Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?

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Message par Foly-vi le Mer 10 Juin 2015 - 5:24

Samedi dernier, je me suis fait une longue ballade entre les Alpes-Maritimes et le Var. Profitant de la chaleur de 30/31 degrés , j’ai voulu pour la première fois pousser la Zoé dans ses derniers retranchements. (0% à la recharge).
Or voilà , j’ai un problème de compréhension. J’ai acheté une Zoé avec une batterie de 22 kwh et lorsque je la vide complètement , l’ODB m’indique 23 kwh consommés. Comment est-ce possible ?
Savoir qu’on peut commencer à s’affoler à 22 kwh consommés ce n’est pas même chose qu’à 21 kwh consommés. Ça change beaucoup car avec 1 kwh on a encore 10 km pour trouver la borne salvatrice.
Donc....22 kwh ? 23 kwh ?
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Message par caillou le Mer 10 Juin 2015 - 8:11

La quantité de kwh qu'on extrait d'une batterie dépend de ses pertes internes. Les pertes internes dépendent du courant et de la résistance interne. La résistance interne varie avec l'état de charge et la température.

Les kwh annoncés par les constructeurs proviennent d'un essai en conditions normalisées: décharge à 1C par 20°C (pas 100% sur des chiffres mais ça doit etre proche). Sur zoé 1C ça correspond à ~22kw ce qui est beaucoup donc il n'est pas étonnant qu'on puisse extraire plus de 22kwh en conditions réelles.

Pour connaitre l'énergie maximale d'une batterie, il faudrait faire un test avec un courant de décharge extrêmement faible et ça prendrait des jours alors presque personne ne le fait



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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 8:42

J'ai également déjà constaté la possibilité de dépasser les 22 kWh.
J'avais aussi lu que la capacité réelle était supérieure, mais qu'il n'y a aucune info officielle à ce propos.

Savoir qu’on peut commencer à s’affoler à 22 kwh consommés ce n’est pas même chose qu’à 21 kwh consommés

C'est pour ça que je ne me suis jamais affolé Wink

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Message par Bug Danny le Mer 10 Juin 2015 - 9:06

Et l’énergie "régénérée" lors des "freinages", on la compte comment dans le bilan ?  23 + 7 = 30kWh pour 235.7km ?  scratch
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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 9:16

Bug Danny: l'énergie régénérée a été dépensée auparavant, ce n'est pas de l'énergie qu'il faut additionner vu que c'est une récupération d'une dépense précédent.

Et puis le champ « Énergie économisée » j'ai appris à m'en méfier, il raconte n'importe quoi...

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Message par scarred le Mer 10 Juin 2015 - 10:05

Le meilleur résultat probant est d'avoir cet écran, qui est juste seulement si vous n'avez jamais fait d'arrêt moteur jusqu'au vidage de la batterie : dans cet exemple je n'ai vidé que 20 kWh (pas la totalité), puisque ma consommation totale de 22,9 kWh (22,7 + 0,2) est compensée par la récupération égale à 2,9 kWh.

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Message par scarred le Mer 10 Juin 2015 - 10:16

@seb.maccagnoni a écrit:
Et puis le champ « Énergie économisée » j'ai appris à m'en méfier, il raconte n'importe quoi...

Il raconte n'importe quoi car à chaque arrêt moteur, le compteur réel est remis à zéro.
Si tu stoppes avec 0,9 en récupération quand tu repars tu redémarres de 0 et non 0,9, du coup les 0,9 ne sont pas comptabilisé dans la totalité.
Pour que le kWh soit compté il faut qu'il soit un entier, si tu avais eu 1,2 avant de stopper, tu aurais 1 mais tu perds du coup aussi les 0,2.



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Message par Fabien le Mer 10 Juin 2015 - 12:07

@scarred a écrit:Le meilleur résultat probant est d'avoir cet écran, qui est juste seulement si vous n'avez jamais fait d'arrêt moteur jusqu'au vidage de la batterie : dans cet exemple je n'ai vidé que 20 kWh (pas la totalité), puisque ma consommation totale de 22,9 kWh (22,7 + 0,2) est compensée par la récupération égale à 2,9 kWh.

Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie? Photo013


+1 il n'y a que cet écran qui permet de savoir ce qu'on a réellement pompé dans la batterie.
Rappel : l'étiquette sous la batterie indique 25920Wh, pas certain que la capacité utile soit pour tout monde fixée à 22 ou 23kWh
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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 15:21

La regeneration intervient forcément dans ton calcul car tu recharges ta batterie....donc tu peux consommer plus que ta batterie...et pour moi c'est la que tu vois si tu es ecoloconducteur car cela veux dire que tu sais récupérer du jus....et si ce n'était pas vrai alors à quoi servirait la regeneration ou récupération d'énergie einh qu'on me le dise.......

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 15:28

La regeneration intervient forcément dans ton calcul car tu recharges ta batterie....donc tu peux consommer plus que ta batterie...

Je ne suis pas d'accord, car l'énergie que tu régénères en ralentissant, elle a été dépensée auparavant en accélérant. Et tu gagnes toujours moins que tu as dépensé avant.

Dis-toi que à chaque fois que tu régénères en freinant, tu aurais mieux fait d'anticiper suffisamment pour ne pas avoir à freiner du tout...

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Message par scarred le Mer 10 Juin 2015 - 15:42

Une des forces de la zoé est bien sa capacité à récupérer de l'énergie, et donc quand tu consommes 2 kWh pour accélérer mais qu'en contrepartie tu en as récupéré 0,4 au final tu as bien 22 - 2 + 0,4 = 20,4 kWh après ton trajet. Et là l'oDB te dit que tu as consommé 1 KWh car il n'affiche que les entiers et en batterie tu auras bien 20,4 et non 20 kWh.
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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 15:43

Ben moi je freine pas car l'anticipation je maîtrise.
yess ce que tu régénères c'est bien du plus. Et tu vas obligatoirement plus loin grâce à ce que tu as récupéré

Nota  vu que certain qui ne me connaisse pas juge ma conduite pour info là pedale de frein ne me sert que pour éviter le "rampage" ou urgence que l'anticipation n'aura pu éviter (ben oui y a des abrut.....qui roule aussi)
par contre seb....vu ce que tu écris les maths ben c'est pas ça (tu vois moi aussi je peux te juger sans te connaitre)

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 16:03

phantom35160: pourquoi tu parles de jugement ? pourquoi passer aux attaques ad hominem ? Je ne comprends même pas pourquoi tu parles de maths...

Je ne fais qu'énoncer une vérité générale : toute régénération provient d'un surplus de production auparavant.

Bien sûr, si tu DOIS freiner, alors la régénération est mieux que ne rien avoir du tout. Mais, comme tu le sais vu que tu maîtrises l'anticipation, il est mieux d'anticiper suffisamment pour ne pas avoir à freiner du tout (que ce soit la pédale de frein ou le frein moteur) et passer un maximum de temps à 0 kW.

@scarred a écrit:quand tu consommes 2 kWh pour accélérer mais qu'en contrepartie tu en as récupéré 0,4 au final tu as bien 22 - 2 + 0,4 = 20,4 kWh après ton trajet.

Oui mais si tu avais accéléré moins fort, de manière à ne ralentir qu'en roue libre, sans aucun freinage ni aucune régénération, tu aurais moins consommé. Peut-être aurais-tu consommé 1,5kWh et récupéré 0, ce qui aurait fait 22 - 1,5 + 0 = 20,5 kWh après le trajet...

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Message par Bug Danny le Mer 10 Juin 2015 - 16:07

Je pensais à ce genre de trajet ou tu récupères plus que dépensé-avant, par une bonne et longue descente régénératrice qui te re-remplie la batterie !
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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 16:12

@seb.maccagnoni a écrit:phantom35160: pourquoi tu parles de jugement ? pourquoi passer aux attaques ad hominem ? Je ne comprends même pas pourquoi tu parles de maths...

Je ne fais qu'énoncer une vérité générale : toute régénération provient d'un surplus de production auparavant.

Bien sûr, si tu DOIS freiner, alors la régénération est mieux que ne rien avoir du tout. Mais, comme tu le sais vu que tu maîtrises l'anticipation, il est mieux d'anticiper suffisamment pour ne pas avoir à freiner du tout (que ce soit la pédale de frein ou le frein moteur) et passer un maximum de temps à 0 kW.

@scarred a écrit:quand tu consommes 2 kWh pour accélérer mais qu'en contrepartie tu en as récupéré 0,4 au final tu as bien 22 - 2 + 0,4 = 20,4 kWh après ton trajet.

Oui mais si tu avais accéléré moins fort, de manière à ne ralentir qu'en roue libre, sans aucun freinage ni aucune régénération, tu aurais moins consommé. Peut-être aurais-tu consommé 1,5kWh et récupéré 0, ce qui aurait fait 22 - 1,5 + 0 = 20,5 kWh après le trajet...
ta verité generale est fausse....: si ma batterie est vide (et neuve comme cela il est ou le surplus d'energie) et que je mets zoé dans une pente elle va se recharger peu mais bien se recharger.......mais ou est "le surplus de production auparavant" ?


Dernière édition par phantom35160 le Mer 10 Juin 2015 - 16:32, édité 1 fois

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Message par scarred le Mer 10 Juin 2015 - 16:15

@seb.maccagnoni a écrit:

@scarred a écrit:quand tu consommes 2 kWh pour accélérer mais qu'en contrepartie tu en as récupéré 0,4 au final tu as bien 22 - 2 + 0,4 = 20,4 kWh après ton trajet.

Oui mais si tu avais accéléré moins fort, de manière à ne ralentir qu'en roue libre, sans aucun freinage ni aucune régénération, tu aurais moins consommé. Peut-être aurais-tu consommé 1,5kWh et récupéré 0, ce qui aurait fait 22 - 1,5 + 0 = 20,5 kWh après le trajet...

accéléré moins fort pour aller moins vite et passer son temps à se consacrer au zéro kWh ... à chacun son passe temps Smile

Mais le sujet n'est pas là ; tu disais ne pas comprendre comment l'on pouvait consommer plus que 22, dans mon exemple tu consommes 2 puis à nouveau les 0,4 de gagnés pour continuer ta route et ainsi de suite ...
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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 16:15

@Bug Danny a écrit:Je pensais à ce genre de trajet ou tu récupères plus que dépensé-avant, par une bonne et longue descente régénératrice qui te re-remplie la batterie !
Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie? 2015-023

bug tu as raison . j'ai a coté de chez moi cette pente et bien je suis inquiet alors quand quand j'arrive en bas et ben j'ai une autonomie en kilometre surperieur de 3 km que celle que j'avais en haut.

Flute alors j'ai un "bug" Danny.....

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 16:19

mais comme on dit rien ne se perd rien rien ne se creer tout se transforme. Donc
pour mettre tout le monde d'accord je pense que  :
l'inertie de la zoé génére un courant électrique fourni par le passage du moteur en mode dynamo. Cette energie se retrouve 1 dans la batterie et 2 dans l'air sous forme de perte de chaleur et un peu en perte de frottement.

donc ma verite vrai à moi c'est que quand tu lèves le pied et ben tu "remplis" ta batterie..... Et si je veux appuyer comme un bourrin sur l'accélérateur et ben c'est mon choix.....

22-2 = 20 + 0.4 = 20.04 ben oui j'ai recuperé de l'autonomie donc du courant donc j'ai rechargé en roulant donc J'AIME ZOE na

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 17:00

@Bug Danny a écrit:Je pensais à ce genre de trajet ou tu récupères plus que dépensé-avant, par une bonne et longue descente régénératrice qui te re-remplie la batterie !

phantom35160 a écrit:si [...] je mets zoé dans une pente elle va se recharger

Ah oui, là on est bien d'accord, on peut consommer + que ce qu'on a dans la batterie si on utilise la gravité pour régénérer Wink
Moi j'avais en tête un trajet aller-retour, donc s'il y a descente il y a forcément montée... ou alors uniquement du plat.

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 17:03

tu disais ne pas comprendre comment l'on pouvait consommer plus que 22, dans mon exemple tu consommes 2 puis à nouveau les 0,4 de gagnés pour continuer ta route et ainsi de suite ...

Oui en effet je ne voyais pas la chose comme ça.
Pour moi (et je conçois tout à fait que je puisse être complètement dans l'erreur), si on régénère 0,4 kWh cela veut dire qu'on réduit la consommation. En gros, il faut prendre en compte la régénération dans le calcul de l'énergie dépensée. Ce n'est pas ce que fait l'odb de ZOE ?

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 17:21

Si tu régénères c'est du plus. Moi j'explique à mes enfants que quand je lève le pied et bien je fait le plein......et à chaque fois que le logo de la Zoé (avec la batterie verte ou bleue) passe en bleu j'entends : ouais venant des sièges arrières.

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 17:32

Si tu régénères c'est du plus

Plus précisément :
Si tu régénères c'est du plus par rapport à l'absence de régénération.
Si tu régénères c'est du moins par rapport à une anticipation suffisante pour arriver à l'arrêt en roue libre.

Menfin comme l'a dit scarred, et je suis parfaitement d'accord avec lui :
accéléré moins fort pour aller moins vite et passer son temps à se consacrer au zéro kWh ... à chacun son passe temps


Je n'ai jamais dit qu'il « faut viser le "zero kW" », je dis juste qu'en visant le "zero kW" on consomme moins (et donc on obtient une meilleure autonomie) qu'en régénérant.

C'est une technique que je mets en œuvre quand je fais un long trajet sans recharge intermédiaire. Mais c'est carrément pas ma façon de conduire quotidienne.

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 17:45

Je régénère à chaque anticipation. Je ne M arrête qu au stop et feu rouge. Je calcule ma vitesse de façon à ne pas couper mon inertie tout en récupérant de l'énergie pour aller plus loin. Pour info ce qui coûte le plus en perte d'énergie c'est la phase dite de décollage c'est à dire le moment où ta zoe démarre. Et le rampage est la pour t éviter de sur consommer de 0 à 1 km/h (sans parler du démarrage en cote)

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:10

Je régénère à chaque anticipation.

Donc tu pourrais anticiper encore plus, en relâchant l'accélérateur plus tôt et soit en le maintenant à 0 kW (chiant à faire), soit en mettant la voiture au point mort.
C'est le principe du pulse-and-glide.

Je calcule ma vitesse de façon à ne pas couper mon inertie tout en récupérant de l'énergie

Toute récupération d'énergie a un impact négatif sur l'inertie.

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 18:13

Mais je veux pas 0 moi... je veux recharger ma batterie

Le pulse and glide c'est pour les hybrides pour pas pompe d'essence. Le vé doit régénérer pour aller plus loin sinon pourquoi dépenser de l'argent à mettre une chaîne de regeneration ? Autant rien mettre ....

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