-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

+67
cello
vrobert78
Gwladys
Bigornus
Electron06
brubru
Feneck91
giancoucou
pascal11
Jpmalt
Scorpion48
JoPo
arnaud
ZOE du Ried
Jean-Marie Chabert
yapuc83
LaurentB
francois64
fxmx86
Traction55
cece74
Teirhy
tonnerre33
nlc
Wolinsky
JefRusel
francis28
Bandenabos
olive
thierrydez
COAXIAL
Fred.Leudon
Zizoe
TomC
jch
eoz
ej
sdorven
jmomjo
Bug Danny
Olive01
Wardidi
Zoël
Bigfoot
mazorka
WittyP
christophe63
Vincent
f6cba
axme
crazyfrog
YannickF
Zoeole
kawetteblanche
Passant_Mbr
Tetsuo
Chantel
Merome
Kyky 55
alainrvt
Flo01
Pixel
RD150
fabien333
Breton
Ocni
Jeanallonas
71 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par TomC Mer 6 Sep 2017 - 14:24

Flo01 a écrit:Photos ou schémas pour comprendre?
Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Dessin10
C'est juste parce que mon horloge n'avait pas un contact assez puissant.
Sur ces vieilles wallbox Schneider, le contact HC était en série avec le relais de puissance : donc lorsque la voiture demandait la fermeture du relais il ne se fermait pas tout de suite, la voiture entrait en veille, et ne se réveille pas lorsque le 230 V est appliqué sur la prise.
Par contre la voiture (Zoe 2013) se réveille lorsqu'elle voit apparaitre le signal à 1 kHz. D'après ce qui est écrit plus haut, c'est aussi le cas avec les Zoe plus récentes, je ne comprends donc pas où est la différence...

TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Flo01 Jeu 7 Sep 2017 - 17:56

eoz a écrit:C'est pas dans l'objet de l'association Acoze? (@zoeilvert)
Qu'est-ce que tu entends par "objet" ?
Au début de l'ACOze nous (ben surtout Fred) avions fait un gros boulot pour faire un dossier des bugs du R-Link qui a été remis et expliqué à Renault lors d'une rencontre. Mais il n'y a pratiquement pas eu de suite, Fred t'expliquerait mieux.
Depuis, nous avons très peu de contacts avec Renault malgré le travail d'Alainrvt car Renault ne souhaite pas vraiment engager le dialogue avec une association représentant les utilisateurs de VE. Donc, de notre côté, certains se sont lassés de faire des efforts.
Par contre, il y a une bonne communication entre l'ACOze (encore une fois Alainrvt) et la DIAC et cela fait un certain temps qu'il y a un travail en commun qui a abouti déjà à plusieurs modifications des contrats.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Fred.Leudon Sam 9 Sep 2017 - 7:31

Oui, je confirme pour les bugs du R-Link non corrigés depuis 2013.

Il y a eu un gros boulot de fait et malheureusement aucun retour. 

De ce que je comprends du fonctionnement de Renault (d’après certaines discussions que je peux avoir avec du personnel à différents niveaux hiérarchiques), c’est que c’est une boîte avec une inertie énorme et qu’il doit falloir des heures et des heures de palabres pour modifier ne serait-ce que la couleur du papier toilette dans les wc de la cantine.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Zizoe Lun 11 Sep 2017 - 18:25

Les constructeurs automobiles (sauf Tesla) n'ont toujours pas compris ce que ça impliquait de faire rentrer une tablette (donc du logiciel visible de l'utilisateur) dans la voiture.
Pour eux, un modèle on le fait un peu évoluer durant la première année (seulement des corrections des gros problèmes...) puis il vit pendant 3 ou 4 ans sans aucune mise à jour.

Je pense que ça doit bien faire deux bonnes années qu'il n'y a plus d'équipe de développement ou de correction du R-Link.
Ils sont tous passés sur le R-Link 2 Crying or Very sad

Zizoe

Messages : 1504
Date d'inscription : 17/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par COAXIAL Mar 12 Sep 2017 - 17:35

Donc si je comprends ben sur une LIFE ZE40 , qui n'a pas de R-Link , ça devrait fonctionner la charge en HC

sinon je ferais branchement manuel et mise en charge en allant me coucher


Dernière édition par COAXIAL le Mar 10 Oct 2017 - 6:53, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par thierrydez Mar 12 Sep 2017 - 21:21

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une ancienne zoé, j'ai bien peur d'avoir le même problème que vous après une mise à jour des calculateurs suite à un rappel Renault sur le TCU.

Je m'explique: avec ma zoé d’août 2013, 82 000km, je recharge en programmant ma borne (une Open EVSE). Tout marchait bien jusqu'à ce vendredi ou ma voiture a fait une visite au concessionnaire pour un rappel TCU:
depuis la charge ne démarre plus lorsque la borne est programmé (enfin pas tout le temps, j'ai pas encore bien compris ce qui se passe !)

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par fabien333 Mar 12 Sep 2017 - 22:13

Oui moi aussi j'ai constaté la recharge bcp plus capricieuse depuis la mise à jour. Affaire à suivre.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par olive Mar 12 Sep 2017 - 23:01

Bon, je ferais pas de maj, toute façon TCU débranché (il me vide la batterie), et je vis très bien sans...
olive
olive

Messages : 209
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 58
Localisation : Finistère Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Flo01 Mer 13 Sep 2017 - 12:19

Sur ma Q210, j'ai eu la mise à jour des calculateurs et c'est ma borne qui démarre la charge aux heures creuses et ça marche toujours.
Donc pour moi le problème ne semble pas lié à la mise à jour des calculateurs.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Bandenabos Mar 19 Sep 2017 - 15:17

Bonjour,

+1 pour moi, ma Zoé de 2015 (R240) n'avait pas de dysfonctionnement de charge jusqu'à reprogrammation début septembre. Depuis c'est la charge programmée qui ne se déclenche plus, enfin pas tout le temps.
Le constat est que quand la zoé s'est pas mise en charge à l'heure prévue, l'ouverture du véhicule suffit à la réveiller et la charge se passe bien ensuite ... un peu pénible.
La charge immédiate ne m'a pas fait de blague jusqu'à maintenant.
Je crois que je vais contacter à nouveau la concession pour demander ce qu'il est possible de faire si cela continue ...
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Flo01 Mer 20 Sep 2017 - 13:56

Pour ceux qui ont un problème, merci de bien indiquer si vous parlez de programmation sur le R-Link ou si c'est la borne qui démarre aux heures creuses.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Bandenabos Mer 20 Sep 2017 - 14:03

Pour moi c'est une programmation sur le R-Link ...
Hier il semblerait que la charge ait démarrée mais j'ai eu un message charge impossible quand je suis allé vérifier.
Effectivement impossible de charge en mode lent (ça m'était déjà arrivé il y a un peu plus d'une semaine), impossible de charger sur un point de charge fonctionnel.
Du coup comme la dernière fois j'ai branché ma Zoé sur ma box 7kw et là pas de problème (comme la dernière fois).
Je verrais bien si la charge lente refonctionne après (comme la dernière fois).

En effet il y a près de 2 semaines, juste après maj de ma zoé j'ai eu un comportement similaire. J'ai branché la voiture et j'ai eu un message immédiat charge impossible. J'ai du la charger sur ma box et depuis tout fonctionnait bien jusqu'à mes problème de programmation R-Link qui ne fonctionne plus.
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par thierrydez Dim 8 Oct 2017 - 10:02

Moi je parlais de programmation de la borne.
Mais j'ai aussi le souci avec le RLink : le menu charge programmé n'est accessible que ... rarement : j'ai pas encore compris la logique pourtant j'ai tout essayé: je pense que c'est un bug . Les rares fois ou le menu a été accessible: j'ai programmé un démarrage à 2h30: Icone charge programmé OK.
Mais après avoir coupé le contact et remis le contact (peut être plusieurs fois, je n'ai pas fais attention), la charge programmé a disparu: plus d'icone et menu plus accessible.

Ca commence à me prendre la tête ces histoires.

Pour l'instant j'ai trouvé une parade avec ma borne:
Une fois la voiture branché: je met manuellement ma borne en marche: la charge démarre. J'arrête la borne (elle se met en mode programmé) et ainsi c'est bon: à l'heure de mise en route de ma borne la voiture chargera.
Il semble nécessaire que la voiture est vu la borne avant de s'endormir profondément, sinon, rien ne la réveil.

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Pixel Dim 8 Oct 2017 - 15:13

thierrydez a écrit:Pour l'instant j'ai trouvé une parade avec ma borne:
Une fois la voiture branché: je met manuellement ma borne en marche: la charge démarre. J'arrête la borne (elle se met en mode programmé) et ainsi c'est bon: à l'heure de mise en route de ma borne la voiture chargera.
Il semble nécessaire que la voiture est vu la borne avant de s'endormir profondément, sinon, rien ne la réveil.

Ce que tu décris correspond au fonctionnement normal de ma borne Schneider 7 kW.
Elle fait ça toute seule.
Quand je branche, elle fait un essai de charge de 30 secondes puis elle se coupe et la voiture s'endort.
Quand le contact HC se ferme, la borne se réveille et réveille la Zoé : la charge démarre.

Tu as quoi, comme borne ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34020
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par thierrydez Dim 8 Oct 2017 - 17:25

Pixel a écrit:
Tu as quoi, comme borne ?

Borne maison EVSE. tout marchait très bien ces 4 dernières années, jusqu'à cette mise à jour.
Je pourrais effectivement étudier une modification du software de ma borne, mais je n'ai pas que cela à faire : je vais d'abord en parler lors de la prochaine intervention.

thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Bandenabos Dim 8 Oct 2017 - 21:16

Bon après quelques semaines de galère, je commence à cerner le moyen de faire fonctionne la charge sur ma borne classique.
La charge impossible apparait quasi systématiquement quand une charge est programmée et qu'elle est sur une prise standard. Par contre quand le message apparaît, il suffit pour moi de débrancher/rebrancher la voiture et la charge démarre sans aucun soucis !

Tout semble provenir de cette reprogrammation qui, pour ma part, m'a apporté de la tranquillité niveau autonomie même si avant elle pouvait faire autant de bornes, là au moins j'ai 90 kms de marqués après mon A/R au boulot ;op

J'ai bien tenté de rappeler renault pour un diagnostique mais je suis tombé sur un technicien relativement désagréable qui a tout de suite parlé d'un défaut de mon installation ... et qui en plus ne voulait pas me préter de voiture ...

A suivre, faudra bien que j'y aille pour raler un de ces 4 mais si plusieurs personnes rencontrent le même problème le bug va être corrigé (j'espère) et on reprogrammera un patch fonctionnel (j'espère).

Daniel
Bandenabos
Bandenabos

Messages : 232
Date d'inscription : 21/04/2015
Localisation : Near Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Flo01 Sam 18 Nov 2017 - 7:38

Bonjour à tous.

Peux-t-on me confirmer que les nouvelles ZOE (ZE40) ont bien le problème évoqué dans de sujet? C'est à dire que la charge ne se lance pas si la borne (et pas une green'up) est pilotée par le contact heures creuses.

J'explique pourquoi je veux être sûr:
Nous avons fait un chiffrage à un client pour l'installation de 15 bornes de recharge 2x 11 kW sur différents sites. Sur un des sites, il y aura 6 bornes doubles, 4 seront en charge immédiate et pour des raisons de puissance les 2 autres seront en charge de nuit.
Pour les bornes en charge de nuit, les utilisateurs se brancheront en fin de journée de travail (vers 17h) et les bornes seront activées par une horloge (surement vers 21-22h). Les bornes seront de la marque SCHNEIDER.
J'ai besoin d'être sûr du problème et de la solution à apporter car une fois installées il faut que je sois sûr à 100% que les zoé de mon client chargeront à coup sûr la nuit et bien évidement sans être obligé de faire 50 manips que l'utilisateur ne fera pas et se plaindra que c'est de la m... et que notre client se plaigne que nos bornes fonctionnent pas même si le problème vient de Renault.

Comme j'ai cru comprendre, il y aurait la solution indiquée par RD150:
RD150 a écrit:Désolé, mais je ne sais pas si cela relève du secret industriel ou pas  scratch  afro , donc dans le doute je vais rester dans l'explication grossière (Bigfoot et Pixel, n'en sont pas si loin, mais non pas de maltraitance à mon "amour" de voiture).
Il suffit d'interrompre, à l'aide d'une horloge et pendant quelques secondes (à l'heure programmée), l'alimentation de la partie "commande" de la borne --> la voiture interprète cela comme un nouveau branchement de la prise et démarre de suite la charge.  Wink
La solution réelle est légèrement différente, mais le résultat est identique.

Si besoin, me répondre en MP.
Merci d'avance à tous.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Bigfoot Sam 18 Nov 2017 - 7:58

Je peux juste te confirmer que sur Automobile Propre d’autre Zoetiste ont des soucis d’arrêt de charge sur leur ZE40.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par jch Sam 18 Nov 2017 - 8:20

effectivement, je ne peux plus utiliser mon contacteur jour/nuit qui a fort bien fonctionné sur ma Q210.
La nouvelle R90 passe au rouge si la borne est éteinte. J'ai une schneider EVLINK 7kW. La charge ne se lance pas à la mise sous tension de la borne à 23h.

Il y a moyen de connecter la borne en jour/nuit directement mais je n'ai pas tiré les fils faute de comprendre le branchement électrique à effectuer, le schéma n'est pas assez explicite à mon sens.
Si tu sais me l'expliquer, je tire un fil volant pour le test.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par COAXIAL Sam 18 Nov 2017 - 8:38

Flo01 a écrit:Bonjour à tous.

Peux-t-on me confirmer que les nouvelles ZOE (ZE40) ont bien le problème évoqué dans de sujet? C'est à dire que la charge ne se lance pas si la borne (et pas une green'up) est pilotée par le contact heures creuses.

J'explique pourquoi je veux être sûr:
Nous avons fait un chiffrage à un client pour l'installation de 15 bornes de recharge 2x 11 kW sur différents sites. Sur un des sites, il y aura 6 bornes doubles, 4 seront en charge immédiate et pour des raisons de puissance les 2 autres seront en charge de nuit.
Pour les bornes en charge de nuit, les utilisateurs se brancheront en fin de journée de travail (vers 17h) et les bornes seront activées par une horloge (surement vers 21-22h). Les bornes seront de la marque SCHNEIDER.
J'ai besoin d'être sûr du problème et de la solution à apporter car une fois installées il faut que je sois sûr à 100% que les zoé de mon client chargeront à coup sûr la nuit et bien évidement sans être obligé de faire 50 manips que l'utilisateur ne fera pas et se plaindra que c'est de la m... et que notre client se plaigne que nos bornes fonctionnent pas même si le problème vient de Renault.

Comme j'ai cru comprendre, il y aurait la solution indiquée par RD150:
RD150 a écrit:Désolé, mais je ne sais pas si cela relève du secret industriel ou pas  scratch  afro , donc dans le doute je vais rester dans l'explication grossière (Bigfoot et Pixel, n'en sont pas si loin, mais non pas de maltraitance à mon "amour" de voiture).
Il suffit d'interrompre, à l'aide d'une horloge et pendant quelques secondes (à l'heure programmée), l'alimentation de la partie "commande" de la borne --> la voiture interprète cela comme un nouveau branchement de la prise et démarre de suite la charge.  Wink
La solution réelle est légèrement différente, mais le résultat est identique.

Si besoin, me répondre en MP.
Merci d'avance à tous.

c'est pas plus simple de faire une borne , avec programmation par horloge , de prendre des Zoé en essai chez Renault et d'essayer , histoire de voir ce qui ce passe !
on branche le véhicule on programme une mise en charge dans X temps et on observe . si ça charge pas c'est que ça marche pas , il est vrai que le système choisi par Renault pour lancer la charge différée est visiblement une usine à gaz incompréhensible , faut programmer le R-link ( si y'a pas ben tu peut pas ) ( si y'a un bug tu peut pas non plus ) ................

y'a qu'une vrai solution observer ce qui se passe , et secouer Renault si besoin

Moi je ne sais pas j'attends Zoé , qui chargera sur green-up , et avec un maxi-charger sur prise tri 32A en 22kWh , si mon système a une "bonne" terre !


Dernière édition par COAXIAL le Sam 18 Nov 2017 - 8:59, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Flo01 Sam 18 Nov 2017 - 8:47

jch a écrit:Il y a moyen de connecter la borne en jour/nuit directement mais je n'ai pas tiré les fils faute de comprendre le branchement électrique à effectuer, le schéma n'est pas assez explicite à mon sens.
Si tu sais me l'expliquer, je tire un fil volant pour le test.
Ton contacteur HC coupait l'alimentation de la borne, c'est ça?
Si c'est ça donne moi la référence de ta borne et je te donnerais le branchement.

@Coaxial: désolé, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par TomC Sam 18 Nov 2017 - 8:59

Comme dit ici, je pense qu'il faudrait bien relire le nouveau référentiel ZE Ready 1.4 et vérifier que les bornes soient bien compatibles
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Flo01 Sam 18 Nov 2017 - 9:34

Tu me fais une traduction car je suis pas doué en anglais et ce n'est pas clair.
Pour la compatibilité des bornes c'est le rôle du fabricant, nous on achète des bornes, c'est à eux de faire en sorte qu'elles soient aux "normes". On a déjà bien assez de normes et qualifications pour faire notre boulot alors s'il faut vérifier qu'un fabricant ayant pignon sur rue est conforme, on ne s'en sort plus.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par RD150 Sam 18 Nov 2017 - 9:54

Je confirme, pour ma ZOE, cela fonctionne à tous les coups.

L'explication étant : Au branchement du câble, il y a communication entre la borne et la ZOE via le câble pilote, si elle n'est pas sous tension à ce moment là, ZOE abandonne pour s'endormir du sommeil du juste.
Le fait d'interrompre l'alimentation comme indiqué plus haut (ou de renvoyer le signal pilote, mais là c'est plus compliqué) fait que la ZOE considère que l'on vient de rebrancher le câble et relance la procédure.

Est-ce que cela marche pour les ZE 40, aucune idée mais il faut essayer Wink
RD150
RD150

Messages : 6023
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par TomC Sam 18 Nov 2017 - 9:57

@Flo01:
* En cas de charge automatique avec lancement immédiat (par exemple, pas de bouton à pousser ou équivalent ..), le temps d'activation du signal modulé après une transition de l'état A à l'état B (t1a) doit être réduite à 5 secondes maximum.
* En cas de charge automatique avec lancement différé (p. ex. Heures de pointe sélectionnées), t1a sera réduit à 5 secondes maximum, le signal modulé sera maintenu au moins 30 secondes et sera arrêté en attente de la fin de la période reportée à recommencer. (signal +12 volts)
* En cas d'autorisation de charge nécessaire (par exemple pour la charge publique), t1a sera conditionné par une action du client (par exemple bouton à pousser ou RFID reconnu.). Après réception d'une telle autorisation, le temps maximum pour configurer le signal modulé sera de 5 secondes


Je ne suis pas sûr à 100%, mais a priori :
Etat A = connecteur branché dans le nez de la Zoe (signal +12/-12V)
Etat B = la borne a reconnu la présence de la voiture (signal +9/-12V)
Donc si on branche la prise sans que la borne ne reconnaisse la présence de la voiture au bout de 5 secondes, cela ne marche pas. Ce sera le cas si la borne est éteinte
Par contre on peut tromper la Zoe en démarrant la charge puis en la coupant après un certain temps. Dans ce cas elle interprètera cela comme une coupure de courant et redémarrera au retour de la tension (cette astuce a déjà été donnée par quelqu'un sur le forum).

Pour les bornes, je pense qu'il suffit de vérifier qu'elles sont bien compatibles avec la version ZE Ready 1.4 (cela devrait être indiqué dans la notice ?)

Une solution pourrait être de câbler une minuterie en // au contact HC/HP, et donc lancer manuellement la charge pendant quelques minutes après avoir branché la voiture...

En tous cas, le fait que cela soit décrit dans le ZE Ready 1.4 montre que ce n'est pas un bug, mais une modification volontaire.
[edit : @RD150 : nos messages se sont croisés]
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par crazyfrog Sam 18 Nov 2017 - 12:12

TomC a écrit:Par contre on peut tromper la Zoe en démarrant la charge puis en la coupant après un certain temps. Dans ce cas elle interprètera cela comme une coupure de courant et redémarrera au retour de la tension (cette astuce a déjà été donnée par quelqu'un sur le forum).

pour info ma borne Schneider EVLink fonctionne exactement de cette façon. En branchant la Zoe ( Q210 ) le soir, la charge démarre pendant 30 secondes puis s'arrête. A 05h45 heures du matin, une horloge programmable déclenche la charge jusqu'à 9h00. 100% de réussite jusqu'à présent. Attention, ce n'est pas le fonctionnement par defaut de l'EVLink, il faut faire un réglage sur la borne, page 11 Gestion d'énergie.

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé - Page 9 Empty Re: Le déclenchement de la charge en heures creuses sur les dernières Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum