Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Débat sur la location de la batterie

+30
giancoucou
Paco
DELANCE
TomC
Fabien
fred et sylvie
cinquecento
kevinvidia
Léonard
AlexC
TontonPatrix
Kladz
Vincent
Zal'M
jerome18
Almenume
Mario
aurel
rené casado
PAXKAL64
alainrvt
Jin Kazama
Bug Danny
Cameleon
phil38
scarred
Gali17
zoeilvert
skider
denon
34 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par scarred Dim 4 Mai 2014 - 10:06

Léonard a écrit:
scarred a écrit:qui me rend encore dépendant.

Nous sommes de toute façon dépendants de quelques chose. D'une borne, d'une prise de courant, d'une station-service, ....

Evidemment mais le but premier du VE et de la transition énergétique est bien de se désengager du pétrole ... ça va de paire, je consomme VE pour oublier les émirs du Golfe

Si vous consommez VE juste pour la prime, sans aboutissement complet du processus, vous êtes comme les agriculteurs qui passent au bio jsute pour toucher les subventions et qui reviennent au conventionnel qq temps après car ils n'ont pas la fibre BIO et sont juste des opportunistes. Je m'égare mais la comparaison est bonne, car la société de demain doit être différente de cette de ces 40 dernières années.

scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par scarred Dim 4 Mai 2014 - 10:12

Caméléon a écrit:

Pour en revenir au sujet initial, si Renault est capable de vendre ses batteries dans un pays nordique, ça devrait être pareil en France et on devrait avoir le choix. Maintenant, pour nous qui sommes engagés, deux ans à patienter avant une éventuelle revente ce n'est pas la mer à boire. Il y a fort à parier que la concurrence saura faire des offres intéressantes pour vendre ses VE.

Le niveau de vie de la norvège est élevé vu le nombre d'habitant et leur économie du pétrole, incomparable avec la France, car tous ceux qui ont une Zoé actuellement à part quelques exceptions n'auraient pas mis 30 KE dans cette voiture.

Combien de leaf vendu en France avec batterie ??
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Bug Danny Dim 4 Mai 2014 - 10:16

scarred a écrit:Evidemment mais le but premier du VE et de la transition énergétique est bien de se désengager du pétrole ... ça va de paire, je consomme VE pour oublier les émirs du Golfe
Euh, là on s'éloigne de la loc. bat. Peut-être ouvrir un nouveau post sur ce sujet ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par phil38 Lun 12 Mai 2014 - 15:49

On parle de plus en plus des "smart grid" dans les bâtiments, ou réseau électrique intelligent; il est envisagé d'utiliser la batterie pour passer les pics de consommation (recharge en Heure Creuse lorsque l'électricité n'est pas cher, et on tire sur la batterie en Heure de Pointe lorsque l'électricité est très cher, la différence de coût finance la batterie). C'est peut-être la solution pour les petits rouleurs qui n'utilisent pas assez leur batterie et payent leurs km très cher. Sauf que RENAULT n'a rien prévu dans ce sens avec la location batterie; l'usage est payé au km roulé et pas au kWh consommé. Il faudrait bien sûr pouvoir alimenter le réseau en électricité à partir de la batterie (programmation R-LINK?  Laughing )
Beaucoup s'imagine que l'on va augmenter la capacité des nouvelles batteries (28-30 kWh) sans coût supplémentaires; mais il faudra rouler plus pour maintenir le PKM batterie constant (minimum 20000 km /an). En revanche, cela donnera plus de capacité de stockage d'électricité pour les réseaux ERDF, et c'est peut-être la solution "hybride" d'un meilleur amortissement des batteries. ça me parait plus pertinent comme développement que la conduite sans conducteur. Par contre, comme en Norvège, il faudra sans doute passer par l'achat batterie avec des solutions de financement (EDF/CSPE) avec contrat d'abonnement avec asservissement (ERDF).
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Léonard Lun 12 Mai 2014 - 17:09

La batterie tient un certain nombre de cycles de décharge/recharge. Il est donc logique que Renault ne fasse rien pour augmenter le nombre de cycles parce qu'il y perdrait son investissement (les batteries qui lui appartiennent toujours). Il faudrait prendre le problème à l'endroit.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par phil38 Lun 12 Mai 2014 - 17:30

Léonard a écrit:La batterie tient un certain nombre de cycles de décharge/recharge. Il est donc logique que Renault ne fasse rien pour augmenter le nombre de cycles parce qu'il y perdrait son investissement (les batteries qui lui appartiennent toujours). Il faudrait prendre le problème à l'endroit.
Tout à fait, c'est pourquoi je suggère de facturer au kWh consommé, et pas au km roulé; mais je ne vais pas le crier trop fort car je fait de l'autoroute tous les jours, et je consomme 180 Wh/km; alors que ceux qui roulent en rase campagne consomment 120 Wh/km. J'use 30% plus vite ma batterie (vive la location  cheers ).
Dans un souci d'économie d'énergie, ce serait bien de facturer des kWh, et pas des km; on roulerai peut-être moins vite.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par jerome18 Lun 12 Mai 2014 - 20:45

moi j'aime bien louer ma batterie et me dire que ca me fais des economie sur mon assurance auto

en plus je charge toujours sur borne public donc ca ne me coute rien en suplement

ce dire que tout est pris en charge pour avoir juste le plaisir de rouler sans s'occuper de la partie énergie c'est un bon principe
jerome18
jerome18

Messages : 202
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : bourges

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty location batterie zoe

Message par DELANCE Mar 13 Mai 2014 - 16:31

Je vous invite à lire le message que j'ai posté tout à l'heure sur la politique commerciale de Renault!

DELANCE

Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par scarred Mer 14 Mai 2014 - 8:16

DELANCE a écrit:Je vous invite à lire le message que j'ai posté tout à l'heure sur la politique commerciale de Renault!

On t'invite à ne pas raconter n'importe quoi  Rolling Eyes 
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par alainrvt Mer 14 Mai 2014 - 12:30

+100
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Paco Mer 14 Mai 2014 - 19:48

C'est son deuxième et dernier message...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par denon Dim 29 Juin 2014 - 7:29

rebonjour a tous les fanas de locations ...
voici une annonce qui devrait faire du remue ménage chez Renault et diac (espéron du moins)
la batterie de rechange de la  leaf est en vente chez nissan
pour la modique somme de 5499 dollars
et 5499 dollars ca fait 4100 euros
ce qui ne représente donc qu'environ 4 ans de prélèvement diac ...
bon je dis ca ....

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Paco Dim 29 Juin 2014 - 7:36

denon a écrit:rebonjour a tous les fanas de locations ...
voici une annonce qui devrait faire du remue ménage chez Renault et diac (espéron du moins)
la batterie de rechange de la  leaf est en vente chez nissan
pour la modique somme de 5499 dollars
et 5499 dollars ca fait 4100 euros
ce qui ne représente donc qu'environ 4 ans de prélèvement diac ...
bon je dis ca ....
5499$ HT hors taxe, sans la main d'oeuvre, sans le kit d'adaptation et en tenant compte de la reprise de la batterie existante.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par scarred Dim 29 Juin 2014 - 7:39

Ha oui aux USA et en France Nissan la vend combien ? Ta leaf tu l'as payé batterie incluse à quel prix ? et tu parles de 4 ans mais pour quel prélèvement mensuel  Rolling Eyes 

Faut peut-être comparer, un km annuel leaf/zoé avec usure ou non batterie, là ce serait pertinent, plutôt que de poster des trucs vagues  Laughing 
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Paco Dim 29 Juin 2014 - 7:47

Il y a des pages de commentaires :
http://www.greencarreports.com/news/1092983_nissan-leaf-battery-cost-5500-for-replacement-with-heat-resistant-chemistry
où les réflexions sont faites de savoir si :
- la batterie coûte réellement $6499 HT pour 24 kWh, soit $270 HT par kWh (n'oublions pas les $1000 de reprise pour l'ancien pack). Le coût du pack serait ainsi bien plus bas qu'imaginé par les analystes.
- ils reprennent un pack d'à peu près 16kWh qu'ils reconditionnent et revendent pour du stationnaire par exemple et vendent en échange 24kWh, ce qui fait 24kWh - 16kWh = 8kWh pour $5500 HT, ce qui fait $687 HT par kWh (le niveau de prix des batteries de Vectrix par exemple).
Où est la vérité ? Que les constructeurs jouent au Pocker menteur est une évidence, mais attention à ne rien caricaturer, denon.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par denon Dim 29 Juin 2014 - 7:55

ah decidement j'adore ce forum ...
on affiche noir sur blanc un truc clair et net  ...
et hop comme par magie tout se transforme suivant l'humeur de chacun ...
aaaaaahhhhh ........


sinon :
scarred a écrit:Ha oui aux USA et en France Nissan la vend combien ? Ta leaf tu l'as payé batterie incluse à quel prix ? et tu parles de 4 ans mais pour quel prélèvement mensuel  Rolling Eyes
Faut peut-être comparer, un km annuel leaf/zoé avec usure ou non batterie, là ce serait pertinent, plutôt que de poster des trucs vagues  Laughing

79*12*4 egal 3792 donc on en est pas loin et ce n'est que pour 50000km
je vous explique pas avec les formuules avec plus de km

apres aevc une leaf en 4ans on peu faire 200000km si on veux et je parie que la batterie est encore a plus de 70%


Dernière édition par denon le Dim 29 Juin 2014 - 8:20, édité 3 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Paco Dim 29 Juin 2014 - 7:58

denon a écrit:ah decidement j'adore ce forum ...
on affiche noir sur blanc un truc clair et net  ...
et hop comme par magie tout se transforme suivant l'humeur de chacun ...
ah ........
Votre info de 4100 euros pour le prix du pack d'une Leaf est clair, certes, mais faux.
Le pack de la Leaf est pour l'instant de 5499$ HT hors taxe, sans la main d'oeuvre, sans le kit d'adaptation et en tenant compte de la reprise de la batterie existante, aux USA seulement.

Certes c'est plus long et plus compliqué.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Jin Kazama Dim 29 Juin 2014 - 8:28

Je suis de l'avis de Denon. J'ai acheté une 2ème ZoE batterie incluse simplement parce que j'avais besoin de la recharge triphasée 22(43)kW - sinon, j’aurai acheté une Leaf, moins chère et mieux finie (mais sans le conditionnement batterie de la ZoE).

Je roule beaucoup. En 6 mois sur ma 2ème ZoE, j'ai fait + de 20000km - j'ai fait le calcul, a partir de 3-4 ans, la loc me coûte plus cher que l'achat de la batterie - et je peux vous assurer que la batterie de la ZoE tiendra bien plus que ces 160000km/4ans (en comparant simplement avec les Leaf qui ont une batterie de moins bonne qualité et qui n'est pas conditionné).

Maintenant, je fait le pari que d'ici quelque années, quand tout le monde s’apercevra que la batterie de la ZoE est "increvable" et que Renault ne voudra toujours pas vous la vendre, que vous ne pourrez la rendre sans vendre le véhicule (qui sera invendable a cause du prix de loc élevé), il y aura pas mal de personnes sur ce forum qui vont hurler contre Renault.

Depuis le début de la ZoE, je repète sans cesse: La batterie est conçue pour fonctionner la durée de vie du véhicule (10 ans) - il n'est pas prévu, sauf cas exceptionnels de la remplacer durant cette période. Tout est prevu dès le départ (batterie 26kW bridée a 22, plage de charge/décharge réduite, conditionnement pour une température de fonctionnement idéale etc.).


Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par giancoucou Dim 29 Juin 2014 - 8:32

Sauf que très souvent la conversion chez nous c'est plutot 1€ pour 1$ lol donc si ça se fait en France on l'achètera 5499€ c'est du quasi sûr !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Paco Dim 29 Juin 2014 - 8:35

giancoucou a écrit:Sauf que très souvent la conversion chez nous c'est plutot 1€ pour 1$ lol donc si ça se fait en France on l'achètera 5499€ c'est du quasi sûr !
Taxes, main d'oeuvre, kit, sous conditions de reprise.
On ne saura le vrai prix d'un remplacement de batterie Nissan que lorsque le premier utilisateur français sortira d'un garage Nissan avec la facture.


Dernière édition par Paco le Dim 29 Juin 2014 - 8:39, édité 1 fois
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par scarred Dim 29 Juin 2014 - 8:37

Paco a expliquer les chiffres farfelus de Denon, ensuite si maintenant la batterie est "increvable", perso je le saurai dans 4 ans, j'ai pris un contrat sur 5, ma voiture devrait être à 150000 KM et d'ici 4 ans avec la concurrence Renault vendra sa batterie, donc pas de souci  Smile 

En + la démonstration de PACO démontre bien le jeu, ils gagnent à la vente direct (reconditionnement batterie) ou à la location ; vous croyez au VE gratuit à énergie perpétuelle  Laughing
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Paco Dim 29 Juin 2014 - 8:38

Jin Kazama a écrit:Je suis de l'avis de Denon. J'ai acheté une 2ème ZoE batterie incluse simplement parce que j'avais besoin de la recharge triphasée 22(43)kW - sinon, j’aurai acheté une Leaf, moins chère et mieux finie (mais sans le conditionnement batterie de la ZoE).

Je roule beaucoup. En 6 mois sur ma 2ème ZoE, j'ai fait + de 20000km - j'ai fait le calcul, a partir de 3-4 ans, la loc me coûte plus cher que l'achat de la batterie - et je peux vous assurer que la batterie de la ZoE tiendra bien plus que ces 160000km/4ans (en comparant simplement avec les Leaf qui ont une batterie de moins bonne qualité et qui n'est pas conditionné).

Maintenant, je fait le pari que d'ici quelque années, quand tout le monde s’apercevra que la batterie de la ZoE est "increvable" et que Renault ne voudra toujours pas vous la vendre, que vous ne pourrez la rendre sans vendre le véhicule (qui sera invendable a cause du prix de loc élevé), il y aura pas mal de personnes sur ce forum qui vont hurler contre Renault.

Depuis le début de la ZoE, je repète sans cesse: La batterie est conçue pour fonctionner la durée de vie du véhicule (10 ans) - il n'est pas prévu, sauf cas exceptionnels de la remplacer durant cette période. Tout est prevu dès le départ (batterie 26kW bridée a 22, plage de charge/décharge réduite, conditionnement pour une température de fonctionnement idéale etc.).


Maintenant on va se plaindre d'une batterie increvable...
On n'en aurait eu pour son argent que si la batterie avait des problèmes et que Renault doive la changer souvent !
Mais si la batterie fonctionne bien, on y perd à ne pas profiter de la garantie...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par scarred Dim 29 Juin 2014 - 8:42

Jin Kazama a écrit:Je suis de l'avis de Denon. J'ai acheté une 2ème ZoE batterie incluse simplement parce que j'avais besoin de la recharge triphasée 22(43)kW - sinon, j’aurai acheté une Leaf, moins chère et mieux finie (mais sans le conditionnement batterie de la ZoE).

Je roule beaucoup. En 6 mois sur ma 2ème ZoE, j'ai fait + de 20000km - j'ai fait le calcul, a partir de 3-4 ans, la loc me coûte plus cher que l'achat de la batterie - et je peux vous assurer que la batterie de la ZoE tiendra bien plus que ces 160000km/4ans (en comparant simplement avec les Leaf qui ont une batterie de moins bonne qualité et qui n'est pas conditionné).

Maintenant, je fait le pari que d'ici quelque années, quand tout le monde s’apercevra que la batterie de la ZoE est "increvable" et que Renault ne voudra toujours pas vous la vendre, que vous ne pourrez la rendre sans vendre le véhicule (qui sera invendable a cause du prix de loc élevé), il y aura pas mal de personnes sur ce forum qui vont hurler contre Renault.

Depuis le début de la ZoE, je repète sans cesse: La batterie est conçue pour fonctionner la durée de vie du véhicule (10 ans) - il n'est pas prévu, sauf cas exceptionnels de la remplacer durant cette période. Tout est prevu dès le départ (batterie 26kW bridée a 22, plage de charge/décharge réduite, conditionnement pour une température de fonctionnement idéale etc.).


Jin, Renault vends ses batteries puisque tu as pu en acquérir une, ou alors tu l'as volé  Razz 
Sérieusement, le marché VE évoluera, vous êtes dans la réflexion d'aujourd'hui pas celle du nouveau qui arrive. Et pour la location Renault le fait d'avoir l'assistance rassure les nouveaux consommateurs, nous sommes qu'à 15 mois du début de ZOé.

Au fait ta zoé batteries incluses était à quel prix ? Car la location c'est un crédit gratuit  Wink 
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par scarred Dim 29 Juin 2014 - 9:06

Denon c'est juste un troll qui roule dans un VE ressemblant à un tank, une leaf ...
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Jin Kazama Dim 29 Juin 2014 - 9:08

Oui, j'ai acheté ma 2ème ZoE d'occasion avec batterie en plein propriété (Intens avec peinture métallisée: 22000 EUR) mais depuis il est parfaitement possible de l'importer de Norvège:
- Tarif de base: ~24000 EUR H.T. (on peut l'avoir à ~23000 sans wallbox installée en négociant un peu).
- TVA France : 4800 EUR
- Bonus : 6300 EUR
Total : 22500 EUR Pour une Life Neuve avec batterie en pleine propriété (21500 en négociant), soit environ 7000 EUR de + qu'une ZoE Life avec location de batterie. (sans les frais de transport).

Maintenant, pour 40000km/an, la location de batterie, c'est 102/mois + 1000 EUR/an (20000 x 0,05), soit 2224 EUR/an, en gros, en 3-4 ans, la batterie est payée...

Si vous ne roulez que 12500km/an, la location peut paraître avantageuse mais:
- Lorsque vous vendrez votre véhicule, il y a de fortes chances que vous sentirez passer la DIAC (le contrat est une horreur, demandez à ceux qui ont vendu leur ZoE/Twizy etc.)
- Dans 7 ans, vous aurez payé en location l'équivalent de la batterie (qui n'aura pas été remplacée, ne rêvez pas) mais vous vous retrouverez avec un véhicule invendable voir inutilisable (qui voudra payer 80 EUR/mois sur un VE de 7 ans, qui aura 100km d'autonomie alors qu'il y aura d'autre offres bien plus intéressantes sur le marché) - un VE sans batterie ne vaudra RIEN (regardez le prix des 106, saxo et autre kangoo d'il y a 10 ans avec et sans batterie...)

Dans mon cas, je compte faire 150000-200000km avec ma ZoE avant qu'elle ne serve de véhicule d'appoint (je compte acquérir un Model X de Tesla entre temps...), et je serrai content de conserver un véhicule d'appoint qui ne me coûtera rien (~150 eur d'assurance/an et c'est tout...).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par denon Dim 29 Juin 2014 - 9:17

et autre chose dont Renault devrait s'inspirer ..
Nissan ne veut plus de location
celui qui louera sa batterie ce sera comme un crédit et au final elle lui appartiendra ...

par contre avec Renault et diac  pour les premiers acquéreurs je crois qu'il faudra pas rever la location sera a vie


Dernière édition par denon le Dim 29 Juin 2014 - 9:17, édité 1 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débat sur la location de la batterie - Page 4 Empty Re: Débat sur la location de la batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum