Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
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Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Je ne comprends pas trop de quoi il s"agit dans cet échange.
C'est quoi ?
Du fessbouc ? Du SMS ? Du forum ? Pardonnez mon incompétence.
Si vous pensez que quelque chose doit être viré, dites-le moi.
[mode Capello on]
Par ailleurs, "le numéro à appelé" ???
Faut-il comprendre :
"le numéro à appeler"
ou
"le numéro a appelé" ?
[mode Capello off]
C'est quoi ?
Du fessbouc ? Du SMS ? Du forum ? Pardonnez mon incompétence.
Si vous pensez que quelque chose doit être viré, dites-le moi.
[mode Capello on]
Par ailleurs, "le numéro à appelé" ???
Faut-il comprendre :
"le numéro à appeler"
ou
"le numéro a appelé" ?
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Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
le numéro à peler,
à épeler ?
à épeler ?
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
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Localisation : Bas-Rhin
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Voilà, ce que je pensais depuis le début semble se vérifier :
Une Q210 upgradée a une meilleure autonomie qu'une Q90. Les améliorations de rendement sur le nouveau modèle sont une vaste blague. Quand on rajoute réellement 19 kWh à la batterie, on se retrouve avec une Q210 upgradée qui a un NEDC de presque 400 km.
Les premiers upgradés sont en train de s'en rendre compte et ce qui me troue le Q c'est que certains niaient l'évidence mathématiques.
Une Q210 upgradée a une meilleure autonomie qu'une Q90. Les améliorations de rendement sur le nouveau modèle sont une vaste blague. Quand on rajoute réellement 19 kWh à la batterie, on se retrouve avec une Q210 upgradée qui a un NEDC de presque 400 km.
Les premiers upgradés sont en train de s'en rendre compte et ce qui me troue le Q c'est que certains niaient l'évidence mathématiques.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Tu as eus des infos ??? Je suis curieux de savoir... !Foly-vi a écrit:Voilà, ce que je pensais depuis le début semble se vérifier :
Une Q210 upgradée a une meilleure autonomie qu'une Q90. Les améliorations de rendement sur le nouveau modèle sont une vaste blague. Quand on rajoute réellement 19 kWh à la batterie, on se retrouve avec une Q210 upgradée qui a un NEDC de presque 400 km.
Les premiers upgradés sont en train de s'en rendre compte et ce qui me troue le Q c'est que certains niaient l'évidence mathématiques.
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Je pense que Foly-vi parle de l'article sur le blog de l'Acoze...
Mais j'ai de gros doutes sur le fait que l'autonomie passe de 150 à 300 km dans les mêmes conditions : 41 ce n'est pas le double de 22, et d'autre part ce sera difficile de le vérifier avec précision...
Mais j'ai de gros doutes sur le fait que l'autonomie passe de 150 à 300 km dans les mêmes conditions : 41 ce n'est pas le double de 22, et d'autre part ce sera difficile de le vérifier avec précision...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Et pour les essais, il faut aussi tenir compte de l'effet placebo pour le type qui a mis 3 500 € dans une nouvelle batterie et qui n'a pas du tout envie de réaliser qu'il n'obtient pas le gain escompté.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
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Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Y a aussi le fait qu'un mec qui roule en zoé depuis des années sait parfaitement utiliser son véhicule et comment optimiser sa conduite. A l'arrivée il tirera tjrs plus avec sa voiture upgradé plus qu'un néophite avec une ze40 .
leatherman37- Messages : 187
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Je pense qu'il fera même encore mieux après le changement de batterie afin de se prouver inconsciemment à lui-même qu'il a prise une coûteuse mais bonne décision.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Pixel a écrit:Je pense qu'il fera même encore mieux après le changement de batterie afin de se prouver inconsciemment à lui-même qu'il a prise une coûteuse mais bonne décision.
Quand je vois Renault ne me proposer que 4300€ pour une zoé intens de 2013 avec 64000 km je me dis que 3500€ c'est pas si cher par rapport à ce qu'il faut rajouter pour une ze40 garantie uniquement 2 ans
leatherman37- Messages : 187
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
De quand date cette proposition ?
Actuellement, ce serait plutôt ~ 6 000 € (c'est ce que j'ai pour une Life 2013 / 62 000 km) + 2 000 € de prime + la réduction sur un an de la loc de batterie (68 x 12) = 8 816 €.
Actuellement, ce serait plutôt ~ 6 000 € (c'est ce que j'ai pour une Life 2013 / 62 000 km) + 2 000 € de prime + la réduction sur un an de la loc de batterie (68 x 12) = 8 816 €.
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Pixel a écrit:Et pour les essais, il faut aussi tenir compte de l'effet placebo pour le type qui a mis 3 500 € dans une nouvelle batterie et qui n'a pas du tout envie de réaliser qu'il n'obtient pas le gain escompté.
On lui a mis 1,86 fois plus de batterie, ,il va 1,86 fois plus loin. Aucun effet placebo là-dedans. C'est le fait, pour une Q90, de ne pas arriver à ce résultat évident qui pose problème. Et même en imaginant qu'elle y arrive dans les faits , une conclusion évidente est qu'il n'y a absolument aucune amélioration du rendement.
La seule chose de mieux c'est le chauffage de la batterie pour permettre d'avoir une meilleure autonomie l'hiver car la récupération d'énergie se retrouve moins bridée.
Mais cette amélioration ne concerne que le conducteur classique parce que , du coup, un paradoxe apparaît. L'hiver, un éco-conducteur en Q210 upgradée aura une bien meilleure autonomie qu'en Q90, car dans la seconde voiture de l'énergie sera gaspillée pour chauffer une batterie afin de lui permettre d'avoir un niveau de récupération. ....qu'il n'atteint jamais au quotidien.
Énorme. ...
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
L'article dit bien qu'il fait 300 km contre 150 avant, donc ce n'est pas dans le rapport 1.86, d'où mon doute sur la précision de ces affirmations.
Pour ce qui est du réchauffage de la batterie, tout cela reste des suppositions, car on ne sait pas si le chauffage additionnel de la batterie se fait par des résistances CTN intégrées à la batterie (auquel cas, moteur Q210 ou pas, le réchauffage se fera), ou par une modification du circuit de clim pour le rendre réversible (ce qui me semble improbable).
Pour ce qui est du réchauffage de la batterie, tout cela reste des suppositions, car on ne sait pas si le chauffage additionnel de la batterie se fait par des résistances CTN intégrées à la batterie (auquel cas, moteur Q210 ou pas, le réchauffage se fera), ou par une modification du circuit de clim pour le rendre réversible (ce qui me semble improbable).
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Bien , TomC. Tu as peut-être raison concernant la façon dont la batterie est chauffée. Je vais faire l'upgrade et ça serait un handicap pour moi d'avoir des résistances intégrées à la batterie.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Il m'a précisé qu'il est étonné de ce résultat car la capacité du la batterie n'est pas le double, mais l'autonomie si.TomC a écrit:L'article dit bien qu'il fait 300 km contre 150 avant, donc ce n'est pas dans le rapport 1.86, d'où mon doute sur la précision de ces affirmations.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Étonnant...
Ce qui peut jouer pour moi, c'est la marge qu'on se donne : par exemple je garde toujours une vingtaine de km de marge par rapport à mon but (en cas de borne défectueuse), avec une batterie plus grosse je garderai la même marge, donc la capacité "utile" s'en trouve augmentée..
@Foly-vi : Idéalement, ce serait bien d'avoir la possibilité de désactiver ou pas le réchauffage, de même qu'il serait souhaitable de pouvoir régler le niveau de frein moteur...
Cela dit, je ne pense pas que ce soit le réchauffage de la batterie qui fasse perdre des km NEDC, puisque ces tests sont faits à température ambiante.
Ce qui peut jouer pour moi, c'est la marge qu'on se donne : par exemple je garde toujours une vingtaine de km de marge par rapport à mon but (en cas de borne défectueuse), avec une batterie plus grosse je garderai la même marge, donc la capacité "utile" s'en trouve augmentée..
@Foly-vi : Idéalement, ce serait bien d'avoir la possibilité de désactiver ou pas le réchauffage, de même qu'il serait souhaitable de pouvoir régler le niveau de frein moteur...
Cela dit, je ne pense pas que ce soit le réchauffage de la batterie qui fasse perdre des km NEDC, puisque ces tests sont faits à température ambiante.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
RD150 a écrit:De quand date cette proposition ?
Actuellement, ce serait plutôt ~ 6 000 € (c'est ce que j'ai pour une Life 2013 / 62 000 km) + 2 000 € de prime + la réduction sur un an de la loc de batterie (68 x 12) = 8 816 €.
De vendredi !!!
leatherman37- Messages : 187
Date d'inscription : 20/10/2014
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Je suis très dubitatif sur la possibilité de comparer précisément, en quelques jours ou semaines, l'autonomie réelle avec l'ancienne et la nouvelle batterie. Je pense que quand ce conducteur aura fait 6 mois avec sa nouvelle batterie, on aura des infos un peu plus fiables.
Déjà, il compare une batterie 41 kWh neuve avec une 22 kWh usagée (100 000 km !)
Ensuite, il ne faut pas oublier que la nouvelle batterie a un nouveau BMS et que tous les autres calculateurs ont été remis à jour.
Le BMS de l'ancienne batterie et les autres calculateurs de la Zoé étaient peut être victimes de l'effet Foly-vi.
On ne sait même pas si les 300 km annoncés, au lieu de 150, correspondent à un kilométrage réel ou affiché au tableau de bord.
Donc, prudence.
Pour ma part, j'estime qu'à l'heure actuelle, on n'a strictement aucune information fiable.
Déjà, il compare une batterie 41 kWh neuve avec une 22 kWh usagée (100 000 km !)
Ensuite, il ne faut pas oublier que la nouvelle batterie a un nouveau BMS et que tous les autres calculateurs ont été remis à jour.
Le BMS de l'ancienne batterie et les autres calculateurs de la Zoé étaient peut être victimes de l'effet Foly-vi.
On ne sait même pas si les 300 km annoncés, au lieu de 150, correspondent à un kilométrage réel ou affiché au tableau de bord.
Donc, prudence.
Pour ma part, j'estime qu'à l'heure actuelle, on n'a strictement aucune information fiable.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Le concessionnaire de Namur, qui a fait le retrofit, dit aussi que l'autonomie est meilleure que sur la ZE40 neuve. En cas, on peut jeter les 15-20% de baisse aux orties.
Bug Danny- Messages : 7154
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Localisation : Bas-Rhin
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
En fait, si le gars faisait encore 150 km avec sa batterie de 100 000 km, il faisait sans doute 180 km quand elle était neuve, dans les mêmes conditions.
Il en fait 300 maintenant avec la nouvelle, soit une augmentation de 300 / 180 = 1,666
Or le rapport des NEDC est 400 / 240 = 1,666.
Voilà.
Il en fait 300 maintenant avec la nouvelle, soit une augmentation de 300 / 180 = 1,666
Or le rapport des NEDC est 400 / 240 = 1,666.
Voilà.
Pixel- Administrateur
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Prudence, prudence.Bug Danny a écrit:Le concessionnaire de Namur, qui a fait le retrofit, dit aussi que l'autonomie est meilleure que sur la ZE40 neuve. En cas, on peut jeter les 15-20% de baisse aux orties.
Ce concessionnaire, il a fait combien de kilomètres avec la voiture de son client pour vérifier que tout allait bien ?
10 ? 20 ? 50 ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Lever du pied gauche ? Un peu de positivisme et moins de suspicion. La vie est belle en Zoé upgradée.
L'important est de montré à Renault qu'on ne croit pas à cette perte annoncée d'autonomie.
L'important est de montré à Renault qu'on ne croit pas à cette perte annoncée d'autonomie.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Ce qui serait encore plus énorme c'est qu'avec une Q210 avec la nouvelle batterie fasse autant voir plus de km mais qu'en plus la charge rapide se fasse bien à 43kw comme avant Vivement que je fasse ce remplacement.... !!
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
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Localisation : Louhans
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
J'avais peur d'un bridage via un logiciel durant l'upgrade, pour artificiellement laisser l'avantage aux Q90/R90.
On dit merci qui ?
Merci "l'effet Volkswagen" !
On dit merci qui ?
Merci "l'effet Volkswagen" !
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
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Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
J'ose espérer que les conducteurs de Zoé upgradées comparent deux situations réelles et non pas deux affichages théoriques.Pixel a écrit:On ne sait même pas si les 300 km annoncés, au lieu de 150, correspondent à un kilométrage réel ou affiché au tableau de bord.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
Je ne suis ni positif, ni négatif.Bug Danny a écrit:Lever du pied gauche ? Un peu de positivisme et moins de suspicion. La vie est belle en Zoé upgradée.
L'important est de montré à Renault qu'on ne croit pas à cette perte annoncée d'autonomie.
Je dis juste "prudence".
On n'a aucune certitude.
Les informations contradictoires se bousculent.
On entend dire :
- Il n'y aura que 70 km d'augmentation d'autonomie (Renault).
- Il y aura 15 à 20 % de moins qu'attendu (Renault).
- Il y aura peut-être 15 à 20 km de moins qu'attendu (ici).
- Résultat dans le rapport des capacités (41 /22 = 1,86) (ici).
- Résultat dans le rapport des NEDC (400 / 240 = 1,66) (ici).
- Résultat meilleur que la ZE40 d'origine (!) (concessionnaire belge).
- Résultat 300 km au lieu de 150 (conducteur belge).
Faites votre marché, Messieurs-Dames !
"Elle est bonne ma mise à niveau, elle est bonne !"
Attendons les résultats comparatifs sur plusieurs Zoé et sur plusieurs mois et on verra.
Pixel- Administrateur
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Re: Infos sur la mise à niveau 22 -> 41 kWh
En fait , un seul test devrait suffire.
Si une personne connaît sa consommation à vitesse stabilisée à , par exemple, 70 km/h, en Q210 et qu'après l'upgrade elle a la même chose.....puis qu'elle arrive à sortir 40 kWh en plusieurs jours jusqu'à quasiment la panne sèche... c'est bon, test validé, plié, emballé, circulez y a plus rien à voir !
Si une personne connaît sa consommation à vitesse stabilisée à , par exemple, 70 km/h, en Q210 et qu'après l'upgrade elle a la même chose.....puis qu'elle arrive à sortir 40 kWh en plusieurs jours jusqu'à quasiment la panne sèche... c'est bon, test validé, plié, emballé, circulez y a plus rien à voir !
Foly-vi- Messages : 6068
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