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Corrélation entre SOH et autonomie calculée : SOH * 1,33 = autonomie reset B

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Message par Bigfoot Mer 11 Mai 2016 - 20:28

Je garde mes 92€ et j'attends ma révision de Septembre.

Et puis les garages c'est comme les toubibs moins je les vois et mieux je me porte.

Et j'ai eu un arrêt maladie donc je vais travailler 6 jours sur 7 et plus de 50 heures par semaine les semaines à venir ...

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Message par giancoucou Mar 17 Mai 2016 - 9:30

Avec Bigfoot on a regardé la santé de ma batterie ! Avec 93 500 km environ, ma batterie est à 92 % !! Je perd environ 3 % par an en faisant plus de 30 000 km/an ! Je constate que plus on roule et moins les batteries vieillissent !!

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Message par alainrvt Mar 17 Mai 2016 - 11:02

lol! Je vais être en HS, mais c'est comme dans le temps avec les DS CITROËN : plus tu roulais, moins tu avais de problèmes avec la tuyauterie du circuit hydraulique (la jointure des fameuses olives !)  Fin du HS   Razz
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Message par scarred Mer 18 Mai 2016 - 11:46

Pour revenir à ce fameux SOH, il ne représente pas l'autonomie réelle, car j'ai bien l'impression que Renault a pris l'option de récupérer l'énergie cachée pour combler, petit à petit la perte naturelle suite à l'usure.
De ce fait la batterie durera plus longtemps, et le véritable SOH lié aux 16,5 kWh couperets serait de l'ordre de 16,5/26 = 63.4 %

Bigfoot tu as encore 10% de marge Smile

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Message par Pixel Mer 18 Mai 2016 - 12:16

D'après Wikipedia, le SOH est un calcul propre à chaque fabricant de batteries.
Il peut dépendre d'un tas de paramètres.

https://en.wikipedia.org/wiki/State_of_health

Je ne pense pas que le SOH soit représentatif d'un pourcentage restant de capacité réelle.
On peut très bien imaginer que le SOH soit de 100 % à la fabrication de la batterie et de 0 % quand la batterie n'a plus que 75 % de capacité réelle.
Autrement dit, le SOH représenterait le taux de consommation des 25 % d'usure.

Ce n'est qu'une idée et c'est sûrement bien plus compliqué que ça mais ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas penser que le SOH s'applique sur la totalité de la capacité de la batterie et qu'un SOH de 0 % veut dire "batterie complètement foutue".

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Message par Foly-vi Mer 18 Mai 2016 - 13:10

scarred a écrit:Pour revenir à ce fameux SOH, il ne représente pas l'autonomie réelle, car j'ai bien l'impression que Renault a pris l'option de récupérer l'énergie cachée pour combler, petit à petit la perte naturelle suite à l'usure.
De ce fait la batterie durera plus longtemps, et le véritable SOH lié aux 16,5 kWh couperets serait de l'ordre de 16,5/26 = 63.4 %

Bigfoot tu as encore 10% de marge Smile

Bigfoot à montré qu'il a toujours 22 KWh et il serait étonnant que sa marge de 4 KWh lui soit totalement alloué car dès le premier vidage à 0%  , sa batterie serait fichue .
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Message par Bigfoot Mer 18 Mai 2016 - 13:41

La R240 d'emmanuelm est à 105 %.
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Message par Pixel Mer 18 Mai 2016 - 14:03

Bigfoot a écrit:La R240 d'emmanuelm est à 105 %.
C'est qu'il a eu une "bonne" batterie au départ.
Le SOH de 100 % doit correspondre à des caractéristiques nominales de la batterie, sur lesquelles il y a des tolérances en plus ou en moins.
Pour la sienne, c'était en plus.
Pour la mienne, dont le SOH était de 91 % à 16 000 km, c'était sans doute en moins (pas mesuré quand elle était neuve).
D'ailleurs mon SOH ne bouge pas (19 500 km actuellement).

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Message par Bobby Mer 18 Mai 2016 - 22:02

Bigfoot a écrit:La R240 d'emmanuelm est à 105 %.

Mon SOH était aussi de 105% il y a 3 semaines pour une voiture de 2 mois
Et puis 104% il y a 2 semaines et 103% avant-hier Smile Dans 6 mois elle sera à 75% Laughing lol!

Enfin bon j'ai chargé 23,2kWh cette nuit et en faisant un Reset showroom j'ai vu autonomie 211km geek

Donc ce SOH n'est pas une indication que de la santé de la batterie scratch
Je remets ce que je pensais là-dessus :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8126p175-pas-de-panique-avec-nos-batteries-edit-probleme-quand-meme-avec-l-equilibrage#160066

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Message par alainrvt Jeu 19 Mai 2016 - 8:47

Bref, trêve de plaisanterie : croyez vous que RENAULT qui est le seul à proposer ses batteries en location, se mette une "balle dans le pied" en fournissant une batterie qui "à 75%" serait inapte à la consommation ? Il est évident qu'ils ont pris une sacrée marge qui empêchera une réparation ou un échange dans les 8 ans qui viennent : c'est la limite de garantie des autres constructeurs ( ou 100000 km). D'ailleurs pour la petite info : Fred ( notre gros utilisateur de ZOE quil doit en être à présent autour de 145000 km) a été contacté par RENAULT (action ACOZE) pour un contrôle un peu plus "poussé" que la normale, car il en est encore aux alentours de 90% de SOH !
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Message par giancoucou Jeu 19 Mai 2016 - 12:12

88 % pour Fred il me semble.

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Message par Fred.Leudon Jeu 19 Mai 2016 - 14:48

Je confirme 88 % stable depuis un moment.
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Message par Fred.Leudon Lun 23 Mai 2016 - 9:42

Mon SOH est passé de 88% vendredi soir à 86% ce matin.
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Message par Pixel Lun 23 Mai 2016 - 10:09

C'est la fin ! Crying or Very sad What a Face

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Message par Fred.Leudon Lun 23 Mai 2016 - 10:26

Des zaricots ;-)
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Message par RD150 Lun 23 Mai 2016 - 11:03

J'ai constaté à peu près le même phénomène. Du jour au lendemain après reset, de 122  je suis passé à 119 km, donc le SOH aurait diminué grosso modo de 2% d'un coup Suspect .
Serait-ce qu'il serait calculé à l'aide du régulateur de vitesse scratch --> pas de 2 en 2 afro lol!
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Message par Bobby Lun 23 Mai 2016 - 17:37

Ou alors le SOH est calculé différemment depuis la dernière mise à jour du R-Link bom Razz geek


Dernière édition par Bobby le Mar 24 Mai 2016 - 15:41, édité 1 fois
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Message par Fred.Leudon Lun 23 Mai 2016 - 18:19

Le SOH est calculé par le BMS, le R-Link c'est le bus multimédia. Il va chercher ses infos sur le bus CAN.

Je pense plutôt que le BMS analyse la batterie et calcule le SOH à intervalles assez espacés.
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Message par alainrvt Mar 24 Mai 2016 - 8:15

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Message par Mibou Mar 24 Mai 2016 - 12:30

Vous qui avez l'air très fort, vous pouvez surement éclairer ma lanterne ...
Je sors de la révision chez Renault, 3 ans et 50 000 km.
J'ai demandé un état de santé de la batterie : 83 %/.
Cette valeur me convient bien car quand je fais un reset showroom j'ai entre 170 et 175 km s ce qui correspond à 210 km s * 83 %.
Ma question :
Est-ce que ma batterie est à 83 % de sa capacité et que quand j'aurai atteint 75 % la DIAC m'en offrira une toute neuve ???
Bises à tous
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Message par Bobby Mar 24 Mai 2016 - 15:40

On a longtemps débattu ce sujet, et à priori ..
et bien probablement pas; parce qu'en descendant plusieurs fois à 10-15 % et recharge à 100 % tu (ou ils) réussiras (-ront) à te charger au moins 20-21 kWh
(donc au moins 91% des 22 kWh qu'on t'a promis).

Personnellement, je dirais que c'est au nombre de km que l'on réussit à faire en partant avec une charge à 100 % que l'on peut comparer tous les 2-3 mois si on a une baisse significative (à conso en kWh/100 à peu près constante).
Sinon, si un jour quelqu'un a un SOH de moins de 65 % là il pourra peut-être se déplacer sans que cela soit juste une immobilisation pour rien.
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Message par Foly-vi Mar 24 Mai 2016 - 18:46

Mibou a écrit:Ma question :
Est-ce que ma batterie est à 83 % de sa capacité et que quand j'aurai atteint 75 % la DIAC m'en offrira une toute neuve ???
Bises à tous

Tout simple.
Malgré tes 83 %, ta batterie peut toujours  donner 22 kWh si tu charges à 100 %.
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Message par schouf26 Mer 25 Mai 2016 - 0:20

pour moi c'est toujours 102% à 90 012 km!!!
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Message par Foly-vi Mer 25 Mai 2016 - 6:55

Tente l'Euro-million, on ne sait jamais !
Décris-nous comment tu charges ta batterie. Uniquement â la maison ? 100 % très fréquent, peu fréquen t? Charge tous les jours ou attente de vidage presque complet ?
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Message par schouf26 Mer 25 Mai 2016 - 8:32

@Foly-vi


J'approche des 90 000 km (3 ans et deux mois), et étant pas un stressé de la décharge complète, il m'arrive souvent de faire des décharges profondes (en moyenne 1 par mois). Ma voiture ne connait presque pas le mode ECO, même si je sais rouler à l’économie (Loriol sur Drome jusqu'à Grenoble, Lyon, Saint Étienne ou Avignon sans recharge plusieurs fois par an). Je recharge tous les jours, toujours à 100 % et ce en 22 kW, j'ai une autoroute prés de chez moi que j'utilise plusieurs fois par jour (sans pitié, si vous voyez ce que je veux dire) !!! et ma capacité restante en moyenne se situe aux alentours des 30 % ( suivant la météo).
Mon SOH est à 102 % par CanZE, par contre je connais très bien ma voiture et j'ai plus d'autonomie en début de décharge ( 30 premiers %), sur un même parcours, j'ai environ 20 km de plus d'autonomie sur les 50 premiers % que pour ce que j'appelle la deuxième partie de tableau, ensuite mon temps d’équilibrage dure en moyenne 20 min.
L'autoroute me torpille les 30 derniers % très rapidement (plus rapidement que les 30 premiers %), par contre contrairement à certains, quand je tombe en mode tortue, ma Zozo ne m’emmène pas à 100 km/h comme j'ai pu le voir chez certains, max pour le moment 60 km/h, et encore ça ne dure pas longtemps... 2 km plus tard je tombe vers 30 à 40 km/h... je ne suis jamais tombé en panne sèche....pour le moment :-) heureusement sinon ma femme me couperait la tête!!!!

PS : pour information mon trajet d’autoroute va de Loriol à Valence sud (A7) sur 19 km.

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Message par TomC Mer 25 Mai 2016 - 12:42

J'ai moi aussi un SOH de 102 % après 3 ans et 50 000 km, mais je ne me fais pas d'illusions : si le SOH peut être faux par excès de pessimisme, il n'y a aucune raison qu'il ne puisse pas l'être par excès d'optimisme.
Tout comme Schouf26, j'ai pu constater que le mode "performances limitées" dure très peu de temps avant arrêt complet. En ce moment, sans véritable raison, j'ai une autonomie de 190 km affichée après recharge, alors que je sais bien que ma consommation ne permet pas de les faire.

Je pense que la charge de la batterie est évaluée en fonction de la tension d'après une courbe standard, mais il semble qu'il y ait quelques variations autour de cette courbe. Sur certaines voitures, la tension semble chuter d'abord rapidement, puis plus lentement ensuite (cas de Bigfoot); sur d'autres, c'est le contraire.
Si l'on en croit ce brevet de LG, le SOH est estimé au moment de la recharge, par comparaison entre les ampères-heures consommés et la tension batterie, puis moyenné avec les précédents SOH. Donc il est fort probable qu'une courbe charge/tension un peu différente fausse le SOH.
En conclusion : ne pas se faire trop de nœuds au cerveau avec le SOH
Je reconnais qu'il est plus agréable de se voir afficher 190 km après recharge que 100, mais au final la distance faisable restera la même.
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