Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

+15
cigovi
Fred.Leudon
Mizar32
Zal'M
Léonard
Ke2
Bug Danny
cece74
alainrvt
jch
planplan
cassiopee86
TomC
scarred
giancoucou
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Dim 8 Fév 2015 - 21:50

Depuis un petit moment Scarred et moi même sommes en désaccord au sujet de la puissance que tire Zoé pour se recharger en hiver et en été je m'explique :

Scarred pense de part son expérience et de ce qu'il relève avec sa voiture que seul le % de batterie fait varier la puissance tiré par la voiture sur une borne 43kw et que donc la température extérieur et/ou la température de la batterie ne joue pas sur la puissance ( sauf pour les derniers % comme nous le savons tous )

Alors que moi je pense au contraire par rapport aussi à ce que je constate avec ma voiture que la température extérieur et/ou la température de la batterie joue sur la puissance tiré par la voiture ! souvent sur des bornes 22kw et même sur des 43kw et à plusieurs reprises, j'ai constaté que la voiture n'utilisait pas la puissance maxi de la borne en hiver !

Si des personnes on déjà fait des relevés hiver et été ( temp ext, % batterie , puissance borne, temps de charge etc... ) se serait sympa de nous donner vos résultats afin d'éclaircir ce doutes lol !!
En vous remerciant d'avance !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Dim 8 Fév 2015 - 22:10

En tout cas si tu regardes mes vidéos tu vois bien que par -2 degrés, la borne délivre toute sa puissance, donc le froid météorologique ambiant n'agit en rien sur mes charges.

Reste l'hypothèse des batteries froides, mais comment peux tu avoir des batteries froides puisque par définition tu dois te rendre à la borne scratch à moins que t'es une 43 dans ton jardin rendeer
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par TomC Dim 8 Fév 2015 - 23:30

Je n'ai pas d'enregistrement, mais il est clair pour moi que le froid bride la vitesse de charge. Le problème est de connaitre la température de la batterie et non pas la température extérieure, car en fonction du trajet effectué auparavant, la batterie peut s'être réchauffée.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Dim 8 Fév 2015 - 23:36

TomC a écrit:Je n'ai pas d'enregistrement, mais il est clair pour moi que le froid bride la vitesse de charge. Le problème est de connaitre la température de la batterie et non pas la température extérieure, car en fonction du trajet effectué auparavant, la batterie peut s'être réchauffée.

J'ai un exemple en tête qui me revient j'arrive à la borne à 0 % en 'performances limitées', une Zoé charge déjà, j'attends 20 mn puis je charge, à fond les gamelles 43 kW. Pourtant ça caillait + 3 degrés et tu vois ma batterie à eu le temps de refroidir.
Et pour tous mes autres cas à 50%, pourquoi la puissance n'est pas à fond, ma batterie est chaude, si ce n'est l'autonomie déjà présente ? et tous mes autres constats valident ce fait Smile

Tu as peut-^tre eu des bridage de borne 22 kW par le froid, elles n'ont pas forcément la même technologie que les 43 kW qui sait ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par TomC Lun 9 Fév 2015 - 0:17

Il n'y a aucune raison pour qu'une borne fournisse moins à froid qu'à chaud. La borne peut être éventuellement être bridée selon la puissance disponible.
Il faut plus de 20 minutes pour refroidir une batterie de 300 kg, surtout à l'arrêt.
J’essaierai de retrouver des enregistrements, mais là il est un peu tard...
D'autre part, si on constate qu'en hiver la régénération est limitée, c'est bien parce que les batteries n'aiment pas les recharges à froid, non ?
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par cassiopee86 Lun 9 Fév 2015 - 0:24

Bonsoir, je me permets d'apporter mes deux centimes... bon, en fait un copier/coller
pris ICI


Tout d'abord, les effets du froid sur la batterie. Cette dernière peut être affectée de plusieurs façons :

-Capacité : une batterie très froide ne se charge pas en totalité. Elle est comparable à un réservoir qui rétrécirait à froid. L'impact est bien entendu une réduction d'autonomie.
-Puissance : à froid la batterie peut ne pas délivrer toute la puissance demandée par le moteur, ce qui se traduit par des accélérations réduites.
-Charge : une batterie trop froide ne pourra pas accepter de charge trop rapide, ainsi, le temps de charge rapide augmente. Le froid n'a pas d'impact sur la charge standard, depuis une Wall-Box.


Je ne parlerai pas de mon expérience perso sur un voiture livrée mi décembre, et je n'ai jamais utilisé la charge rapide...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par planplan Lun 9 Fév 2015 - 1:02

Il fait -5°C chez moi depuis plusieurs jours, Zoé dort dehors, je veux bien la vider à plusieurs niveaux (genre une fois laisser 10% et une autre fois laisser 60% d'autonomie), je possède une wallbox 22kw, est-ce que ça peut le faire ? Comment relever la chose ? Filmer ? Chrono ?

Disons que je programme la charge pour 6h du matin et je pars de la maison à 6h15-20 environ, j'ai le relever des services connectés et je relève ce que je vois au tdb à l'heure où j'ouvre la porte? Le matin pourrait être le meilleur pour être à froid après une nuit à -5 ?
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Lun 9 Fév 2015 - 7:29

TomC a écrit:
D'autre part, si on constate qu'en hiver la régénération est limitée, c'est bien parce que les batteries n'aiment pas les recharges à froid, non ?

Bien vu, mais quand tu vas sur une charge rapide, tu as roulé un minimum avant, la batterie n'est jamais froide, pour ma part je ne peux pas tester cet état de fait.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par jch Lun 9 Fév 2015 - 7:35

à 22kw elle prend 1% toutes les 40 secondes
à 11kw  "       "              "          80 secondes
il te suffit de chronométrer sur 1%, c'est vite fait.

Il fait -6° ,de jour comme de nuit, depuis plus de 8 jours, quand je charge à 22kw, la voiture (et non la borne) lance la charge à 11kw au dessus de 40% et 22kw en dessous de 40%.
Ce phénomène se produit en dessous de 10 degrés environ.  Pareil pour le freinage dégénératif qui ne fonctionne quasiment plus avec le froid.


Dernière édition par jch le Lun 9 Fév 2015 - 8:16, édité 1 fois

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Lun 9 Fév 2015 - 7:41

jch a écrit:à 22kw elle prend 1% toutes les 20 secondes
à 11kw  "       "              "          40 secondes
il te suffit de chronométrer sur 1%, c'est vite fait.

Il fait -6° ,de jour comme de nuit, depuis plus de 8 jours, quand je charge à 22kw, la voiture (et non la borne) lance la charge à 11kw au dessus de 40% et 22kw en dessous de 40%.
Ce phénomène se produit en dessous de 10 degrés environ.  Pareil pour le freinage dégénératif qui ne fonctionne quasiment plus avec le froid.

Tu veux dire pour 43 kW toutes les 20 secondes 1% Wink

Cela signifierai que le froid bride la puissance disponible quand l'on charge avec une batterie déjà rempli à un certain niveau (30/40 %) , et que le phénomène n'existe pas quand la température extérieure est remonte vers les 10 degrés ?
Intéressant, il n'y a plus qu'à attendre que les températures radoucissent.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par jch Lun 9 Fév 2015 - 8:19

j'ai rectifié ! merci :

je n'ai plus ce problème quand la température remonte. Malheureusement, l'hiver est très long ici

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par alainrvt Lun 9 Fév 2015 - 8:28

Je confirme en ce qui concerne le frein régénératif: quand il fait en dessous de zéro et que la batterie est froide (début d'utilisation), et que la batterie a déjà 10% d'utilisation: pas de récupération d'énergie à la décélération et au freinage. Par températures plus clémentes, j'ai observé la même chose tant que la batterie est froide.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Lun 9 Fév 2015 - 9:18

alainrvt a écrit:Je confirme en ce qui concerne le frein régénératif: quand il fait en dessous de zéro et que la batterie est froide (début d'utilisation), et que la batterie a déjà 10% d'utilisation: pas de récupération d'énergie à la décélération et au freinage. Par températures plus clémentes, j'ai observé la même chose tant que la batterie est froide.

Ca oui tout le monde est d'accord la dessus, mais pour les charges au dessus de 30 % bridées, ne délivrant pas toute la puissance de la borne dès le début, il y a discussion Smile
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Lun 9 Fév 2015 - 10:32

Donc si le phénomène de puissance se voit qu'en hiver et non en été ( c'est ce que j'ai constaté ) c'est bien que c'est la température de la batterie et non le % sinon même en été on aurait le même problème et la voiture à 50 ou 60% ne prendrais pas les 22 ou 43kw ! En été même à 60 % ou 70% ma voiture tire 22 ou 43 kw pas en hiver !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par cece74 Lun 9 Fév 2015 - 10:53

jch a écrit:je n'ai plus ce problème quand la température remonte. Malheureusement, l'hiver est très long ici
Et on aura probablement un phénomène similaire... quand il fera trop chaud !

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Lun 9 Fév 2015 - 11:13

giancoucou a écrit:Donc si le phénomène de puissance se voit qu'en hiver et non en été ( c'est ce que j'ai constaté ) c'est bien que c'est la température de la batterie et non le % sinon même en été on aurait le même problème et la voiture à 50 ou 60% ne prendrais pas les 22 ou 43kw ! En été même à 60 % ou 70% ma voiture tire 22 ou 43 kw pas en hiver !

Oui mais dans ce cas pourquoi charge-t-elle à pleine puissance en dessous d'un seuil et pas au dessus, alors que la température est identique ?
Autre souvenir cet automne (la Toussaint), pourtant doux, j'ai chargé par 10 degrés, et bien elle était bridée car j'étais arrivé à 60 % ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Bug Danny Lun 9 Fév 2015 - 11:39

cassiopee86 a écrit:... une batterie très froide ne se charge pas en totalité. Elle est comparable à un réservoir qui rétrécirait à froid. ...
C'est pour cela qu'il vaut mieux recharger sa batterie quand elle est encore tiède, tout de suite après utilisation. Et le matin, prévoir un conditionnement (réchauffement) de l'habitacle (et de la batterie) 1/2 h avant l'heure du départ.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Lun 9 Fév 2015 - 11:56

scarred a écrit:
giancoucou a écrit:Donc si le phénomène de puissance se voit qu'en hiver et non en été ( c'est ce que j'ai constaté ) c'est bien que c'est la température de la batterie et non le % sinon même en été on aurait le même problème et la voiture à 50 ou 60% ne prendrais pas les 22 ou 43kw ! En été même à 60 % ou 70% ma voiture tire 22 ou 43 kw pas en hiver !

Oui mais dans ce cas pourquoi charge-t-elle à pleine puissance en dessous d'un seuil et pas au dessus, alors que la température est identique ?
Autre souvenir cet automne (la Toussaint), pourtant doux, j'ai chargé par 10 degrés, et bien elle était bridée car j'étais arrivé à 60 % ...

Oui mais parce que ta batterie n'étais peut être pas ( pour le caméléon ) a une température idéale ! il suffit parfois de s’arrêter une ou deux fois pour x raison même 10 15 min et ça suffit ! l'autre jour j'en ai fais l'expérience à Dijon ! j'ai roulé sur 80kms la voiture à bien chargé à 43kw car je me suis branché de suite mais pour ma seconde charge qui à démarré en dessous des 50% ça n'as pas chargé à 43kw car j'ai roulé lentement( en ville forcément ) et de plus je m'étais arrêté plusieurs fois pour des courses ! je suis arrivé donc avec une batterie froide et le caméléon pour la protéger ne veut pas la charger avec les 43kw et sur les 22 c'est la même chose ! et quand au mois de décembre j'avais pris zoé pour aller dans les Vosges il faisait -18 en partant et quand je suis arrivé avec 7% de batterie sur une borne qui fournit 22kw et il faisait -11°c encore. J'aurais si on prend ta théorie chargé à 22kw ou sur une 43 à 43kw mais ce n'étais pas le cas ! la voiture ne tirait que 11kw et ça a mis près de 2h20 pour les 100% ! je regardais le temps pour 1% et il était bien plus long que d'habitude ! même le vendeur de chez Renault que je connais bien m'as dit la même chose ( il est à fond dans zoé et connais bien sont sujet) votre batterie est très froide donc elle ne charge pas à 22kw !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Bug Danny Lun 9 Fév 2015 - 12:01

L'essentiel est ici:

http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Ke2 Lun 9 Fév 2015 - 12:04

scarred a écrit:ourtant ça caillait + 3 degrés et tu vois ma batterie à eu le temps de refroidir.
Je ne pense pas que la température d'une batterie de plus de 200 kg enfermée dans une enceinte étanche évolue de façon importante en quelques minutes à l'arrêt.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Léonard Lun 9 Fév 2015 - 12:09

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:ourtant ça caillait + 3 degrés et tu vois ma batterie à eu le temps de refroidir.
Je ne pense pas que la température d'une batterie de plus de 200 kg enfermée dans une enceinte étanche évolue de façon importante en quelques minutes à l'arrêt.

Cela dépend de la surface d'échange et de la différence de température entre la batterie et l'air ambiant. Tu veux les formules ? Wikipedia : Transfert thermique.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par giancoucou Lun 9 Fév 2015 - 12:22

Bug Danny a écrit:L'essentiel est ici:

http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion

Merci bug !! Très instructif !!

J avais donc raison c est bien la température de la batterie et non le % qui fait que la charge est bridée ou pas !!! Sauf comme on le sait tous pour la fin durant l équilibrage de la batterie!!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Bug Danny Lun 9 Fév 2015 - 12:28

giancoucou a écrit:
Bug Danny a écrit:L'essentiel est ici:http://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/la-batterie-li-ion-ou-lion
Merci bug !! Très instructif !! J avais donc raison c est bien la température de la batterie et non le % qui fait que la charge est bridée ou pas !!! Sauf comme on le sait tous pour la fin durant l équilibrage de la batterie!!
De rien Embarassed !
Une batterie froide va se réchauffer pendant la charge, et le temps de charge, par %, va s'améliorer ... jusqu'à 80% comme tu le précises.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Lun 9 Fév 2015 - 14:11

Je suis entrain de charger et comme il fait bon au soleil, je bosse en télétravail aussi Smile, tout ça pour dire que la PAC se met en route au moins qq secondes chaque minutes depuis que je charge à partir de 30% d'entrée à puissance maximale 41,5 kW presque.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par scarred Lun 9 Fév 2015 - 14:17

mon 1ER post j'étais 44% et là déjà 67%, pas le temps de bosser ni surfer Very Happy
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Difference entre une recharge en été et en hiver !!! Empty Re: Difference entre une recharge en été et en hiver !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum