Petit coup de gueule

+17
Bigfoot
Ocni
scarred
Mario
orion
alainrvt
Yodams
mazorka
sdorven
Flo01
Yvanpasterrible
Foly-vi
jch
Pixel
cassiopee86
TomC
ZoeMyCar
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Petit coup de gueule

Message par ZoeMyCar Ven 26 Mai 2017 - 21:04

Bonjour tout le monde

Je voulais juste pousser un petit coup de gueule contre le "gugus" qui à monopolisé la borne de recharge de Auchan Bar-le-Duc aujourd'hui vendredi 26 mai 2017, après midi, pendant plus de 140 minutes (je suis parti, la Zoé était toujours là. Une Zoé bleu dernier modèle, immatriculée dans le 55).

Bravo ! Un grand moment. Une Leaf et une Tesla attendaient ... un appel a été fait dans le magasin ... et rien !!!

Encore une fois bravo ... ça ne coûte rien de laisser son numéro téléphone en évidence sur la plage de bord avant ...

Plus de 140 minutes sur une borne qui recharge en moins de 30 minutes !!!

Quel esprit ...

@+

PS : ça fait du bien !!!
ZoeMyCar
ZoeMyCar

Messages : 225
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 55
Localisation : Alentour de Saint-Dizier, Haute Marne (52)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par TomC Ven 26 Mai 2017 - 21:12

Le temps de charge à 100% d'une Zoe R90 sur une borne 43 kW est de 160 minutes...
Donc on ne peut vraiment l'accuser de squatter, si bien évidemment il est arrivé batterie vide ou presque...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par cassiopee86 Ven 26 Mai 2017 - 21:36

Une grosse centaine de magasins Auchan et au moins 2000 Zoe vendues tout les mois, sans parler des autres VE...
Idéalement, on pourra toujours faire un plein en faisant ses courses si borne dispo, en revanche sauf aux heures extrêmes, il faudra de moins en moins compter dessus pour voyager tant qu'elles seront gratuites...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Ven 26 Mai 2017 - 22:05

Renault finira peut-être un jour par comprendre* que son Caméléon est une invention géniale et qu'il est idiot de le brider juste pour privilégier la charge sur prise domestique que personne ne pratique sauf en dépannage.
Surtout avec une batterie de 41 kWh.

*ou pas ... What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par jch Ven 26 Mai 2017 - 22:20

J'aime pas les gratuits, c'est une concentration d'abus et de manque de respect. Sous prétexte que c'est gratuit, on peut tout se permettre.

La Tesla pouvait aller charger sur les SUC de la région, avec l'autonomie qu'elle a, ça ne pose pas souci.
Par une mise à jour, il serait facile de déverrouiller les prises à partir de 99 % par exemple.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Foly-vi Ven 26 Mai 2017 - 23:55

Dans la rue , ce soir j'ai été bloqué par deux voitures en double file. J'ai commencé à péter un câble puis j'ai vu que les deux avaient un numéro de portable sous le pare-brise. Deux minutes plus tard , j'ai pu partir, pas mécontent de voir que certaines personnes ont compris comment désamorcer des conflits.
(Bon ok, il y a le risque de faire partie de la poignée de personnes sans téléphone cellulaire )
Concernant les bornes de recharge gratuites, j'ai bien peur que ce soit fichu maintenant. Trop de gens font aux autres ce qu'ils n'accepteraient pas qu'on leur fasse.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Yvanpasterrible Sam 27 Mai 2017 - 10:29

Pixel a écrit:Renault finira peut-être un jour par comprendre* ...qu'il est idiot de le brider juste pour privilégier la charge sur prise domestique...

*ou pas ... What a Face

Tu peux expliciter, Pixel ?
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Sam 27 Mai 2017 - 10:41

Il faut vraiment ? L'histoire est connue pourtant.

Q210, moteur Continental, charge rapide jusqu'à 43 kW mais charge très (trop) lente sur prise domestique, avec mauvais "rendement" (dit-on).
Q240, moteur Renault, charge réduite à 22 kW maxi mais charge plus rapide sur prise domestique, avec meilleur "rendement" (dit-on).

J'ai mis "rendement" entre guillemets parce que je ne suis pas sûr que ce soit le terme approprié.
La R240 charge plus lentement que la Q210 sur prise domestique mais elle consomme probablement moins aussi.
J'attends toujours qu'une R240 vienne se recharger chez moi pour faire des mesures comparatives précises de tension, courant et cos phi. Je suis maintenant bien équipé pour ça.

Pourquoi Renault a-t-il limité la charge de la R240 à 22 kW ? Pas mal de suppositions ont été émises mais il n'y a pas d'explication certaine pour le moment, à ma connaissance.
Pourquoi Renault a-t-il limité la charge de la Q90 à 37 kW ? Pas d'explication non plus.

Les bornes bi ou tri-standard rapides en AC ne sont utilisables à 43 kW que par les Zoé Q210 qui ne sont plus fabriquées.

Si je pouvais racheter ma Q210 en fin de LLD et la faire mettre à niveau en 41 kWh, je le ferais.
À condition qu'ils ne me brident pas le Caméléon à 37 kW lors de l'opération, ce qui est malheureusement probable.

On a l'impression que Renault renonce à l'une des spécificités les plus intéressantes de la Zoé initiale et c'est bien dommage.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Yvanpasterrible Sam 27 Mai 2017 - 11:51

Merci Pixel...

Je connaissais l'histoire, mais pas très bien les raisons "invoquées" pour expliquer la limitation apportée au Caméléon sur les R240 par rapport aux Q210.
D'où mon incompréhension devant ton raccourci (..."que son Caméléon est une invention géniale et qu'il est idiot de le brider juste pour privilégier la charge sur prise domestique que personne ne pratique sauf en dépannage.").

Je partage ton jugement (une idiotie...) tant le gain (charge lente meilleure) semble hors de proportion avec la perte (charge rapide impossible), mais je relève aussi qu'on est sûr de rien et réduit à des conjectures sur la raison du pourquoi.

Dommage que le Hurepoix soit aux antipodes de Paris pour moi (et que la pyrale du buis mobilise toute mon énergie !!!) : J'aurais volontiers apporté ma R240 pour une campagne de mesures chez toi afin d'essayer d'en savoir plus.
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 882
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par TomC Sam 27 Mai 2017 - 12:09

Je pense que Renault s'oriente vers ce qui sera la solution la plus rationnelle :
- charge en courant alternatif jusqu'à 22 kW, ce qui permet d'utiliser des bornes simples et pas chères
- charge en continu CCS au delà.

La charge en alternatif forte puissance, c'était une bonne idée, mais à mon avis, ils ont dû s'arracher les cheveux pour faire un chargeur capable de fonctionner de 2,3 à 43 kW, tout en respectant les normes de non pollution du réseau.
Je pense qu'initialement, le chargeur était optimisé pour les fortes puissances, et Renault n'avait pas prévu de recharger à 10A. La note de la FEDELEC conseillant fortement de limiter les recharges à 10 A sur des prises normales a dû être un sale coup pour eux. Ils se sont donc recentrés sur les puissances plus basses.

Le principal problème de la recharge en courant alternatif est à mon avis qu'elle est peu évolutive : un chargeur capable de recharger de 2,3 à 86 kW par exemple serait probablement encore plus difficile à optimiser, et serait encore moins performant à basse puissance, or on voit que c'est ce que réclame le client, et certains reprochent constamment à Renault ce point-là.

Or la tendance est inévitablement d'aller vers des charges rapides à des puissances de plus en plus élevées, donc la recharge en alternatif au delà de 22 kW disparaitra à terme.



TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Sam 27 Mai 2017 - 12:13

Il y a plein de R240 en Hurepoix !
N'est-ce pas, Tetsuo ? Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Sam 27 Mai 2017 - 12:24

TomC a écrit:Le principal  problème de la recharge en courant alternatif est à mon avis qu'elle est peu évolutive : un chargeur capable de recharger de 2,3 à 86 kW par exemple serait probablement encore plus difficile à optimiser, et serait encore moins performant à basse puissance, or on voit que c'est ce que réclame le client, et certains reprochent constamment à Renault ce point-là.

Je suis bien de ton avis mais le problème est que tous les véhicules actuels qui rechargent en DC, 50 kW ou plus, ont aussi un chargeur AC mais de faible puissance, parce qu'il faut bien proposer la charge à la maison.
Même Tesla qui proposait le double chargeur AC à 22 kW en option, se limite maintenant à 16,5 kW, en option aussi. Sinon, c'est 11 kW.

Or le 22 kW AC semble devenir la norme pour les bornes, du moins en France.
Même Lidl, qui installe des tri-standard AC-DC partout, limite leur alimentation à 22 kW.

Alors, si Renault se dirige vers le Combo DC 50 kW, pourquoi pas, mais je ne voudrais pas qu'il y ait un trou entre la charge AC 7 kW et la charge DC 50 kW.
Une Zoé Combo 50 kW + Caméléon 22 kW, ce serait parfait. En plus, c'est la même prise.
Mais je doute que ça voie le jour pour des raisons de coût.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par TomC Sam 27 Mai 2017 - 13:02

Mais si, mais si, c'est bien ce qui se fera, Feunteun l'avait déjà confirmé. Et le DC ce sera à plus de 50 kW.

D'autant plus qu'annoncer une recharge DC à plus de 50 kW comme le font déjà certaines marques ne coute rien, puisque le chargeur est dans la borne, au pire ce sont des câbles un peu plus gros, et après c'est le BMS qui gère le courant acceptable. Et tant pis si la puissance max n'est atteinte que pendant quelques minutes. (suivez mon regard...)
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Sam 27 Mai 2017 - 13:34

Éric Feunteun a annoncé de l'AC 22 kW en plus du DC 50 kW ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par TomC Sam 27 Mai 2017 - 14:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre pour la recharge à 50 kW, sera-t-elle applicable sur la batterie 41 kWh ? Si c'est la thermique de la batterie qui bride la puissance à 33 kW, le combo n'y changera rien.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Sam 27 Mai 2017 - 14:48

C'est sûr.
Merci pour le lien. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Flo01 Dim 28 Mai 2017 - 7:49

La limitation des Q90 à 37 kW est bizarre mais je pense que cela serait plus une histoire de coût, en limitant à cette puissance cela permet peut être de dimensionner autrement certaines pièces afin de réduire les coûts. Ou alors ils se sont rendu compte qu'à 43 kW certaines pièces souffraient trop et en baissant à 37 kW elles supportaient mieux.

Je vais rejoindre TomC sur un point (désolé Pixel) mais comme je l'ai déjà dit depuis que Renault à annoncé le Combo CSS, je pense qu'à terme le chargeur de la zoé baissera à 7 kW AC, ça ne sera pas pour tout de suite car je pense qu'il y aura un palier avec chargeur 22 kW + charge DC en Combo. Mais l'on voit bien que les autres constructeurs restent sur du 7 kW et personne ne tente de faire comme Renault donc à mon avis, à terme, c'est plus Renault qui va s'aligner sur les autres surtout que cela permettra de réduire le prix de la zoé.

On en saura plus d'ici la fin de l'année puisqu'il devrait avoir de "nouveaux" modèles annoncés et là on verra mieux: si de nouveaux modèles ou de nouvelles versions de modèles existants (kangoo) intègrent un caméléon en 22 kW AC alors on pourra penser que celui-ci sera conservé sur les zoé mais s'ils sont tous en 7 kW AC alors je pense que ça sera pareil à terme pour la zoé.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 8:39

Flo01 a écrit:Je vais rejoindre TomC sur un point (désolé Pixel) mais comme je l'ai déjà dit depuis que Renault à annoncé le Combo CSS, je pense qu'à terme le chargeur de la zoé baissera à 7 kW AC.
Ben non, c'est moi que tu rejoins.
Je pense aussi qu'on aura des Zoé 50 kW DC + 7 kW AC quoi qu'en dise Éric Feunteun.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Flo01 Dim 28 Mai 2017 - 8:42

Désolé, mal compris: donc je TE rejoins.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 9:07

cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par TomC Dim 28 Mai 2017 - 9:19

Vu la technologie qu'utilise Renault, un chargeur 22 kW coute à peine plus cher qu'un chargeur limité à 7 kW.
Comme le dit Feunteun, je ne vois pas Renault se passer de cet avantage concurrentiel. S'ils ont développé en interne le moteur et l'électronique R240/R90, ce n'est pas pour l'abandonner tout de suite.
De même, si l'Europe a choisi la prise type 2 et le combo type 2, ce n'est pas pour se contenter de chargeurs monophasés, sinon elle aurait choisi le type 1, comme les États-Unis et le Japon.
Les constructeurs européens : BMW, Smart, Mercedes proposent la charge en triphasé. Je vois mal Renault, vendant essentiellement en Europe, se passer du triphasé pour s'aligner sur les moins-disants.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 9:29

Tu vas voir qu'ils vont nous la mettre en option, comme la caméra de recul. What a Face

C'est d'ailleurs le cas sur la Smart, si j'ai bien suivi.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par TomC Dim 28 Mai 2017 - 9:38

A mon avis, ce sera plutôt le combo qui sera en option...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Pixel Dim 28 Mai 2017 - 9:53

Possible aussi.
Peut-être la charge qui sera en option, bientôt !
Ah non Monsieur, on vous dit qu'elle peut faire 400 km. On n'a pas dit "plusieurs fois". lol!


Dernière édition par Pixel le Jeu 13 Juil 2017 - 8:52, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34028
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par sdorven Dim 28 Mai 2017 - 10:32

Yvanpasterrible a écrit:et que la pyrale du buis mobilise toute mon énergie !!!

J'ai abandonné l'idée de la combattre Crying or Very sad. Verdict remplacement de nos buis par d'autres espèces d'arbustes.
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Petit coup de gueule Empty Re: Petit coup de gueule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum