-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Recharge et civisme entre conducteurs de VE

+17
alainrvt
crazyfrog
Bigfoot
noel85
Pixel
Bug Danny
Zébulon
Wis
Grand-Gourou
Foly-vi
fabien333
Ke2
Fabien
MrDiez44
Almenume
cassiopee86
scarred
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par scarred Jeu 08 Oct 2015, 14:04

Phifi-b a écrit:J'ai une question sur le nouveau moteur, si j'ai bien compris on ne pourra pas charger à 43Kw sauf si on prend l’option.
Mais si je me branche sur une borne 43Kw (type AUCHAN) si je n'ai pas pris cette option que se passe-t-il?
- Le chargeur va prendre que 22Kw.
- Ou sa ne va pas charger...
Car pour le Q210 j'ai déjà chargé sur ce type de borne sans problème.
Je pose cette question car ma femme va s’acheter sa ZOE en fin d'année, mais je ne sais pas s'il faut le nouveau ou l'ancien moteur, car si elle va à AUCHAN mais qu'elle ne peut pas charger s'est un peut dommage.

Le civisme responsable t'amènera à charger seulement sur des bornes 22 pour ne pas polluer la place aux voitures qui ont accès à la charge rapide 43, à savoir actuellement la seule Zoé Q210.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par cassiopee86 Jeu 08 Oct 2015, 15:36

scarred a écrit:...

Le civisme responsable t'amènera à charger seulement sur des bornes 22 pour ne pas polluer la place aux voitures qui ont accès à la charge rapide 43, à savoir actuellement la seule Zoé Q210.

Mais pourquoi est-il si méchant !? Shocked Sad


Razz
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Almenume Jeu 08 Oct 2015, 15:40

scarred a écrit:[...]

Le civisme responsable t'amènera à charger seulement sur des bornes 22 pour ne pas polluer la place aux voitures qui ont accès à la charge rapide 43, à savoir actuellement la seule Zoé Q210.

Scarred, l'ayatollah du 43 kW....  Very Happy

S'il n'y a qu'une borne 43 kW, je ne vois pas pourquoi on ne se brancherait pas dessus, même pour charger à 3 kW... Question
Le civisme est que si plusieurs bornes de différentes puissances sont disponibles de se brancher sur celle qui est la plus adaptée.
Si il n'y en a qu'une, premier arrivé, premier servi...

Par analogie, quand je suis sur l'autoroute sur la file de gauche en train de doubler à 120 km/h, je reste sur la file de gauche, même si quelqu'un arrive derrière moi à 130km/h non ? Je me rabats quand je peux.
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par MrDiez44 Jeu 08 Oct 2015, 16:26

C'est le même principe avec les Leaf qui chargent à 7 kW via l'adaptateur en type 2 et qui, sur une 22 kW vont mettre énormément plus de temps...
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Fabien Jeu 08 Oct 2015, 16:29

Je ne suis pas contre, personnellement, que ces véhicules chargent sur des bornes capables de fournir plus qu'ils n'en peuvent recevoir. Cependant, dans pareil cas, je pense qu'il est indispensable, pour le respect des usagers, de rester près de son véhicule pour céder la place à un autre VE, capable, lui de supporter la vitesse de charge à son maximum.

Car attendre qu'une e-Golf finisse sa charge (en 3 kW) sur une borne DBT 43 kW quand on attend avec sa ZOE, ça fout un maximum les boules quand même... (c'est du vécu).
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Almenume Jeu 08 Oct 2015, 16:41

Fabien a écrit:Je ne suis pas contre, personnellement, que ces véhicules chargent sur des bornes capable de fournir plus qu'ils n'en peuvent recevoir. Cependant, dans pareil cas, je pense qu'il est indispensable, pour le respect des usagers, de rester près de son véhicule pour céder la place à un autre VE, capable, lui de supporter la vitesse de charge à son maximum.

Car attendre qu'une e-Golf finisse sa charge (en 3kW) sur une borne DBT43kW quand on attend avec sa ZOE, ca fout un maximum les boules quand même... (c'est du vécu)

Je suis d'accord, ça peut dégouter, mais au nom de quoi celui qui a la plus grosse (*) devrait passer avant ?

Personnellement je ne trouve pas ça logique de faire passer ceux qui chargent le plus vite en premier. Pour moi le 'premier arrivé, premier servi' est le plus simple et le plus logique.

Par contre on est d'accord, on reste près de son véhicule pour que dès que la charge est finie, on puisse libérer la borne.
(*) La plus grosse capacité de charge bien sûr... lol!
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Ke2 Jeu 08 Oct 2015, 16:50

Almenume a écrit:Je suis d'accord, ça peut dégouter, mais au nom de quoi celui qui a la plus grosse (*) devrait passer avant ?

Personnellement je ne trouve pas ça logique de faire passer ceux qui chargent le plus vite en premier. Pour moi le 'premier arrivé, premier servi' est le plus simple et le plus logique.
S'il m'arrivait de "squatter" une borne rapide ou semi-rapide avec mon vieux Kangoo (qui charge à 3 kW), je n'hésiterais pas à me débrancher 15 ou 20 minutes pour laisser recharger une Zoe qui fait un long parcours.
Par contre, si elle vient pour faire ses courses chez IKEA ...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Fabien Jeu 08 Oct 2015, 16:56

Merci Ke2...
ce que je voulais expliquer, c'est comme j'ai la capacité de repartir à pleine charge en 20 à 30 minutes, alors que la personne avec sont e-Golf ou son Kangoo mettra plusieurs heures à terminer la charge, pourquoi elle me pénaliserait de plusieurs heures alors que je ne lui ferais perdre que 20/30 minutes ?

C'est une question de civisme

Par analogie, sur un rond-point comportant deux voies, quand je suis sur la voie extérieure pour la prochaine sortie et que celle-ci est bouchée, si des véhicules entrent sur le rond-point par ma droite pour traverser le rond point, je les laisse passer. Je ne fais pas l'en****é à rester devant eux, sachant pertinemment que je ne peux pas avancer, alors que eux le pourraient.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Almenume Jeu 08 Oct 2015, 17:09

Rassurez-vous je suis bien d'accord, on peut bien entendu laisser passer, je dis juste que ça ne doit pas être systématique et que ça doit se passer entre gens civilisés. Ce que je ne supporte pas c'est de dire que comme j'ai une plus grosse/meilleure/chère voiture je DOIS passer devant.
Je peux imaginer que quelqu'un avec une charge à 22 kW soit très pressé et dans ce cas il n'y a pas de raison de laisser passer une 43 kW par exemple aussi. Ce n'est, pour moi, pas un manque de civisme.

L'idéal étant bien entendu de parler et d'échanger Very Happy... Et puis moi je m'en fous, j'ai une 43 kW Razz (mais je n'en ai pas l'utilité Razz)
Almenume
Almenume

Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par scarred Jeu 08 Oct 2015, 18:57

cassiopee86 a écrit:

Mais pourquoi est-il si méchant !? Shocked Sad


Razz

Une simple analogie avec les VT et leur carburant associé ; chacun à sa place et tout se passe bien, dès qu'il y a abus, ça part en vrille.
Imagine une tesla 3 heures sur une 43 ... alors qu'il y a une 22 non loin de dispo.

Et je n'évoque même pas les charges de confort Laughing
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par fabien333 Jeu 08 Oct 2015, 21:05

Je suis d'accord avec Almenume, pour moi ce n'est pas non plus un manque de civisme. C'est un peu comme si on est à la caisse avec 25 articles et que l'on croit que l'on peut passer devant ceux qui en ont 50. Au mieux on est "sympa" est on laisse passer mais ce n'est en rien un manque de civisme.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Foly-vi Jeu 08 Oct 2015, 23:49

Tiens... ça me rappelle cette Zoé, il y a trois jours,  branchée sur une borne 43 kW depuis... 115 minutes. J'ai attendu 15 minutes comme un couillon, puis je suis parti.
J'appelle cela du foutage de gueule quand on connait les caractéristiques de charge d'une Zoé. J'ai même fait mes calculs en imaginant un nouveau modèle R240.
Vous croyez encore au civisme, vous ???
On ne peut pas comparer avec un passage en caisse de supermarché. Ou alors, imaginez devant vous un gars qui paye sa note de 135 euros avec un énorme sachet de pièces de 1 centime et là, si vous êtes derrière, vous apprécierez moyennement  l'attente pendant que la caissière compte le contenu.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Ke2 Ven 09 Oct 2015, 09:12

scarred a écrit:Imagine une tesla 3 heures sur une 43 ... alors qu'il y a une 22 non loin de dispo.
Il faut beaucoup d'imagination... car les endroits où une 43 est à proximité d'une 22, pour le moment, on les compte facilement...

L'argument de dire "il faut utiliser la borne de la puissance correspondant au chargeur de la voiture", même s'il est parfait conceptuellement, se heurte encore souvent à la réalité du faible nombre de bornes...


Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par fabien333 Ven 09 Oct 2015, 09:46

Foly-vi a écrit:quand on connait les caractéristiques  de charge d'une Zoé

T'es trop dans ton monde. Faut prendre du recul. 90 % des acheteurs (acheteuses ?) ne connaissent pas les caractéristiques de charge d'une Zoé ! L'intérêt pour le français moyen c'est : tu branches ta voiture sur la première borne que tu trouves et puis c'est tout. Manquerez plus qu'il faille un BTS en electrotech pour savoir que cette borne si qui fait 43 kW (il en existe vraiment ?) pourrai servir éventuellement pour un autre véhicule (qui n'est pas encore arrivé...)

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Grand-Gourou Ven 09 Oct 2015, 09:54

Il y en a qui on prouver dans le forum que si t'es pas ingénieur faut pas acheter une zoé. ...je suis d'accord que le principe c'est de trouver une prise pour brancher et c'est tout. Pourquoi faudrait il en plus réfléchir. ....pffffft
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par scarred Ven 09 Oct 2015, 10:22

fabien333 a écrit:
Foly-vi a écrit:quand on connait les caractéristiques  de charge d'une Zoé

T'es trop dans ton monde, faut prendre du recul, 90 % des acheteurs (acheteuse ?) ne connaissent pas les caractéristiques de charge d'une Zoé ! L'intéret pour le français moyen c'est tu branches ta voiture sur la 1er borne que tu trouve et puis c'est tout. Manquerez plus qu'il faille un bts en electrotech pour savoir que cette borne si qui fait 43 w (il en existe vraiment ?) pourrai servir éventuellement pour un autre véhicule (qui n'est pas encore arrivé...)

Enfin tu ne mets pas du gazole dans une essence ou inversement et du gaz dans une zoé ... heureusement qu'ils ont mis des prise différentes en AC et DC sinon le beauf de base brancherai même sa zoé sur du DC lol!

Et là il appellerai l'assistance ma voiture ne charge pas elephant
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Ke2 Ven 09 Oct 2015, 10:43

scarred a écrit:Et là il appellerai l'assistance ma voiture ne charge pas  elephant
Mais est-ce normal qu'elle fume Question clown

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Grand-Gourou Ven 09 Oct 2015, 11:02

Tout est fait pour que l on soit des moutons. Moins tu penses moins tu pauses de problèmes. ...ça marche dans tous les domaines
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par fabien333 Ven 09 Oct 2015, 12:11

Oui, tu sais ce que tu dois mettre comme carburant, essence, diesel, électricité, GPL, etc. mais sans en savoir plus sur les différents types de carburants, comment c'est produit, les additifs ou encore la puissance de la borne (quand bien même c'est affiché). Quant au AC ou DC alors là, je t’arrête. Si tu avais la possibilité de brancher physiquement une liaison DC sur la Zoé, il y aurait des gens qui le feraient et c'est normal. C'est pour cela que l'on met des détrompeurs, des prises spécifiques, etc.
Faut se mettre à la place des gens "normaux". Ils en ont rien à foutre de l’électricité ou de comment cela fonctionne. Ils veulent juste faire leur trajet quotidien avec plaisir. Je suis informaticien j'ai le même problème, on croit trop que les gens savent ou maîtrisent ce que nous, nous côtoyons tous les jours. La réalité est tout autre.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Foly-vi Ven 09 Oct 2015, 13:11

fabien333 a écrit:
Foly-vi a écrit:quand on connait les caractéristiques  de charge d'une Zoé

T'es trop dans ton monde, faut prendre du recul, 90 % des acheteurs (acheteuse ?) ne connaissent pas les caractéristiques de charge d'une Zoé ! L'intéret pour le français moyen c'est tu branches ta voiture sur la 1er borne que tu trouve et puis c'est tout. Manquerez plus qu'il faille un bts en electrotech pour savoir que cette borne si qui fait 43 w (il en existe vraiment ?) pourrai servir éventuellement pour un autre véhicule (qui n'est pas encore arrivé...)

Ce n'est pas la peine de sortir de Saint-Cyr pour savoir qu'une borne 43 kW charge une batterie 22 kWh en une grosse trentaine de minutes (si la personne ignore que la vitesse de charge ralentit vers 80%). Comme je connais ce ralentissement , je veux bien admettre une heure... avant de commencer à râler. Donc, je maintiens mes propos, c'est du foutage de gueule de laisser sa Zoé branchée deux heures en se fichant totalement de ceux qui potentiellement sont en train d'attendre. La personne dont j'ai parlé s'est tout simplement accaparé la borne en la transformant en place de parking. Et c'est loin d'être la première à faire ça dans la région méditerranéo-bordélico-latine où j'habite.
Si je "pète un câble" maintenant, c'est que ce n'est ni la première fois, ni la seconde fois... ni la dixième fois que je suis confronté à ce genre de cas de Zoétistes sans scrupules devant des bornes dont l'affichage indique clairement le temps de connexion passé. Le record que j'ai vu étant de quatre heures.
On a les VT squatteurs, les VE à 3 kW maxi dont les conducteurs disparaissent 5 heures d'affilée... Voilà qu'on doit maintenant se farcir certains Zoétistes. Rolling Eyes
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Grand-Gourou Ven 09 Oct 2015, 13:17

faut degonfler un pneu. Tu peux rien contre les "cons" et si tu t'y attaque c'est toi qui va prendre. Dit adieu au monde des Bisounours....
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Wis Ven 09 Oct 2015, 13:35

Bah voyons..... Neutral
Wis
Wis

Messages : 196
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 44
Localisation : Mâcon

http://www.domainedeschats.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Zébulon Ven 09 Oct 2015, 13:42

Plus les VE seront nombreux, et plus la composition du groupe de conducteurs de VE va ressembler au groupe de tous les autres conducteurs ... Les égoïstes, les abrutis, les prétentieux, les impatients, etc etc.

Pour l'instant, les conducteurs de VE constituent un groupe à part qui est forcément plus vertueux ... mais cela ne va pas durer. Il faut s'y résigner
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par fabien333 Ven 09 Oct 2015, 15:14

Oui, je pense également que là où il y a pb c'est qu'un VT se gare sur une place réservée au VE. Là, il y a de quoi gueuler. Mais qu'un VE soit garé un peu trop longtemps sur sa place, je ne vois pas qu'est ce qui peut l'interdire. Sauf erreur de ma part il n'y a pas de règlement qui précise que le VE ne doit pas rester stationné plus d'une heure. J'ai cru entendre le slogan publicitaire, vous chargez le temps de faire vos courses, alors si les courses durent 2 heures malheureusement...

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Grand-Gourou Ven 09 Oct 2015, 15:27

Si la borne était à l'autre bout du parking. La place serait libre....mais le coût du cuivre fait que la borne est au plus près du tableau électrique. . ..brulons les VT......révolte. ....
Grand-Gourou
Grand-Gourou

Messages : 402
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recharge et civisme entre conducteurs de VE Empty Re: Recharge et civisme entre conducteurs de VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum