Santé de votre batterie
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Quelle est l'état de santé de votre batterie ?
Re: Santé de votre batterie
Révision des 2 ans 27148 km :
Etat de la batterie de traction 95 %
Voici la fiche bilan
Il y a un post (de Foli Vy je crois) où il est question de la consommation des accessoires, là il y a une réponse
A la décharge de Jimbi Renault écrit Kwh
Les charges à 90 % et 97 % ont été effectuées sur une borne 18 kW et arrêtées volontairement, les autres ont été effectuées à domicile à 20 A mono.
Il y a des valeurs que je ne comprend pas :
La consommation traction qui culmine à 46.5 kWh alors que j'ai toujours 0 kWh récupérés, je ne devrais donc pas dépasser 22 kWh ou de très peu.
Pourquoi un décalage sur les distances parcourues ? peut-être un problème d'impression ?
Etat de la batterie de traction 95 %
Voici la fiche bilan
Charger batterie de traction | Consommation | ||||||||||
Kilometrage | Distance parcourue | Etat de la batterie traction | Températuer initiale | Type | Durée | Etat de charge finale | Cause d'arrêt | Distance parcourue | Confort | Accessoires | Traction |
km | % | °C | min. | % | kWh | kWh | kWh | ||||
Moyenne | 95 | 23,70 | 223 | 99 | 0,0 | 0,5 | 27,7 | ||||
27148 | 101 | 95 | 22,00 | Standard | 343 | 100 | Plein | 101 | 0,0 | 0,6 | 35,2 |
27047 | 121 | 95 | 29,00 | Standard | 64 | 90 | Alimentation | 121 | 0,0 | 0,2 | 19,7 |
26926 | 103 | 95 | 24,00 | Standard | 48 | 97 | Alimentation | 103 | 0,0 | 0,8 | 37,4 |
26823 | 138 | 95 | 24,00 | Standard | 327 | 100 | Plein | 138 | 0,0 | 0,5 | 20,9 |
26685 | 120 | 95 | 22,00 | Standard | 296 | 100 | Plein | 0 | 0,0 | 0,2 | 18,6 |
26565 | 0 | 95 | 19,00 | Standard | 0 | 100 | Défaut | 120 | 0,0 | 0,2 | 18,6 |
26565 | 120 | 95 | 22,00 | Standard | 287 | 100 | Plein | 0 | 0,0 | 0,9 | 46,5 |
26445 | 147 | 95 | 25,00 | Standard | 405 | 100 | Plein | 120 | 0,0 | 0,9 | 46,5 |
26298 | 38 | 95 | 24,00 | Standard | 90 | 100 | Plein | 147 | 0,0 | 0,5 | 27,7 |
A la décharge de Jimbi Renault écrit Kwh
Les charges à 90 % et 97 % ont été effectuées sur une borne 18 kW et arrêtées volontairement, les autres ont été effectuées à domicile à 20 A mono.
Il y a des valeurs que je ne comprend pas :
La consommation traction qui culmine à 46.5 kWh alors que j'ai toujours 0 kWh récupérés, je ne devrais donc pas dépasser 22 kWh ou de très peu.
Pourquoi un décalage sur les distances parcourues ? peut-être un problème d'impression ?
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: Santé de votre batterie
Intéressant. ( deux ou trois trucs bizarres quand même, j'ai du mal à saisir la colonne consommation/traction).
Quelle est ta vitesse moyenne? C'est important pour apprécier à sa juste valeur le niveau de la consommation des accessoires.
Sur la première ligne , si tu as fais tes 101 kilomètres sur autoroute en consommant quand même 0,6 kwh dans les accessoires, la même distance faite à 20 km/h de moyenne en ville gonflerait encore plus la proportion de la conso des accessoires.
Quelle est ta vitesse moyenne? C'est important pour apprécier à sa juste valeur le niveau de la consommation des accessoires.
Sur la première ligne , si tu as fais tes 101 kilomètres sur autoroute en consommant quand même 0,6 kwh dans les accessoires, la même distance faite à 20 km/h de moyenne en ville gonflerait encore plus la proportion de la conso des accessoires.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Santé de votre batterie
C'est ma feuille de bilan batterie qui m'a été donnée par le garagiste lors de la révision, je ne note pas ma vitesse moyenne et je remet les infos à 0 à chaque charge.
Je ne roule jamais sur autoroute c'est contraire à ma religion
Je trouve les petites routes plus sympa, on peut s'arrèter quand on veut et j'ai le temps.
Il n'y a que la charge de 0 à 100 % où j'ai fait environ 120 kms de 4 voies plus un peu de petites routes, ma moyenne quand je fais cette route est d'environ 65 kmh, ce n'est pas très rapide mais il faut que je fasse l'aller et retour (environ 160 kms).
Moi non plus je ne comprend pas la colonne consommation traction.
Je ne roule jamais sur autoroute c'est contraire à ma religion
Je trouve les petites routes plus sympa, on peut s'arrèter quand on veut et j'ai le temps.
Il n'y a que la charge de 0 à 100 % où j'ai fait environ 120 kms de 4 voies plus un peu de petites routes, ma moyenne quand je fais cette route est d'environ 65 kmh, ce n'est pas très rapide mais il faut que je fasse l'aller et retour (environ 160 kms).
Moi non plus je ne comprend pas la colonne consommation traction.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Santé de votre batterie
C'est toi qui a réalisé cette fiche bilan ou ca vient de ZOE ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Santé de votre batterie
Ca vient du garage, je l'ai simplement recopiée pour qu'elle soit plus lisible.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Santé de votre batterie
Bah mince alors, pourquoi My ZE Online ne fournit pas toutes ces informations !
Surtout pour la conso des accessoires & co !
ZOE nous cache plein d'infos !
Dans ton bilan, que signifie "Cause d'arrêt : Alimentation" ?
Surtout pour la conso des accessoires & co !
ZOE nous cache plein d'infos !
Dans ton bilan, que signifie "Cause d'arrêt : Alimentation" ?
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Santé de votre batterie
Je ne vois pas d'explication, sauf à supposer que tu fasses une erreur sur le nombre de kWh récupérés (qui n'apparaît pas dans le tableau)Charlie pour C Radieuse a écrit:La consommation traction qui culmine à 46.5 kWh alors que j'ai toujours 0 kWh récupérés, je ne devrais donc pas dépasser 22 kWh ou de très peu.
Je ne connais personne qui arrive à 0 kWh récupérés (même foly-vi : ça suppose de ne jamais utiliser le frein moteur et ne jamais toucher à la pédale de frein)...
Je pense que ça vient du fait qu'il s'agit du tableau des charges et non des trajets.Charlie pour C Radieuse a écrit:Pourquoi un décalage sur les distances parcourues ? peut-être un problème d'impression ?
Par exemple : lorsque la dernière charge a commencé, le compteur indiquait 27148 km, la voiture avait parcouru 101 km depuis la charge précédente, la température en début de charge était de 22°, la charge a duré 343 minutes et s'est terminée à 100%,...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Santé de votre batterie
C'est sur une borne publique, j'ai coupé en badgeant parce que je voulais juste un complément.
Tu as acheté un boitier Odb il me semble, il ne te donne pas ces infos ?
Tu as acheté un boitier Odb il me semble, il ne te donne pas ces infos ?
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Santé de votre batterie
Non il ne donne pas toutes ces infos...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Santé de votre batterie
Oui , 0 kwh récupérés , c'est franchement impossible.
Maitre Yoda a déjà essayé mais il a dû passer six mois en maison de repos sous anti-dépresseurs.
Maitre Yoda a déjà essayé mais il a dû passer six mois en maison de repos sous anti-dépresseurs.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Santé de votre batterie
Bien sûr j'ai souvent des récupérations (je ne me prend pas trop la tête à essayer de faire des économies) mais lorsque je regarde le bilan sur le Rlink lorsqu'on coupe le contact, je ne me souviens pas avoir vu récemment des kW récupérés mais comme je l'ai déjà dit plus haut, je reset à chaque charge, ceci explique peut-être celà.Ke2 a écrit:Je ne vois pas d'explication, sauf à supposer que tu fasses une erreur sur le nombre de kWh récupérés (qui n'apparaît pas dans le tableau)
Je ne connais personne qui arrive à 0 kWh récupérés (même foly-vi : ça suppose de ne jamais utiliser le frein moteur et ne jamais toucher à la pédale de frein)...
De toute façon de là à récupérer 24 kWh pour 22 kWh consommés sur la batterie, ça me parait beaucoup, d'autant qu'en Loire Atlantique il y a assez peu de montagnes et que je ne roule pratiquement jamais en ville
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Santé de votre batterie
Je ne sais pas comment se calcule la consommation récupération mais à ma grande surprise l'autre jour j'avais 1kwh récupéré pour 75 consommés alors que je roule un peu eco mais pas à l'extreme non plus et que j'ai plein de stops cedez le passage et ronds points ????
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Santé de votre batterie
Toujours pareil, selon ce que scarred a remarqué : la donnée "énergie économisée" s'arrondit à l'entier inférieur à chaque arrêt du moteur.
Donc si on récupère 0,99 puis 0,8 puis 0,7 puis 0,9 puis 0,95, en réalité on aura récupéré 4,34 alors que R-Link indiquera 0.
Donc si on récupère 0,99 puis 0,8 puis 0,7 puis 0,9 puis 0,95, en réalité on aura récupéré 4,34 alors que R-Link indiquera 0.
Re: Santé de votre batterie
Je pense que ca dépend aussi des versions de ZOE, personnellement, j'ai toujours environ 10% de kWh récupérés par rapport à la consommation, et ca a toujours été ainsi
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Santé de votre batterie
Mais ça ne semble pas expliquer le cas de "Charlie" puisqu'il dit effectuer des trajets assez longs sur lesquels il semble improbable de ne pas atteindre 1 kWh de récupérationseb.maccagnoni a écrit:Donc si on récupère 0,99 puis 0,8 puis 0,7 puis 0,9 puis 0,95, en réalité on aura récupéré 4,34 alors que R-Link indiquera 0.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Santé de votre batterie
Moi de mon côté je ne fais pas confiance à cette valeur, je l'ai déjà vue dire des énormités pas possible, je n'ai toujours pas compris comme ça marche et je n'ai pas vérifié de mon côté que l'affirmation de scarred est bonne.
Si ça se trouve cet affichage c'est vraiment n'importe quoi.
Si ça se trouve cet affichage c'est vraiment n'importe quoi.
Re: Santé de votre batterie
Elle est bonne, tu peux le vérifier très facilement ...
Tiens sur notre arrêt fraicheur entre clermont et le puy cet après midi, j'ai pris l'instantané de l'arrêt et bien les 0,8 kWh récupérés ne sont pas dans les 14 finaux, d'ailleurs, vu qu'il y a eu 4 arrêts, 3 charges + celui-ci tous les décimaux se sont évaporés du total indiqué à 14 (voir Zoé 900 km dans fil Parcours)
Tiens sur notre arrêt fraicheur entre clermont et le puy cet après midi, j'ai pris l'instantané de l'arrêt et bien les 0,8 kWh récupérés ne sont pas dans les 14 finaux, d'ailleurs, vu qu'il y a eu 4 arrêts, 3 charges + celui-ci tous les décimaux se sont évaporés du total indiqué à 14 (voir Zoé 900 km dans fil Parcours)
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Santé de votre batterie
scarred : R-Link m'a déjà affiché ça, par exemple :
Distance : 6,8km
Consommation moyenne : 23,4 kWh/100km
Consommation totale : 1 kWh
Énergie économisée : 10 kWh
Ça te semble cohérent ?
Distance : 6,8km
Consommation moyenne : 23,4 kWh/100km
Consommation totale : 1 kWh
Énergie économisée : 10 kWh
Ça te semble cohérent ?
Re: Santé de votre batterie
c'est à cause du reset mal fait tout simplement, si tu fais le reset à l'arrêt il ne remet pas à zéro l'énergie économisée, il faut le faire en roulant juste au démarrage.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Santé de votre batterie
Voilà un aller retour avec des routes de campagne, des nationales, des 4 voies, de la ville et même un embouteillage. Un seul arrèt. 2 fois 74 kms donc.Ke2 a écrit:Mais ça ne semble pas expliquer le cas de "Charlie" puisqu'il dit effectuer des trajets assez longs sur lesquels il semble improbable de ne pas atteindre 1 kWh de récupérationseb.maccagnoni a écrit:Donc si on récupère 0,99 puis 0,8 puis 0,7 puis 0,9 puis 0,95, en réalité on aura récupéré 4,34 alors que R-Link indiquera 0.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: Santé de votre batterie
Bon, Zoé revient de la révision des 2 ans : SOH à 83 % à 31000 km.
Elle a biberonné à 100 % dans mon garage à 3.7 kVA ...
C'est pas encore Noël et pourtant j'ai déjà les boules.
Elle a biberonné à 100 % dans mon garage à 3.7 kVA ...
C'est pas encore Noël et pourtant j'ai déjà les boules.
Pascal67- Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
Est ce que tu as constaté une baisse de ton autonomie ?
Pour ma part j'ai eu à ma première révision des un an un SOH de 79%, mais pour moi c'est une foutaise !
Je ne constate pas en pratique de baisse d'autonomie, sauf si j'ai reçu en neuf une batterie à 80% ou alors je suis un champion de l'eco-conduite !
Pour ma part j'ai eu à ma première révision des un an un SOH de 79%, mais pour moi c'est une foutaise !
Je ne constate pas en pratique de baisse d'autonomie, sauf si j'ai reçu en neuf une batterie à 80% ou alors je suis un champion de l'eco-conduite !
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Santé de votre batterie
Et si par malheur ton SOH baisse, ta jauge s'adapte et montera toujours à 100%
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Santé de votre batterie
Je commençais à trouver que l'autonomie annoncée au démarrage était très faible par rapport à ce que je lisais sur le forum. Nous sommes dans un coin vallonné où on aime bien les giratoires alors nous n'arrivons pas à des conso record (en été, environ 14 kWh / 100 km pour madame, 14,5 pour moi car je fais des trajets plus courts). Actuellement on affiche 15,6 et l'autonomie annoncée est de 120 km. C'est court pour une batterie de 22 kW.
Pascal67- Messages : 55
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 61
Localisation : Bas-Rhin
Re: Santé de votre batterie
Actuellement on affiche 15,6 et l'autonomie annoncée est de 120 km. C'est court pour une batterie de 22 kW.
Sauf si la batterie se meurt...
Mais bon, l'autonomie annoncée par le tableau de bord est toujours pessimiste... À 15,6 kWh/100km, 22kWh te donneront 141km... sachant qu'on arrive à tirer plus de 22 kWh de la batterie quand elle est en bon état.
Nous aussi on tourne autour de 15 et des poussières...
Notre SOH (vu avec CanZE) est de 83% aussi, pour environ 24000km au compteur. Pourtant, on a encore fait des longs trajets (plus de 140km entre deux recharges) cet été.
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