Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
J'ai 2 centrales de production sur mes toits:Gwladys a écrit:Bravo, cela veut dire que vous avez fait votre demande avant le 1er avril 2017.
Quelle est votre stratégie pour les jours blancs et rouges? Je suis aussi en tempo et la maison fonctionne selon des modes différents, aussi bien au niveau des individus que des consommateurs électriques afin de minimiser l'impact du prix de l'énergie durant ces journées.
Pour moi, c'est une ineptie de chauffer de l'eau avec de l'électricité, du moins ceux qui le peuvent.
Cependant je suis en phase d'évaluation et il est fort probable que je vais modifier mon abonnement EDF à l'issue de cette période.
-La 1ère de 2007 (2 kWc en nom propre)
-La 2ème de 2010 (7.14 kWc au nom de ma société)
Toute ma production est vendue à 60c€/kWh, pas d'autoconsommation, pas de stockage.
Le prix élevé peut choquer certains, mais à l'époque, j'ai dépenser 63000€ TTC pour tout installer; aujourd'hui la facture serait réduite de moitié, et le prix vente aussi!
Mais en attendant, il faut continuer à rembourser l'installation.
Ma consommation TEMPO est donc totalement indépendante.
+1 centrale solaire thermique de 12m² pour la production d'eau chaude et plancher chauffant sur 50m² (bureau + dépendance en hors gel).
Le bureau de ma société a aussi une Clim réversible utilisée été/hivers en complément de chauffage.
J'ai aussi une PAC géothermique pour chauffer la partie principale de 180m² +insert bois avec récupérateur de chaleur pour les 22 jours rouges.
Total: 18000 kWh consommés à l'année en tout électrique (y compris charge des 2 ZOE et conso professionnelle) et 3 ou 4 stères de bois, pour 11000 kWh de production PV.
Je ne charge pas mes ZOE en TEMPO rouge pendant les 22 jours, si je ne peux pas recharger à l'extérieur, j'utilise ma CLIO essence.
mes fiches utilisateur sur BDPV: http://www.bdpv.fr/fr/
1ère: tisserand_ph
2ème: bect
phil38- Messages : 998
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
phil38 a écrit:Toute ma production est vendue à 60c€/kWh, pas d'autoconsommation, pas de stockage.
Le prix élevé peut choquer certains, mais à l'époque, j'ai dépenser 63000€ TTC pour tout installer; aujourd'hui la facture serait réduite de moitié, et le prix vente aussi!
0,60 € le kWh ? Vraiment ?
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Pixel a écrit:phil38 a écrit:Toute ma production est vendue à 60c€/kWh, pas d'autoconsommation, pas de stockage.
Le prix élevé peut choquer certains, mais à l'époque, j'ai dépenser 63000€ TTC pour tout installer; aujourd'hui la facture serait réduite de moitié, et le prix vente aussi!
0,60 € le kWh ? Vraiment ?
Oui je confirme, même 0,63€ le kWh http://photovoltaique.bojolpif.com/bilan-production-2009
bojolpif- Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2017
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Bonjour,
Je vois que nous avons de très nombreuses similitudes au niveau énergies dans l'habitat;
- 7kw c de panneaux photo en intégration toiture, installés en 2007 en vente totale au prix (plus de 0,60€..), que j'ai installe au prix constructeur... donc rentable depuis plusieurs années.
- 20 m2 de tubes solaires à caloroduc associés à 3m3 de volume tampon pour ecs/chauffage/spa
- une chaudière à granulés avec une tremie de 5 tonnes comme relais au solaire thermique.
- des résistances de delestage sur les volumes tampon.
- une centrale de géothermie de surface de 5 groupes,
- un insert/ foyer ouvert de 18kw avec circulateur.
La maison et les dépendances sont chauffées en fonction des énergies et des prix correspondants.
Quand aux consommateurs comme les volumes tampon,le chauffage,les spa, ils sont optimisés en fonction de la disponibilité des ENR.
Quand aux autres filières eolien/tracker/champ photo et stockage, ils contribuent à l'alimentation électrique de la propriété et la vente de surplus en attendant la vente en smartgrid.
L'ensemble des delestages/stockages sont gérés en fonction des producteurs/consommateurs et des tarifs EDF par 2 automates et un ordinateur domotique en knx et modbus.
Voilà.. .
Je vois que nous avons de très nombreuses similitudes au niveau énergies dans l'habitat;
- 7kw c de panneaux photo en intégration toiture, installés en 2007 en vente totale au prix (plus de 0,60€..), que j'ai installe au prix constructeur... donc rentable depuis plusieurs années.
- 20 m2 de tubes solaires à caloroduc associés à 3m3 de volume tampon pour ecs/chauffage/spa
- une chaudière à granulés avec une tremie de 5 tonnes comme relais au solaire thermique.
- des résistances de delestage sur les volumes tampon.
- une centrale de géothermie de surface de 5 groupes,
- un insert/ foyer ouvert de 18kw avec circulateur.
La maison et les dépendances sont chauffées en fonction des énergies et des prix correspondants.
Quand aux consommateurs comme les volumes tampon,le chauffage,les spa, ils sont optimisés en fonction de la disponibilité des ENR.
Quand aux autres filières eolien/tracker/champ photo et stockage, ils contribuent à l'alimentation électrique de la propriété et la vente de surplus en attendant la vente en smartgrid.
L'ensemble des delestages/stockages sont gérés en fonction des producteurs/consommateurs et des tarifs EDF par 2 automates et un ordinateur domotique en knx et modbus.
Voilà.. .
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Oui, donc je vais pas trop taper sur la CSPEPixel a écrit:phil38 a écrit:Toute ma production est vendue à 60c€/kWh, pas d'autoconsommation, pas de stockage.
Le prix élevé peut choquer certains, mais à l'époque, j'ai dépenser 63000€ TTC pour tout installer; aujourd'hui la facture serait réduite de moitié, et le prix vente aussi!
0,60 € le kWh ? Vraiment ?
Et quand on me propose l'auto consommation, comment dire... on va attendre la fin des contrats de 20ans
phil38- Messages : 998
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Punaise !
Tu n'as pas pensé à un truc ?
Tu relies ton compteur consommation à ton compteur production via un transfo légèrement élévateur, histoire d'être sûr que le courant circule dans le bon sens...
Pom, pom, pom...
Tu n'as pas pensé à un truc ?
Tu relies ton compteur consommation à ton compteur production via un transfo légèrement élévateur, histoire d'être sûr que le courant circule dans le bon sens...
Pom, pom, pom...
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Gwladys a écrit:
Pour moi, c'est une ineptie de chauffer de l'eau avec de l'électricité, du moins ceux qui le peuvent.
Tout dépend de ton chauffe eau, un thermodynamique fait du 350 W/h ... et il me rend bien service, je peux mieux // mes consos, je suis en triphasé.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
phil38 a écrit:
Oui, donc je vais pas trop taper sur la CSPE
Et quand on me propose l'auto consommation, comment dire... on va attendre la fin des contrats de 20ans
T'as juste fait un placement financier ... qui aurait du être payé par une taxe carbone et non par la CSPE, il est encore temps de translater cette arnaque.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Oui, mais il l'a fait dans quelque chose d'utile (les ENR) qui a permis d'amorcer la pompe des investissements industriels pour faire baisser le prix du photovoltaïque aux niveaux actuels... Il n'y a pas de translation ou rotation à opérer, ces contrats "mirifiques" mourront de leur belle mort d'ici 2030, et les volumes ont été sérieusement plafonnés par Fillon & Co.scarred a écrit:T'as juste fait un placement financier ... qui aurait du être payé par une taxe carbone et non par la CSPE, il est encore temps de translater cette arnaque.
Et le plus gros "arnaqueur" à la CSPE a été EDF Energies Nouvelles, maintenant filiale 100% d'EDF
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Je n'ai pas dit que c'était inutile, je te dis que 90% l'on fait par investissement purement financiers, pas par affinité avec les ENR, il n'y a qu'à voir le nombre de paysans (ceux qui le pouvaient) qui ont investi pour complémenter leurs revenus, et ce sont toujours ceux là qui râlent en + !
Et pour le plafonnement Fillon, c'est ce qui a tué la filière, Sarko a fait du grand n'importe quoi, c'est très bien relaté dans le doc 'les voleurs de feu' !
Et pour le plafonnement Fillon, c'est ce qui a tué la filière, Sarko a fait du grand n'importe quoi, c'est très bien relaté dans le doc 'les voleurs de feu' !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
En effet, le souci va être à la fin des 20 ans car EDF ne reconduit pas les contrats même avec des prix différents.
@scarred
C'était simplement car cela me paraît très onéreux en électrique en comparaison avec des panneaux thermiques/chaudière granulés.
@scarred
C'était simplement car cela me paraît très onéreux en électrique en comparaison avec des panneaux thermiques/chaudière granulés.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Les pertes en chargeant les batteries puis en les déchargeant ne sont pas négligeables certes, mais passer par un stockage permet de décaler dans le temps consommation (charge) et usage (décharge). C'est à dire que l'on peut consommer (charger) au meilleur moment, loin des pics quotidiens. On peut lisser les courbes et "lisser les courbes" cela veut dire que l'on peut soulager l'ensemble du système.
De plus des batteries perso (VE et/ou pack batteries statique) peuvent utiliser de l'électricité produite chez soi (je suis un rural, j'ai de l'espace ... que les urbains veuillent bien me pardonner). Avec cette électricité là, les pertes n'ont strictement aucune importance.
De plus des batteries perso (VE et/ou pack batteries statique) peuvent utiliser de l'électricité produite chez soi (je suis un rural, j'ai de l'espace ... que les urbains veuillent bien me pardonner). Avec cette électricité là, les pertes n'ont strictement aucune importance.
Dernière édition par Zébulon le Mar 11 Juil 2017 - 20:03, édité 3 fois
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
@zebulon
C'est en effet mon cas, c'est une analyse que j'ai faite après une campagne de mesures avec des datalogguer qui enregistraient les puissances et les teleinfo.
C'est en effet mon cas, c'est une analyse que j'ai faite après une campagne de mesures avec des datalogguer qui enregistraient les puissances et les teleinfo.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
En même temps, tu auras déjà eu une opération rentable et tu continueras de produire de l'élec gratuite : ça peut toujours s'utiliser (électrolyseur ?, turbinage ?)...Gwladys a écrit:En effet, le souci va être à la fin des 20 ans car EDF ne reconduit pas les contrats même avec des prix différents.
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
un témoignage très parlant :
Sur le toit de mon entreprise, 205m2 de panneaux solaires me fournissent en moyenne 31000 kWh par an, soit l'équivalent de 125000 km en TMS.
Ce me fait penser à un truc, à combien peut-on estimer l'énergie grise du l'EPR qui n'en fini pas d'être terminé ?
Une petite idée Léonard quelque chose de tangible pas une réponse en pirouette!
Sur le toit de mon entreprise, 205m2 de panneaux solaires me fournissent en moyenne 31000 kWh par an, soit l'équivalent de 125000 km en TMS.
Ce me fait penser à un truc, à combien peut-on estimer l'énergie grise du l'EPR qui n'en fini pas d'être terminé ?
Une petite idée Léonard quelque chose de tangible pas une réponse en pirouette!
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
scarred a écrit:un témoignage très parlant :
Sur le toit de mon entreprise, 205m2 de panneaux solaires me fournissent en moyenne 31000 kWh par an, soit l'équivalent de 125000 km en TMS.
Ce me fait penser à un truc, à combien peut-on estimer l'énergie grise du l'EPR qui n'en fini pas d'être terminé ?
Une petite idée Léonard quelque chose de tangible pas une réponse en pirouette!
Quel est le rapport ? C'est toi le spécialiste des pirouettes et du mélange des genres. Tu sais, perso, je ne suis pas pressé que l'EPR soit terminé ... Et ce n'est pas une pirouette, c'est la vérité
Tu ne réponds jamais et tu file poser une autre banderille. Pourquoi tu ne réponds pas... peut-être parce que tu sais vérité et que tu préfère te raconter des mensonges
Léonard- Messages : 7875
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Et donc l'énergie grise de cet EPR, on a des chiffres ?
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Zébulon a écrit:Et donc l'énergie grise de cet EPR, on a des chiffres ?
Quel est le rapport ? Si ce n'est une volonté de me nuire et de me faire passer pour un idiot. Pourquoi que scarred se permet de ne pas répondre au questions et que personne ne les lui répète. Pourquoi peut-il se permettre de traiter des membres du forum de vieux fossiles impunément et que personne ne lui fait de remarques.
Je ne connait pas les réponse, et tu le sait et scarred le sais. Comme je sais que vous ne savez pas la réponse à la question de savoir l’énergie grise des éoliennes en place en France ou de celles qu'il faudra mettre ne place pour remplacer les réacteurs que l'on veut fermer. Donc, du coup, j'ai la décence de ne pas vous poser la question.
J'essaye d'avoir une discussion constructive et je me retrouve face à des gens qui évitent de débattre sur le fond, qui esquivent sans cesse et qui pinaillent sur des détails. Et puis qui lancent des attaques personnelles parce qu'ils n'ont pas d'autres arguments
Les piques, j'en reçoit à longueur de discussion. Tu peux remonter au début de la discussion, les premières piques personnelles, elles ne sont pas de mon fait. "On" sait rappeler que je travaille à EDF. Et alors, cela veut dire que je suis menteur professionnel ? Moi, je m'en fout d'où vous bossez, car ce qui compte, c'est la qualité de vos arguments et je fais avec ce quelle vaut, et en ce moment, puisque les piques se multiplient, je constate que vous êtes à court d'arguments valides
Je peux recenser les questions sur lesquelles mes contradicteurs ont fait l'impasse. La liste est longue. Faites donc l'effort d'avoir à mon égard, le même respect que j'ai à votre égard. Dans tout ce que j'ai posté, il n'y a pas un seul mensonge, je rapporte mon expérience, mes connaissances, et vous ne savez que dénigrer ce qui n'est pas conforme à vos croyances
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Dans le contrat d'achat EDF, il est stipulé que je n'ai pas le droit d'avoir un groupe électrogène sur ma propriété à moins de 500m de mon installation PV.Pixel a écrit:Punaise !
Tu n'as pas pensé à un truc ?
Tu relies ton compteur consommation à ton compteur production via un transfo légèrement élévateur, histoire d'être sûr que le courant circule dans le bon sens...
Pom, pom, pom...
Il manquerait plus que je réinjecte du courant fait avec du gasoil; et hop pas vu pas pris, par ici la caisse
phil38- Messages : 998
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
phil38 a écrit:Il manquerait plus que je réinjecte du courant fait avec du gasoil; et hop pas vu pas pris, par ici la caisse
En Espagne, il y a eu quelques cas de geens qui ré-injectait du courant ... Ils se sont fait prendre parce qu'ils ré-injectait même la nuit ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
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Localisation : Colmar
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Placement financier, oui, et non.scarred a écrit:Je n'ai pas dit que c'était inutile, je te dis que 90% l'on fait par investissement purement financiers, pas par affinité avec les ENR, il n'y a qu'à voir le nombre de paysans (ceux qui le pouvaient) qui ont investi pour complémenter leurs revenus, et ce sont toujours ceux là qui râlent en + !
Et pour le plafonnement Fillon, c'est ce qui a tué la filière, Sarko a fait du grand n'importe quoi, c'est très bien relaté dans le doc 'les voleurs de feu' !
C'est une longue histoire qui a commencé par l'achat de la maison en 1999.
Construite en 1991, elle disposait déjà d'origine une PAC géothermique à détente directe.
Au moment de me décider à signer, j'ai longuement hésité car à l'époque ce n'était pas courant.
Je pense que ça m'a aidé dans mes investissements suivants, solaire thermique en 2003/2004, PV en 2006/2007/2010, achat ZOE en 2013, 2ème en 2017,...
Etre au tout électrique, j'ai surtout voulu assuré mes arrières, car je ne connais pas beaucoup de secteurs économiques où l'inflation est aussi forte que dans le prix de détail de l'électricité depuis 10ans!
Et puis c'est motivant de lâcher le pétrole et le gaz.
Mais ce qui me travaille le plus, c'est quel sera le "SOH" de mon installation PV en fin de contrat au bout de 20ans, car je ne compte pas démolir mon toit et souhaite produire encore pendant de nombreuses années pour ma propre consommation, même avec un rendement fortement dégradé.
Sinon, j'ai déjà entendu à peu près le même discours pour ceux qui achètent un VE; on dit que c'est pour toucher les subventions de l'état de 6000 à 10000€ comme seule motivation
phil38- Messages : 998
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Léonard a écrit:Zébulon a écrit:Et donc l'énergie grise de cet EPR, on a des chiffres ?
...
Léonard, tu te trompes complètement sur le sens de ma question, qui d'ailleurs ne t'était pas spécialement adressée.
Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Non mais là, je parlais de réinjecter sur le réseau EDF du courant acheté à EDF.phil38 a écrit:Il manquerait plus que je réinjecte du courant fait avec du gasoil; et hop pas vu pas pris, par ici la caisse
Je re
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Zébulon a écrit:Léonard a écrit:Zébulon a écrit:Et donc l'énergie grise de cet EPR, on a des chiffres ?
...
Léonard, tu te trompes complètement sur le sens de ma question, qui d'ailleurs ne t'était pas spécialement adressée.
Les chiffres doivent exister. Il y a eu des rapports parlementaire (et il est illégal de mentir dans ce cas-là, un pneumologue financé par Total vient de l'apprendre à ses dépends). Il y a des rapports de la Cour des Comptes, il y a diverses parutions d'EDF ou d'Areva. Puis, il y a les interprétations de ces chiffres par divers organismes pro ou anti qui compilent des chiffres.
En fait, et c'est la même chose pour tous les industriels, qu'ils installent un champ d'éoliennes, des hectares de PV ou une centrale nucléaire, on fait un gros investissement de départ et on attend une rentabilité sur un certain délai. Pour Fessenheim ce fut 25 ans. Pour les autres centrales, ce délai a été ramené de manière comptable à 30 ans, voire à 40 ans. Ce qui permet d'en moduler l'amortissement et de présenter des bilans comptables plus avantageux. Je ne dit pas que c'est une bonne chose, je constate que c'est ce qui est fait.
L'EPR a été une décision politique. Il y a des gouvernements qui ont voulu une filière commune avec l'Allemagne. On a marié les exigences des 2 ASN en cherchant une voie médiane sans s'assurer que l'ASN accepterait ce compromis. Et elle ne l'a pas accepté. Quand Siemens a quitté le navire, Areva c'est retrouvée à devoir reprendre une maîtrise d’œuvre sur les parties qui étaient sous la maîtrise de Siemens. ET, bien entendu, les politiciens qui avaient pris les décisions n'étant plus au pouvoir, les autres se sont défilés ... De toute façon, on ne pouvait pas imposer à Siemens de donner son savoir-faire, surtout quand son gouvernement exigeait qu'il cesse d’œuvrer dans le nucléaire...
Bref, soyons honnête, l'EPR est un accident industriel. A tel point qu'il n'y en aura pas d'autres... En fait, ce qu'on construira à présent s'appellera EPR NG (Nouvelle Génération), pour que certains ne perdent pas la face. Mais, cela aura peu à voir avec l'EPR et sera un certain retour vers plus de classicisme. Mais, on maintiendra certaines exigences des EPR, car il est hors de question de diminuer le niveau de sûreté.
Voilà ce que j'ai à dire sur l'EPR. Et comme presque tous les travailleurs de Fessenheim, je ne suis pas pressé de voir l'EPR démarrer...
Léonard- Messages : 7875
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
Il y a une dernière chose que j'aimerais ajouter concernant Fessenheim... Lors des dernières élections législative, il y a quelque chose qui m'a particulièrement choqué. J'ai rencontré une personne qui démarchait pour la candidate d'En Marche dans ma circonscription. Il m'a garanti que cette candidate se faisait forte de réussir à compenser les emplois perdus de Fessenheim grâce à son carnet d'adresse. "Elle connait des gens prêts à investir en Alsace pour compenser les 2000 emplois perdu"...
Cela m'a sidéré, voilà quelqu'un qui peut faire venir des industriels pour faire en sorte de créer 2000 emplois. Nous avons je ne sais combien de chômeurs en Alsace et cette dame reste les bras croisés ? Elle est prête à faire un geste pour compenser la fermeture de Fessenheim, mais ... les autres chômeurs, çà ne compte pas ? Pourquoi qu'on ne créé pas déjà ces emplois ?
Cela m'a sidéré, voilà quelqu'un qui peut faire venir des industriels pour faire en sorte de créer 2000 emplois. Nous avons je ne sais combien de chômeurs en Alsace et cette dame reste les bras croisés ? Elle est prête à faire un geste pour compenser la fermeture de Fessenheim, mais ... les autres chômeurs, çà ne compte pas ? Pourquoi qu'on ne créé pas déjà ces emplois ?
Léonard- Messages : 7875
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Re: Hulot : "Fin de la vente de véhicules à essence ou diesel d'ici 2040"
6 mois avec sursis et 50 000 € d'amende (moins de 1/3 de ce qu'il a touché pour la seule année 2014, sachant qu'il a été payé durant 20 ans).Léonard a écrit:et il est illégal de mentir dans ce cas-là, un pneumologue financé par Total vient de l'apprendre à ses dépends
Ça incite à être honnête
Zizoe- Messages : 1504
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