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Quelle est l'état de santé de votre batterie ?

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Message par seb.maccagnoni Ven 13 Nov 2015 - 9:37

Actuellement on affiche 15,6 et l'autonomie annoncée est de 120 km. C'est court pour une batterie de 22 kW.

Sauf si la batterie se meurt...

Mais bon, l'autonomie annoncée par le tableau de bord est toujours pessimiste... À 15,6 kWh/100km, 22kWh te donneront 141km... sachant qu'on arrive à tirer plus de 22 kWh de la batterie quand elle est en bon état.

Nous aussi on tourne autour de 15 et des poussières...
Notre SOH (vu avec CanZE) est de 83% aussi, pour environ 24000km au compteur. Pourtant, on a encore fait des longs trajets (plus de 140km entre deux recharges) cet été.

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Message par Bigfoot Ven 13 Nov 2015 - 12:50

Je me tape toujours une autonomie de 20 à 30% pessimiste car sûrement calculée sur l'hyperbole du coût du steak et de la consommation précédente MULTIPLIÉE par le SOH.
Comme le SOH faux, l'estimation est fausse.

Je suis en train de refaire un test, mesurer mon kilométrage de 100% à presque vide pour voir si je retrouve mes 22 kWh.
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Message par Ke2 Ven 13 Nov 2015 - 13:40

Bigfoot a écrit:Je suis en train de refaire un test, mesurer mon kilométrage de 100% à presque vide pour voir si je retrouve mes 22 kWh.
Pour que le test soit probant, il faut le faire jusqu'à vraiment vide (on peut le faire à l'arrêt en utilisant le chauffage - ou la clim en été - ).
Parce que entre le "presque vide" et le complètement vide, il y a une différence qu'on a beaucoup de mal à estimer.

P.S.
Ça ne vaut pas pour comparaison car la batterie est différente, mais j'ai fait le test avec la Fluence il y a quelques semaines et le résultat est de 17,4 kWh jusqu'à coupure du moteur pour un SOH à 84 d’après CanZE...
Dans mon cas, entre la jauge à 0% et l'arrêt, il restait près de 1,5 kWh... plus de 10 km en roulant "eco".

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Message par Bigfoot Ven 13 Nov 2015 - 21:54

Bon le test vaut ce qu'il vaut car je suis obligé de recharger. En plus je n'avais remis que le A à 0.
Je débranche ce soir, j'ai fait 123 km, il me reste trois barres et 37%. Don si j'extrapole j'aurais pu arriver à 190 km.

Pour un SOH à 79%, soi je suis champion du monde de l'eco conduite, soit il y a un gros problème de calcul de SOH.
Et comme d'habitude j'étais parti avec une autonomie estimée de 130 km et une moyenne depuis 500 km de 13,3 kWh/100
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Message par jpsu86 Ven 13 Nov 2015 - 21:59

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur un autre fil :
suite à une discussion avec un professionnel (ingénieur en essais batteries) il m'a tout simplement affirmé que le calcul de SOH sur tous les VE actuels était parfaitement farfelu car l'algorithme de calcul n'a été affiné (dans les centres d'essais) que très récemment. Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault (pour mon cas personnel Zoé à 92% à la révision des 24 mois).
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Message par Teirhy Ven 13 Nov 2015 - 22:04

Le seul test fiable de SOH, c'est le nombre de km parcouru avant la panne sèche Very Happy
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Message par seb.maccagnoni Ven 13 Nov 2015 - 22:06

Il m'a donc conseillé de ne tenir aucun compte des valeurs fournies par Renault

... sauf le fameux 75% qui doit nous permettre d'avoir un remplacement de batterie Wink

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Message par jpsu86 Ven 13 Nov 2015 - 22:08

c'est vrai qu'à ce niveau le problème reste entier : 75% d'une valeur dont la mesure n'est pas fiable : aie !
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Message par Bigfoot Ven 13 Nov 2015 - 22:21

C'est la question que je me pose, si j'arrive à 74%, je vais faire gratter quelques têtes Very Happy
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Message par seb.maccagnoni Ven 13 Nov 2015 - 23:07

Ce sera l'occasion d'avoir un peu plus de détails de la part de Renault Smile

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Message par fesch Sam 14 Nov 2015 - 12:54

Pour ceux qui désire lire eux-même le SOH, il y a maintenant CanZE
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Message par Cameleon Sam 14 Nov 2015 - 13:16

J'avais voté 100% au moment du vote, 100% donné par la dernière révision en mars 2015.
CanZE me dit aujourd'hui que je suis à 97%.
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Message par alainrvt Sam 14 Nov 2015 - 15:49

J'ai ma 2ième révision dans 1 mois, je transmettrai le pourcentage.
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Message par nicozopp Sam 14 Nov 2015 - 22:23

SOH demandé lors de la révision des 2 ans, résultat : 96% pour environ 35.000 km
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Message par rodge45700 Mar 17 Nov 2015 - 21:58

bjr, dongle installé et testé ce soir (commandé via le lien ebay) sur zoé R240 livrée le 10 octobre 2015, (actuellement 860km)

voici mon soh via CAN-ZE (instal et configuration sans aucun soucis !):

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je suis surpris, du coup je ne peux pas repondre au sondage, il n'y a pas >100% !!

ROger


Dernière édition par rodge45700 le Mer 18 Nov 2015 - 14:11, édité 1 fois

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Message par denon Mer 18 Nov 2015 - 6:17

a conserver précieusement cette valeur de référence ...

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Message par cigovi Mer 18 Nov 2015 - 10:10

Je répète ici ce que j'ai écrit hier sur un autre post :
Je viens de remplacer ma Q210, 33270 kms, du 21/06/2013 par une R240 .
Cette Q210 a été rechargée dans 2/3 des cas sur des bornes AC43, donc en rapide.

Au moment de la rendre au concessionnaire, je lui ai demandé de mesurer le SOH.
Résultat : 85 %.  Il n'a pas "tiqué" plus que cela( c'est le responsable VE du coin), et pour ma part, très curieusement, je n'avais pas noté de baisse de l'autonomie( encore 189 kms cet été et 167 kms en ce moment).
La consommation relevée sur les derniers 1795 kms est de 12,9 kWh/100 km.
Je vais "roder" ma nouvelle R240 pour espérer atteindre un prévisionnel ODB dépassant les 200 kms.
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Message par Ke2 Mer 18 Nov 2015 - 10:39

cigovi a écrit:Résultat : 85 %.  Il n'a pas "tiqué" plus que cela( c'est le responsable VE du coin), et pour ma part, très curieusement, je n'avais pas noté de baisse de l'autonomie( encore 189 kms cet été et 167 kms en ce moment).
Ce qui confirme que le SOH n'est pas une mesure de la capacité utile.

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Message par cece74 Lun 4 Jan 2016 - 19:10

Ke2 a écrit:Ce qui confirme que le SOH n'est pas une mesure de la capacité utile.
Si on considère une capacité totale de la batterie de la ZOE de près de 26 kWh, et qu'elle n'en utilise que 22kWh, cela voudrait dire que tant que la capacité totale reste au-dessus de 85%, la perte peut ne pas être visible (26kWh*85% = 22 kWh toujours potentiellement disponibles).
Par contre en dessous de 85% de capacité, on devrait commencer à avoir moins que 22kWh de disponible, et donc forcément perdre de l'autonomie.

A ce propos, dans CanZE, outre le SOH (86% pour moi), il affiche "Available energy (kWh)", mais je ne suis pas encore bien sûr de ce que ça représente exactement. Pour l'instant j'ai moins de 19 kWh en partant à 100% de charge affiché.
Cela correspondrait alors à 22kWh * 86% de SOH, je suppose que c'est calculé à partir de ce SOH...?

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Message par fesch Lun 4 Jan 2016 - 19:35

Il est communément connu que la majorité des types de batteries rechargeables consomme le plus lors de la dernière partie de la recharge, que c'est la partie la plus lente et donc aussi la plus couteuses. En plus, c'est la partie qui se perd le plus vite!

Bon, maintenant on peut discuter des causes pourquoi Renault a intégrer des batteries de 26kWh pour en utiliser que 22kWh:
- pousser le plus loin possible le remplacement des batteries (point de vue financier)
- garder le plus longtemps une batterie (point de vue écologie)

A juger par chacune soi-même je dirais.

Si tu a 19kWh étant à 100% et que ton SOH est de 86%, c'est bien cohérent je trouve. Ayant fait de multiples statistiques, je sais que certaines Zoé nouvelles génération sont délivrés avec un SOH de 105%. La mienne, ancien modèle, est à 102% de SOH. Effectivement, à 100% de SOC, la capacité disponible est de 22.4kWh, ce qui est à nouveau bien correct.

Je pense donc que le SOH est calculé sur base de 22kWH.

Ce que je ne sais pas, c'est comment ce surplus est géré en termes de charge. Est-ce que Zoé s'arrête au bout de 22kWH de capacité?

Je sais, plein de question que seuls les ingénieurs de Renault pourront nous répondre de manière très précise ...
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Message par giancoucou Lun 4 Jan 2016 - 20:14

J avais vu une fois une vidéo au sujet des batteries de zoé où on pouvais voir la capacité réelle de la batterie et la capacité utile ! D ailleurs sur les modèles R240 elle est de 23.2kw contre 22 sur les Q210 ! Mais je ne retrouve plus cette vidéo!

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Message par seb.maccagnoni Lun 4 Jan 2016 - 20:15

J'ai pour ma part trouve sur Internet un document interne d'une caserne de pompiers, fourni par Renault, qui indique que la batterie est une 26kWh...

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Message par fesch Lun 4 Jan 2016 - 22:40

Oui ... en faisant le calcul du nombre des cellules avec leur capacité, c'est ça ...
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Message par Teirhy Mar 5 Jan 2016 - 2:39

Je profite de ce post pour copier/coller ce que je viens d'écrire sur un autre forum au sujet de la "capacité" des batteries
(C'est sur le soul, donc 27kWh)

L'énergie rendu par la batterie dépend de sa vitesse de décharge :
Les résultats seront différents suivant qúon décharges à 40kW ou à 4kW

On ne connaît pas les caractéristiques de la batterie, mais pour l'exemple :
Un élément lipo a une résistance interne d'environ 0,01 ohms à 30° (plus il est froid plus cette résistance augmente et inversement)
Il y a 96 éléments en série dans la batterie du soul soit  0.96 ohms, disons 1 pour arrondir.

Pour simplifier on va dire que la tension est de 400V  donc pour 40kW c'est 100A donc si on balance 40kW on perd 10kW en chaleur dans la batterie, (P=RI2 soit P=1x100x100=10000W).
Dans ce cas 25% de la capacité de la batterie est perdu.

On refait la meme à 4kW, soit 10A, on perd alors 0,1kW, soit  seulement 2,5% de  capacité perdu.

Pour faire le calcul complet, une batterie de 27kWh sera déchargée à 40kW (+10 de perte soit 50kW) en 32mn15s et n'aura donné que 21.6kWh (soit 40x32/60=21,6) alors que déchargée à 4kW (+0,1 de perte soit 4,1kW) en 6h34mn48s elle aura donné 26,34kWh

On voit bien qu'il est de toute façon impossible de sortir réellement 27kWh de nos batteries (en vérité si on peut taper un peu plus c'est parce qu'elle fait au moins 30kWh)


Évidement tous ces calculs sont théoriques puisqu'on ne connaît pas la valeur de la résistance interne de nos batteries mais ils sont sûrement proches de la réalité.

J'en profite pour demander si certains ont calculé l'énergie dépensée lors d'un trajet (conso moyenne x km) pour comparer avec le rapport du rlink ?
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Message par fesch Mar 5 Jan 2016 - 8:48

J'avais lu quelque part que chaque cellule à 3.75V peut délivrer 36Ah. Suite à ce document, il y a 192 cellules:

http://www.media.renault.com/download/media/specialfile/45115_1_5.aspx

Dans CanZE on en voie que 96, ce qui est exactement la moitié. Donc les cellules sont certainement disposés deux à deux ce qui donnerai 72Ah.

Finalement 96*3.75V*72Ah=25,920kWh

@Teirhy: Merci pour les exemples. C'est assez évident ...
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Message par Léonard Mar 5 Jan 2016 - 8:58

Quand on parle de "compatibilité", on mélange souvent pas mal de choses.

Pour avoir une batterie plus puissante, il y a 2 méthodes :
- augmenter le nombre de cellules. Mais, cela suppose, dans l'état actuel d’alourdir la voiture et d'augmenter la taille extérieure de la batterie. Sauf si on augmente la densité énergétique des cellules. Donc, qu'on en réduit leur taille. Toutes choses égales par ailleurs, pour obtenir dans ces conditions une batterie plus performante reviendrait à proposer, dans un contenant de taille identique, un plus grand nombre de cellules.
- augmenter la tension de sortie des cellules. Si on considère qu'elles ont toujours la même taille, cela suppose aussi une augmentation de la densité énergétique des cellules. Mais, si la tension est plus élevée, il faut recâbler les cellules pour obtenir la même tension de sortie.

Bref, il existe plusieurs méthodes pour rendre des batteries "compatibles" entre divers véhicules. Mais, il y en a une très simple pour rendre 2 batteries incompatibles entre 2 modèles : il suffit de faire en sorte que le contenant de l'une de corresponde pas à la place disponible dans l'autre.

Car, à la base, il n'y a pas 10 000 formats de cellules et il est même possible qu'ils soient normalisés.

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