Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
+69
e-yo'
zouzou
Positron
Sierra38
Taralafifi
nickos_fr
Madzox
PaRadis
jlab
orion
zoe17
pco
JefRusel
Corguilmore
barnabou
olive
zoeilvert
manuhtdoubs
crazyfrog
alexlp95
EVLover
MrDiez44
cece74
Sevvad
verhaeghe
Bouboune
chrisnord
Kyky 55
Ke2
sas13
Micou
pascal11
LaurentB
Merome
Feneck91
planplan
tonnerre33
EcoVic
seb.maccagnoni
fabien333
alainrvt
Jakdenon
RD150
philouze33
Zizoe
max7824
Zoeole
Foly-vi
francois64
amiral_sub
TomC
stef44
tdmboy
Zal'M
scarred
fxmx86
Cité Radieuse
COAXIAL
Ocni
AlainD79
Passant_Mbr
Léonard
Mario
Bigfoot
zoé-éd_one
Fred.Leudon
Pixel
Zébulon
Ze Suisse
73 participants
Page 31 sur 33
Page 31 sur 33 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Interview intéressante d'une solution développée par une start-up.
Nawa, où la promesse d'une densité énergétique x3 an 2025.
Si cela se concrétise, on peut imaginer une grosse baisse d'impact du VE à la fabrication.
Nawa, où la promesse d'une densité énergétique x3 an 2025.
Si cela se concrétise, on peut imaginer une grosse baisse d'impact du VE à la fabrication.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
je plains les gens en VT ...
https://www.industrie-techno.com/article/rachid-yazami-l-ere-de-la-charge-des-batteries-a-courant-constant-est-revolue.63444
https://www.industrie-techno.com/article/rachid-yazami-l-ere-de-la-charge-des-batteries-a-courant-constant-est-revolue.63444
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Quel charabia.
Mauvaise traduction, peut-être.
Mauvaise traduction, peut-être.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
C'est clair que la partie... on ne changerait rien dans les bornes actuelles, que c'est juste du software à faire évoluer me laisse perplexe.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je suppose qu'on parle de charge en courant continu.
La voiture pilote la charge par l'intermédiaire de la liaison série.
Donc un changement du logiciel de contrôle de charge de la voiture permettrait d'ajuster, à tout moment, le courant de charge en fonction de divers paramètres comme l'état de charge, la tension des cellules, la température et... c'est à peu près tout.
Et en fait... eh bien, c'est justement ce qui se fait déjà sur tous les VE. Même en AC.
Autre possibilité : la recharge par courant pulsé.
Étrange qu'on n'en parle jamais.
La voiture pilote la charge par l'intermédiaire de la liaison série.
Donc un changement du logiciel de contrôle de charge de la voiture permettrait d'ajuster, à tout moment, le courant de charge en fonction de divers paramètres comme l'état de charge, la tension des cellules, la température et... c'est à peu près tout.
Et en fait... eh bien, c'est justement ce qui se fait déjà sur tous les VE. Même en AC.
Autre possibilité : la recharge par courant pulsé.
Étrange qu'on n'en parle jamais.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Le brevet daterait de 2018 et depuis rien, donc oui ce n'est pas très clair comme innovation ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ça fait un peu mal au crâne mais c’est intéressant de comprendre ce qu’il y a dans un moteur électrique ( de Model 3 ), il y a beaucoup de technologie et stratégie, on loin loin du banal moteur de machine à laver le linge.
Et on peut comprendre pourquoi certaines voitures sont plus efficientes que d’autres ( à Scx comparable )
Et on peut comprendre pourquoi certaines voitures sont plus efficientes que d’autres ( à Scx comparable )
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ca me semble traduit de l'anglais avec quelques approximations, comme toujours on reprend tel quel l'anglais "moteur à induction" qu'on devrait plutot traduire par moteur asynchrone.
Par ailleurs il n'y a pas de forces s'exerçant entre des champs magnétiques, il ne peut y en avoir qu'entre des champs et des moments magnétiques (qui malgré le nom"magnétique", sont plutôt des courants électriques).
Quant à réduire la force contre électromotrice, ça me parait équivalent à supprimer la réaction dans la troisième loi de Newton, donc en conflit avec les lois de la physique. Je ne connais pas bien les moteurs à réluctance synchrone, mais je dirais que tout moteur électrique en produit, c'est d'ailleurs ce qui lui permet d'avoir un fonctionnement générateur à la récupération. C'est vrai aussi pour le moteur asynchrone qui n'a pas d'aimants (mode génératrice hypersynchrone, entre autres, mais la f.c.e.m. est présente tout le temps).
Je dirais donc pas trop la peine de se casser la tête mieux vaut chercher un document un peu plus rigoureux.
Mais merci tout de même pour le partage, il y tout de même au moins quelques données sur la structure du moteur.
Par ailleurs il n'y a pas de forces s'exerçant entre des champs magnétiques, il ne peut y en avoir qu'entre des champs et des moments magnétiques (qui malgré le nom"magnétique", sont plutôt des courants électriques).
Quant à réduire la force contre électromotrice, ça me parait équivalent à supprimer la réaction dans la troisième loi de Newton, donc en conflit avec les lois de la physique. Je ne connais pas bien les moteurs à réluctance synchrone, mais je dirais que tout moteur électrique en produit, c'est d'ailleurs ce qui lui permet d'avoir un fonctionnement générateur à la récupération. C'est vrai aussi pour le moteur asynchrone qui n'a pas d'aimants (mode génératrice hypersynchrone, entre autres, mais la f.c.e.m. est présente tout le temps).
Je dirais donc pas trop la peine de se casser la tête mieux vaut chercher un document un peu plus rigoureux.
Mais merci tout de même pour le partage, il y tout de même au moins quelques données sur la structure du moteur.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
J’attendais ta réaction en tant que connaisseur ( j’avoue n’avoir pas tout compris sur les moteurs ) : Merci !
Ça montre quand même qu’un moteur électrique ce n’est pas que des ingrédients : rotor, un stator, des bobinages et éventuellement des aimants, c’est aussi une recette et un savoir faire.
Je me suis toujours étonné qu’avec du lait, on puisse faire autant de fromages différents !
Ça montre quand même qu’un moteur électrique ce n’est pas que des ingrédients : rotor, un stator, des bobinages et éventuellement des aimants, c’est aussi une recette et un savoir faire.
Je me suis toujours étonné qu’avec du lait, on puisse faire autant de fromages différents !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
80 % de charge en 8 minutes
https://www.autonews.fr/green/actualite/80-de-charge-en-8-minutes-gac-group-promet-une-revolution-pour-la-voiture-electrique-94418
Groupe chinois de son état, GAC semble faire une percée sans précédent dans le domaine de la recherche sur les batteries au graphène. En effet, l’entreprise effectue actuellement des essais en conditions réelles sur une nouvelle batterie au graphène qui, installée dans un véhicule électrique, serait capable de se recharger à 80 % en seulement 8 minutes.
Le groupe chinois GAC semble avoir pris de l’avance sur le sujet, en testant déjà ses premiers prototypes aboutis de batteries au graphène sur des véhicules comme l’Aion V de sa filiale GAC Motor.
Groupe chinois de son état, GAC semble faire une percée sans précédent dans le domaine de la recherche sur les batteries au graphène. En effet, l’entreprise effectue actuellement des essais en conditions réelles sur une nouvelle batterie au graphène qui, installée dans un véhicule électrique, serait capable de se recharger à 80 % en seulement 8 minutes.
Le groupe chinois GAC semble avoir pris de l’avance sur le sujet, en testant déjà ses premiers prototypes aboutis de batteries au graphène sur des véhicules comme l’Aion V de sa filiale GAC Motor.
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
L'auteur de l'article a l'air de penser que les batteries au graphène ne sont pas des batteries au Lithium.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Tout comme ceux qui pensent que les télés à led ne sont pas des télés LCD ou que les plaques de cuisson vitrocéramique ne sont pas des plaques de cuisson à induction. Il y a abus de langage par méconnaissance.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
les plaques vitrocéramiques ne sont pas forcement à induction...
Différences
Différences
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je n’ai jamais dit le contraire. Relis ce que j’ai mis. Je parle de ceux qui comparent les plaques à induction aux plaques vitrocéramique. C'est comme comparer une voiture à de l’essence. Ça n’a aucun sens. Mais ça n’est pas le sujet.
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
https://www.yicaiglobal.com/news/doubts-are-raised-over-gac-aion-new-fast-charging-long-range-car-battery
Un académicien chinois a dit que c'est impossible de faire actuellement un véhicule peu cher, avec 1 000 km d'autonomie se chargeant en 8 min, etc.
Un dirigeant de GAC a répondu : c'est possible à condition d'oublier le "peu cher"...
Un académicien chinois a dit que c'est impossible de faire actuellement un véhicule peu cher, avec 1 000 km d'autonomie se chargeant en 8 min, etc.
Un dirigeant de GAC a répondu : c'est possible à condition d'oublier le "peu cher"...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Dans tous les cas, avec les technos actuelles, pour faire 1000 km sur un plein, il faut 200 kWh de batterie. Et pour charger 80% d'un pack de 200 kWh en 8 minutes, il faut une prise qui sort environ 1,4 MW... soit 4 fois plus que les meilleurs super chargeurs ! Donc c'est pas pour toute de suite. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on s'en fout, on n'en a pas besoin :-)
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
La Zoé faisant 395 km avec 52 kWh, il faudrait juste 132 kWh pour faire les 1 000 km. Avec l'évolution technologique on y est dans 3 - 4 ans je pense.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mercedes annonce un modèle EQS pour l'été avec autonomie de 700 km, on approche des 1000.
JefRusel- Messages : 1199
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 73
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui on y sera peut être même avant en effet. Ça va tellement vite.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
pas besoin d'attenre 3/4 ans
https://www.frandroid.com/marques/hyundai/749361_la-hyundai-kona-electric-bat-le-record-avec-plus-de-1000-km-dautonomie
https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/nio-et7-1000-km-d-autonomie-et-batterie-echangeable-12-01-2021-2409127_652.php
https://www.autoplus.fr/tesla-motors/roadster/tesla-promet-plus-de-1000-km-d-autonomie-pour-la-future-roadster-2021-217494
https://www.phonandroid.com/nikola-badger-decouvrez-le-premier-pickup-electrique-avec-1000-km-dautonomie.html
https://www.frandroid.com/marques/hyundai/749361_la-hyundai-kona-electric-bat-le-record-avec-plus-de-1000-km-dautonomie
https://www.lepoint.fr/automobile/innovations/nio-et7-1000-km-d-autonomie-et-batterie-echangeable-12-01-2021-2409127_652.php
https://www.autoplus.fr/tesla-motors/roadster/tesla-promet-plus-de-1000-km-d-autonomie-pour-la-future-roadster-2021-217494
https://www.phonandroid.com/nikola-badger-decouvrez-le-premier-pickup-electrique-avec-1000-km-dautonomie.html
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Super, on va bientôt arriver à des voitures électriques qui n'ont plus aucun intérêt environnemental par rapport à des voitures thermiques.
zouzou- Messages : 156
Date d'inscription : 24/11/2015
Localisation : le suuuud
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui, on va arriver à ça... On le sait ! On pourra faire 1000 km à 130 km/h en embarquant une énorme batterie dans une voiture qui développera 600 ch et qui abattra le 0-100 en 2 secondes, quel est l'intérêt écologique ?
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
l'intérêt écologique d'une voiture.......aucun
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Tout doit-il se résumer à l'écologie ?
Quelle sera la proportion de personnes capables de s'acheter une telle voiture ?
Vont-elles submerger nos routes ?
Qu'est ce que ce type de voiture va apporter comme savoir faire pour la production de voitures plus modestes ?
Quelle est la plus value que va faire un constructeur sur ce genre de voiture (et ainsi absorber les pertes des modèles moins rentables / d’échecs commerciaux) ?
Quelle sera la proportion de personnes capables de s'acheter une telle voiture ?
Vont-elles submerger nos routes ?
Qu'est ce que ce type de voiture va apporter comme savoir faire pour la production de voitures plus modestes ?
Quelle est la plus value que va faire un constructeur sur ce genre de voiture (et ainsi absorber les pertes des modèles moins rentables / d’échecs commerciaux) ?
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Quand on voit l'évolution de l'autonomie des Zoé de 2013 à nos jours dans le même volume et avec des prix qui baissent, en plus, 1000 km sera commun d'ici quelques années dans les mêmes proportions sans doute. Là, la primeur revient à des modèles haut de gamme, c'est tout.
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Cela sert à quoi, au quotidien une autonomie de 1 000 km ? Sauf à rendre le véhicule plus lourd et plus cher.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Page 31 sur 33 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33
Sujets similaires
» Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
» Galerie des vehicules inappropriés garés sur les places réservées aux véhicules éléctriques
» Les batteries, les batteries mais dans les autres appareils ?
» Le lavage de vos véhicules ( Véhicules Électriques si possible )
» Recharge et veille
Page 31 sur 33
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum