Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
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Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Oui une seule charge et pour info quand on a régénérer à fond la batterie charge plus.....puis tu remets un peu de gaz et plus loin après le plat dans la descente tu recharges de nouveau.....donc oui tu sort plus de jus que la batterie sur un trajet......mais y a bien quelqu'un qui va dire que c'est faux.....einh non ben si....non....si
Invité- Invité
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
OK, je vois qu'on est tous d'accord. Le chiffre global sur une seule charge peut être supérieur à la charge initiale, car sur le trajet il y a des moments où on "recharge" sa batterie, soit à cause du dénivelé, soit parce qu'on va ralentir et qu'on utilise la régénération.
Et je note que tous les 2 vous dite la même chose.
Et je note que tous les 2 vous dite la même chose.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Léonard: bien sûr qu'on dit la même chose. C'est toujours quand on dit la même chose mais qu'on ne s'en rend pas compte qu'il y a les pires incompréhensions.
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
scarred a écrit:@ Foly-Vi, j'en conclu que tu as bien fait des arrêts moteurs, vu que ça reste sans réponse ... et là ça change tout !
J’ai fait un arrêt "pipi" à l’aller puis un autre pour me dégourdir les jambes au retour. Même si jene m’étais pas arrêté je n’aurais pas pensé à prendre une photo d’une page du Rlink que tu m’as fait découvrir sur cette discussion.
Pour Léonard .
Le graphisme que propose Bug Danny ne correspond pas au dénivellé mon voyage. Je suis parti d’une borne 43 kw (40 mètres d’altitude ) située à 4 km de chez moi , puis au bout de 235,5 km de route je suis revenu à mon domicile (50 mètres d’altitude).
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
@Léonard:
Euh, pour mon dessin, c'est comme si j'avais emprunté une zoé chez Renault Rent en A et déposée en B. Le retour ne m'intéresse pas.
Si sur le "plateau" j'utilise 10kWh, que régénère complètement dans la longue descente et j'arrive la batterie vide en B, que m'indiquerait l'ODB ?
Euh, pour mon dessin, c'est comme si j'avais emprunté une zoé chez Renault Rent en A et déposée en B. Le retour ne m'intéresse pas.
Si sur le "plateau" j'utilise 10kWh, que régénère complètement dans la longue descente et j'arrive la batterie vide en B, que m'indiquerait l'ODB ?
Dernière édition par Bug Danny le Jeu 11 Juin 2015 - 17:43, édité 2 fois
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
seb.maccagnoni a écrit:scarred a écrit:... et là ça change tout !
La question, à la base, était "pourquoi il y a 23 kWh de consommation totale ?".
Tu peux expliquer en quoi le fait d'avoir des arrêts moteurs influe sur la consommation totale ? Je n'arrive pas à voir ce que ça changerait...
Foly-Vi c'est donc bien arrêté, c'était évident mais bon comme il faisait le cachotier , et ça explique son 23 kWh, car à chaque arrêt moteur les décimales de l'énergie récupérée sont perdues, ça déjà été dit ici ou ailleurs sur d'autres fils du forum ...
Bref, sans arrêt pour se dégourdir les jambes du pied bloqué sur 0 kWh , il devait avoir probablement en réalité 30 - 8 voir pourquoi pas 30 - 9 ou 31 - 9 , impossible à dire donc à refaire
Imaginons un arrêt à 10 consommés et 3,9 récupérés, quand il repart il a toujours 10 mais seulement 3 en récupération, les 0,9 sont perdus
2 ème arrêt avec 16 consommés et 2,8 récupérés, idem il repart avec ses 16 consommés mais seulement 5 en cumulé, il perd 1,7 kWh à l'affichage récupération.
Aussi il nous manque 3 paramètres pour affiner son test :
Mode ECO oui ou non ?
Rlink allumé oui ou non ? je blague en gros on s'en fout
Performances limitées à la fin jusqu'à quelle puissance minimale pied au plancher ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Bug Danny a écrit:Euh, pour mon dessin, j'ai emprunté une zoé chez Renault Rent en A et déposée en B. Le retour ne m'intéressait pas.
Si sur le "plateau" j'utilise 10kWh, que régénère complètement dans la longue descente et j'arrive la batterie vide en B, que m'indiquerait l'ODB ?
Personne te diras car À tu ne l'a pas fait donc tu peux rien prouver...B tu ne sais pas ce que tu dis. Un truc pas prouver....ou la la c'est le bûcher là
Invité- Invité
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
scarred a écrit:La + grosse batterie !
pour revenir au débat qui est partie en vrille, il y a une règle absolue (actuellement) ,
On régénère toujours moins que ce qu'on a dépensé en trop
donc il vaut toujours mieux aller moins vite (ou anticiper +) que de ralentir grâce à la régénération du frein moteur (et je ne parle même pas de freiner)
ensuite, en effet on ne peut pas dépenser plus que la quantité d'énergie contenue dans la batterie, mais on peut évidement aller plus loin grâce au vent dans le dos (encore plus efficace avec une voile sur le toit ^^ ) ou la gravité (uniquement en descente, et de préférence après un repas copieux)
quand à ce que rapporte l ODB, on sait tous que c'est à prendre avec des (grosses) pincettes
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Teirhy a écrit:On régénère toujours moins que ce qu'on a dépensé en trop
C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le 5e message, mais malheureusement j'ai du mal à faire passer le message
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Bug Danny a écrit:Si sur le "plateau" j'utilise 10kWh, que régénère complètement dans la longue descente et j'arrive la batterie vide en B, que m'indiquerait l'ODB ?
On ne peut pas avoir de réponse précise bien sûr, mais vu le comportement qui semble avoir été constaté par tous ici, je dirais ça :
=> l'ODB lui-même (et l'écran "Bilan trajet") t'indiquerait une consommation de la batterie complète (donc a priori 22 kWh, ou 23, enfin quelque chose de cet ordre-là quoi)
=> l'écran avec le graphique, que scarred a montré, t'indiquerait une énergie consommée (somme des deux premières mesures) de 32 kWh (ou quelque chose dans le genre) et une énergie récupérée de 10kWh
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Ok, pigé. Merci.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
seb.maccagnoni a écrit:Teirhy a écrit:On régénère toujours moins que ce qu'on a dépensé en trop
C'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le 5e message, mais malheureusement j'ai du mal à faire passer le message
Que la régénération soit 'caca' ou un rite ésotérique sataniste , on s'en b... comme dirait l'autre.
Le sujet est de comprendre les 23 KWh de Foly-Vi.
J'ai donné ma réponse.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
J'ai donné ma réponse.
Ouip, et ça concorde avec mon impression.
D'ailleurs je pense qu'en fait Foly-vi a la bonne info depuis la toute première réponse à sa question, de caillou.
Ensuite, on a digressé on a digressé, mais la réponse était déjà donnée...
Et, de fil en aiguille et d'incompréhension en incompréhension, il me semble que bien qu'utilisant des approches et des termes différents on est bel et bien parfaitement d'accord.
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Donc en fait l'info de l'ODB qui dit "Ça y est vous avez vidé votre batterie !" (en affichant 22 (ou 23) kWh) ne sert pas à grand chose. Juste à confirmer qu'il n'y a plus rien à espérer le jour d'une panne sèche !seb.maccagnoni a écrit:=> l'ODB lui-même (et l'écran "Bilan trajet") t'indiquerait une consommation de la batterie complète (donc a priori 22 kWh, ou 23, enfin quelque chose de cet ordre-là quoi)
En fait, si ! Lorsque sur l'écran il ne reste que 4 barres à la batterie et la conso indique "11kWh", je peux me dire que la batterie est encore en bonne santé et ne doit pas être bien loin des 100% de sa capacité.
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
En fait, si ! Lorsque sur l'écran il ne reste que 4 barres à la batterie et la conso indique "11kWh", je peux me dire que la batterie est encore en bonne santé et ne doit pas être bien loin des 100% de sa capacité.
Hu ? Euh non, 4 barres ça veut dire batterie vidée à moitié.
Et quand on régénère, les barres "augmentent", de même que la valeur "consommation totale" diminue.
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Donc, ça ne sert même pas cela !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Quand je suis au point 0, en haut du plateau, j'ai à ma disposition l'énergie chimique contenue dans ma batterie et l'énergie potentielle due à la masse de la voiture et à son altitude. Quand j'arrive en bas, si j'ai la batterie vide, j'aurais utilisé l'énergie électrique issue de la transformation de l'énergie chimique présente dans ma batterie, plus l'énergie électrique générée lors des phases de ralentissement, plus la différence d'énergie potentielle entre le point 0 et le point A.
A aucun moment, ma batterie n'aura contenu plus de 22 kWh, même si l'ODB tiendra compte de l'énergie régénérée. Une partie de l'énergie potentielle ne sera pas visible car elle n'aura pas transité par la batterie. Pourtant, lors du trajet retour, je devrais injecter à mon système cette énergie pour rejoindre le point 0. Autrement, je resterais en rade quelque part en cours de route.
A aucun moment, ma batterie n'aura contenu plus de 22 kWh, même si l'ODB tiendra compte de l'énergie régénérée. Une partie de l'énergie potentielle ne sera pas visible car elle n'aura pas transité par la batterie. Pourtant, lors du trajet retour, je devrais injecter à mon système cette énergie pour rejoindre le point 0. Autrement, je resterais en rade quelque part en cours de route.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Bug Danny a écrit:Donc, ça ne sert même pas cela !
Si si ça sert, tu as raison Danny, si ton ODB général t'indique 11 kWh consommés et que tu es à 50% ou 4 barres c'est que ta batterie est en pleine forme.
l'ODB général c'est toujours les kWh consommés - les kWh récupérés.
Tu peux très bien rouler un certain temps et bouffer 11 kWh sans pour autant avoir récupéré un once de Wh si t'es sur le plat stabilisé sans décélération, faut chercher une autoroute landaise fermée à la circulation
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Oh merde désolé j'ai mal compris la question de Bug Danny.
Oui, tu avais bien compris la chose Bug. Encore désolé...
Oui, tu avais bien compris la chose Bug. Encore désolé...
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Ah, j'me disais aussi !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Question bête : la conso moyenne sur l'écran de base (qui ne prend pas en compte les 1/10 de kWh récupérés) ne serait-elle pas fausse ?
Je m'explique.
Sur mon écran (désolé je ne sais pas l'afficher ) j'ai :
km totaux 2784
conso moyenne 12,2 kWh/100
Vmoy 31,2 km/h
kW totaux 342
récupérés 6
si on divise les kW totaux par les centaines de km parcourus, on trouve bien 12,2 de moyenne. Ca c'est rassurant. En revanche les kWh récupérés sont totalement faux, puisque qu'avec notre Zoé nous faisons beaucoup de petits trajets qui ne comptabilisent rien sur ce total de 6 en 2784 km. Je ne sais pas quelle est la valeur réelle sur ces 2784 km, mais j'ose espérer qu'avec une conduite coulée en ville, je serais plutôt autour de 30.
La conso moyenne réelle serait donc plutôt (342 -30)/27,84 soit 11,2 kWh. Ce n'est pas la même chose !
Ceci est confirmé par les dernières conso relevées : autour de 210 km par plein, sans entamer la réserve de performances limitées. Donc cela veut dire un plein 22kWh pour 210 km, soit conso moyenne de 10,5 kWh/100.
Au final, cet écran de base (celui avec les écritures vertes) est vraiment très approximatif, non ?
Je m'explique.
Sur mon écran (désolé je ne sais pas l'afficher ) j'ai :
km totaux 2784
conso moyenne 12,2 kWh/100
Vmoy 31,2 km/h
kW totaux 342
récupérés 6
si on divise les kW totaux par les centaines de km parcourus, on trouve bien 12,2 de moyenne. Ca c'est rassurant. En revanche les kWh récupérés sont totalement faux, puisque qu'avec notre Zoé nous faisons beaucoup de petits trajets qui ne comptabilisent rien sur ce total de 6 en 2784 km. Je ne sais pas quelle est la valeur réelle sur ces 2784 km, mais j'ose espérer qu'avec une conduite coulée en ville, je serais plutôt autour de 30.
La conso moyenne réelle serait donc plutôt (342 -30)/27,84 soit 11,2 kWh. Ce n'est pas la même chose !
Ceci est confirmé par les dernières conso relevées : autour de 210 km par plein, sans entamer la réserve de performances limitées. Donc cela veut dire un plein 22kWh pour 210 km, soit conso moyenne de 10,5 kWh/100.
Au final, cet écran de base (celui avec les écritures vertes) est vraiment très approximatif, non ?
Mizar32- Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
Ouh la donc en fait tu part de 22 tu en mange 11 et tu es à 50% donc tu peux encore utiliser 11. Ce qui veut dire que ta batterie est en état car elle emagazine 22 donc sa capacité nominale et te les restitue donc capacité utile 100% ...j'ai bien compris mais cela ne t'indique que la santé de ta batterie.
Abonné absent- Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : Bretagne
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
En revanche les kWh récupérés sont totalement faux, puisque qu'avec notre Zoé nous faisons beaucoup de petits trajets qui ne comptabilisent rien [...]
Oui, on a tous constaté ça. scarred a trouvé qu'à chaque fois que tu coupes le moteur, R-Link ne retient que la partie entière. Donc si tu as économisé 0,9kWh, ça retient 0.
Si tu fais ça 10 fois, au total tu auras récupéré 9 kWh mais ça ne te montrera toujours que 0.
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
C'est juste un manque de précision acceptable r link non et ben non...mais qui fausse toutes les données. ..c'est pas pratique pour les pointilleux du watt. ...
Abonné absent- Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : Bretagne
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
S'il n'y avait pas ces foutus bugs dans le R-Link la ZOE serait presque parfaite...
Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?
seb.maccagnoni a écrit:S'il n'y avait pas ces foutus bugs dans le R-Link la ZOE serait presque parfaite...
Sur ça lui fait du mal....ho ta une zoé. ..oui...mais elle est au garage....pour le R-Link. ...et pouf une vente de foutue...et vu le dossier multimédia y a des ventes de louper.
Abonné absent- Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : Bretagne
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