Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

+6
fifaclint
Positron
JefRusel
alfred
nickos_fr
Franck86
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Sam 9 Jan 2021 - 16:08

Bonjour,

J'ai acheté une ZOÉ en novembre 2020. Super voiture! Très douce à conduire et incite au calme.
Par contre l'autonomie prévue (~380km) n'est pas au rendez-vous.

Voici un récapitulatif des charges faites avec
- les dates
- le pourcentage de charge
- l'autonomie estimée par zoé.

06/12/2020 | 17/12/2020 | 26/12/2020 | 27/12/2020 | 02/01/2021 | 04/01/2021 | 09/01/2021
   100%              99%           100%            99%              93%            100%           100%
   276               296              275             309               240              269              233

A chaque utilisation, le kilométrage effectué était à peu près égal à la prévision donnée par zoé.
C'est d'ailleurs remarquable à quel point c'est proche de la prévision: moins de 3% (étonnant et étonné)
A chaque recharge, le kilométrage restant additionné au kilométrage effectué est presque égal au kilométrage prévu
juste après la recharge.

Ceci étant, on est loin des 380km prévu et écrit dans la doc.
Qu'il y ai une différence entre la doc publicitaire et la réalité me parait malheureusement habituelle mais là je suis à 61% de la préconisation!

J'ai donc pris Rendez-vous chez Renault Lundi 11 2021.
Le responsable d'atelier m'a parlé d'une re-calibration de la batterie ???????????

Je suis très perplexe, qu'en pensez-vous?


Dernière édition par Franck86 le Sam 9 Jan 2021 - 16:30, édité 1 fois

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par nickos_fr Sam 9 Jan 2021 - 16:17

c'est normal l'autonomie prévu et juste une estimation selon votre type de conduite et non l'autonomie réel ça peu descendre encore plus vite ou plus lentement, le wltp de la doc 395 km est une estimation normée pour x vitesse à x températures.
perso pour ma q90 qui est donnée pour 270km cet été j'étais entre entre 320 et 290km et la cet hiver 260km/240km en estimation (j'ai le pied léger et roule rarement au delà de 90km/h )

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Sam 9 Jan 2021 - 16:24

Ok d'accord, qu'il y ai une différence.
Dans ton cas, avec le q90 qui est donné pour 290km tu as une estimation en hiver qui descend à 240 km: ça fait 82% de la prévision.
Avec ma zoé, j'en suis à 61% de la prévision... ça me parait trop loin non?
80%, bien que juste, ça m'irai encore, ça ferait 308 km et non pas 233 km


Dernière édition par Franck86 le Sam 9 Jan 2021 - 16:26, édité 1 fois

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par alfred Sam 9 Jan 2021 - 16:24

Les conditions hivernales notamment la température peuvent faire baisser énormément l'autonomie.
J'estime que le chauffage consomme environ 20 km d'autonomie par heure d'utilisation.
Si on roule sur des routes enneigées à faible allure avec le dégivrage en plus cela peut prendre de grandes proportions.
Dans mon cas j'habite à 800 m d'altitude dans le Bugey (Ain) les routes enneigées et les températures de - 4 °C en journée et plus bas le soir, je vais faire du ski nordique et quand je repars il faut dégivrer à nouveau etc..avec ma Zoe41 mon autonomie est descendue à environ 60 %.


Dernière édition par alfred le Sam 9 Jan 2021 - 16:31, édité 1 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Sam 9 Jan 2021 - 16:29

Bien sur, le chauffage influe sur la consommation, les phares, l’autoradio etc.... Les conditions de roulage aussi: route ville, etc....
Mais ça n'influe pas sur les prévisions d'autonomie; qui ne peuvent être basées sur la divination des conditions climatiques

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par alfred Sam 9 Jan 2021 - 16:36

Effectivement quand je recharge à 100 % les prévisions d'autonomie sur mon tableau de bord sont conformes à l'autonomie réelle que j'ai eu lors de la charge précédente.
Le calculateur (BMS) à ce que j'en sais se base sur la consommation des parcours précédents pour calculer l'autonomie.
Je ne connais pas les conditions climatiques de ton lieu d'habitation et si tu mettais le chauffage mais début décembre 300 km au lieu de 380 km ça peut sembler une baisse assez importante et c'est difficile à dire si c'est normal ou pas.


Dernière édition par alfred le Dim 10 Jan 2021 - 0:06, édité 10 fois

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par JefRusel Sam 9 Jan 2021 - 16:52

En été avec ma Z.E. 40 R90 je consomme autour de 13 kWh/100 km.
Actuellement, je consomme autour de 18/19 kWh/100 km. Je ne fais majoritairement que des très petits trajets (2-3 km) et les températures sont autour de 0°C. J'ai même faits quelques préchauffages pour éviter de gratter. Résultat mon autonomie à 100% est autour de 200 km. Je ne m'affole pas, je sais pourquoi et ça me suffit.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Sam 9 Jan 2021 - 17:14

@Alfred
Début décembre, il faut plutôt compter sur une moyenne de 280km de prévision d’autonomie.
C'est à dire, pour les 3 premières recharges.
A ce moment là je ne chauffais pas en voiture.

@JefRusel
Connais-tu un moyen de retrouver les informations de consommation moyenne pour chaque recharge réalisée?
Si cela existe...

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Positron Sam 9 Jan 2021 - 17:52

Quelle est la date de 1ere immatriculation ? novembre 2020 ou plus ancien ? Il y a plusieurs sujets qui traitent de problèmes d'autonomie sur les ZE50 de début d'année. Ce serait dû à un "BMS en version beta"... Il serait interessant de connaître le numéro de version des calculateurs LBC et LBC2 des ZE50 concernées...
Sujets:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t14908p425-ze50-estimation-de-la-capacite-utile-de-la-batterie-grace-a-vos-trajets
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12348p175-versions-des-differents-calculateurs-par-version-de-zoe
https://renault-zoe.forumpro.fr/t16281-autonomie-apres-recharge

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par nickos_fr Sam 9 Jan 2021 - 18:02

Avec ma zoé, j'en suis à 61% de la prévision... ça me parait trop loin non?
80%, bien que juste, ça m'irai encore, ça ferait 308 km et non pas 233 km

pas forcement si vous avez une conduite 'sportive' de forte accélération des freinages au dernier moments des vitesses moyennes élevées avec de paire des conso élevées

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Positron Sam 9 Jan 2021 - 18:15

Pour savoir si ça vient de la conduite ou de la voiture, on peut faire un peu de maths !
Mettre le compteur kilométrique à 0 avant de partir pour un 'long' trajet et relever:
- le % de charge en partant
- le % de charge en arrivant
- la conso de la voiture sur le parcours (en kWh/100)
==> capacité batterie = (conso x distance / 100) / (% consommé)
Ex: si je fais 200 km à 18 kWh/100 et que la charge passe de 90% à 10% = -80%
ça donne une capacité batterie de (18*200/100)/0,80 = 45 kWh
Normalement, on devrait trouver environ 52 kWh sur une ZE50.
Pour ma part, je trouve entre 41 et 44, donc assez loin.
Je précise que j'ai aussi une ZE40 et une eNiro pour lesquelles les maths marchent à tous les coups !
Alors que sur la ZE50, ça donne n'importe quoi...

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par fifaclint Sam 9 Jan 2021 - 18:36

1. En hiver on dit qu'on perd environ 20% d'autonomie. Après cela dépend aussi où tu habites exactement.

2. Tout dépend aussi de ta vitesse. Rouler à 50, 70, 90, 110 ou à 130, tu ne consommeras pas le même nombre de kWh.

3. Comme le dit @Positron sur certaines zoe 52 il y a une baisse d'autonomie résolue par une mise à jour du BMS.

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par JefRusel Sam 9 Jan 2021 - 22:29

Pour avoir une idée de la conso moyenne entre deux recharges, il faudrait réinitialiser les informations à chaque charge. Je ne le fais pas à chaque fois seulement une fois de temps en temps et je charge rarement à 100%.

J'avoue que je ne me prends pas la tête à surveiller et calculer avec 3 chiffres après la virgule mes consommations. Je suis de la génération règle à calcul. Cet instrument de torture prédécesseur des calculatrices (enfin entre la calculatrice de Pascal et les calculettes électroniques) donnait les chiffres significatifs d'un résultat d'opérations mais n'en donnait pas la valeur absolue (on savait que le résultat était composé d'un 3 et d'un 2 mais on ne savait pas si c'était 0,32 ou 3,2 ou 320). Ça obligeait à faire un calcul approximatif pour avoir le résultat. J'ai gardé cette méthode.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Sam 9 Jan 2021 - 23:54

Oui, j'avoue, je n'ai pas fait mes relevés correctement. Je n'ai relevé que les autonomies après charges.
Je vais faire ça plus sérieusement.
Mais je n'ai pas de quoi relever la consommation électrique d'une recharge. Pas facile.
J'ai quand même toujours calculé que le nombre de km effectué additionné au nombre de km restant d'autonomie était égal au nombre de km donné comme autonomie au départ.
Et comme j'ai dit dans mon 1er poste, étonnamment proche !

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Positron Dim 10 Jan 2021 - 5:58

Depuis que je suis passé au VE, je fais beaucoup de calcul mental, ça entretient les neurones :-)
Sinon, je suis OK sur le fait que l'affichage d'autonomie de la ZE50 (initiale vs finale) est plutôt correct, sauf après une mise à zéro du compteur kilométrique. Là, l'autonomie affichée repasse à une valeur théoriquement atteignable avec 52 kWh mais jamais atteinte dans les faits avec mon véhicule. En fait, tout se passe comme si la batterie ne contenait jamais 52 kWh mais environ 44 kWh. Sa capacité est sans doute limitée par un bug du logiciel BMS en version 521. D'ailleurs, dans certains pays (Portugal, Allemagne, il me semble), Renault vend des ZE50 sous la dénomination ZE40, avec 41 kWh utilisable, mais c'est la même batterie, bridée électroniquement !!! (voir cet article de Pedro Lima: https://pushevs.com/2020/05/14/new-generation-renault-zoe-battery-details/)

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par alfred Dim 10 Jan 2021 - 9:44

Je ne vois pas l'intérêt de brider une batterie.

alfred

Messages : 2019
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par fifaclint Dim 10 Jan 2021 - 10:17

Pour info, @Jch et @Madzox ont effectuée via Renault une mise à jour des calculateurs et maintenant ils trouvent bien les 52 kWh  Very Happy
Voir leurs messages ⬇
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12348p150-versions-des-differents-calculateurs-par-version-de-zoe#369329
https://renault-zoe.forumpro.fr/t12348p150-versions-des-differents-calculateurs-par-version-de-zoe#369239

Ce serait peut être bien de savoir dans quels garages ces mises ont été effectuées vu que certaines concessions Renault n'ont pas l'air très au point !

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Hulot Dim 10 Jan 2021 - 11:14

Salut,

J'ai récupéré ma Zoé 50 vendredi et j'en suis très content notamment sur le confort de conduite et de roulage, c'est impressionnant. Smile
Mais y'a un truc qui me chiffonne : les données de conso, d'autonomie et pourcentage batterie ne me paraissent pas vraiment cohérentes. Laughing
Je précise que j'ai une R110 version Intens avec jantes 17 pouces.
J'ai fait 50km avec (une vingtaine pour rentrer chez moi avec du périph' à 70km/h puis ville à 50 et 30km/h, et quelques trajets ville de quelques km à chaque fois.
Le trajet retour de concession j'avais une conso de 17kWh/100km de mémoire. Depuis ma conso moyenne est montée à 19kWh/100km (bon j'imagine que les petits trajets n'aident pas, la batterie est froide et j'ai le chauffage à 19-20°C).

Donc conso moyenne de 19kWh/100km sur 50km et j'ai consommé 19% de batterie (elle était à 100% à la base). L'autonomie restante indiquée est de 249km. Bon je ne me fie pas trop à cette dernière donnée qui s'adaptera plus tard avec ma façon de rouler.
Ce que je trouve incohérent c'est que si je me fie à ma conso actuelle je ne pourrai parcourir que 136km avec la batterie 52kWh. Et si je me fie à la jauge batterie, j'ai consommé 19% de batterie pour faire 50km donc je devrai pouvoir rouler 263km avec cette même batterie. Neutral

Je ne comprend pas bien cette différence...
En revanche, ça me rassure, quand j'applique la formule donnée par @Positron, j'obtiens une valeur cohérente :
==> capacité batterie = (conso x distance / 100) / (% consommé)
==> (19 x 50 / 100) / (0.19) = 50 cheers
Hulot
Hulot

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Positron Dim 10 Jan 2021 - 11:49

(52/19)*100 = 273 km d'autonomie max si on se base sur la conso. Tout ça me parait bon.
Une conso de 19 kWh/100 en hiver avec une Zoé est plutôt normale.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Hulot Dim 10 Jan 2021 - 11:58

Ah mais oui pardon, j'ai complètement foiré mon calcul je mettais 50 au lieu de 100 ! Forcément ça marchait beaucoup moins bien ! Razz
Ouais donc ça va en fait, j'ai rien d'incohérent. Et OK pour la conso je note. Wink J'imagine que je peux faire mieux si j'effectue des trajets un peu plus longs (un trajet de 80km de départementale par exemple).
Hulot
Hulot

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Dim 10 Jan 2021 - 18:07

Pour ma part, je viens de faire le calcul:

En moyenne, depuis que j'ai ma zoé (sur ~1400km) , je consomme 17.4kWh / 100km

J'ai une batterie de 52kWh
52/17.4*100 = 298km d'autonomie.....
Je suis quand même loin des 385km donné par Renault.

Pour atteindre les 380km donné par Renault, il faudrait consommer en moyenne:
52 kWh / 380 km * 100 = 13.6 kWh / 100km

Je conduit super soft, je ne vois pas comment baisser la consommation à ce point.



Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Hulot Dim 10 Jan 2021 - 18:49

Oui par contre pour espérer atteindre l'autonomie donnée par Renault il faudra attendre les beaux jours. Tu pourras peut-être y arriver je pense Wink
Hulot
Hulot

Messages : 52
Date d'inscription : 25/11/2020
Age : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par fifaclint Dim 10 Jan 2021 - 18:58

Les 390 km sont indiqués suivant le protocole WLTP.
L'autonomie dépend principalement de ta vitesse, de la t°, ...
Faut peut-être se renseigner un minimum avant d'acheter un VE !

fifaclint

Messages : 8575
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par PaRadis Dim 10 Jan 2021 - 19:54

J'ai acheté ma ZE50 Intens, fin juillet, avec 400 km d'autonomie que j'ai pu maintenir tout l'été,
puis ça s'est égrainé au fil des baisses de températures pour arriver dernièrement
à 250 km suite aux températures négatives persistantes sur des petits trajets.


Dernière édition par PaRadis le Lun 11 Jan 2021 - 10:13, édité 1 fois

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Franck86 Lun 11 Jan 2021 - 10:12

@fifaclint
Comme tu dis, il faut se renseigner avant d'acheter. Et j'ai lu ce qu'est la procédure WLTP.
Et c'est bien pour ça que je trouve la charge de la batterie de ma zoé anormale.
L'autonomie prévue de la zoé est donné pour 390km WLTP et non pas 275km d'autonomie prévue constaté sur ma zoé...
Après, l'autonomie réelle (pendant l'utilisation) dépends, des conditions d'utilisation (vitesse, conditions de roulage, accélération, climatisation, conditions climatique etc...) et là, c'est normal que l'autonomie réelle descende.

Maintenant ma zoé est chez Mr Renault.
La voiture de remplacement est une zoé intense.
Le compteur indique: charge 94% - Autonomie  315km
En faisant une règle de 3 (ce qui n'est pas un calcul correct) ça donne 322km d'autonomie pour 100% de charge
Soit ~ 20% plus que ma zoé
C'est pas encore la préconisation Renault mais c'est déjà mieux!

Franck86

Messages : 10
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ Empty Re: Difference entre l'autonomie réelle et autonomie prévue sur la ZOÉ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum