Chauffage inefficace

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Chauffage inefficace

Message par Passant_Mbr le Jeu 23 Oct 2014 - 1:23

Aujourd'hui petit essai préliminaire, en poussant à fond chauffage et ventilation hors mode eco, à l'arret le compteur n'indiquait qu'un kW de puissance tirée (10°C de température extérieure), curieux il me semblait me rappeller des valeurs jusqu'à 3 kW. Il est vrai que là c'était peut-être 1,99 kW.
Avec tout cela il faisait bon à l'intérieur, mais pas étouffant (et ce n'était plus vraiment le "silence éternel des grands espaces intersidéraux").

Pour la résistance, n'avait-on pas dit qu'elle n'assurait pas le chauffage, mais qu'elle était juste là pour dégivrer les echangeurs/evaporateurs ?
Passant_Mbr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dry de dry le Jeu 23 Oct 2014 - 21:14

Pas de problème Passant_Mbr Smile Ok je vois ta technique et c'est vrai que j'essayais ça aussi. Mise à part ça aujourd'hui test avec 6°C ext et, mode auto à 22, l'air était plutôt chaud donc j'ai l'impression que ça va mieux qu'avant ...

Non la résistance électrique est bien la pour chauffer. Si tu veux lorsque qu'il fait très froid (-15), la PAC a son évaporateur qui givre car l'air plus ou moins humide est refroidit par l'évaporateur et en dessous de 5°C, givrage car refroidissement inférieur à 0 °C . Dans ce cas, je pense que sur la Zoé, l'évaporateur se met en mode condenseur et réchauffage pour faire fondre la glace.

Après c'est à confirmer mais comme c'est une PAC réversible ça serait plus logique de faire fondre la glace en mode réversible plutôt qu'avec la résistance (ça consomme moins)

Dry de dry

Message par Passant_Mbr le Ven 24 Oct 2014 - 0:22

Eh bien je ne suis pas sûr que j'energie consommée à faire fondre un petit film de glace (ou à prevenir sa formation) ne soit pas significativement plus faible que le flux calorique qui traverse les échangeurs du fait de l'activité de la PAC, et n'apparaisse donc pas comme un compromis acceptable.

Faute de quoi si j'en crois les schémas présentés précédement, la seule source de calories pour rechauffer l'échangeur serait alors l'habitacle lui-même, que l'on devrait refroidir le temps de cette opération. Ca risque de ne pas passer inaperçu du point de vue des passagers.

Si elle est bien utilisée en dégivrage, peut être qu'une petite partie des calories produites par la résistance se retrouve dans le chauffage, mais si elle est bien dimensionnée/gérée, ça ne devrait pas être le cas Elle devrait fournir juste la chaleur latente de liquéfaction de la glace qui devrait ensuite être entièrement évacuée avec l'eau produite
Passant_Mbr

Message par TomC le Ven 24 Oct 2014 - 1:04

Voici un schéma publié par Skider:

La résistance est dans l'habitacle, elle doit prendre le relais lorsque la pompe à chaleur n'est plus assez efficace.

TomC

Message par Dry de dry le Ven 24 Oct 2014 - 23:29

Oui Passant je suis d'accord avec toi que si l'évaporateur passe en mode condenseur, on risque de refroidir l'habitacle (mode clim) mais du coup ça confirmerais que la résistance électrique est bien la pour dégivrer l'évaporateur mais aussi pour aider la PAC en cas de température trop basse pour le chauffage. Du coup 100% électrique.

Pour le schéma, ok mais ça nous donne aucune indication sur le fonctionnement ..

Dry de dry

Message par TomC le Ven 24 Oct 2014 - 23:49

Ben si : puisque la résistance est dans l'habitacle, je ne vois pas comment elle dégivrerait l'évaporateur qui se trouve à l'avant de la voiture lorsqu'on est en mode chauffage.

TomC

Message par Dry de dry le Sam 25 Oct 2014 - 0:14

ah d'accord si tu le vois comme ça ! car je voyais dans l'autre sens donc résistance à l'extérieur c'est pour ça que je comprenais pas ^^ donc ça veut bien dire que la PAC se met en mode clim pour dégivrer la glace sur l'évaporateur. Et la résistance élec prend le relais pour le chauffage pendant ce temps

Dry de dry

Message par giancoucou le Sam 25 Oct 2014 - 11:23

J'ai déja remarqué que lorsqu'il fait bien froid dehors et que l'on met le chauffage il y a un petit clic dans la console du tableau de bord vous savez ce petit clic quand une résistance se met a chauffer je pense donc que oui il y a surement une résistance pour le chauffage mais elle se met en route quand il fait vraiment froid -5 -7 le matin !

giancoucou

Message par Passant_Mbr le Sam 25 Oct 2014 - 13:53

Ce schéma correspondait-il à une Zoé, ou à un autre véhicule utilisé à titre d'exemple? Je n'ai pas l'impression de reconnaitre le GMP.
Passant_Mbr

Message par TomC le Sam 25 Oct 2014 - 14:41

Non c'est bien la Zoe, et ce n'est pas le GMP, mais le "bloc climatisation" (je ne connais pas son nom officiel) qui se trouve sous le tableau de bord, au centre. On le voit ici depuis l'avant du véhicule.

TomC

Message par cinquecento le Sam 25 Oct 2014 - 17:25

ce qui serait bien , c'est de regrouper tous ces schemas, et de les mettre à disposition
cinquecento

Message par Dry de dry le Mar 28 Oct 2014 - 21:40

Après plusieurs tests, je suspect finalement la sonde de t° qui fait pas bien son job. Hier matin -1°, préconditionnement activé, il faisait chaud quand je suis monté dans la voiture.

Je met le chauffage ne route en mode aouto, ça fonctionne, il fait bien chaud. Puis au bout de 30 min de trajet, subitement l'air passe au froid alors que la t° ext était la même... Je me remet finalement en mode manuelle et la ça va ça revient chaud ... que pendant 10 min

Donc je pense que c'est bien la sonde qui doit déconner. Je vais aller faire un tour chez Renault.

Dry de dry

Message par skider le Ven 7 Nov 2014 - 12:07

Pour information, la Zoé, as un évaporateur dans le bloc climatisation pour la fonction clim, mais aussi un condenseur pour le chauffage.
Et un radiateur pour la gestion de température de la batterie.
Tout çà géré par plusieurs bloc d’électro-valve.
Et aussi des résistances chauffantes quand il fait trop froid.

J'ai aussi remarquer que en mode manuel le chauffage chauffe mieux chez moi.
Car en automatique , la Zoé baisse la température de chauffage et envoie de l'air sur le par brise, et comme le par brise reste froid, l'air en sortie de buse n'est pas assez
chaud on à l’impression d'avoir froid.
Si on passe en mode manuel sur la plus petite vitesse et chaud au maxi et diriger au milieu on à plus chaud.

Comme la fonction anti buée je ne comprend pas trop défois le ventilateur souffle à 3/4 de puissance et défois à 1/4.
La gestion électronique et étrange voir mal géré je trouve.
Pour la buée je passe en manuel sinon cela part mal.

Le système et assez complexe, en cas de panne après la garantie Sad Sad
skider

Message par PAXKAL64 le Ven 7 Nov 2014 - 15:31

En ce qui me concerne mode Eco coupé et mode manuel toujours actif pour le chauffage ou clim avec orientation des sorties
(haut tableau de bord ou pied). N'ai toujours pas compris comment le mode auto réagissais comme capteur de pluie
pour essuie glaces.Quand ai besoin dégivrage et bien commande dégivrage et tout va bien.

et son blog :www.acoze.fr
Le silence de Zoé  qui me permet de vérifier ci-dessous sans parasites
"La musique m'ouvre les portes d'un monde dont nous sommes définitivement coupé."
Charles Baudelaire
PAXKAL64

Message par laurent67 le Ven 7 Nov 2014 - 20:26

Me concernant le chauffage fonctionne plutôt bien, mais j'ai toujours comme de l'air froid qui remonte du plancher et qui me refroidit la jambe gauche et pourtant c'est bien de l'air chaud qui sort par le bas.

laurent67

Message par TomC le Ven 7 Nov 2014 - 23:17

C'est bizarre... pour ma part je laisse toujours en mode auto, c'est comme ça que la buée disparaît le plus vite... ou alors je ne suis pas doué avec le mode manuel ?

TomC

Message par Bigfoot le Ven 7 Nov 2014 - 23:58

Je sors un peu du sujet mais en pré conditionnement du matin pour le chauffage, de l'extérieur, on entends la voiture ventiler à mort, je ne comprends pas pourquoi ??? Normalement la ventilation interne et le chauffage devraient suffire, sûrement la PAC ???
Bigfoot

Message par Passant_Mbr le Sam 8 Nov 2014 - 0:50

Dry de dry a écrit:Après plusieurs tests, je suspect finalement la sonde de t° qui fait pas bien son job. Hier matin -1°, préconditionnement activé, il faisait chaud quand je suis monté dans la voiture.

Je met le chauffage ne route en mode aouto, ça fonctionne, il fait bien chaud. Puis au bout de 30 min de trajet, subitement l'air passe au froid alors que la t° ext était la même... Je me remet finalement en mode manuelle et la ça va ça revient chaud ... que pendant 10 min

Donc je pense que c'est bien la sonde qui doit déconner. Je vais aller faire un tour chez Renault.

Ou la sonde marche très bien et c'est l'algorithme de pilotage du chauffage qui est nul. L'air froid  est souvent efficace pour désembuer et donc il essaye d'en glisser un petit coup de temps en temps, sauf que ça ne passe pas inaperçu. Chez moi aussi c'est rarement une chaleur constante on sent que ça se rafraichit de temps à autre à et que ce n'est pas homogène dans tout l'habitacle. La méthode de Paxkal64 me semble donner des résultats interessants, habituellement je suis toujours en automatique.

Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 9 Nov 2014 - 2:25, édité 1 fois
Passant_Mbr

Message par VinceLoveZoe le Sam 8 Nov 2014 - 16:41

je suis d'accord avec Passant_Mbr . J'ai le même ressenti...du chaud au début et puis brusquement du froid...puis re tiède...Je dois mettre mon manteau sur mes jambes pour ne pas avoir froid et même avec la clim 24°.Je ne peux utiliser la méthode de Paxkal64 car si je coupe le mode eco...ça deviendrait un chouilla trop juste pour faire mon AR au taf tous les jours(100 km) ou alors ma ZOE deviendra anxiogene ;-) Au fait en coupant le mode eco j'ai remarque qu'a la deceleration elle recupère presque 2 fois moins d’énergie? C'est normal?
VinceLoveZoe

Message par Bug Danny le Sam 8 Nov 2014 - 17:46

Modes Auto et Eco OFF.
Recyclage (au début) et flux passagers ON.
ça chauffe pas trop mal !

(Bon, là le mode Auto est On)

Dernière édition par Bug Danny le Sam 8 Nov 2014 - 18:17, édité 1 fois

Bug Danny

Message par skider le Sam 8 Nov 2014 - 18:10

Le recyclage n'est pas fait pour une utilisation en longue duré, car l'air n'est pas renouveler.
skider

Message par Passant_Mbr le Dim 9 Nov 2014 - 2:31

Un collègue m'avait demandé si le chauffage est instantané. Si je pars sans préchauffage, que je passe en ECO OFF, la température au MAX et le flux d'air orienté sur le milieu, je commence à avoir de l'air assez chaud au niveau des arrivées d'air sous le R-link au bout de 30s environ, et vous ? Ca dépend peut être aussi de la température il ne faisait pas très froid aujourd'hui (9 ou 11 je ne sais plus exactement).
Je n'ai pas essayé en mode recyclé.
Passant_Mbr

Message par ze le Dim 9 Nov 2014 - 8:20

Le mode recyclage, il faut le mettre au debut, quelques minutes, la montee en temperature est beaucoup plus rapide, ensuite ca commence à condenser en bas du pare brise, re ouvrir la circulation.
C est pareil pour la clim l été.
ze

Message par Zébulon le Dim 9 Nov 2014 - 11:34

Merci ZE .... Je ne savais quoi ( quand ) faire avec le mode recyclage.
Zébulon

Voir le profil de l'utilisateur http://quidnoviarchi.com

Message par planplan le Mar 11 Nov 2014 - 20:11

C'est très spécial le fonctionnement du système de climatisation, pendant 2 jours j'ai trouvé que la température était régulée de manière confortable, et là depuis 2 jours j'ai froid.

Y a-t-il un moyen de se brancher sur l'OBD pour lire les info du calculateur de clim?

Ce soir j'ai mis une sonde de temp. dans une bouche d'aération central, 4° en ext., je demande 23°C, en mode Auto/AC OFF/mode ECO. Au départ ça sortait à 43°C, puis ça a commencé à diminuer pendant le trajet (qui a duré 20 minutes) après 15min la température sortait à 32°C environ ventilation faible, j'ai arrêté le mode ECO mais ça n'a strictement rien changé, la temp. à la sortie de la bouche d'aération continuait à descendre jusqu'à 30°C une fois à la maison, avec la sensation d'avoir froid aux cuisses.

En sortant la sonde et en la baladant pendant 1-2 minutes dans l'habitacle à l'avant (moteur et système de chauffage toujours en marche), la température de l'air était à 19.2°C !! alors que j'étais toujours réglé sur 23 et mode ECO désactivé!

Je serais vraiment curieux de connaitre les valeurs des sondes du système quand même.

Demain je fais l'essai en partant direct sans le mode ECO...
planplan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut