Combien a t'on réellement de disponible dans la batterie?

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 20:23

phantom35160: donc ton moyen d'appuyer ton argumentation, c'est d'essayer de tourner la mienne en dérision en injectant des variables farfelues ? Tu crois vraiment que c'est un moyen intelligent de défendre ton point de vue ?
Je pense que si tu n'as rien de constructif à ajouter, tu ferais mieux de s'abstenir...

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 20:24

Répond simplement au sujet pas à 3 autres à la fois. ...au final tu connais même plus le sujet. ..

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 20:34

Bien sûr que si, je connais le sujet.
Es-tu sûr que ce n'est pas plutôt toi qui ne connais plus le sujet ?

Le sujet est le suivant : l'ordinateur de bord de Foly-vi indique une consommation totale de 23 kWh. Il se demande comment ça se fait, vu que la batterie est donnée pour 22 kWh.

Et moi, quand je parle de la valeur consommation totale (qui est donc bel et bien le cœur de la question de Foly-vi, tu me dis que je suis hors sujet... tu me sembles bien illogique...

On remarque d'ailleurs que les autres champs de cet écran sont raccord avec cette valeur : si on multiplie la consommation moyenne par la distance, ça donne 9,9 × 235,7 ÷ 100 = 23,3343 kWh.

La question est donc bien de savoir si la consommation totale est une consommation cumulée (auquel cas ce serait la régénération qui explique le dépassement) ou si c'est une valeur "corrigée" (auquel cas la batterie est bien capable de "donner" plus de 23 kWh). Pour ma part il me semble que c'est la seconde proposition, j'ai expliqué pourquoi.

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 20:37

Arghhh aller je vais me pendre......
mais avant as tu tenu compte du fait du froid qui atténue la capacité des batteries et de la chaleur qui faut l'inverse. ......

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 20:50

Arghhh aller je vais me pendre

Mais pourquoi donc !?
Je ne comprends pas du tout cette réaction de ta part !
En quoi suis-je hors sujet quand je m'interroge précisément sur ce qu'indique ce compteur sur lequel Foly-vi s'appuie pour venir demander nos avis ?
En quoi est-ce un problème de suggérer un test qui permettrait de mettre en cause ou hors de cause une variable sur laquelle on n'est de toute évidence pas d'accord ?

as tu tenu compte du fait du froid qui atténue la capacité des batteries et de la chaleur qui faut l'inverse

Justement, je pense pour ma part que c'est plutôt ça (et d'autres propriétés chimiques) qui expliquerait la valeur constatée par Foly-vi, et non l'accumulation de l'énergie régénérée, qui serait intégrée en complément dans l'affichage de cette valeur.

C'est d'ailleurs ce qu'a expliqué caillou dans la toute première réponse à la question de Foly-vi. Tu as ensuite affirmé que la régénération intervient forcément dans ce calcul. C'est à ton message que j'ai réagi en disant que non, à mon avis la régénération ne joue pas dans l'affichage de cette valeur car celle-ci me semble réintégrée dans le calcul de la consommation, je pense vraiment qu'il s'agit simplement d'une "marge de sécurité" mise en place par Renault ainsi que de propriétés chimiques de la batterie.

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 20:51

Ca faisait longtemps que j'avais pas autant rigoler rien que pour ça je t'en remercie.

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 20:55

Je suis perplexe.

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 20:56

Oui moi aussi hi hi hi Smile
ça c'est une bonne soirée

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 21:01

Et sinon, tu pourrais donner tes impressions, ton avis et surtout tes arguments pour faire avancer le schmilblick ?

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Message par Invité le Mer 10 Juin 2015 - 21:06

Relis tout et comprends
arffffff arffffff arffffff
Oui je meure de rire bonne nuit à toutes et tous

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 21:09

Oui oui, j'ai tout relu, je n'ai toujours pas trouvé d'argumentaire qui tient la route, quelque chose qui ferait que le test que je propose est inutile...

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Message par scarred le Mer 10 Juin 2015 - 22:54

Je te l'ai donné avec l'écran de la zoé qui va bien. En + on ne sait pas s'il a fait son vidage d'une traite ou en plusieurs fois.
Foly-Vi n'a pas donné la bonne photo des stats.

Sur son périple il faudrait avoir les énergies avec les décimales :
1 - Consommation pour rouler
2 - Consommation clim
3 - Récupération énergie

Pour le petit 2 je pense que c'était zéro vu qu'il économise sur tout
Pour le petit 1, au vu de son post, ça devrait être 30 KWh
Pour le petit 3, 7 kWh.

Mais il nous manque les décimales et de savoir si le moteur a fait stop ou non pendant les 235 km ...

Tiens voici encore un exemple correct :

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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 22:58

Ah oui merci pour l'explication détaillée scarred, j'avais du mal à faire le lien entre cet écran et les données qui auraient dû y figurer pour Foly-vi.

30 en consommée totale, 7 en récupérée, ça me semblerait compréhensible oui. Donc le champ "conso totale" de l'autre écran correspondrait à la soustraction entre ces deux valeurs.

Les prochaines fois que je ferai des tests d'autonomie ou des longs trajets, je me concentrerai plutôt sur cet écran aussi, alors !

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Message par scarred le Mer 10 Juin 2015 - 23:17

Nous sommes sauvés, tu commences à comprendre Razz
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Message par seb.maccagnoni le Mer 10 Juin 2015 - 23:20

C'est surtout que depuis le début phantom35160 sous-entend que les 23 kWh c'est grâce à la régénération, alors que ce que tu expliques là concorde avec ce que j'affirme de mon côté, c'est-à-dire que les 23 kWh c'est ce qu'il y a dans la batterie et que la régénération correspond à beaucoup plus, en l'occurrence 7 kWh.

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Message par Foly-vi le Mer 10 Juin 2015 - 23:45

phantom35160 a écrit:Si tu régénères c'est du plus.  Moi j'explique à mes enfants que quand je lève le pied et bien je fait le plein......et à chaque fois que le logo de la Zoé (avec la batterie verte ou bleue) passe en bleu j'entends : ouais venant des sièges arrières.

En grande partie, tu les induit en erreur. Certes , dans une descente c'est du pur bonus incontournable (quand cela ne ralenti pas la voiture). Mais sur du plat ou faux-plat descendant , quand tu récupères , tu perds de l'autonomie.
99% des conducteurs de VE utilisent très mal le principe de la récupération d'énergie.
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Message par Bigfoot le Jeu 11 Juin 2015 - 0:05

Pourtant chez Toyota ils disent que ca se recharge en roulant !
Ca ne crée pas de l'énergie ? Razz

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Message par Foly-vi le Jeu 11 Juin 2015 - 0:11

Le chiffre de 23 kwh est la différence  entre les 30 kwh sortis de ma batterie et les 7 kwh rentrés lors des phases de récupération.
D'ailleurs , j'ai remarqué que moins on récupère d'énergie plus la proportion entre l'énergie consommée et l'énergie récupérée diminue. cela semble paradoxal , mais c'est logique en fait.
Pour récupérer moins , je lève le pied plus tôt , donc je consomme moins. Comme le rendement de la récupération est très loin de 100% , la baisse de consommation est plus importante que la baisse de récupération. Donc , la rapport diminue de plus en plus sur l'ODB. Ce qui donne paradoxalement ( en apparence)  une capture d'écran avec un rapport consommation/récupération plus faible que quelqu'un qui roule defaçon classsique, c'est à dire , qui va récupérer plus , certes, mais consommer bien plus.
Mais , ceci ne répond  pas à la question principale. Pourquoi la Zoé m'a t'elle accordé 23 kwh de consommation?


Dernière édition par Foly-vi le Jeu 11 Juin 2015 - 0:14, édité 1 fois
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Message par seb.maccagnoni le Jeu 11 Juin 2015 - 0:13

caillou t'a répondu dans la toute première réponse Smile
Ensuite Fabien a précisé que l'étiquette sur la batterie dit qu'elle contient 25,92 kWh.

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Message par caillou le Jeu 11 Juin 2015 - 8:21

Tout est dit désormais je crois

energie roue + energie clim - energie récupérée = énergie affichée sur la page eco2 = energie extraite de la batterie
energié récupérée sur la page eco2 inutile car 0.9 devient 0 au redémarrage et l'affichage est arrondi à l'unité inférieure
25,92 kWh en condition normalisée (1C 20°C)
22kwh exploitable (le reste pour le camoufler le vieillissement), toujours en condition normalisée
En réel on peut extraire 21 comme on peut on peut extraire 23 et surement plus encore
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Message par scarred le Jeu 11 Juin 2015 - 9:50

@Foly-vi a écrit:Le chiffre de 23 kwh est la différence  entre les 30 kwh sortis de ma batterie et les 7 kwh rentrés lors des phases de récupération.
D'ailleurs , j'ai remarqué que moins on récupère d'énergie plus la proportion entre l'énergie consommée et l'énergie récupérée diminue. cela semble paradoxal , mais c'est logique en fait.
Pour récupérer moins , je lève le pied plus tôt , donc je consomme moins. Comme le rendement de la récupération est très loin de 100% , la baisse de consommation est plus importante que la baisse de récupération. Donc , la rapport diminue de plus en plus sur l'ODB. Ce qui donne paradoxalement ( en apparence)  une capture d'écran avec un rapport consommation/récupération plus faible que quelqu'un qui roule defaçon classsique, c'est à  dire , qui va récupérer plus , certes, mais consommer bien plus.
Mais , ceci ne répond  pas à la question principale. Pourquoi la Zoé m'a t'elle accordé 23 kwh de consommation?

La prochaine fois poste le bon écran et dis nous si tu as fait ce vidage d'une traite ou avec arrêt moteur, c'est marrant t'éludes certaines questions Rolling Eyes


Dernière édition par scarred le Jeu 11 Juin 2015 - 9:55, édité 1 fois
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Message par scarred le Jeu 11 Juin 2015 - 9:52

@caillou a écrit:Tout  est dit désormais je crois

energie roue + energie clim - energie récupérée = énergie affichée sur la page eco2 = energie extraite de la batterie
energié récupérée sur la page eco2 inutile car 0.9 devient 0 au redémarrage et l'affichage est arrondi à l'unité inférieure
25,92 kWh en condition normalisée (1C 20°C)
22kwh exploitable (le reste pour le camoufler le vieillissement), toujours en condition normalisée
En réel on peut extraire 21 comme on peut on peut extraire 23 et surement plus encore

Oui le principal est dit, reste à avoir les réponses de Foly-Vi silent
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Message par scarred le Jeu 11 Juin 2015 - 10:08

@seb.maccagnoni a écrit:caillou t'a répondu dans la toute première réponse Smile
Ensuite Fabien a précisé que l'étiquette sur la batterie dit qu'elle contient 25,92 kWh.

De toute manière la batterie théorique à 26 Kwh n'est pas utilisable entièrement ...
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Message par scarred le Jeu 11 Juin 2015 - 10:11

@seb.maccagnoni a écrit:C'est surtout que depuis le début phantom35160 sous-entend que les 23 kWh c'est grâce à la régénération, alors que ce que tu expliques là concorde avec ce que j'affirme de mon côté, c'est-à-dire que les 23 kWh c'est ce qu'il y a dans la batterie et que la régénération correspond à beaucoup plus, en l'occurrence 7 kWh.

Je n'ai pas compris ce sous entendu mais bon Suspect
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Message par Invité le Jeu 11 Juin 2015 - 10:39

Moi j'abandonne. ...

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