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Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?

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Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ? Empty Problèmes de communication entre bornes de recharge et Zoe ?

Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 17:42

Tout d'abord, je précise lance ce sujet sans volonté d'être alarmiste, mais de tenter de recouper des informations.

J'ai commencé à prospecter pour ma borne avant d'avoir signé pour Zoé, en particulier avec un acteur majeur de la pose, dont le nom commence par V.
Le contact est excellent depuis le début, mais ils semblent traîner des pieds pour finaliser une offre.

Je les relance aujourd'hui par mail, et oh, surprise, je suis rappelé (si si, un jour férié).

On m'a exposé le problème suivant :
(que j'espère retranscrire correctement, je ne suis pas spécialiste)
Il y aurait à ce jour un problème de communication entre les bornes, qui résiderait bien entendu dans l'implémentation du mode 3 de part et d'autre (borne et véhicule).
Cela consisterait plus précisément une courte temporisation (à des fins de synchronisation ? ) en début de cycle de charge, susceptible d’empêcher le démarrage de la charge.

Ce qui me parait contradictoire dans ce que j'ai entendu, c'est que cela concernerait plusieurs (pour ne pas dire tous) les fabricants de bornes, et que la solution envisagée passerait par une modification (programmation) des bornes. Car en effet, si un même problème d'implémentation du mode 3 est rencontré entre toutes les bornes et la Zoé, c'est peut-être la Zoé qui présente un écart avec le mode 3 ?

Pour "rassurer" tout le monde, il semblerait que la solution est techniquement simple, mais nécessite quand même d'être implémentée, ce qui ne peux pas être entièrement instantané.

Certains d'entre vous qui ont déjà commencé à prospecter pour leur borne ont-ils le sentiment qu'on leur dise qu'il est d'urgent d'attendre ?
Ceux qui ont déjà signé pour la pose d'une borne se sont-ils vu proposer une date de pose lointaine ?

Johnhwman de Hager, est-il en mesure d'en dire plus ? Il y a-t-il un lien avec le fait que leurs bornes ne seront commercialisées qu'en 2013 ?

Cette fameuse notion de certification ZE Ready, qui à mon sens me parait surabondante à partir du moment où un matériel est compatible avec les bonnes normes (en particulier le mode 3), trouve-t-elle son sens dans la mesure où il faudrait une sorte de mode 3 "extended for Zoe"

Ensuite, quid du (faible) parc de bornes publiques déjà installées et de leur compatibilité avec la Zoé.




Dernière édition par Godewaersvelde le Jeu 1 Nov 2012 - 18:24, édité 1 fois

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Message par Clio_IV Jeu 1 Nov 2012 - 18:07

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Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 14:36, édité 1 fois

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Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 18:18

mouais, ben là, c'est pas drôle...

Sans rire, j'aimerai bien être rassuré...


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Message par Clio_IV Jeu 1 Nov 2012 - 18:33

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Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 14:36, édité 1 fois

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Message par kevinvidia Jeu 1 Nov 2012 - 18:53

Énorme! Renault et sa communication heureusement je n’achèterai pas de wallbox... J'ai acheter le câble "occasionnel" nous allons peut être l'appelé le câble de recharge du coup j’espère qu'il est vraiment a 10 ampères! je serais d'accord pour un 8 ampères mais pas moins!
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Message par navidad Jeu 1 Nov 2012 - 19:16

Je propose de fermer ce topic.
Les talibans Renault le trouvent trop subversif.

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Message par fred_bcf Jeu 1 Nov 2012 - 19:19

La borne Shneider a été posée sans délai par l'électricien ZE Ready et j'ai reçu cette semaine le certificat Schneider ZE Ready reprenant précisement tous les détails de l'installation.

Personne n'a trainé les pieds de mon côté. De toutes façons, si upgrade, pour Zoé, il devait y avoir ça ne devrai pas être un problème pour un professionnel agréé Schneider.
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Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 19:24

navidad a écrit:Je propose de fermer ce topic.
Les talibans Renault le trouvent trop subversif.
je n'attendais aucune intervention intelligente de ta part / je ne suis pas déçu...

Après les références à la Gestapo, voici les talibans ?

Sortie de piste encore une fois

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Message par navidad Jeu 1 Nov 2012 - 20:23

Godewaersvelde a écrit:je n'attendais aucune intervention intelligente de ta part / je ne suis pas déçu...

Après les références à la Gestapo, voici les talibans ?

Sortie de piste encore une fois
Oui, c'est un terme très fréquemment utilisé sur les forums internet, pour parler de certains intervenants, au discours intégriste, défendant une cause, quelle qu'elle soit, et qui ne savent faire preuve d'aucun esprit critique et d'aucune objectivité.

navidad

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Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 20:37

navidad a écrit:
Godewaersvelde a écrit:je n'attendais aucune intervention intelligente de ta part / je ne suis pas déçu...

Après les références à la Gestapo, voici les talibans ?

Sortie de piste encore une fois
Oui, c'est un terme très fréquemment utilisé sur les forums internet, pour parler de certains intervenants, au discours intégriste, défendant une cause, quelle qu'elle soit, et qui ne savent faire preuve d'aucun esprit critique et d'aucune objectivité.

Montrer un soutien inconditionnel, faire preuve de prosélytisme, voire d'intégrisme (à la rigueur). Voilà des qualificatifs permettant de marquer un profond soutien à une cause ou sujet quelconque de n'importe quoi. Lorsque l'on fait référence à des idéologies politiques ou religieuses qui plus est quand ces idéologies pèsent de tout leur poids sur l'histoire ou l'actualité, on sombre dans l'amalgame et la caricature, pour ne pas dire dans la provocation.


Au delà de tes posts qui sont systématiquement contre-productifs,
Pour ces derniers commentaires, je maintiens : sortie de piste, et si possible, sortie de forum.

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Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 20:38

fred_bcf a écrit:La borne Shneider a été posée sans délai par l'électricien ZE Ready et j'ai reçu cette semaine le certificat Schneider ZE Ready reprenant précisement tous les détails de l'installation.

Personne n'a trainé les pieds de mon côté. De toutes façons, si upgrade, pour Zoé, il devait y avoir ça ne devrai pas être un problème pour un professionnel agréé Schneider.

Sur le coup, le certificat est quand même une sorte d'assurance tout risque pour la suite.

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Message par TomC Jeu 1 Nov 2012 - 22:30

Si cette information est confirmée, je n'ose pas croire que personne n'ait jamais essayé la wallbox Schneider avec une Zoe...

Ne s'agit-il pas d'une modification du logiciel de la voiture de dernière minute destinée à limiter le courant lorsque la charge se fait en mode 2 ?
En effet le seul moyen dont dispose la voiture pour distinguer si elle est en mode 2 avec un cordon occasionnel ou en mode 3 avec une Wallbox est la présence ou non de tension au moment de la connexion, d'où le besoin d'avoir une temporisation suffisante...

Mais je me fais peut-être un film...
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Message par fred_bcf Ven 2 Nov 2012 - 8:16

Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter pour ça, ça n'est pas notre problème. A renault et ses agents de gérer ça. On va quand même pas aussi aller fabriquer nos Zoé Very Happy
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Message par Davide R Ven 2 Nov 2012 - 8:23

TomC a écrit:
En effet le seul moyen dont dispose la voiture pour distinguer si elle est en mode 2 avec un cordon occasionnel ou en mode 3 avec une Wallbox est la présence ou non de tension au moment de la connexion, d'où le besoin d'avoir une temporisation suffisante.
This is wrong.
Both Mode-2 and Mode-3 devices must be able to apply power to the plug only after communication is established and earthing conduction is checked.
Cars cannot identify if they are charged using a mode-2 or mode-3 device.
The adopted J1772 communication standard defines all required timings, Zoe should comply with this standard (like ALL other electric cars do).
If there is a problem in the communication, it can be in the car or in the wall box. If it's in the car, it will not be able to charge at any public station. If Zoe has such a problem, I think Renault will correct it As Soon As Possible.
If the problem is in the wall box, it will need a correction from the wall box builder.

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Message par navidad Ven 2 Nov 2012 - 8:42

Il faut espérer que cela ne rende pas impossible l'utilisation de Wallbox ou de câble "standards" c'est à dire non vendu directement via Renault.

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Message par Davide R Ven 2 Nov 2012 - 8:50

navidad a écrit:Il faut espérer que cela ne rende pas impossible l'utilisation de Wallbox ou de câble "standards" c'est à dire non vendu directement via Renault.
I don't think so, this would be a kamikaze politic from Renault. I think Renault MUST comply with J1772 standard, otherwise their cars cannot use standard public charging boxes.
And this would be a double-cut knife: some companies could build some chargers that work with any car excluding Renault.
I think Renault has all interest to make their cars more compatible as possible with the standard.

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Message par TomC Ven 2 Nov 2012 - 9:13

Bonjour Davide R,

Êtes-vous bien certain que le mode 2 impose de couper la tension ? Je ne l'ai vu nulle part écrit clairement. De plus cela suppose que le cordon de charge contienne un relais (statique ou mécanique) pour couper la tension. Cela n'est précisé nulle part non plus dans les specs des fabricants.

De plus je pense que si le le cordon contenait un relais, il serait beaucoup plus encombrant ; à ma connaissance il contient simplement un différentiel (SPE-PRCD).
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Message par Davide R Ven 2 Nov 2012 - 12:57

TomC a écrit:Bonjour Davide R,

Êtes-vous bien certain que le mode 2 impose de couper la tension ? Je ne l'ai vu nulle part écrit clairement. De plus cela suppose que le cordon de charge contienne un relais (statique ou mécanique) pour couper la tension. Cela n'est précisé nulle part non plus dans les specs des fabricants.

De plus je pense que si le le cordon contenait un relais, il serait beaucoup plus encombrant ; à ma connaissance il contient simplement un différentiel (SPE-PRCD).
If it would have a simple differential breaker, who could re-engage it once tripped ?
Maybe if you buy a low-cost mode 2 cable made in China it has no relays, no differential breaker, no earth loop checking, but it would be very unsafe, I would never use it. What about any fault ?
Static relais have a triac inside, their loss is about 1V. At 16A they dissipate 16W, at 32A they dissipate 32W. But in a mode-2 cable you need to cut both lines, because you cannot know which is line and which is neutral.
I'm designing a 32A 1-phase mode-2 cable, it has differential sensing and 2 x 40A relais. It will fit in a 16x8x8cm box (excluding cables and connectors)

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Message par slefort Ven 2 Nov 2012 - 16:11

kevinvidia a écrit:Énorme! Renault et sa communication heureusement je n’achèterai pas de wallbox... J'ai acheter le câble "occasionnel" nous allons peut être l'appelé le câble de recharge du coup j’espère qu'il est vraiment a 10 ampères! je serais d'accord pour un 8 ampères mais pas moins!
Malheureusement, Renault sera toujours Renault.

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Message par cadaguy Lun 5 Nov 2012 - 9:14

Oui il y a un problême avec la borne.
L'installateur est venu ce matin pour rien ( rdv pour la pose aujourd'hui ) pour mettre la borne mais il est vite reparti car il n'ont pas recu les wallbox de l'usine ( bloqués pour modification technique ).
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Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 9:28

Il n'en sait pas plus sur la nature de la modif ?

C'était quel type de borne ?

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Message par cadaguy Lun 5 Nov 2012 - 9:35

Pas plus d'info c'est la borne scheider ( la borne ZE pour Renault ), elle fonctionne bien pour Fluance et Kangoo mais pas pour Zoé à ce jour.
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Message par Cameleon Lun 5 Nov 2012 - 13:54

Etonnant, il y en a qui ont déjà été installé pour la Zoé.
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Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 20:07

Caméléon a écrit:Etonnant, il y en a qui ont déjà été installé pour la Zoé.

Il semblerait que la solution passera simplement par une programmation. Le problème pour les bornes déjà posées, c'est surtout qu'il y aura une intervention sur site à prévoir pour chacune d'entre elles...

La date du 25 février pour le début des livraisons, c'est peut-être pour donner du temps au temps...

A voir s'il y aura 100 Zoés livrées à des particuliers en décembre. Si oui, seront-ils sélectionnés parmi ceux qui auront commandé le CRO ?

Parmi ces 100, j'ai entendu parlé d'une flotte de 10 véhicules pour Leclerc Pont L'abbé

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Message par Passant_Mbr Mar 6 Nov 2012 - 0:05

Je suis d'accord, avec Davide R, le problème doit être réglé côté Zoé, pas côté bornes. La Zoé doit être compatible avec le standard de l'infrastructure et pas l'inverse.
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