Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui mais Renault n’est pas logique et à fait payer en toute discrétion une partie de l’autonomie supérieure en dehors de la location de batterie ...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
C'est peut-être ceux qui ont accepté cette offre qui ne sont pas logiques...
(je vais me faire des amis, là)
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ça reste "en toute discrétion" tant qu'il n'y a qu'une seule batterie dans la gamme.Bigfoot a écrit:Oui mais Renault n’est pas logique et à fait payer en toute discrétion une partie de l’autonomie supérieure en dehors de la location de batterie ...
Sinon "ça va se voir"
Ke2- Messages : 5335
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Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je suis persuadé qu'une partie de la batterie 22 kWh était elle aussi payée en dehors de la location de la batterie. Donc balle au centre.
D'ailleurs le deal, n’était-il pas d'avoir une voiture au même prix qu'un VT équivalant et une loc correspondant au budget carburant ?
D'ailleurs le deal, n’était-il pas d'avoir une voiture au même prix qu'un VT équivalant et une loc correspondant au budget carburant ?
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Si on fait tout payer comme un VT (location au prix de l'essence, prix d'achat plus cher) et au vu des contrainte des VE (temps de charge / autonomie), on n'a plus aucun intérêt économique à passer au VE, dans ce cas là, il n'est pas près de percer parce que l'intérêt écologique des VTiste, ils s'en tapent un peu !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Essonne (91)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Oui, sans aucun doute.Mario a écrit:Je suis persuadé qu'une partie de la batterie 22 kwh était elle aussi payée en dehors de la location de la batterie.
Pas tout à fait car si on a en même temps les deux capacités en vente, on "voit" tout de suite si (ou de combien) le prix de vente diffère !Mario a écrit:Donc balle au centre.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
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Localisation : Antibes
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Sauf que même avec un connecteur combo, la batterie ZE40 n'acceptera jamais la recharge rapide.amiral_sub a écrit:Mario, avec le moteur Q elle charge à 43kW. Comme les autres sauf qu'elles sont en combo ou chademo
Les Q90 sont limitées à 37kw
Sur ma R110, la régénération max au freinage plafonné aussi à 37kw vs 42kw sur ma précédente Q210.
Le pire c'est quand il fait froid. La semaine dernière quand il faisait 3°C au petit matin, après mon trajet de 35km pour aller au travail j'ai tenté de recharger sur la borne Auchan afin de voir ce que ça donnait.
J'étais à 35% de charge et Canze indiquait 16°C dans la batterie. La charge était dans ces conditions limitée à 16Kw!!!
Q ou R, c'est même combat quand il fait froid!!!
Ce ne sera donc pas mieux avec un combo tant que la batterie ne changera pas.
Kyky 55- Messages : 615
Date d'inscription : 19/01/2013
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Localisation : 27 / 60
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
T'avais qu'a rouler plus vite, tu aurais fait monter les batteries en température...
En plus c'est chiant on a 8 mois d'hivers par an !!
En plus c'est chiant on a 8 mois d'hivers par an !!
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
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Localisation : Essonne (91)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Carrément !!! Idem pour moi cet après-midi .. pour une fois que la borne etait libre je me suis dit bha allez on va en profiter le temps de faire deux trois courses avec les enfants 8.8kw engrangé en 40 min. 15 degrés dehors.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Clio IV dci90 diesel à 20000 euros.
Zoé Life R90 à 26000 euros batterie comprise.
Pour celui qui fait 200 km par jour (250 jours par an) et ne charge qu'à la maison , laquelle des deux revient le moins cher au bout de cinq ans ?
Zoé Life R90 à 26000 euros batterie comprise.
Pour celui qui fait 200 km par jour (250 jours par an) et ne charge qu'à la maison , laquelle des deux revient le moins cher au bout de cinq ans ?
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je me lance:
Clio
achat 20000€
250*200=50 000 kms/an (ouah, c'est beaucoup!)
consommation de 5l/100 à 1,5€/l= 5*1,5*500= 3750€ de gasoil par an
ce qui nous donne sur trois ans: 20000+ (3750*3)= 31250€
Zoe:
achat 26000
consommation de 13 kWh/100 kms (je sais Foly-vi, tu ferait moins!)
13*500*0,12 (prix du kWh tarif nuit)= 780€ d'électricité par an
Soit pour 3 ans: 26000+(780*3)= 28340€
Victoire Zoé! Yesss
J'ai bon la Foly-vi?
Sans tenir compte des frais d'entretien, qui sont plus élevés sur la Clio
Mais la batterie de la Zoé et le moteur de la Clio se sont usés en 150 000 kms, faudrait aussi en tenir compte (la durée de vie de la batterie devrait atteindre 300 000 kms je pense, soit pareil que le moteur DCI, et pour les remplacer, on doit etre dans les même fourchettes de prix)
edit: zut j'ai mal lu l'énoncé et j'ai fait les calculs sur 3 ans . Mais sur 5 ans, l'écart va être encore plus grand!
clio 20000+ (3750*5)= 38750€
Zoé: 26000+(780*5)=29900€ (et 250 000 kms au compteur!)
Clio
achat 20000€
250*200=50 000 kms/an (ouah, c'est beaucoup!)
consommation de 5l/100 à 1,5€/l= 5*1,5*500= 3750€ de gasoil par an
ce qui nous donne sur trois ans: 20000+ (3750*3)= 31250€
Zoe:
achat 26000
consommation de 13 kWh/100 kms (je sais Foly-vi, tu ferait moins!)
13*500*0,12 (prix du kWh tarif nuit)= 780€ d'électricité par an
Soit pour 3 ans: 26000+(780*3)= 28340€
Victoire Zoé! Yesss
J'ai bon la Foly-vi?
Sans tenir compte des frais d'entretien, qui sont plus élevés sur la Clio
Mais la batterie de la Zoé et le moteur de la Clio se sont usés en 150 000 kms, faudrait aussi en tenir compte (la durée de vie de la batterie devrait atteindre 300 000 kms je pense, soit pareil que le moteur DCI, et pour les remplacer, on doit etre dans les même fourchettes de prix)
edit: zut j'ai mal lu l'énoncé et j'ai fait les calculs sur 3 ans . Mais sur 5 ans, l'écart va être encore plus grand!
clio 20000+ (3750*5)= 38750€
Zoé: 26000+(780*5)=29900€ (et 250 000 kms au compteur!)
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Mais sans parler de rouler autant, on pourra en déduire le seuil de kilomètres au delà duquel la Zoé sera plus rentable
(en se disant que l'usure de la batterie induit le même cout que l'usure du moteur, estimée pour les deux à 300 000 kms)
6000€ de plus à l'achat pour la Zoé
cout au 100 pour la clio: 7,5€
cout au 100 pour la Zoé: 1,56€
différence: 7,5-1,56= 5,94€
rattrapés au bout de: 6000/5,94*100= 101 000 kms (à moduler selon la consommation de la Zoé et le coût réel des recharges, mais pour moi qui recharge le plus souvent gratuitement au supermarché, le seuil devient plus bas encore)
Et pour celui qui mettrait à la casse un vieux diesel, et qui hésiterait entre ces deux bagnoles, l'écart n'est plus de 6000€, mais de 3500€ seulement, d'ou un seuil de rentabilité encore plus bas 3500/5,94*100= 59 000 kms
(en se disant que l'usure de la batterie induit le même cout que l'usure du moteur, estimée pour les deux à 300 000 kms)
6000€ de plus à l'achat pour la Zoé
cout au 100 pour la clio: 7,5€
cout au 100 pour la Zoé: 1,56€
différence: 7,5-1,56= 5,94€
rattrapés au bout de: 6000/5,94*100= 101 000 kms (à moduler selon la consommation de la Zoé et le coût réel des recharges, mais pour moi qui recharge le plus souvent gratuitement au supermarché, le seuil devient plus bas encore)
Et pour celui qui mettrait à la casse un vieux diesel, et qui hésiterait entre ces deux bagnoles, l'écart n'est plus de 6000€, mais de 3500€ seulement, d'ou un seuil de rentabilité encore plus bas 3500/5,94*100= 59 000 kms
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Si on veut mettre un maximum de paramètres sur un plan de comparaison, il faut comparer le VE avec une essence/boîte auto et non pas avec un diesel/boîte méca.
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Zébulon a écrit:Si on veut mettre un maximum de paramètres sur un plan de comparaison, il faut comparer le VE avec une essence/boîte auto et non pas avec un diesel/boîte méca.
? j'ai déjà répondu il y a longtemps, V - 2E = W ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Message incompréhensible pour quelqu'un arrivé ici depuis moins de 2 ans !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Je dirais même plus Message incompréhensible pour quelqu'un arrivé ici depuis moins de 5 ans !pascal11 a écrit:Message incompréhensible pour quelqu'un arrivé ici depuis moins de 2 ans !
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Et E = mc2;)scarred a écrit:Zébulon a écrit:Si on veut mettre un maximum de paramètres sur un plan de comparaison, il faut comparer le VE avec une essence/boîte auto et non pas avec un diesel/boîte méca.
? j'ai déjà répondu il y a longtemps, V - 2E = W ...
Ceci dit je pense que le monde ce partage en deux catégories, ceux qui roulent beaucoup et les autres.
Pour les premiers aucune hésitation le surcoût d'un VE sera vite amorti, et plus ils font de kilomètres plus il sera vite amorti, M de La Palice.
Pour les seconds c'est beaucoup moins évident, et la boite auto est loin d'être leur priorité, certains d'entre eux seraient même sans doute prés à prendre une VE à boite mécanique, si ça pouvait en réduire le prix. Donc pour eux je ne pense pas qu'il faille prendre en compte la boite auto (qui en plus perd une partie de son avantage quand on s'amuse à faire de la roue libre), ce qui compte avant tout c'est le prix au kilomètre. Ne pas oublier que la moyenne en France c'est 30 ou 40 km / jour et sans doute moins sur le segment de la Zoé (loin des 200 km)
Mario- Messages : 3389
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Ke2- Messages : 5335
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Bigfoot- Messages : 16670
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Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Renault fait le bilan du Mondial de l'Auto 2018
Zoé, meilleure vente aux particuliers sur ce Mondial 2018 (au sein du Groupe Renault)
La thématique de la mobilité "zéro émission à l'échappement", on la retrouve sur beaucoup de stands. "Les Français commencent à demander beaucoup de renseignements sur ces véhicules" explique Alexandre Chazel. La preuve en est, la meilleure vente aux particuliers au sein du Groupe Renault sur ce Mondial 2018 : c'est la citadine Zoé !
Zoé, meilleure vente aux particuliers sur ce Mondial 2018 (au sein du Groupe Renault)
La thématique de la mobilité "zéro émission à l'échappement", on la retrouve sur beaucoup de stands. "Les Français commencent à demander beaucoup de renseignements sur ces véhicules" explique Alexandre Chazel. La preuve en est, la meilleure vente aux particuliers au sein du Groupe Renault sur ce Mondial 2018 : c'est la citadine Zoé !
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Ah on voit des gens qui s'y connaissent en VE, déjà citer Peugeot et Citroën quand on parle de VE ça me fait bien marrer !commentaires a écrit:want'aid Aujourd'hui - 07:55
c déprimant toutes ces voitures avec leurs rallonges électriques branchees comme des fers à repasser on a l impression qu elles sont sous perfusion
cremo Aujourd'hui - 07:34
On est venu a huit sur ce salon, bilan identique, on l'a pas trouvé terrible ce cru 2018, les marques françaises ne m'ont pas fais rêver et même les mises en scène était vraiment en deçà de l'édition 2014.
Vektrox Aujourd'hui - 07:28
Une vente toute les cinq minutes, l'enfumage a commencé, Peugeot et Citroën vont dégainé...
Et oui les VE sont sous perfusions, forcément elles vont mal à force de respirer les rejets des VT qui roulent à côté
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Niveau commentaire...
La routine habituelle quoi!
La routine habituelle quoi!
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Quand la bascule se sera faite d'ici quelques années, les mêmes feront des commentaires opposés. Ils ne seront pas plus cultivés, mais la mode aura changé.
"Pff.. Ces machins à pétrole, quelle arnaque, on peut même pas les recharger chez soi , et on est tout le temps chez le garagiste. Ils me font pitié avec leur cheminée d'usine à l'arrière, etc, etc..."
"Pff.. Ces machins à pétrole, quelle arnaque, on peut même pas les recharger chez soi , et on est tout le temps chez le garagiste. Ils me font pitié avec leur cheminée d'usine à l'arrière, etc, etc..."
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Belle anticipation !
francois64- Messages : 1062
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/infographies-a-quel-point-rouler-en-voiture-est-il-mauvais-pour-la-planete_3021079.html
Pas très clair ... si c’est 12000 km, je les fait en moins d’un an !
C’est total ou par an ?
Pas très clair ... si c’est 12000 km, je les fait en moins d’un an !
C’est total ou par an ?
Article a écrit:Et bien que les véhicules thermiques soient plus polluants à l’usage, les véhicules électriques nécessitent, pour leur fabrication, deux fois plus d’énergie, notamment à cause de l’assemblage de la batterie. "Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un VE [vehicule électrique] est globalement proche de celle d’un véhicule diesel", conclut l’Ademe dans un rapport. C'est en moyenne à partir de 12 000 km au compteur qu'une voiture électrique fait mieux qu'un véhicule thermique en terme d'émissions de gaz à effet de serre sur la totalité de son cycle de vie.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Fil de veille d'actualités internet sur le VE (véhicules, batteries, réseaux)
Y'a un truc qui me chagrine dans ces histoires d'énergie ou de CO2 nécessaires pour construire un VT ou un VE.
Je ne doute pas que la batterie nécessite de l'énergie et du CO2, mais j'aimerai bien savoir comment on comptabilise l'énergie dépensée pour construire un moteur à combustion interne, ses accessoires, et toute l'usine de dépollution qu'il y a derrière (catalyseurs, filtres, injection d'urée, etc).
Travaillant dans l'automobile chez un fabriquant de systèmes d'injection Essence et Diesel, je constate que l'énergie dépensée pour sourcer et fabriquer nos composants est phénoménale, et pourtant nous ne représentons que peu de composants ramenés au total des pièces nécessaires pour un groupe motopropulseur thermique.
Je me demande donc si tout est bien comptabilisé dans ces comparaisons VT vs VE, et si on ne fait pas quelques simplifications outrancières du côté du VT, pour ne pas présenter le VE sous un trop bon jour....
En gros : l'ADEME a-t-elle les comptétences (et toutes les informations pertinentes) pour que ces comparaisons reflètent la véritable situation ?
Je ne doute pas que la batterie nécessite de l'énergie et du CO2, mais j'aimerai bien savoir comment on comptabilise l'énergie dépensée pour construire un moteur à combustion interne, ses accessoires, et toute l'usine de dépollution qu'il y a derrière (catalyseurs, filtres, injection d'urée, etc).
Travaillant dans l'automobile chez un fabriquant de systèmes d'injection Essence et Diesel, je constate que l'énergie dépensée pour sourcer et fabriquer nos composants est phénoménale, et pourtant nous ne représentons que peu de composants ramenés au total des pièces nécessaires pour un groupe motopropulseur thermique.
Je me demande donc si tout est bien comptabilisé dans ces comparaisons VT vs VE, et si on ne fait pas quelques simplifications outrancières du côté du VT, pour ne pas présenter le VE sous un trop bon jour....
En gros : l'ADEME a-t-elle les comptétences (et toutes les informations pertinentes) pour que ces comparaisons reflètent la véritable situation ?
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
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