Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

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Message par Invité le Jeu 21 Nov 2013 - 13:44

Déjà pas mal de sujet connexe à l'approche de l'hiver, mais j'en ajoute encore un :
Dans le GLDVZ (<< ICI >>), j'aborde la question de la capacité disponible de la batterie.

Est-ce que ceux qui sont déjà confrontés à des températures négative et dont la voiture charge dehors peuvent évaluer la capacité disponible de la batterie suivant la procédure tirée de l'article ci dessus ?

- on charge la batterie à 100%
- on réinitialise le bilan trajet.
- on roule "suffisamment" pour que ça veuille dire quelque chose : plus on aura déchargé la batterie, moins l'erreur liée aux arrondis de chaque paramètre sera importante)
- à partir du bilan trajet, on calcule (pour avoir la décimale) le nombre de kWh consommé, soit (conso moyenne kWh/100km x distance) /100
- on regarde le pourcentage de charge restant, on en déduit le pourcentage consommé
- on obtient la capacité de la batterie en calculant (kWh consommé / pourcentage consommé) x 100 !

Merci bien entendu de préciser les conditions météo !

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Message par Passant_Mbr le Jeu 21 Nov 2013 - 22:58

Est-ce qu'il est recommendable de charger la batterie à 100%, avec toute la charge cachée derrière ce chiffre?
Ne vaudrait-il pas mieux arreter la charge pile au moment du passage à 99% ?
(Il est vrai que ça demande à surveiller et si la Zoé charge dehors par moins cinq c'est un peu héroîque).
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Message par jch le Ven 22 Nov 2013 - 6:13

Il faut rester à côté et regarder quand elle passe sur --:--, c'est la période d'équilibrage qui la mène à 100%.
Je vais essayer de faire çà la semaine prochaine, -10° prévus...

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Vendue: zoe intens 84.000 km, livrée le 22/07/2013. 1ère MEC : 02/05/2013. DIAC: 25.000km/an.
zoe intens ZE40, livrée le 01/06/17. forfait DIAC >=20.000km

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Message par Invité le Ven 22 Nov 2013 - 6:24

@passant_Mbr
Je m'imagine effectivement mal entre 23h30 et 0h20 (heure où se termine ma charge en général, en peignoir (glagla) à attendre le 99% fatidique.

Personnellement, je me fie (sisi) aux ingénieurs Renault : s'ils ont jugé bon de surdimensionné la batterie en bridant la capacité disponible pour éviter les décharges profondes, on peut imaginer qu'ils on fait de même pour éviter une "overload" : sur les 10 % (environ) de batterie inaccessibles à l'utilisateur, il y en a peut-être 9 pour se prémunir de la décharge profonde et 1 pour se prémunir de la surcharge ?

@jch
En faisant cet appel à la foule, j'avoue que je pensais un peu à toi Wink 
Merci d'avance de ton retour !
Au fait, est-ce que le préchauffage est toujours efficace à -10C (ce qui signifierai que la zoé serait capable, en fonction de la température extérieure, de démarrer le préchauffage plus ou moins tôt pour être à température à l'heure voulue)

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Message par jch le Ven 22 Nov 2013 - 8:50

J'ai pas essayé le préchauffage ces derniers jours, il neigeait et mieux vaut mettre un coup de balayette sur une neige bien froide.

Dans la semaine, çà va rafraîchir et je vais la programmer. Par contre, elle charge au milieu de la nuit donc il va falloir que je trouve une solution pour mesurer en journée!
Déjà qu'elle ne charge plus à 32A... l'attente avec le bonnet, les gants et la goutte au nez va se faire longue!!

J'ai relevé une charge autour de 26A par -2°, ma borne est toujours réglée sur 35A et le câble limite à 32A.
Les membres qui vivent en zone froide pourront confirmer ou infirmer mes propos, ma voiture couche et charge dehors en permanence.

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Message par ro-ger le Ven 22 Nov 2013 - 20:47

@jch a écrit:J'ai pas essayé le préchauffage ces derniers jours, il neigeait et mieux vaut mettre un coup de balayette sur une neige bien froide.

Dans la semaine, çà va rafraîchir et je vais la programmer. Par contre, elle charge au milieu de la nuit donc il va falloir que je trouve une solution pour mesurer en journée!
Déjà qu'elle ne charge plus à 32A... l'attente avec le bonnet, les gants et la goutte au nez va se faire longue!!

J'ai relevé une charge autour de 26A par -2°, ma borne est toujours réglée sur 35A et le câble limite à 32A.
Les membres qui vivent en zone froide pourront confirmer ou infirmer mes propos, ma voiture couche et charge dehors en permanence.
Même constat sur une borne de 18KW. A 0°C je ne charge qu'à 7kw. Ceci doit être normal, car la tension de charge est en fonction de la température et plus la tension de charge est faible et plus l'intensité chargée est faible.

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Message par thierrydez le Ven 22 Nov 2013 - 21:44

Bonjour,
pour faire votre calcul de capacité, vous prenez le % batterie donné dès l'arrêt de la voiture ou quelques temps après ? car ca varie de 1 à 2 %.


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Message par Invité le Sam 23 Nov 2013 - 7:58

@thierrydez a écrit:Bonjour,
pour faire votre calcul de capacité, vous prenez le % batterie donné dès l'arrêt de la voiture ou quelques temps après ? car ca varie de 1 à 2 %.

C'est vrai que la valeur affichée augmente légèrement si on attend un peu après l'arrêt de la voiture. J'ai l'impression que c'est plus flagrant quand la batterie est encore bien pleine. Je crois avoir déjà constater +3%, pour passer par exemple de 70% à l’arrêt à 73 en reprenant le véhicule un peu plus tard. Au alentours de 15% de charge, la variations sont moindres : ça passe juste parfois au % supérieur (en tout cas chez moi).

En tous les cas, la capacité restante que je prends en compte, c'est l'indication du niveau de charge affiché quand on branche le câble de recharge et que la zoé passe en "vérification"

Alors hier, j'ai fait les relevés suivant :
météo : 1°C la nuit (pendant la charge), 1°C en partant à 6h30, 4°C en revenant vers 17h30
données R/link : kilométrage parcouru = 98 km ; consommation moyenne = 18,9kWh/100km (un peu d'autoroute à 130, chauffage à 22°C)
niveau de charge de la batterie : 12%

ce qui donne comme estimation de la capacité disponible de la batterie 18.9x98/(100-12) = 21,05 kWh environ

Pour mémoire, j'avais 23,5 kWh cet été avec ce même mode de calcul
la baisse de capacité disponible est donc assez nette, alors que les températures vont encore baisser...


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Message par denon le Sam 23 Nov 2013 - 8:50

il serait aussi tres parlant de comparer ce qu'on injectait depuis la prise en été
par rapport a maintenant pour voir si effectivement ca correspond

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Message par h-74 le Ven 29 Nov 2013 - 23:11

Calcul sur trajets du jour : 99 km à 19,2 kWh/100 km soit 19 kWh consommés
Charge batterie à l'origine : 100 % ; au retour : 6 % donc 94 % de la batterie utilisés

Capacité de la batterie : 19/94*100 = 20,2 kWh

Il a fait entre -3°C et 0°C aujourd'hui, et la voiture a dormi dehors toute la semaine avec des températures entre -6 et 0 °C (je ne lui ai pas encore fait de place dans le garage...).
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Message par denon le Sam 30 Nov 2013 - 6:52

tu devrais tu gagnera quelques degré et ca represente peut etre 1kwh
et la rege fonctionnera plus rapidement au depart

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Message par h-74 le Lun 2 Déc 2013 - 21:24

J'ai donc rangé mon garage pour faire un peu de place pour Zoé, qui a passé la nuit dernière au chaud.
Aujourd'hui à peu près le même trajet que vendredi dernier (sachant que pendant j'étais au boulot la voiture était à l'extérieur, mais pas de température négative ce jour).
Nouveau calcul : 19,8 kWh/100 km sur 99 km soit 19,6 kWh consommés (plus que vendredi car passage aux pneus neiges entre temps, même si j'ai roulé un petit poil moins vite sur autoroute aujourd'hui). 94 % de batterie consommés.

Donc au final : capacité estimée de la batterie = 20,8 kWh

A priori donc on a davantage de capacité disponible quand Zoé dort au chaud... (enfin, 9°C dans mon garage, toujours mieux que les températures négatives de la semaine dernière à l'extérieur).
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Message par Bug Danny le Lun 2 Déc 2013 - 23:28

@h-74 a écrit:J'ai donc rangé mon garage pour faire un peu de place pour Zoé, qui a passé la nuit dernière au chaud.
A priori donc on a davantage de capacité disponible quand Zoé dort au chaud... (enfin, 9°C dans mon garage, toujours mieux que les températures négatives de la semaine dernière à l'extérieur).
Une partie de l'explication ici http://renault-zoe.forumpro.fr/t2907p75-autonomie-en-hiver#47088
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Message par electronaut le Mar 3 Déc 2013 - 20:55

Je calcule la capacité de ma batterie chaque jour. Aujourd'hui la température était entre -1° C et 6° C. J'ai calculé la capacité de ma batterie à 21.0 kWh.

En été, la capacité était de 23 kWh, soit une réduction de 1 kWh par 10° C.

Ici, dans l'ouest des Pays-Bas, je peux compter sur un minimum de environ 20 kWh.

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Message par Invité le Mer 4 Déc 2013 - 11:31

@electronaut a écrit:Je calcule la capacité de ma batterie chaque jour. Aujourd'hui la température était entre -1° C et 6° C. J'ai calculé la capacité de ma batterie à 21.0 kWh.

En été, la capacité était de 23 kWh, soit une réduction de 1 kWh par 10° C.

Ici, dans l'ouest des Pays-Bas, je peux compter sur un minimum de environ 20 kWh.
Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, comment calcules tu ta consommation ?

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Message par Mido le Mer 4 Déc 2013 - 20:00

Bonjour,

Données RLink: Distance=115.7 km Conso moyenne=17.2kWh/100 km Conso totale 19.0kWh Départ=100% arrivée=0% (performances limités).
Calcul => 19,90 kWh (température 2°C; chauffage 21°; 1100km au compteur)

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Message par electronaut le Jeu 5 Déc 2013 - 7:56

Godewaersvelde a écrit:
Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, comment calcules tu ta consommation ?
Je ne la calcule, l'ordinateur de bord me donne la chiffre. Je réinitialise le compteur tous les jours et je commence tous les jours avec une batterie 100%. Alors, quand je rentre à la maison dans l'après-midi, le calcul est simple:

consommaton (kWh/100 km) * distance (km)
--------------------------------------------------
100% - capacité restante

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Message par clemoka le Jeu 5 Déc 2013 - 21:11

Ma Zoe dort et charge dehors, avec des températures négatives le matin. J'ai réinitialisé l'ordinateur de bord il y a un peu plus de 2 semaines, roulé 934 km, consommé 194 kWh (dixit Zoe) et rechargé 893% en 14 jours (dixit MyZE online). Ca fait une capacité moyenne de 21,7 kWh. Je n'ai pas mesuré précisément cet été mais il me semble que j'avais aussi environ 22 kWh.
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Message par Paco le Jeu 5 Déc 2013 - 22:34

Dans le calcul de la "capacité" ne pas oublier la loi de Peukert qui veut que plus on prend VITE de l'énergie, moins il y en a. Ce qui veut dire en d'autres termes, c'est que ceux qui roulent à 90 km/h, à 110 km/h auront moins d'Ah réellement disponibles que ceux qui roulent à 70 km/h. Il faut penser à ça aussi. Tout n'est pas à mettre sur le compte de la température. On peut voir ça sur les courbes de décharge des modules lithium, capacité on fonction de l'intensité du courant : 0,5 C, 1C, 2C, etc. ont des courbes de décharge différentes.
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