Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie? - Page 2 Empty Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:19

Mais si tu recharges ta batterie en ralentissant, c'est qu'auparavant tu as + dépensé en accélérant...
L'énergie nécessaire pour accélérer sera toujours supérieure à l'énergie récupérée après cette accélération.
Si tu as du temps à perdre, tu peux tester :
- cas A : tu prends une ligne droite, tu accélères jusqu'à un certain point puis tu mets le point mort jusqu'à l'arrêt ;
- cas B : tu prends la même ligne droite, tu accélères jusqu'au même point puis tu maintiens la vitesse puis tu ralentis avec ton anticipation habituelle pour être arrêté exactement au même endroit que dans le cas A.
=> tu auras consommé moins d'énergie en A qu'en B.

En descente par contre, une fois qu'on est à la vitesse limite, on utilise bien sûr la régénération pour profiter de la gravité terrestre, on ne va pas user les freins mécaniques pour rien Smile

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:22, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Voir le profil de l'utilisateur https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie? - Page 2 Empty Re: Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:21

Le pulse and glide c'est pour les hybrides pour pas pompe d'essence. Le vé doit régénérer pour aller plus loin sinon pourquoi dépenser de l'argent à mettre une chaîne de regeneration ?

Le pulse-and-glide est efficace sur les 100% électriques aussi, à différents niveaux selon l'aérodynamisme.

J'ai testé (et je ne suis pas le seul).

Avec ZOE, jusqu'à 70km/h le pulse-and-glide est plus économe en électricité que le maintien d'une vitesse constante.
Par contre, à 90km/h et 110km/h, ça ne fait rien gagner.

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:23

sinon pourquoi dépenser de l'argent à mettre une chaîne de regeneration ? Autant rien mettre ....

Ben si, parce qu'il y aura toujours des moments où tu DEVRAS freiner (stop, feu rouge, ralentissements... enfin, la "vraie vie", quoi...) et dans ce cas la récupération est mieux que rien du tout.

seb.maccagnoni

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 18:29

Ben tu vois j'avais raison le pulse and glide rien à cirer car tu vois ton cas et moi le mien....je fais pas de ville....hé hé hé donc je régénère un max je freine pas si je peux car en freinant la récupération est moins bonne. Et je m'arrête pas pour garder mon inertie. Comme déjà vu ailleurs chacun son contexte et sa façon de vivre zen en Zoé.

Invité
Invité

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:31

je fais pas de ville....

Ta sortie de garage donne directement sur l'autoroute ? What a Face

je régénère un max je freine pas

Tu régénères donc tu freines. Avec le frein moteur.

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:34, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 18:34

@seb.maccagnoni a écrit:Mais si tu recharges ta batterie en ralentissant, c'est qu'auparavant tu as + dépensé en accélérant...
L'énergie nécessaire pour accélérer sera toujours supérieure à l'énergie récupérée après cette accélération.
Si tu as du temps à perdre, tu peux tester :
- cas A : tu prends une ligne droite, tu accélères jusqu'à un certain point puis tu mets le point mort jusqu'à l'arrêt ;
- cas B : tu prends la même ligne droite, tu accélères jusqu'au même point puis tu maintiens la vitesse puis tu ralentis avec ton anticipation habituelle pour être arrêté exactement au même endroit que dans le cas A.
=> tu auras consommé moins d'énergie en A qu'en B.

En descente par contre, une fois qu'on est à la vitesse limite, on utilise bien sûr la régénération pour profiter de la gravité terrestre, on ne va pas user les freins mécaniques pour rien Smile

Je cherche même pas. ....
cas À tu récupéres rien et tu bouffes la batterie : autonomie au final la même que lorsque tu as lever le pied.
cas B j'aurais recharger ma batterie et j'aurais une autonomie supérieure à la fin que lorsque j'aurais lever le pied...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 18:37

@seb.maccagnoni a écrit:
je fais pas de ville....

Ta sortie de garage donne directement sur l'autoroute ? What a Face

je régénère un max je freine pas

Tu régénères donc tu freines. Avec le frein moteur.
sortie garage 90 km/h

Je régénère mais je freine pas......j'appuie pas sur la pedale....la Zoé perd de son inertie qui est transformée en courant.....et je gagne de l'autonomie.  

Je crois que tant que tu n'admettra pas que en levant le pied on recharge la batterie tu diras des âneries.

22-2 =20 +0,4= 20.4 simple et implacable c'est tout et c'est clair...

Dernière édition par phantom35160 le Mer 10 Juin 2015 - 18:42, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:39

cas À tu récupéres rien et tu bouffes la batterie : autonomie au final la même que lorsque tu as lever le pied.
cas B j'aurais recharger ma batterie et j'aurais une autonomie supérieure à la fin que lorsque j'aurais lever le pied...

Désolé, mais tu te trompes.

Dans le cas A :
- phase d'accélération, tu consommes une quantité d'énergie A
- phase de décélération, tu ne consommes plus rien
Consommation totale: A

Dans le cas B :
- phase d'accélération, tu consommes une quantité d'énergie A
- phase de maintien, tu consommes une quantité d'énergie B
- phase de ralentissement, tu régénères une quantité d'énergie C
Consommation totale : A+B-C

... et il se trouve que C est obligatoirement inférieur à B.
Donc A > A+B-C.

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:41, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:40

tant que tu n'admettra pas que en levant le pied on recharge la batterie

Je n'ai jamais dit le contraire.
En levant complètement le pied on enclenche le frein moteur, donc la voiture freine avec le frein moteur, donc la batterie se recharge.
En passant au point mort (ou en maintenant la consommation sur 0kW), la voiture continue sur sa lancée sans freiner.

Tu ne peux pas nier que quand tu lèves le pied de l'accélérateur tu ressens un ralentissement bien plus fort que quand tu maintiens la conso à 0 ou que tu mets le points mort.

seb.maccagnoni

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 18:45

Je pense qu tu n'arrives pas à admettre que je veuille recharger ma batterie pour aller plus loin.....quand j'anticipe bien mon autonomie augmente. Tu pourras dire ce que tu veux je vais plus loin comme ça.  Je vie ma vie et je cherche pas à t'imposer ma philosophie
sinon 22-2=20+0,4=20,4 et avec ça je vais plus loin que toi et même si y a du vent....

Ha oui et je bouffe pas de plaquette de frein

Dernière édition par phantom35160 le Mer 10 Juin 2015 - 18:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:47

tu n'arrives pas à admettre que je veuille recharger ma batterie pour aller plus loin.....

Si si, j'admets tout à fait que tu veuilles faire ça.
Mais ce que je te dis, c'est qu'avec encore + d'anticipation et en maximisant le temps à 0 kW, tu vas encore plus loin qu'en rechargeant.

22-2+0,4=20,4 et avec ça je vais plus loin que toi

Non, car là où tu auras fait 22-2+0,4=20,4 moi j'aurai fait 22-1,5+0=20,5.

Je l'ai testé. En vrai. Sur une vraie route, un vrai trajet, des vraies mesures. Sur une série de rond-points où la vitesse est limitée à 70km/h.
En n'utilisant que le frein moteur (c.-à-d. en levant le pied), j'avais une conso autour de 14 kWh/100.
En passant le point mort, j'avais une conso autour de 12 kWh/100.
(Je n'ai plus les chiffres précis en tête)

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:50, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 18:50

Tu sais quoi roulés comme tu veux et laisse les autres faire de même. ..
ben si j'avais su que Zoé c'était prise de tête. ..
oublié pas de rouler dans le bon sens de rotation terrestre tu gagneras des bornes. ...
bon courage

Le 1,5 tu le sort d'où celui là ........moi c'est 1 car j'accele re moins que toi.......tu vois je suis meilleur que toi.....facile de changer les chiffres. Tu serais un bon politicien. Allez je te laisses à tes chiffres.

Invité
Invité

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:53

Ha oui et je bouffe pas de plaquette de frein

Ben moi non plus, vu que je laisse la voiture en roue libre.

ben si j'avais su que Zoé c'était prise de tête

Moi je ne me prends pas la tête, j'essaie de t'expliquer un principe de physique simple...

Tu sais quoi roulés comme tu veux et laisse les autres faire de même

Tu peux rouler comme tu veux. Chacun fait ce qu'il veut avec sa ZOE.
J'essaie juste de t'expliquer qu'en laissant la voiture en roue libre après une accélération, on dépense moins qu'en maintenant la vitesse puis en ralentissant avec le frein moteur. Tu nies ce fait alors que c'est une réalité, désolé mais j'ai cette sale manie d'essayer de partager ma connaissance, afin de converger vers un monde meilleur où moins de gens se trompent...

Dernière édition par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:57, édité 2 fois

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 18:56

Le 1,5 tu le sort d'où celui là ........

Là où tu accéléreras de 2 pour ensuite récupérer de 0,4, moi j'aurai accéléré de moins de 2-0,4=1,6 pour récupérer 0. Donc j'aurai accéléré de 1,5. Ou de 1,55, peut-être. Ou alors de 1,5999. Mais jamais de plus de 1,6.

C'est ça que tu ne sembles pas réussir à comprendre.

seb.maccagnoni

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 19:04

Au final batterie 22 tu la vides en roulant tu régénères et donc oui à la fin de la journée on peut avoir consommer plus de 22.

Merci de votre suivi et bonne soirée à toutes et tous

Invité
Invité

Message par Breton le Mer 10 Juin 2015 - 19:30

Bonjour bonjour ! J'arrive dans cette discussion pleine de bonne humeur clown  pour apporter mon témoignage en faveur de seb.maccagnoni. Pour avoir testé différentes façons d'optimiser l'autonomie, il s'avère que si aucun rond-point, bourg, grand-mère n'impose de réduire sa vitesse en utilisant le frein moteur, la technique la plus efficace est d'être en roue-libre (pas d'accélération ni frein moteur) le plus souvent et profiter de l'élan pour entamer la côte qui se profile inévitablement après la descente en laissant peu à peu 'mourir' cet élan sans trop forcer sur le moteur.
J'en avais discuté avec Passant (voyageur au long cours) et nous étions d'accord sur l'efficience de cette méthode (empirique en ce qui me concerne : je vous laisse vos calculs).
Breton
Breton

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 19:47

Oui on gère comme on veut mais au final on peut sortir plus de 22 kw de la batterie grâce à la régénération. C'est la réponse au sujet pour le reste y a un sujet pulse et glide. Donc voilà

Invité
Invité

Message par scarred le Mer 10 Juin 2015 - 20:02

Fantôme a raison le pousse et glisse tant que je peux, c'est un autre fil ...
Et l'on sort bien en cumulé + que 22 kWh grâce à la régénération.
scarred
scarred

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 20:04

on peut sortir plus de 22 kw de la batterie grâce à la régénération. C'est la réponse au sujet

Non, désolé de contredire encore, mais à mon sens ce n'est pas la régénération qui a permis à Foly-vi de dépasser les 23 kWh. Notre digression n'a pas répondu à la question d'origine.

Voilà mon raisonnement...

Il me semble que la donnée "Consommation moyenne" diminue beaucoup plus vite quand on utilise la régénération que quand on est en roue libre. Autrement dit, quand on a une consommation instantanée négative (quand on régénère), alors ce nombre négatif est utilisé pour calculer la moyenne de consommation. C'est là qu'il faudrait approfondir, tester pour vérifier, car je n'ai pas moi-même fait de test spécifiquement là-dessus, c'est juste quelque chose que j'ai eu l'impression de constater pendant que je faisais d'autres essais.

Exemple de scénario...
- j'ai roulé 20km à une moyenne de 15kWh/100 => j'ai alors eu une consommation totale de 3kWh
- je ralentis avec la récupération d'énergie, disons que j'ai une "consommation instantanée" moyenne de -5kWh/100 pendant 1km.

Ici, deux possibilités :

A/ on a alors roulé 21km en ayant consommé 3 kWh, ce qui donne une moyenne de 14,3 kWh/100.
L'énergie récupérée vient alors, dans ce calcul, en complément de l'énergie de la batterie : ce serait la régénération qui explique le dépassement de la capacité de la batterie.

B/ on a alors roulé 21km en ayant consommé 3-0,05 = 2,95 kWh, ce qui donne une moyenne de 14,0 kWh/100.
Dans ce cas-là, l'énergie récupérée est calculée comme une diminution de la consommation précédente : l'énergie récupérée est soustraite de l'énergie consommée : la régénération n'est alors pas comptée en complément des la capacité de la batterie.

Selon ce que j'ai constaté, ce serait la possibilité B qui s'applique dans la réalité.

Si quelqu'un a déjà testé ou déjà eu cette impression, il pourra confirmer. Si quelqu'un a constaté le contraire, il pourra infirmer. Le mieux est de trouver un protocole de test assez fiable pour vérifier ça... quelqu'un a accès à un circuit ? Smile

seb.maccagnoni

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 20:05

@scarred a écrit:Fantôme a raison le pousse et glisse tant que je peux, c'est un autre fil ...

Je vais être franc scarred je t'aime ( au sens figuré. ..uniquement au sens figuré )

Invité
Invité

Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 20:06

C'est bien là la question : la donnée "consommation totale" affiche-t-elle la valeur cumulée ou la valeur corrigée ? C'est cela qu'il faudrait vérifier avec un protocole plus sérieux que des impressions...

seb.maccagnoni

Message par Breton le Mer 10 Juin 2015 - 20:11

Bon ben si je suis hors-sujet, je vous laisse à votre étripage (et vos déclarations d'amour I love you )
Arrow
Breton
Breton

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 20:12

En tenant compte de la luminosité du soleil ainsi que le sens du vent...
cas À : je roule de le sens contraire à la rotation de la terre donc je consomme plus mais le vent étant contraire de 0.5 w alors j'applique le cas B
cas B : je roule en marche arrière dans le sens du vent donc je gagne 1 w mais je n'arrive jamais chez moi car je m'éloigne mais grâce au pulse and glide je fait 40000 km donc le tour de la terre. Cette j'arrive chez moi mais très en retard.
Moralité : si j'avais su j'aurais pas venu.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 20:16

@Breton a écrit:Bon ben si je suis hors-sujet, je vous laisse à votre étripage (et vos déclarations d'amour I love you )
Arrow
pas de bile Breton le pulse and glide c'est autre sujet.
Ici c'est juste un soucis d'addition et de soustraction. Et comme je le dis chacun conduit sa Zoé comme il veut et c'est très bien comme ça. Moi je vais pas expliquer pourquoi je consomme tant et en plus ça regarde personne.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 20:19

@seb.maccagnoni a écrit:

C'est bien là la question : la donnée "consommation totale" affiche-t-elle la valeur cumulée ou la valeur corrigée ? C'est cela qu'il faudrait vérifier avec un protocole plus sérieux que des impressions...

Et hop hors sujet....je te conseille d'ouvrir une discussion type : mais que disent / valent les données de l'ordinateur de bord...et voila
Tu ne réponds pas à la question du sujet en cours

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant