Problèmes de charge ZE40
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Problèmes de charge ZE40
Bonjour,
J'ai eu une ZOE Ze tout court pendant 3 ans à ma grande satisfaction, hormis l'autonomie un peu courte quand j'ai oublié de la brancher ou que le disjoncteur m'a fait une surprise. Rien de grave : quelques retours à 60 à l'heure le soir !
Depuis cet été j'ai une ZE40. Et là ce n'est plus la même musique.
J'utilise des boitiers de charge ELPA EVR01 (un des pionniers en 2014). Ils sont installés en poste fixe, avec une alimentation bien dimensionnée (charge à 32 Ampères) et une bonne terre, l'un au bureau et l'autre à la maison. Plus un dans le coffre avec quelques adaptateurs électriques pour les recharges itinérantes (oui, j'ai investi !).
Ces boites ne m'ont jamais causé de problèmes avec la Ze numéro une.
Depuis la ZE40 c'est le cauchemar :
Autre souci : à la maison le boitier de charge est derrière un contacteur activé par le signal "Heures creuses" de l'EDF. Avec la Ze N°1, pas de soucis : elle ne voyait pas le courant arriver et se mettait à roupiller tranquillement, jusqu'à ce que EDF commande l'ouverture du robinet et la charge démarrait et se déroulait sans problème.
Avec la ZE40 ça ne fonctionne plus puisqu'elle se met en défaut, puis s'endort et ne sait pas se réveiller.
J'ai eu l'idée de programmer la charge à 1 heure du matin tous les jours (les heures creuses commencent à minuit), pensant que, lorsque ça se déclencherait, le courant serait présent et que l'erreur aurait été effacée entre temps. Ça a fonctionné une fois ! Le reste du temps je retrouve la batterie au même niveau de charge le lendemain matin que la veille !
Passage à la concession : la voiture a enregistré plein de défaut d'installation me dit-on !
D'une part la ZE N°1 n'en constatait pas, d'autre part l'installation est réalisée proprement sur les 2 sites (câble 6mm2, terre à 25 ohms au bureau en encore moins à la maison).
Et enfin, pourquoi, si l'installation est tellement mauvaise, la charge démarre-t-elle en insistant un peu ? D'après ce que j'ai appris lors de mes études d'électronique, ça marche ou ça ne marche pas. Mais pas "ça marche peut-être" ou "ça marche aléatoirement", du moins tant qu'on ne modifie rien !
De plus se faire prendre pour un couillon par le super expert de la concession, ça met un peu les boules !
En conclusion, je regrette infiniment la N°1. J'aurais dû attendre le rétrofit en espérant qu'ils ne changent pas le chargeur en même temps !
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci par avance !
Francis
J'ai eu une ZOE Ze tout court pendant 3 ans à ma grande satisfaction, hormis l'autonomie un peu courte quand j'ai oublié de la brancher ou que le disjoncteur m'a fait une surprise. Rien de grave : quelques retours à 60 à l'heure le soir !
Depuis cet été j'ai une ZE40. Et là ce n'est plus la même musique.
J'utilise des boitiers de charge ELPA EVR01 (un des pionniers en 2014). Ils sont installés en poste fixe, avec une alimentation bien dimensionnée (charge à 32 Ampères) et une bonne terre, l'un au bureau et l'autre à la maison. Plus un dans le coffre avec quelques adaptateurs électriques pour les recharges itinérantes (oui, j'ai investi !).
Ces boites ne m'ont jamais causé de problèmes avec la Ze numéro une.
Depuis la ZE40 c'est le cauchemar :
- La plupart du temps elle se met en défaut "Charge batterie impossible". Quelques fois ça va jusqu'au blocage et il faut attendre une bonne demi-heure pour que le défaut s'efface.
- Quand madame consent à accepter mon humble courant électrique (après quelques coupures / rétablissement du courant qui réinitialisent le dialogue semble-t-il, et avant d'en arriver au blocage), elle s'arrête à 55 ou 60%. Il faut alors que j'ouvre la porte. Le tableau de bord se rallume et la charge repart !
- Parfois même elle charge à 100% ! Mais ça c'est rare...
Autre souci : à la maison le boitier de charge est derrière un contacteur activé par le signal "Heures creuses" de l'EDF. Avec la Ze N°1, pas de soucis : elle ne voyait pas le courant arriver et se mettait à roupiller tranquillement, jusqu'à ce que EDF commande l'ouverture du robinet et la charge démarrait et se déroulait sans problème.
Avec la ZE40 ça ne fonctionne plus puisqu'elle se met en défaut, puis s'endort et ne sait pas se réveiller.
J'ai eu l'idée de programmer la charge à 1 heure du matin tous les jours (les heures creuses commencent à minuit), pensant que, lorsque ça se déclencherait, le courant serait présent et que l'erreur aurait été effacée entre temps. Ça a fonctionné une fois ! Le reste du temps je retrouve la batterie au même niveau de charge le lendemain matin que la veille !
Passage à la concession : la voiture a enregistré plein de défaut d'installation me dit-on !
D'une part la ZE N°1 n'en constatait pas, d'autre part l'installation est réalisée proprement sur les 2 sites (câble 6mm2, terre à 25 ohms au bureau en encore moins à la maison).
Et enfin, pourquoi, si l'installation est tellement mauvaise, la charge démarre-t-elle en insistant un peu ? D'après ce que j'ai appris lors de mes études d'électronique, ça marche ou ça ne marche pas. Mais pas "ça marche peut-être" ou "ça marche aléatoirement", du moins tant qu'on ne modifie rien !
De plus se faire prendre pour un couillon par le super expert de la concession, ça met un peu les boules !
En conclusion, je regrette infiniment la N°1. J'aurais dû attendre le rétrofit en espérant qu'ils ne changent pas le chargeur en même temps !
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci par avance !
Francis
francis28- Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : 78 / 28
Re: Problèmes de charge ZE40
Bonjour,
J'ai moi aussi un Elpa (que je n'utilise que lorsque je veux charger à 32A), et j'ai remarqué une petite particularité : au démarrage il teste ses deux relais et on les entend s'ouvrir et se fermer plusieurs fois. C'est peut-être cela que la Zoe ZE40 n'aime pas ?
Sinon, j'ai vu qu'il existait un nouveau référentiel ZE Ready 1.4, avec des éléments nouveaux sur le démarrage différé, notamment celui-ci :
* In case of automatic charge with immediate launching (e.g no button to push or equivalent..), time for activating PWM after a transition from state A to state B (t1a) shall be reduced to 5 seconds maximum.
* In case of automatic charge with postponed launching ( e.g of peak hours selected) , t1a will be reduced to 5 seconds maximum, the PWM will be maintained at least 30 seconds and will be stopped waiting for the end of the postponed period to start again. (PWM +12 volts)
* In case of charging authorisation needed ( e.g for public charging), t1a will be conditionned by the time until customer action (e.g button pushed or RFID recongnized..). After such a authorization received, maximum time to set up PWM will be 5 seconds
http://www.lcie.fr/medias/ze_ready19-08bis_1.4_d.pdf
Peut-être le mieux serait de contacter Davide Rizzo, (qui était aussi sur ce forum), et lui poser la question, comme il a toujours été nickel côté SAV, il pourra peut-être mettre à jour le programme de son boîtier.
J'ai moi aussi un Elpa (que je n'utilise que lorsque je veux charger à 32A), et j'ai remarqué une petite particularité : au démarrage il teste ses deux relais et on les entend s'ouvrir et se fermer plusieurs fois. C'est peut-être cela que la Zoe ZE40 n'aime pas ?
Sinon, j'ai vu qu'il existait un nouveau référentiel ZE Ready 1.4, avec des éléments nouveaux sur le démarrage différé, notamment celui-ci :
* In case of automatic charge with immediate launching (e.g no button to push or equivalent..), time for activating PWM after a transition from state A to state B (t1a) shall be reduced to 5 seconds maximum.
* In case of automatic charge with postponed launching ( e.g of peak hours selected) , t1a will be reduced to 5 seconds maximum, the PWM will be maintained at least 30 seconds and will be stopped waiting for the end of the postponed period to start again. (PWM +12 volts)
* In case of charging authorisation needed ( e.g for public charging), t1a will be conditionned by the time until customer action (e.g button pushed or RFID recongnized..). After such a authorization received, maximum time to set up PWM will be 5 seconds
http://www.lcie.fr/medias/ze_ready19-08bis_1.4_d.pdf
Peut-être le mieux serait de contacter Davide Rizzo, (qui était aussi sur ce forum), et lui poser la question, comme il a toujours été nickel côté SAV, il pourra peut-être mettre à jour le programme de son boîtier.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Problèmes de charge ZE40
Bonjour,
Merci pour ces informations TomC.
Je n'ai pas trop le temps de me plonger dans les arcanes du protocole !
Peut-être que votre hypothèse sur le test des relais est la bonne.
Dans le manuel EVR01 (version 1.03 de 2013 en Français et identique dans 1.04 de 2014 en Anglais) le symptôme est bien décrit : 4 clic (test des 2 relais), puis quelques secondes après (1 à 3) nouveau clic, la LED repasse clignotante et Zoe affiche "Charge impossible". Mais les causes possibles listées ne correspondent pas à mon cas (mauvaise terre, faux contacts en particulier)... Donc il est possible que l'EVR01 ne soit pas adapté à la nouvelle version de ZE Ready en effet...
J'ai écrit à Davide Rizzo, mais il semble que ELPA ne vendent plus ces équipements. Sur Internet j'ai trouvé un autre vendeur : e-station.it. Je les ai contactés, j'ai eu une première réponse mais ensuite : silence radio...
Ça m'ennuie un peu de devoir racheter des équipements et mettre 1800 balles à la poubelle !
Je vais tenter à nouveau avec e-station, avec les infos que vous m'avez fournies...
Cordialement
Francis
Merci pour ces informations TomC.
Je n'ai pas trop le temps de me plonger dans les arcanes du protocole !
Peut-être que votre hypothèse sur le test des relais est la bonne.
Dans le manuel EVR01 (version 1.03 de 2013 en Français et identique dans 1.04 de 2014 en Anglais) le symptôme est bien décrit : 4 clic (test des 2 relais), puis quelques secondes après (1 à 3) nouveau clic, la LED repasse clignotante et Zoe affiche "Charge impossible". Mais les causes possibles listées ne correspondent pas à mon cas (mauvaise terre, faux contacts en particulier)... Donc il est possible que l'EVR01 ne soit pas adapté à la nouvelle version de ZE Ready en effet...
J'ai écrit à Davide Rizzo, mais il semble que ELPA ne vendent plus ces équipements. Sur Internet j'ai trouvé un autre vendeur : e-station.it. Je les ai contactés, j'ai eu une première réponse mais ensuite : silence radio...
Ça m'ennuie un peu de devoir racheter des équipements et mettre 1800 balles à la poubelle !
Je vais tenter à nouveau avec e-station, avec les infos que vous m'avez fournies...
Cordialement
Francis
francis28- Messages : 10
Date d'inscription : 17/11/2013
Localisation : 78 / 28
Re: Problèmes de charge ZE40
Davide Rizzo ne vend plus ses produits en direct, il passe par e-station.
Pour le problème de la charge en heures creuses, voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9299-le-declenchement-de-la-charge-en-heures-creuses-sur-les-dernieres-zoe
Pour le problème de la charge en heures creuses, voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t9299-le-declenchement-de-la-charge-en-heures-creuses-sur-les-dernieres-zoe
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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