:
J'utilise toujours la Zenith mécanique (que je dois remonter tous les jours) que mes grands parents m'ont offert quand j'ai eu mon brevet en 1965. Entre temps j'ai eu une montre à Quartz japonaise qui a rendu l'âme sans être réparable. La plupart des montres mécaniques vendues aujourd'hui sont équipées de mouvements fabriqués par une usine qui appartient maintenant au groupe Swatch et qui sont soit utilisés tels quel soit reliftés.
Mais on s'éloigne de la voiture électrique ....
Mais il y a des montres qui font de la récupération avec un alternateur, comme la Zoe : les Seiko Kinetic par exemple .
Il me semble que Jean d'Eve en avait fait aussi, je ne sais pas s'ils ont persisté.
Je retrouve un lien :
https://www.cliniquehorlogere.ch/fr/archives-diverses/horlogerie-electrique/jean-d-eve-samara.html
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
C’est vrai,j’ai dessiné cette Seiko Kinetic aussi il y a quelques années.
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
fabien333 a écrit:
Ce que je sais c'est que la SNCF ne gagne pas d'argent. Alors sont ils des professionnels ?
Oui, car ils semblent au courant des lois de l'aérodynamique et s'en servent au moins pour ne pas aggraver d'éventuelles pertes financières.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
verhaeghe a écrit:C'est sur que les petites gratifications de la richesse sont sympathiques mais avoir un diamant qui a impliqué l'équivalent travail d'un an dans des mines me serait complétement insupportable.
Il est à noter que parmi les clients de ces montres hors de prix, on trouve des vedettes du Showbiz et de la politique qui nous font pleurer dans les médias sur la misère dans le monde, alors qu’avec leur achat (parmi de nombreux autres !), ils pourraient nourrir des dizaines de milliers d’enfants qui meurent de faim !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
« La SNCF est au courant » !!!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Moi-même a écrit:
Mais il y a des montres qui font de la récupération avec un alternateur, comme la Zoe : les Seiko Kinetic par exemple .
Il me semble que Jean d'Eve en avait fait aussi, je ne sais pas s'ils ont persisté.
Je retrouve un lien :
https://www.cliniquehorlogere.ch/fr/archives-diverses/horlogerie-electrique/jean-d-eve-samara.html
D'un point de vue écologique, pas sûr qu'on y gagne beaucoup cependant, car je vois par exemple que les VHP Longines proposent 10 ans de durée de vie sur pile au lithium, et j'ai l'impression que souvent l'élément accumulateur sur les montres kinetic ou solaires ne tient guère plus et finalement doit être changé comme une pile. Le principe utilisé par Jean D'Eve semble plus porteur en le poussant un peu : accumuler l'énergie dans un ressort comme les automatiques, et déclencher l'alternateur de temps à autre, avec un petit condensateur en tampon. Ce condensateur pourrait alors être de faible capacité et utiliser une technologie longue durée (film plastique,...).
Au passage je vois que les suisses rattrapent les japonais avec les VHP qui ont une précision de 5s par an, comme la Citizen Chronomaster. Il existe peut être tout de même une Grand Seiko à 1s par an...
Ceci dit, j'ai aussi bien sur ma montre radio-pilotée à 50€, je suis toujours dans la seconde du temps atomique. Mais la partie radio tire un peu plus sur la pile, le fabricant annonce 2 ans. Dans la pratique, j'en fait 5 et quelques mois au prix d'une disparition de l'éclairage (ce n'est pas que j'évite de l'utiliser, mais il ne marche plus au delà d'une certaine usure de la pile).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Ma Seiko Kinetic a vingt ans et fonctionne toujours à merveille, sans changement de batterie !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
C’est vrai,j’ai dessiné cette Seiko Kinetic aussi il y a quelques années.
elle est terrible !
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Un bon mouvement quartz ETA (Swatch group) a une précision de plus ou moins 10 secondes par an. Des essais de mouvements radio-pilotés ont été menés mais il n’a pas été jugé utile de concrétiser en série. Un pile dure selon le mouvement et l’utilisation de deux à cinq ans. Ça peut être beaucoup moins sur les modèles équipés de lumières si on s’amuse un peu trop avec. Pour faire mieux, il faut vraiment prendre soin de stopper le mouvement quand on ne s’en sert pas sur une longue durée (ce que personne ne fait !). Le système Jean d’ève était techniquement séduisant, mais n’a jamais vraiment convaincu, notamment à cause d’une trop grande complexité et d’une fiabilité aléatoire. Seiko, compte tenu de ses énormes volumes, ne pouvait pas se permettre de tels problèmes de fiabilité, elles sont extrêmement fiables !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Oui, j’en suis assez fier , une de mes plus belles réussites ! A noter que je ne touche pas au mouvement, donc la disposition des compteurs était définie par Seiko. J’ai juste fait tout l’habillage (cadran, aiguilles, boîte et bracelet)...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
C'est mérité !
Et au final le Kinetic est purement mécanique ou c'est un accumulateur électrique ?
je sais qu'une startup française a breveté un moyen de récupérer du jus à partir de micro mouvements, ce serait marrant de mettre ça dans une montre
Et au final le Kinetic est purement mécanique ou c'est un accumulateur électrique ?
je sais qu'une startup française a breveté un moyen de récupérer du jus à partir de micro mouvements, ce serait marrant de mettre ça dans une montre
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Non, le Kinetic est un quartz avec une masse oscillante et un accumulateur. Si on ne bouge plus la montre durant 7/8 jours, elle s’arrête et repart si on la remue un peu ! Maintenant, la mienne a vingt ans, elle fonctionne toujours parfaitement, mais la technologie a dû évoluer depuis, mais j’avoue que je n’ai plus trop suivi cette marque depuis...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Ze Suisse a écrit:Oui, j’en suis assez fier , une de mes plus belles réussites ! A noter que je ne touche pas au mouvement, donc la disposition des compteurs était définie par Seiko. J’ai juste fait tout l’habillage (cadran, aiguilles, boîte et bracelet)...
Et au final c'est celle-la que tu as?
En tous cas je note : 20 ans. Dans ce cas effectivement ça justifie le procédé.
EDIT: je ne retrouve plus la specification de 10 ans sur une pile pour les Longines, mais Casio l'annonce clairement pour ce modèle analogique EF-125D-1AVEF :
https://fr.casio-shop.eu/p/ef-125d-1avef/ (j'espère que ça ne fera pas trop pub)
utilisant une pile CR2012
http://data.energizer.com/pdfs/cr2012.pdf
(0,561 Wh/cc x 0,3 cc x 0,9 (autodécharge)) / (24 x 365.25 x 10) = 1,72 µW de puissance moyenne.
Pour tenir 20 ans, il faudrait 0,76µW, or Seiko annonce 0,71 pour certaines de ses Kinetics.
Sans compter qu'il existe des piles de plus grandes capacités (celle de ma montre fait 81 mAh).
A condition que la pile ne subisse pas de dégradations supplémentaires liées au vieillissement sur ces périodes, ce serait donc en principe possible.
Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 23 Fév 2018 - 13:44, édité 5 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Oui, c’est celle que j’ai mis en photo (enfin, la même, cette photo est reprise du net) achetée en 1998 ! Maintenant, j’avoue que je n’ai pas pensé à mesurer exactement son « autonomie » exacte quand elle était neuve et aujourd’hui !...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
J'ai répondu 90 kWh, mais j'hésite avec 60. En fait tout dépend du véhicule. 60 sera idéal sur une voiture au gabarit de la Zoe et 90 sur un plus gros véhicule familial pour partir en vacances. Au dessus je trouve pas forcément judicieux sauf si les bornes ne sont pas là.
Kyky 55- Messages : 615
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 40
Localisation : 27 / 60
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
Pour faire des grands trajets confortablement : Batterie de 70kWh et chargeur de 150kW
Si on se dit que l'on fait une pause toute les 2h pour manger, se reposer, prendre l'air et vidanger les réservoirs (rayer les mentions inutiles....) on aura consommé en roulant à 130km/h avec la clim a fond du 25kWh/100km donc en 2h => 65kWh, on aura envie de s'arrêter pour 20/30min max => 130/200kW
Après, c'est un cas d'usage très exceptionnel...
Antoine
Si on se dit que l'on fait une pause toute les 2h pour manger, se reposer, prendre l'air et vidanger les réservoirs (rayer les mentions inutiles....) on aura consommé en roulant à 130km/h avec la clim a fond du 25kWh/100km donc en 2h => 65kWh, on aura envie de s'arrêter pour 20/30min max => 130/200kW
Après, c'est un cas d'usage très exceptionnel...
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
En hiver, par -10/-15, la consommation va vite grimper ! Et si on se laisse une marge de confort, ou en cas de bouchons, déviation ou tout autre imprévu, sans parler que pour la batterie elle-même, a priori il vaut mieux éviter de recharger à plus de 80%, il faut 90 kWh minimum...
Ze Suisse- Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES
Re: Quelle capacité batterie / puissance de charge permettrait à un VE de voyager aussi facilement qu'un VT?
J'adore. Sachez qu'avec 60 kWh, sur autoroute à 130 km/h c'est 260-280 km en gardant de la réserve si une surprise vous attend à la charge. Pour moi c'est mini 90 kWh et on dépasse les 400 km sans stress.
oxen- Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2021
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Charge au dela de 3.7KW et capacité batterie ?
» Capacité batterie
» Capacité batterie
» Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?
» Perte capacité batterie ?
» Capacité batterie
» Capacité batterie
» Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?
» Perte capacité batterie ?
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum