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Débat sur la location de la batterie

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Message par scarred Ven 2 Mai 2014 - 17:02

la I3 a ce prix n'a aucun intérêt ! c'est du snobisme que de l'acheter.
4 places pour moins de km d'une Zoé en électrique ...

la I3 est une aberration complète.

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Message par Bug Danny Ven 2 Mai 2014 - 17:07

phil38 a écrit:...La réponse de RENAULT, c'est 13500€ la batterie!
A 79€/mois, il faut plus de ... 14 ans pour la payer !
On aura probablement changer de voiture avant d'avoir payé la batterie entièrement !
Les premiers chiffres qui circulaient, parlaient de 7000€.
A combien est-elle vendue en Norvège ?


Dernière édition par Bug Danny le Ven 2 Mai 2014 - 17:35, édité 1 fois
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Message par phil38 Ven 2 Mai 2014 - 17:24

7000€ HT, valeur assurée neuve par le propriétaire de la ZOE en cas d'accident, vol,...
Donc 8400€ TTC, en prix d'ami  Wink
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Message par AlexC Ven 2 Mai 2014 - 23:24

Pourquoi pas de vente de la batterie chez Renault ?
A mon avis pour 2 raisons.
La 1er le modèle économique de la location rend dépendant à Renault. Il a l'avantage de garder le client captif. Impossible de se servir d'une Zoé sans payer sa part à la DIAC (sauf cas exceptionnel). Du coup Renault à verrouiller/surprotéger/étudier sa batterie, ses conditions d'usures, le cycle de charge décharge.
Ce qui me permet de passer au 2ème point, la batterie en l'état actuel est surement l'une des meilleurs du segment. Elle est tellement protégée que très peut de gens vont la "tuer" en roulant de manière normale, elle est surdimensionnée pour éviter d'en changer trop souvent (avec 24 ou 26 Kwh en fonction des sources, on peut facilement compenser la perte de quelques % par rapport à la capacité de 22kwh annoncée).
Du coup ils verrouillent l'achat pour éviter que les gens se passe de la DIAC sachant que la batterie sera surement supérieure à celle des concurrents.

Je sais pas si je suis bien clair mais bon...

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Message par Kladz Sam 3 Mai 2014 - 0:30

scarred a écrit:la I3 a ce prix n'a aucun intérêt ! c'est du snobisme que de l'acheter.
4 places pour moins de km d'une Zoé en électrique ...

la I3 est une aberration complète.

+1 mais bon tu comprend c'est allemand tous ca... c'est la qualitaÿ  cyclops
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Message par scarred Sam 3 Mai 2014 - 8:08

phil38 a écrit:7000€ HT, valeur assurée neuve par le propriétaire de la ZOE en cas d'accident, vol,...
Donc 8400€ TTC, en prix d'ami  Wink

Imaginons que ce soit le vrai prix, en optimisant l'habitacle ils pourraient nous sortir une Zoé à 300 km d'autonomie réelle route en doublant la batterie, ce qui la ferait à 30 KE  Razz  (avec location) Tesla aurait fait la gueule  Laughing  

elle sera à 7000 euros dans 5 ans, quand le VE aura pris le marché de part l' Europe et le monde.

7000 euros c'est pratiquement le prix pour changer les batteries des saxo ou 106 électriques qui elles font largement 2 fois moins d'autonomie ...
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Message par Bug Danny Sam 3 Mai 2014 - 9:41

Voici l'extrait d'un post d'un revendeur de sa zoé. Le problème n'est pas la zoé, ni la location de la batterie à l'achat.
Mais l'attitude de la DIAC, au moment de la revente, qui considère ça comme une rupture de contrat avec tous les frais inhérents.
Alors qu'on nous a fait croire qu'il s'agissait d'un simple transfert du dossier de location au nouveau propriétaire !

Que se passera-t-il quand nous voudrons changer de batterie pour la nouvelle Li-ion améliorée (300km) ?

<< Je tiens à ce que d'éventuels futurs acheteurs du véhicule soient informés du traitement qui leur sera réservé par Renault à la revente du véhicule et signent le contrat de location de batterie en connaissance de cause, les concessionnaires étant peu bavards sur le sujet (par manque d'information / non volonté d'en savoir plus / peur de perdre le client).

Le contrat de location de batterie est considéré par la DIAC en France comme étant nominatif et non pas lié à une batterie (véhicule).
Contrairement à ce que votre concessionnaire aurait pu vous dire (dans mon cas: "le contrat est juste transféré à l'acheteur"), à la revente du véhicule, DIAC France va vous appliquer les clauses de résiliation du contrat, alors que celui-ci n'est pas résilié, mais transféré à une nouvelle personne, qui en prend la continuité. D'ailleurs, à la revente du véhicule, il est nécessaire de remplir le formulaire présent en annexe 6 du contrat de location et qui s'intitule "transfert de l'usage de la batterie dans le cadre d'une vente de véhicule électrique Renault".

Ces clauses de résiliation se composent de 2 parties:

- revente avant 12 mois: les frais facturés sont complètement prohibitifs -
Le montant d'une indemnité calculée selon la formule suivante (élaborée par le Syndical National des Loueurs de Voitures de Longue Durée ou SNLVLD) :
I = LT x 0.38 x DA / DC - 4
I= Indemnité pour restitution anticipée
LT = somme totale des loyers hors taxe et hors prestations pour la durée contractuelle
DA = durée en mois à échoir de la date de restitution à la date d'échéance contractuelle
DC = durée contractuelle en mois

EX :   (102€x48mois)x0.38x43 / (48 – 4) = 1819€  de frais de résiliation !!!

- revente après 12 mois:
Dans ce cas, le contrat indique qu'il sera facturé:
- des frais de dossier de 75 EUR (HT / TTC?)
- des frais liés au recalcul des loyers déjà versés en fonction du kilométrage réellement effectué et arrondi à la tranche de 2500km supérieure (ex: 13000km réels effectués -> 15000km facturés) et de la durée du contrat.

Concrètement, comment cela est-il appliqué par la DIAC?
La DIAC me demande 510 EUR de frais à la clôture de mon contrat pour une clôture après 13 mois / 13000 km.
Je n'ai pas réussi à obtenir le détail exact des frais facturés. Les opérateurs m'ont dit qu'il y avait les 75 EUR de frais de dossier + 90 EUR de frais de clôture anticipée (! non mentionnés dans le contrat) avant les 3 ans.
Le reste correspond aux frais de recalcul des loyers. Si vous avez effectué 13000 km sur 13 mois, on considère que vous avez fait 15000km en 13 mois sur un contrat d'1 an à 15000 km annuels (!) et que vous auriez du régler 13 mois * 106 EUR (loyer pour forfait 15000km annuel, contrat d'1 an).
En effet, les km auxquels on a droit dans le cadre du contrat (12500 km annuels) ne tiennent pas compte du temps réel de possession du contrat (13 mois à 12500km/an -> on a droit à 14583km). Ce qui donne, pour une clôture de contrat à 13000 km au bout de 13 mois des frais d'env. 350 EUR (13 * (106-79)).

Ces frais sont excessifs et la méthode de calcul n'est pas honnête: une partie des km est facturée en double vendeur / acheteur (l'acheteur du véhicule reprend le contrat à 13000km alors que le vendeur a payé 15000km), tarif appliqué lors du recalcul des loyers, les 90 EUR de frais non mentionnés dans le contrat.

Je suis actuellement en contact avec l'UFC Que Choisir pour voir les suite à donner à cette affaire. >>
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Message par Léonard Sam 3 Mai 2014 - 11:29

Pour ceux qui se rappellent les débuts des téléphones portables, il y a eu la même situation. La personne qui voulait changer de fournisseur au cours de la durée du contrat devait rembourser des frais et payer une somme assez faramineuse. Puis, la concurrence, les pratiques ont évoluées. C'est souvent le nouveau fournisseur qui s'arrange avec l'ancien pour régler ces frais. Qui en plus ont été réduits par diverses lois et règlements qui ont éliminé les clauses abusives.

Mais, pour la Zoé, tant que la location des batteries ne deviendra pas une pratique de plusieurs fabricants de VE, il n'y a pas de concurrence. Il n'y a personne pour "racheter" le contrat. Effectivement, il faudra s'appuyer sur la loi et les associations de consommateurs pour que cela change.

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Message par Bug Danny Sam 3 Mai 2014 - 12:48

Léonard a écrit: Effectivement, il faudra s'appuyer sur la loi et les associations de consommateurs pour que cela change.
Ne serait-ce pas à Renault de régler ce genres de "détails" ?
C'est très mauvais en terme d'image de marque !
Se faire arnaquer de cette façon doit donner envie de ne jamais racheter du Renault ! Evil or Very Mad 
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Message par kevinvidia Sam 3 Mai 2014 - 13:59

Ce sujet est né dans l'annonce de la Twizy ma copine aurais bien voulu une twizy mais la Location de la batterie est bien trop chere pour une capacité de 6,1 kWh!

D’où ma question est il possible d'achetai twizy avec sa batterie? Wink
De plus la batterie twizy fait 60 V donc elle n'est pas très complexe...
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Message par Bug Danny Sam 3 Mai 2014 - 14:35

Débat sur la location de la batterie - Page 3 2014-024

J'avais oublié cette missive qui indique, qu'en cas de revente, d'abord contacter la DIAC pour la marche à suivre !
Les problèmes seraient-ils au fait que la "marche à suivre" n'a pas été ... suivie !
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Message par denon Sam 3 Mai 2014 - 14:43

denon revenant temporaire :
essayez de suivre la dite procedure vous comprendrez qu'il n'y en a pas
vous perdez gros a tous les coups ...


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Message par alainrvt Sam 3 Mai 2014 - 18:06

Je pense que beaucoup de personnes n'ont pas compris l'utilisation d'un contrat LLD, il ne faut jamais l'arrêter en cours, il faut aller jusqu'au bout pour qu'il soit intéressant, il ne s'arrête qu'en cas de force majeur (décès et là il n'y a même rien à payer, juste à rendre le véhicule).Ceux qui ont essayé ce type de contrat car mensualités intéressantes en croyant "revendre" leur auto avant la fin de l'échéance se sont trompés, il faut l'accepter !Pour ces personnes , elles auraient dû choisir le crédit traditionnel, mais les mensualités sont plus chères, et oui on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Maintenant le calcul effectivement utilisé suite à la cession du contrat mériterait d'être mis entre les mains d'un avocat spécialisé dans la partie !
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Message par cinquecento Sam 3 Mai 2014 - 22:29

phil38 a écrit:Je suis entièrement d'accord de laisser le choix de l'achat batterie, et il semble que ce soit possible. La réponse de RENAULT, c'est 13500€ la batterie!
On l'aura compris, location ou vente, la marge se fait sur la batterie et pas sur le véhicule sans batterie.
Pour ce qui est de la i3, c'est la concurrente la plus proche de la ZOE (citadine en production VE exclusive), mais à 42000€ en équipement comparable à la ZOE, je ne suis pas sûr que le concept commercial soit meilleur; Les 1er chiffres des ventes i3 en France ne me semblent pas très bon (46 i3 sur 3 mois 2014 pour 562 ZOE, soit 12x moins); même si la i3 vient juste d'être commercialisée, comme la ZOE en début d'année 2013, les commandes sont prises de puis plusieurs mois, et les premiers chiffres devraient être bien meilleurs.

la I3 s'est déjà vendue à 11000 unités depuis sa sortie
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Message par scarred Sam 3 Mai 2014 - 23:11

cinquecento a écrit:
la I3 s'est déjà vendue à 11000 unités depuis sa sortie

Si des idiots aux USA, Japon et Chine préfèrent mettre la moitié d'une Tesla dans une BM ridicule c'est leur choix  Laughing 
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Message par fred et sylvie Dim 4 Mai 2014 - 8:21

C'est BMW qui serait idiot de ne pas en profiter.
Si leur modèle commercial fonctionne, Renault devrait regarder et s'en inspirer.
Ça fait des mois qu'on dit que Renault devrait proposer la loc ET la vente, et perso, j'aurai choisi la loc.
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Message par Fabien Dim 4 Mai 2014 - 8:46

scarred a écrit:
cinquecento a écrit:
la I3 s'est déjà vendue à 11000 unités depuis sa sortie

Si des idiots aux USA, Japon et Chine préfèrent mettre la moitié d'une Tesla dans une BM ridicule c'est leur choix  Laughing 

On est tout autant idiot à avoir choisit une Renault sur la même base de raisonnement. C'est qu'une histoire de goût et d'argent, si j'avais les moyens je prendrais une Tesla, c'est sûr et certain, mais pour y gagner quoi au final par rapport à la ZOE ? Si la ZOE n'était pas sortie plus tôt, j'aurai certainement zieuté la I3 avec son rex... mais ma bourse est trop modeste...

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Message par zoeilvert Dim 4 Mai 2014 - 8:50

denon a écrit:denon revenant temporaire :
essayez de suivre la dite procédure vous comprendrez qu'il n'y en a pas
vous perdez gros a tous les coups ...


Les informations que l'on a, sont trop éparpillés et chargé de beaucoup d'émotion, ce qui est compréhensible lorsque l'on à perdu des sous.
Les problèmes et les points négatifs lors de la revente méritent un sujet à part.
Je sais bien que c'est lié à la location, et c'est pour cela qu'il faut informer nos membres qui désirent vendre (sans leur casser leur annonce  Wink  )
C'est notre engagement aussi, du moins le mien, d'informer sur toutes les difficultés qui planent autour de la ZOE.
Si lors de la revente,'il y a gros à perdre, mieux vaut en informer tout le monde, avec des éléments concrets.

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Message par Fabien Dim 4 Mai 2014 - 8:56

Pourtant j'ai souvenir d'avoir reçu il y a peu un courrier de la DIAC (le fameux Bat Loc) indiquant que la revente ne nécessitait pas de transaction particulière si ce n'est un transfert de location... non ?
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Message par zoeilvert Dim 4 Mai 2014 - 9:11

Oui mais la on tourne autour du pot... J'ai ouvert un nouveau sujet concernant la revente de ZOE.

Denon est très remonté, ce que je peux comprendre s'il a perdu des sous lors de la revente.
Il a dénoncé la location, mais le véritable problème n'est il pas lors de la revente ?

Bug Danny, a commencé à poser les bonnes questions...

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Message par Cameleon Dim 4 Mai 2014 - 9:26

Fabien a écrit:
scarred a écrit:
cinquecento a écrit:
la I3 s'est déjà vendue à 11000 unités depuis sa sortie

Si des idiots aux USA, Japon et Chine préfèrent mettre la moitié d'une Tesla dans une BM ridicule c'est leur choix  Laughing 

On est tout autant idiot à avoir choisit une Renault sur la même base de raisonnement. C'est qu'une histoire de goût et d'argent, si j'avais les moyens je prendrais une Tesla, c'est sûr et certain, mais pour y gagner quoi au final par rapport à la ZOE ? Si la ZOE n'était pas sortie plus tôt, j'aurai certainement zieuté la I3 avec son rex... mais ma bourse est trop modeste...

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J'aurais tendance à dire la même chose sauf que je n'aurais pas été voir du côté BM, mais plutôt sur des VE plus abordables.
Le marché n'est pas le même en fonction de pays. Si la i3 se vend mieux ailleurs tant mieux pour BM, mais ça a pas l'air d'être le cas en France. Pour faire un vrai bilan sur les ventes de la i3 notamment en Europe il faut encore patienter.

Pour en revenir au sujet initial, si Renault est capable de vendre ses batteries dans un pays nordique, ça devrait être pareil en France et on devrait avoir le choix. Maintenant, pour nous qui sommes engagés, deux ans à patienter avant une éventuelle revente ce n'est pas la mer à boire. Il y a fort à parier que la concurrence saura faire des offres intéressantes pour vendre ses VE.
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Message par TomC Dim 4 Mai 2014 - 10:21

En plus des frais de dossier étranges du cas évoqué plus haut, il y a en effet de nombreux points obscurs dans ce contrat de location, et même lorsque c'est écrit, il est souvent difficile de bien comprendre toutes les implications.

Ici ce qui me semble poser problème, c'est la différence de tarif entre un engagement sur 1, 2 ou 3 ans; on ne sait pas forcément combien de temps on pourra conserver la voiture ; dans le cas présent, il semble que la personne doive vendre sa voiture pour cause de déménagement (voir sur automobile propre), donc elle avait a priori pris un engagement sur 3 ans de bonne foi...

La question du renouvellement, elle non plus, n'est pas claire : faudra-t-il à nouveau choisir une durée d'engagement ? A quelle conditions ? A priori, le renouvellement est de trois mois minimum, donc si on ne veut pas payer de frais de résiliation, il faut connaître bien à l'avance la date à laquelle on revendra sa voiture...

Cette différence de tarif en fonction de la durée d'engagement n'a à mon avis aucune raison d'être, seule devrait compter l'utilisation réelle de la batterie.
Dans tous les cas, Renault/Diac n'a pas intérêt à abuser de ses clients, s'il veulent les conserver...
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Message par Bug Danny Dim 4 Mai 2014 - 11:11

Pour une fois, je serais presque content que des journalistes mal intentionnés "très objectifs" mettent au grand jour ce dysfonctionnement de DIAC/Renault.
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Message par scarred Dim 4 Mai 2014 - 11:56

Fabien a écrit:

On est tout autant idiot à avoir choisit une Renault sur la même base de raisonnement. C'est qu'une histoire de goût et d'argent, si j'avais les moyens je prendrais une Tesla, c'est sûr et certain, mais pour y gagner quoi au final par rapport à la ZOE ? Si la ZOE n'était pas sortie plus tôt, j'aurai certainement zieuté la I3 avec son rex... mais ma bourse est trop modeste...

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Il y a une nuance avec la I3, ce n'est pas un vrai VE avec son tender ! La tesla en est une et quitte à mettre + de 40KE, autant mettre 80 KE pour un vrai VE.

La I3 est un VE hybride essence en fait, un truc bâtard.

Donc à VE égale, la zoé est imbattable, 5 places et + de km ; sans oublier le prix !

J'achète un VE pour ne plus aller à la pompe, pas pour mettre du pétrole dans un objet optionnel qui me rend encore dépendant.
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Message par Léonard Dim 4 Mai 2014 - 11:59

scarred a écrit:qui me rend encore dépendant.

Nous sommes de toute façon dépendants de quelques chose. D'une borne, d'une prise de courant, d'une station-service, ....

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Message par scarred Dim 4 Mai 2014 - 12:06

Léonard a écrit:
scarred a écrit:qui me rend encore dépendant.

Nous sommes de toute façon dépendants de quelques chose. D'une borne, d'une prise de courant, d'une station-service, ....

Evidemment mais le but premier du VE et de la transition énergétique est bien de se désengager du pétrole ... ça va de paire, je consomme VE pour oublier les émirs du Golfe

Si vous consommez VE juste pour la prime, sans aboutissement complet du processus, vous êtes comme les agriculteurs qui passent au bio jsute pour toucher les subventions et qui reviennent au conventionnel qq temps après car ils n'ont pas la fibre BIO et sont juste des opportunistes. Je m'égare mais la comparaison est bonne, car la société de demain doit être différente de cette de ces 40 dernières années.
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