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L'état de santé de la batterie

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Message par Fred.Leudon Mer 7 Oct 2015 - 15:00

Tiens nous au courant, ça m'intéresse !

Merci

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Message par Fabien Mer 7 Oct 2015 - 15:02

ZOE de 03/2013 avec 62500km : 91%

mais c'est rien à côté des 79% de SOH de Bigfoot (que j'ai pu rencontrer aujourd'hui) Smile
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Message par Ke2 Mer 7 Oct 2015 - 15:05

dom59553 a écrit:C'est la seule mesure qui existe ...
C'est (peut-être) la seule mesure réalisée par la voiture, mais rien n'empêche d'en réaliser d'autres sur une batterie déposée.

dom59553 a écrit:je devrais avoir confirmation sous 48h ...
tiens nous au courant Exclamation
Une réponse par écrit de la DIAC sur ce sujet serait très intéressante...

dom59553 a écrit:et peut être râler sur la vitesse de perte ... 9% par an, dans 1 an je change de batterie ...
C'est justement le but du contrat de location que d'être protégé dans ce cas, donc pourquoi râler Question

dom59553 a écrit:PS : je n'ai rien vu sur mon contrat ... trop de lignes écrites trop petit ....
Trop peu de gens qui lisent et trop de gens qui se plaignent après coup de n'avoir pas lu Rolling Eyes


Dernière édition par Ke2 le Mer 7 Oct 2015 - 15:12, édité 1 fois

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Message par Bigfoot Mer 7 Oct 2015 - 15:11

dom59553 a écrit:
Pixel a écrit:État de la batterie : 82 %.
Je trouve ça inquiétant pour 31 000 km, par rapport à ce que disent ceux qui ont roulé davantage !

Effectivement, je suis en contact avec RENAULT (en interne) pour explication .....

D'ailleurs qui a le seuil d'échange de la batterie ?

Est ce que tu as RÉELLEMENT constaté une baisse d'autonomie ?
Parceque la mienne a été "diagnostiquée" à 79% de Soh mais je roule autant que les premier jours.
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Message par Bigfoot Mer 7 Oct 2015 - 15:14

Et oui Very Happy

Tu oublies de dire que je roule autant qu'au premier jour, donc la mesure doit être fausse pour je ne sais quelle raison.
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Message par Fred.Leudon Mer 7 Oct 2015 - 15:15

Et un SOH peut il remonter?

J'étais à 89% et en regardant dernièrement, je suis repassé à 91%.

Et si ce SOH indiqué par le module était complètement buggé ? (Ça ne serait pas le premier truc mal fichu sur la voiture...)
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Message par Fred.Leudon Mer 7 Oct 2015 - 15:19

Une stageriationnite ?
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Message par dom59553 Mer 7 Oct 2015 - 16:06

Bigfoot a écrit:
dom59553 a écrit:
Pixel a écrit:État de la batterie : 82 %.
Je trouve ça inquiétant pour 31 000 km, par rapport à ce que disent ceux qui ont roulé davantage !

Effectivement, je suis en contact avec RENAULT (en interne) pour explication .....

D'ailleurs qui a le seuil d'échange de la batterie ?

Est ce que tu as RÉELLEMENT constaté  une baisse d'autonomie ?
Parceque la mienne a été "diagnostiquée" à 79% de Soh mais je roule autant que les premier jours.

Oui .... je compare l'autonomie moyenne été/hiver sur les 2 années. Le véhicule est rechargé à 100% chaque soir. La conduite est la même.

1er année Hiver = 110/120
1er année Ete = 140/150
2ième année Hiver = 100/110
2ième année Eté = 130/135

Pour l'instant, pas de problème d'autonomie puisque l'on roule de 60 à 80 kms par jour.

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Message par Pixel Mer 7 Oct 2015 - 16:31

On dit qu'il n'y a pas d'effet mémoire mais tout de même.
Apparemment, tu décharges ta batterie entre 50 et 75 %.
Tu devrais essayer de faire quelques décharges plus profondes pour voir.
Je ne serais pas étonné que ton SOH remonte.

_________________
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Message par Fred.Leudon Mer 7 Oct 2015 - 16:42

C'est ce que je fais en ce moment, je roule sur la 4 voies un peu vite.

Mais je n'arrive pas à la vider cette satanée batterie.

Dès que j'arrive dans le trafic, l'autonomie remonte de façon vertigineuse. (Enfin d'habitude j'arrive au boulot avec entre 35 et 45 pour-cent restant et en ce moment c'est plutôt 10...)
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Message par Cyti63 Mer 7 Oct 2015 - 19:13

Grace à CanZE, j'ai lu l'état de ma batterie, bilan 85 % pour une 01/2014 avec 27 000 km au compteur Rolling Eyes Pour info jamais de décharge complète (que des 1/2) et charge à 6 kW (25A en mono).

En supposant que Zoé nous est livrée avec une batterie à 100 % à 0 km et vu que lors de la première révision j'étais à 91 % pour 14 453 km et que sur ces 3 points la baisse est quasiment linéaire, j'en déduis qu'à 44 000 km je devrais avoir une batterie neuve. Very Happy


Dernière édition par Cyti63 le Mer 7 Oct 2015 - 21:41, édité 1 fois
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Message par Bigfoot Mer 7 Oct 2015 - 20:19

Ou alors il y a une sorte de triangle des Bermudes magnétique dans l'Hérault qui bousille les batteries ?
Est ce que tu ressens réellement cette baisse de capacité dans ton autonomie car pour moi, je le répète malgré les 79% sur mon papier je suis sûr d'être proche des 100%. ( ou alors il y a une énergie mystérieuse qui me propulse )
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Message par denon Mer 7 Oct 2015 - 20:51

En fait l'explication c'est que nous améliorons tous notre conduite éco au fil du temps.
Mais la capacité batterie descend quoi qu'il arrive.
Maintenant l'Hérault c'est quand même un climat très chaud donc il parait assez logique que les batteries souffrent.

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Message par Cyti63 Mer 7 Oct 2015 - 21:53

Je suis du même avis que denon. C'est vrai que j'ai adapté petit à petit ma conduite et donc je n'ai pas le sentiment de perdre de l'autonomie. J'ai une conduite plutôt ON-OFF ce qui fait que j'avais une autonomie de l'ordre de 100 km, maintenant c'est plutôt entre 120 et 130. Mais j'ai changé ma façon de conduire et les routes empruntées.
Par contre est-ce que le style de conduite entre en ligne de compte dans l'usure de la batterie ? Lorsqu'il fait froid, le freinage régénérateur est moins efficace pour protéger la batterie, par contre aucune limitation sur le courant de décharge même si la batterie est froide !
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Message par crazyfrog Mer 7 Oct 2015 - 22:20

93 % pour moi mesuré avec l'appli CanZE, 9 000 km seulement après 1 an. Conduite journalière sans mode éco. En revanche beaucoup de ronds points, donc constamment des phases freinage/accélération. Peut-être que ça peut jouer sur la durée de vie. J'imagine que faire beaucoup de petits cycles charge/décharge est plus usant que des cycles longs de charge/décharge.

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Message par dom59553 Mar 13 Oct 2015 - 11:09

Hello,

Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.

- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
UNIQUEMENT sur une borne 7Kw

- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
TOUJOURS rechargée lorsque le véhicule rentre du trajet : donc batterie chaude

- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%

- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
Utiliser TOUS les jours sans exception depuis 2 ans



J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans Crying or Very sad

Donc à suivre

Cordialement.

dom59553

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Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 11:16

dom59553 a écrit:Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans),
Ils admettent donc implicitement que la valeur de 82% mentionnée sous le terme "Etat de santé de la batterie" correspond bien à ce qui est garanti sous le terme contractuel de "capacité".

Quand à savoir pourquoi ta batterie est prématurément usée, je suppose que, comme tout produit industriel, il y a des bons et des mauvais numéros.
Le contrat de location est justement fait pour nous protéger (dès que la capacité atteindra 75%), donc je ne comprends pas bien le sens de ta réclamation (à moins que tu ne souhaites faire changer la batterie avant d'atteindre les 75% ?).

Ke2

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Message par jpsu86 Mar 13 Oct 2015 - 13:44

suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment. Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
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Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 13:47

jpsu86 a écrit:Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
Sauf que cette valeur semble faire foi pour le remplacement de la batterie conformément au contrat de location Exclamation

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Message par dom59553 Mar 13 Oct 2015 - 13:48

Ke2 a écrit:donc je ne comprends pas bien le sens de ta réclamation (à moins que tu ne souhaites faire changer la batterie avant d'atteindre les 75% ?).

Salut Ke2,

Ce n'était pas une réclamation. Je suis passé en interne :
1/ pour demander à partir de quel pourcentage est le remplacement (75% confirmé sur la base du % de l'état de santé de la batterie)
2/ pour que l'on me donne des explications sur l'état de santé de ma batterie -18% en 2 ans (même si les réponses ne sont pas applicables pour mon cas).

Je ne veux pas faire changer la batterie, je n'ai pas de problème d'autonomie aujourd'hui mais à ce rythme, je la change l'année prochaine 82% - 9% = 73% !

Cordialement.

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Message par dom59553 Mar 13 Oct 2015 - 13:49

Ke2 a écrit:
jpsu86 a écrit:Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
Sauf que cette valeur semble faire foi pour le remplacement de la batterie conformément au contrat de location Exclamation

+1 il semble que cela soit la valeur prise pour le remplacement.

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Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 14:06

dom59553 a écrit:1/ pour demander à partir de quel pourcentage est le remplacement (75% confirmé sur la base du % de l'état de santé de la batterie)
Il suffisait de lire le contrat de location Wink
Mais c'est très intéressant d'avoir confirmation que "Etat de santé" et "Capacité" sont bien une seule et même information

dom59553 a écrit:2/ pour que l'on me donne des explications sur l'état de santé de ma batterie -18% en 2 ans (même si les réponses ne sont pas applicables pour mon cas).
Comme la batterie ne t'appartient pas, la vitesse de dégradation de son état de santé te concerne peu, à part par curiosité...
Mais les réponses de Renault ne nous avancent guère Neutral

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Message par Ke2 Mar 13 Oct 2015 - 14:10

jpsu86 a écrit:suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment.
On peut donc s'attendre à une éventuelle "mise à jour" des calculateurs pour "corriger" ce calcul (et au passage remonter la valeur de quelques %) Question

Il me semble toujours incroyable que l'élaboration de cette valeur contractuelle se fasse selon un algorithme secret et modifiable à volonté par le constructeur Evil or Very Mad

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Message par Léonard Mar 13 Oct 2015 - 15:28

dom59553 a écrit:Hello,

Voici le retour de RENAULT sur mes questions concernant l'état de santé de ma batterie :

Votre contrat de location de batterie bien prévoie le remplacement sans frais de la batterie de traction si sa capacité est inférieure à 75 %.

Concernant la perte de capacité de votre batterie (-18% après 2 ans), plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :.

- Utilisation fréquente de la Charge Rapide (> 30kW) ?
o Privilégier la charge lente (<7kW)
UNIQUEMENT sur une borne 7Kw

- Température basse en début de recharge ?
o Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
TOUJOURS rechargée lorsque le véhicule rentre du trajet : donc batterie chaude

- Décharges profondes trop fréquentes ?
o Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
JAMAIS en dessous de 10% en moyenne vers 25%-50%

- Période de non utilisation > 1 mois.
o Eviter les longues périodes de non utilisation
Utiliser TOUS les jours sans exception depuis 2 ans



J'ai donc renvoyé mes réponses en GRAS .... aucune des explications fournies justifie les -18% en 2 ans Crying or Very sad

Donc à suivre

Cordialement.

Mine de rien ces informations sont assez intéressantes et devraient être intégrées dans le manuel du parfait zoétiste.

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Message par alainrvt Mar 13 Oct 2015 - 17:05

En ce qui concerne la température, je pense que 90% des conducteurs de VE sont hors créneau : tout le monde ne rentre pas du boulot à 23h00 ! Si on veut bénéficier des heures creuses, bien entendu !
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Message par jch Mar 13 Oct 2015 - 17:37

*Privilégier la charge lente (<7kW)
Privilégier la recharge batterie quand la batterie est encore chaude, notamment en hiver
Eviter de descendre sous la barre des 10% de charge restante.
Eviter les longues périodes de non utilisation

Je rentre dans tous les critères même si je recharge régulièrement à 22 kW et depuis quelques temps à 43kw.
53 000km et toujours à 100 %.
L'hiver, je charge à 22 heures vu que je commence le boulot bien plus tôt et que je part vers 2 h.

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