-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

+2
fabien333
EMERANTINE10
6 participants

Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par EMERANTINE10 Lun 28 Aoû 2017 - 11:56

Bonjour à tous:
J'ai beau chercher je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante :
C'est dans le titre : l'autonomie obtenue après une charge à 100%, correspond-elle à l'autonomie que va consommer la voiture réellement ?
Exemple: Autonomie affichée = 270 kms, en roulant normalement va-t-elle faire les 270 kms ou bien va-t-elle faire entre 220 et 270 kms réels?
En roulant normal 50 /60 kms/h en ville et 80/90 kms/h en campagne.
Quelqu'un pour y donner une réponse? merci.

EMERANTINE10

Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par fabien333 Lun 28 Aoû 2017 - 12:09

Sujet abordé des centaine de fois. Pour résumé non ne te fie pas à cette autonomie affichée, si elle indique 270 km tu vas pouvoir faire un peu plus en restant à 90 km/h

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par EMERANTINE10 Lun 28 Aoû 2017 - 12:13

Ah ok. Je pensais que l'on ferait même moins.
Comme je viens juste de la recevoir après la galère du début je vais expérimenter tout ça.

EMERANTINE10

Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par Ze Suisse Lun 28 Aoû 2017 - 12:22

Pour t'indiquer une autonomie après une recharge, elle se fie en fait à ta consommation lors de ton dernier trajet. Si tu as roulé "comme un bourrin" et que tu as consommé 20 kWh/100, une fois rechargée, elle t'indiquera à peine 200 km d'autonomie (pour une Z.E.40). Inversement, si tu as roulé très cool sur une centaine de km environ et que tu as consommé 12 kWh/100, elle va t'îndiquer 320 km d'autonomie. Effectivement, il faut la prendre comme une INDICATION, mais pas une autonomie réelle puisqu'elle va énormément évoluer durant ton trajet notamment selon ton parcours (ville, autoroute, montagne ou plaine), ta conduite (cool ou "bourrin") et la température extérieur...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par Bigfoot Lun 28 Aoû 2017 - 12:28

La voiture ne consomme pas d'autonomie à proprement parler  Very Happy
Cette estimation à 100% est un savant calcul de me$$e théorique basé sur tes précédents trajets si tu n'as pas fait de remise à 0 du bilan trajet ( ou reset B ). Ceci dans le cas ou une des infos interne de la batterie ( état de santé SOH ) n'est pas encore faux ( ce qui arrive parfois ).
Ça te donne donc la distance approximative que tu pourras parcourir dans les mêmes conditions que tes derniers kilomètres ( environ 200 parait-il ).
Mais la Zoe n'a pas de boule de cristal et ne peut deviner si tu vas faire de la route de campagne sans clim en balade ou te lancer sur 150 km d'autoroute à 130 km/h ( conso du simple au double ) et si les conditions climatiques seront proches.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par Foly-vi Lun 28 Aoû 2017 - 12:54

Emerantine10 , ta Zoé peut stocker 41 kWh.  Une question à se poser est combien de kilomètres il est possible de faire à :
9 kWh/100 ?
10 kWh/100 ?
11 kWh/100 ?
12 kWh/100 ?
13 kWh/100 ?
14 kWh/100 ?
15 kWh/100 ?
etc...etc...
N'importe quelle valeur fantaisiste peut-être affichée sur la pile du tableau de bord à gauche. Cela ne changera rien au fait qu'avec 41 kWh il est impossible de faire un kilomètre de plus que l'autonomie théoriquee pour chacune des consommations pré-citées.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par Ze Suisse Lun 28 Aoû 2017 - 13:03

Ces valeurs peuvent énormément varier selon plusieurs paramètres, en montée, en descente, par dix degrés ou trente degrés, avec un vent contraire ou favorable, en accélérant comme une brute ou en adoptant une conduite coulée !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par EMERANTINE10 Lun 28 Aoû 2017 - 13:13

bouhhhh ! bon... ben au début on va aller cool , hein? on verra comment elle se comporte et on avisera..

EMERANTINE10

Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par Ze Suisse Lun 28 Aoû 2017 - 13:26

C'est vrai que ça varie pas mal selon quelques paramètres à prendre en compte tout de même, mais selon moi, son plus gros défaut (sa moins grande qualité Very Happy ) est cette autonomie qui varie très vite selon la température extérieur, il suffit d'être prévenu pour ne pas être surpris un beau jour si on veut faire 250 km d''une traite et que la température a subitement baissé de vingt degrés ! Mais si tu as la chance d'habiter une région plane et tempérée, ce sera plus facile ! Pour le reste, oui, il faut se faire son expérience soi-même...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par EMERANTINE10 Lun 28 Aoû 2017 - 13:51

j'habite dans le Luberon, aix en provence.
ce n'est pas la hollande, la plat pays, mais ce n'est non plus les Alpes.
pour l'instant je tourne dans le coin, j'ai fait 1000 kms depuis le 11 août.
le trajet assez long sera de 170 kms aller. ensuite un jour peut être aller sur lyon, 600 kms aller et retour.
mais, je vais repérer les bornes, il y en a pas mal sur lyon. (sinon sur autoroute mais très chères !)

EMERANTINE10

Messages : 55
Date d'inscription : 14/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par Léonard Mar 29 Aoû 2017 - 12:50

Bigfoot a écrit:La voiture ne consomme pas d'autonomie à proprement parler  Very Happy
Cette estimation à 100% est un savant calcul de me$$e théorique basé sur tes précédents trajets si tu n'as pas fait de remise à 0 du bilan trajet ( ou reset B ). Ceci dans le cas ou une des infos interne de la batterie ( état de santé SOH ) n'est pas encore faux ( ce qui arrive parfois ).
Ça te donne donc la distance approximative que tu pourras parcourir dans les mêmes conditions que tes derniers kilomètres ( environ 200 parait-il ).
Mais la Zoe n'a pas de boule de cristal et ne peut deviner si tu vas faire de la route de campagne sans clim en balade ou te lancer sur 150 km d'autoroute à 130 km/h ( conso du simple au double ) et si les conditions climatiques seront proches.

Je viens de faire une virée en Toscane avec une C4, oui un VT. Et comme je suis devenu attentif à l'autonomie de ma zoé, j'ai fait un peu plus attention à l'autonomie indiquée lors de ce voyage. Départ de Colmar, distance prévue : 710 km, autonomie estimée : 700 km... Bon, je pense que je vais devoir faire un plein avant d'arriver. Mais, la dernière fois que j'ai utilisé le véhicule, j’avais surtout fait de la ville... Bref, on va voir ... Au bout d'environ 100 km, donc toute la plaine d'Alsace, plus la partie relativement plane de la Suisse, mais surtout de l'autoroute à vitesse constante (l'avantage de partir un mardi à 8 heure du matin), distance restante : 610 km, autonomie estimée : 740 km .... "Elle fabrique de l'essence, ma voiture.... ," Encore environ 150 km, là ce fut une série de circulation en accordéon, plus pas mal de travaux qui imposent de passer de 120 km/h à 80, voire même 60 km/h. Plus la montée vers le tunnel du Gothard. Distance restante : 530 km, mais autonomie : 460 km.... Là, je me dit qu'il y a la descente, et que les choses devront changer.

Pour faire court, je suis arrivé à Livourne au bout de 710 km, il me restait 40 km d'autonomie estimée. J'ai roulé les derniers 40 km avec une voie qui me répétait tous les 5 km que j'avais une autonomie limitée et qu'il fallait songer à faire le plein ... 80 km ? autonomie limitée ? Mais, j’aurai cette alarme sur 90% de mes trajets en hiver avec ma zoé de mars 2013 ...

Les jours qui ont suivi, l'autonomie a pas mal variée. Effectivement, elle est calculée sur les XX derniers kilomètres réalisés. Donc, en faisant un jour du tourisme sur des petites routes et le lendemain des trajets en autoroute pour aller visiter une grande ville, le calcul d'autonomie ne peut qu'être approximatif. Il ne s'agit que d'une estimation et si vous roulez avec un œil rivé à cette autonomie, vous constaterez des variations assez importantes. Donc, aussi bien en VT qu'en VE, il faut relativiser son importance. Oui, à certains moments la valeur indiquée est raisonnable, car les kilomètres qui vous attendent correspondent aux kilomètres que vous venez de réaliser. Mais, tout calcul d'autonomie ne donne qu'une image de l'autonomie réelle. C'est le cas du calcul que réalisent les calculateurs des voitures, c'est aussi le cas des diverses méthodes développées par divers membres du forum, le calcul n'est juste que si vous allez vous comporter surt la suite du trajet de manière exactement identique à celle sur laquelle le calcul est basé

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"?? Empty Re: Autonomie affichée = Autonomie réelle à "consommer"??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum